•               Il n'y avait alors pas de coupure de chauffage !

                  Jadis...je me souviens de cette douce chaleur qui nous rendait la "vie belle et acceptable" ! Dès le mois d'octobre, ma mère faisait fonctionner la cuisinière qui joignait l'utile et l'agréable ! Très souvent "belle" à regarder parce que décorée, elle vous chauffait dès les premiers froids et rendait en plus un service non négligeable: elle faisait cuire les aliments qui mijotaient sur le dessus, et "petit plus", son four était idéal pour faire cuire tartes et pâtés !

                  Nous attendions Novembre pour mettre en route les autres chauffages après avoir commandé bois et charbon qui leur étaient destinés ! Notre maison était grande et je me souviens de cette douce chaleur qui y régnait, accompagnée de cette bonne odeur de soupe et autres aliments qui "flottait" dans l'air !

                  Tant qu'on possédait bois et charbon, on était "paré" pour résister aux grands froids.

                   Si ces souvenirs me reviennent en mémoire aujourd'hui, c'est parce que nous avons été avisés par voie d'affiche dans l'immeuble, que ce jour il y aurait une "coupure" de chauffage de 10 heures du matin à 18h.30 ! Bon...il nous faut accepter ! c'est le prix à payer pour tous les progrès que nous avons vu arriver surtout depuis la fin de la guerre ! "Tout" a besoin d'un minimum d'entretien et de vérifications ! Je me suis donc levée de bonne heure pour profiter d'une salle d'eau agréable à utiliser .... Et puisque seul notre chauffage fera l'objet d'une "coupure", j'en profiterai pour utiliser cette pâte à tarte qui est dans mon frigo et pour allumer le four électrique qui se trouve dans ma cuisine ! A la guerre comme à la guerre ! Ce qui me fait penser que pendant la guerre, c'était "coupure de chauffage" tous les jours, puisque nous n'avions ni charbon ni bois....ou alors en quantité "hyper-limitées" !

                  Je pense que cette coupure de chauffage est absolument nécessaire ! Nous avons la chance d'habiter une région plutôt gâtée par la température extérieure ! Sinon, gare aux rhumes et autres inconvénients de l'hiver. Car, quoiqu'on en dise, l'hiver est là dans bien des régions et rester sans chauffage ne serait-ce qu'une journée, pourrait devenir "dangereux" !

                  Il faut bien admettre "qu'avant, c'était avant" ! il y avait du bon et aussi du moins bon. Nous nous contentions du bon...et actuellement, pour un petit dérangement qui ne saurait durer (!), on rouspète...ce que j'ai fait bien entendu, tout en sachant que ça ne servirait à rien !

                  Les progrès sont passés par là ! et quelques inconvénients aussi !

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •               Le 5 décembre 2008, j'écrivais sur ce blog, un article racontant notamment la "déconvenue" de mon frère, un matin de Noël, alors que ne croyant plus au Père Noël, il avait eu une grande déception en constatant que celui-ci n'avait pas laissé dans la cheminée une boîte de jeux de construction MECAVION dont il avait tellement envie !

                  Comme il se doit, c'est en "copier/coller" que je vais vous faire lire cet article intitulé "Non, non, rien n'a changé".

     

                          "Non, non, rien n'a changé..."

                                          Le coup d'envoi est lancé et bien lancé ! Cette fois-ci, nous sommes vraiment en période de Noël... Si les enfants attendent avec impatience, je pense que les parents ont la même impatience...Eux font le lien entre leurs enfants et le Père Noël qu'il faut bien aider un peu. Il a tellement de travail ! Alors parents, vite sur la ligne de départ pour les courses. A vous de choisir, de peser, soupeser et faire les comptes ! tout ça sans décevoir personne si possible. Quel dilemme ! Je me souviens d'une déception qu'avait eue mon frère, alors que pour la première fois il avait compris que nos parents intervenaient beaucoup dans les livraisons du Père Noël !

                                  

                                           Il était dans une troupe de louveteaux et passait chez les scouts. Ce n'était plus le même uniforme et il avait besoin de matériel pour les camps ! Qu'à cela ne tienne, il avait "fait sa liste pour Noël" et y avait ajouté une boîte de MECCAVION (genre de mécano mais pour construire des avions). Oh la la ! ça faisait beaucoup tout ça, et mon père avait estimé que le mecavion était en trop...tout au moins pour son porte-monnaie ! Alors, lorsqu'on nous a donné nos cadeaux si mon frère était heureux de l'équipement scout, il semblait déçu...Et avant d'aller se coucher, il a mis ses souliers devant la cheminée...et le lendemain matin il m'a envoyée voir si....le MECAVION avait été déposé dans ses souliers...il n'y avait rien...Et comme un petit garçon qu'il était encore, il a pleuré. Mon père le voyant si malheureux et lui-même se faisant tant de reproches est allé chez un marchand de jouets (qui ouvrait le matin de Noël à cette époque) et a rapporté ce magnifique cadeau ! Non ce n'était pas raisonnable, mais voir la déception sur le visage d'un enfant n'est pas très supportable non plus ! Et voilà pourquoi je crois que les parents ont bien des soucis en cette période !

                                              Et si les temps ont bien changé, ce qui ne change pas, c'est  la joie que se font enfants et parents des cadeaux de Noël, les uns parce qu'ils les reçoivent et les autres parce qu'ils les offrent , très souvent au prix de gros sacrifices.... mais pour le plaisir. Et je pense aux parents qui, malheureusement, avec toute la meilleure volonté du monde, ne peuvent pas donner cette joie. Comme ils doivent être tristes ! 

                                               Non, rien n'a changé !"

                   Tout ceci prouve que s'il y a un âge pour devenir un grand, un enfant de 11 ans reste un enfant avec ses rêves et...ses déceptions !

               

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Par rapport à moi, vous êtes "jeunes", vous tous qui me lisez et appréciez mes écrits (tout au moins je l'espère !). Et je ne voudrais pas vous décourager d'avance...Mais, si la vieillesse a ses charmes, elle a aussi bien des inconvénients non négligeables !

                  Ainsi, ce matin, j'attendais mon aide qui devait m'emmener faire différentes courses...Après une nuit pratiquement sans sommeil, je me suis levée en me disant que je l'enverrais seul ! J'étais toute "vermoulue" (terme ancien comme moi !) en me levant et je ne voulais surtout pas me hâter ! ça, c'est un signe : aller doucement, prendre son temps vous indique que vous ne pouvez plus faire "comme avant" ! La raison en est simple : le grand âge ! ah celui-là, j'aimerais pouvoir lui dire deux mots ! ce qu'il peut empoisonner votre vie parfois ! Peut-être qu'il ne le fait pas exprès, mais il vous bloque et ce, dans la vie de tous les jours ! C'est lui qui envoie par terre les objets que vous prenez en mains, alors qu'il sait très bien que vous avez certaines difficultés pour vous baisser et surtout vous relever ! Et pourtant, vous faites attention, "vous y allez doucement" ! Maladroite ? pas plus que jadis, mais simplement des années en plus !

                  Comme je me sentais mieux, j'ai décidé d'accompagner cet homme (mon aide) pensant que si je ne lui étais pas utile, je me serais au moins promenée ! Ce qui fut fait et une promenade dans Toulouse m'a fait le plus grand bien pour mon moral ! Petit tour au supermarché..et retour à la maison. Ouf ! je me sentais mieux ! Ensuite, j'attendais le pédicure "spécial diabète" ! ça aussi, inconvénient de l'âge !

     J'avais eu le temps de déjeuner...et je me suis installée dans mon fauteuil en l'attendant . Visite et soins habituels...Puis, à nouveau fauteuil où je me suis endormie l'âme en paix, en me disant que si je dormais maintenant, ma prochaine nuit serait écourtée d'autant....Mais, ma nuit précédente a eu raison de mes bonnes résolutions....Et je pense que peut-être mes insomnies ont quelque chose à voir avec les "petits acomptes de sommeil" que je m'offre dans la journée et le soir devant le poste de télévision ! Est-ce que les personnes âgées, tout comme les bébés, ont besoin de ces petits sommes disséminés dans la journée ? Certainement ! Bébés et nous sommes donc à égalité ? Pas tout à fait...eux vont vers l'avenir et pour nous l'avenir est...derrière nous !

                  Fichue vieillesse ! Nous avons beaucoup vu et retenu parfois...Si j'accepte facilement d'avoir pris de l'âge, je n'accepte pas toujours les inconvénients qui s'ensuivent ! J'aimerais pouvoir comme autrefois, courir, me dépêcher, inviter du monde ! Mais aujourd'hui ne ressemble pas à autrefois. Et pourtant, cette vie actuelle, je la remercie : elle m'a fait connaître les progrès...Elle m'a fait profiter de mes petits-enfants et voir la naissance d'arrières petits-enfants !

                  Vieillesse aidant....Merci la vie !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  • "Je pense, donc je suis".............Pour penser, ça je pense ! Je pense même beaucoup plus que lorsque j'étais sur terre ! Serais-je un "penseur" ? question à laquelle je réponds OUI ! et tout ça grâce à Magitte (ou de la faute à Magitte) qui me met si souvent à contribution !

                  Une fois de plus, me voici "à la tâche"...Faut-il que je les aime tous mes anciens maîtres pour que j'accepte aussi facilement de venir donner "un coup de mains" (ou de pattes" si vous préférez) et obéir à Magitte qui me prive ainsi de ma sacro-sainte sieste dans mon Paradis...Mais je suis inquiet : Est-ce que Magitte ne trouverait plus rien à dire ? d'elle, ça serait étonnant et surtout inhabituel...Ou bien est-elle trop occupée à préparer son "expédition" en Dordogne ? C'est qu'elle n'avait plus l'habitude de faire des valises et de partir loin de chez elle !

                  Donc, je pense à tous d'abord et ensuite à tout ce qui se passe sur cette terre et en particulier la Terre de France...Il paraît que lors des élections de dimanche dernier, les résultats ont été catastrophiques pour certains....alors que pour d'autres, ils auraient été trop bons ! Alors, pour voir si la balance penche toujours du même côté, les français vont voter à nouveau dimanche prochain...Je vous explique ça un peu simplement étant donné que je ne suis qu'un chien et que je n'ai même pas le droit de vote ! Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple pour le Pays, que ses dirigeants pensent au bien de la France et essaient de donner satisfaction à ses habitants ? Pourquoi risquer ? Faut-il se munir d'un parapluie uniquement "lorsqu'il tombe des cordes" plutôt que de prévoir qu'il va pleuvoir ? Il me semble que cette arrivée massive d'un mouvement politique qui fait un peu peur, était prévue ? Serait-on imprévoyants dans notre pays ?

                  En dehors de ces votes qui font couler beaucoup d'encre, on parle toujours des attentats du 13 novembre. Les enquêteurs sont "sur les dents" (quelle drôle d'expression !)...Ils viennent de découvrir qui était le 3ème kamikaze au BATACLAN. L'enquête avance petit à petit...Des gens se présentent toujours Place de la République à PARIS, afin de déposer fleurs, bougie, écrits en hommage à toutes les victimes des attentats de PARIS. Ce matin, le nettoyage de la Place a commencé et il serait question de mettre tous ces hommages dans des musées...On avait parlé également d'un Mémorial à installer Place de la République...Affaire à suivre...

                  Mes pensées ne sont pas très gaies en ces temps troublés. Elles suivent celles de tous les français...Pas de nouvelles agréables...Est-ce que la vie sur terre serait devenue très quelconque, voire même "invivable" ? Puisque Noël arrive, je crois qu'il est encore temps pour moi de faire une lettre au Père Noël, ce que je n'avais jamais fait, les enfants chez Patou et Magitte se chargeant d'ajouter à leurs lettres ce que je pouvais désirer !

                  Voici donc ma lettre : Cher Père Noël, Puisque je n'ai plus rien à demander pour moi, je me permets de vous demander pour tous les habitants de ce Pays, une vie qui ne soit plus faite d'inquiétudes diverses, mais une vie agréable. J'aimerais que les attentats terroristes n'existent plus et que tout le monde soit libre et heureux. J'aimerais aussi que nos dirigeants pensent à la France qu'ils disent tous aimer, et qu'ils agissent pour le bonheur de tous ses habitants....et aussi qu'ils nous protègent de tous nos ennemis. Et qu'il n'y ait plus de malheureux ! Merci cher Père Noël.

                  "Je pense, donc je suis...." A bientôt !

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Dans mon précédent billet, je parlais de cette idée "abracadabrantesque" comme dirait qui vous savez (!) née dans un (ou des) cerveau qui nous gouverne ! Cette nouvelle semble avoir fait sursauter bien des gens qui ne se voient pas aller dénoncer voisins ou entreprises voulant passer "outre" les règlements concernant les impôts !

                  Cette idée, transmise par journalistes interposés par voie de presse, de radio, de télévision...ne semble pas trouver d'amateurs...et pour cause ! Ne dénonce pas qui veut...même pour de l'argent ! Et Dieu sait que l'argent en ce moment, est une denrée rare...Et puis, ça rappelle une certaine époque...alors qu'on appelait "collaborateurs" les français qui jugeaient bon de se mettre au service de l'occupant ! Il s'agit d'un temps qu'on ne voudrait pas voir se réinstaller...même pour...du fric. ! Je ne peux croire que le monde soit veule à ce point !

                  Mais que l'idée ait pu germer et être dispersée à tous vents, voilà qui est triste pour le genre humain !

                  Ces idées "lancées en l'air", ne sont jamais innocentes. Tout comme un feu qu'on allume dans la cheminée, elles peuvent prendre...C'est ce qu'espère sans aucun doute son auteur ? Sinon, pourquoi la lancer ? Mais, pour voir...si elle est suivie d'effet. Ne serait-ce pas ce qu'on appelle "lancer un bouteillon" ?

                  Une idée est lancée...mais n'est pas toujours suivie d'effet ! A-t-elle été abandonnée ? L'auteur s'est-il rendu compte de son erreur ... Quoiqu'il en soit, "motus et bouche cousue" sur les ondes....comme si l'idée n'avait jamais été émise. Mais ne soyons pas dupes, elle est dans l'air et "sautera peut-être sur le pauvre monde" lors d'une prochaine occasion !

                  Quand le feu "prend" il est assez difficile de l'arrêter...

    Google Bookmarks

    10 commentaires