• Nous y sommes......

                  Mais "à quoi" ? mais à l'automne, bientôt suivie de l'hiver...Après ces derniers jours d'octobre ressemblant plutôt à une fin d'été très douce, la fraîcheur est arrivée sur presque toute la France.

                  Je me souviens de cet ancien temps, alors que j'étais enfant, et que j'aimais cette saison de "début de fraîcheur", pour ne pas dire froid ! Mes parents avaient remisé table et chaises de jardin dans le sous-sol de notre maison, remonté la vaisselle qui avait servi tout l'été et nous avait permis de prendre nos repas dans le jardin, ce que nous adorions ! Les vacances étaient vraiment terminées...

                  Douce petite chaleur quand nous rentrions de l'école. Seule la cuisinière était allumée et permettait, outre la sensation de douceur, de faire mijoter soupes et plats d'hiver et divers...Dieu, que ça sentait bon et que ça vous mettait en appétit ! Et le four de la cuisinière servait à faire cuire des tartes...et tout ça, pour le même prix : chauffage, cuisson de tous les aliments ! C'est qu'il n'était pas question d'allumer le four à gaz quand on pouvait faire autrement ! On "économisait" en ne gâchant pas ! Notre cuisine étant grande, s'il ne faisait pas assez chaud pour faire nos devoirs chacun dans notre chambre, on s'installait sur la grande table de cuisine ! La cuisine servait à tout...et on y voyait très clair, ma mère descendant la lampe à abat-jour ressemblant à une assiette retournée (!). J'aimais regarder cette lampe monter et descendre au moyen d'un contre-poids et d'une sorte de poulie !

                  Petits bonheurs de ces débuts d'hiver (ou de fin d'été). Les "distractions" étaient toutes bonnes à prendre. Et surtout, nous trouvions notre mère à la maison, peu de femmes travaillant "au dehors". Les enfants n'avaient alors pas les clés de la maison, pas de téléphone portable .... C'était une autre époque ... Tiens, je la sens encore !

    « Opérations...manuelles !Méli-mélo..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 13:30

    Bonjour Geneviève,

    Chez mes parents dans la cuisine il y avait aussi un four à bois où mijotaient pendant des heures de bons petits plats. C'était avant wink2 Bon mercredi sans pluie

    2
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 13:49

    C'était avant ! Mais il est agréable de s'en souvenir ...
    Pour l'instant, pas de pluie ici, mais je viens de voir de gros nuages noirs (au milieu du ciel bleu...je ne sais qui l'emportera des nuages ou du ciel ).
    Bonne journée !

    3
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 13:59

    La cuisine était l' endroit de convivialité, et c' est vrai qu' en plus de la chaleur, on y sentait ces bonnes odeurs.

     C' est l' humidité que je n' aime pas, autant le froid ne me dérange pas !

     Et il faut bien laisser la nature se reposer !

     Bonne journée

     Bisous

    4
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 15:58

    Moi, j'aime beaucoup l'automne (peut-être en raison de ces souvenirs d'enfance ?). Mais, je reconnais que chaque saison a ses charmes...Printemps, été, ne sont plus, alors bienvenue à l'automne et à l'hiver qui va suivre rapidement...
    Bonne soirée.

    5
    bords de mer
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 16:49

    Unseul souvenir "olfactif ",de mon enfance:une odeur de chocolat chaud avec un croissant  ..... ce devait être en 43  .....


     

    6
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 17:18

    Chocolat et croissant en 1943 ! vous étiez "vernie" ! ça ne courait pas les rues à l'époque !
    Bonne soirée.

    7
    bords de mer
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 17:31

    et non MAGITTE  ,surtout que ma ration de chocolat ,partait vers le stalag IIIA ! Bonne soirée , MAGITTE  très beau coucher de soleil      ,rouge au dessus de la forêt  .


     

    8
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:49

    La lampe que vous décrivez, je comprend pourquoi ma belle mère en a voulu une comme ça en 1985 quand ils se sont installés en provence, souvenirs...

     

    Mes enfants pourraient vous raconter des souvenirs de gâteaux, de maman à la maison, ma fille qui est devenue maman cet été, et re travaille, parle du fait qu'elle a adoré avoir sa maman à la maison.

     

    Et elle profite beaucoup de sa petite dès qu'elle est en repos, je vous embrasse

    9
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 23:07

    @ - bords de mer - Pour votre père le chocolat ?
    J'espère que vous avez pu profiter de votre beau coucher de soleil...Moi, j'aime beaucoup !

    @ - Fabymary - On en voit encore dans les brocantes..
    Trouver sa maman à la maison quand on arrive de l'école est une très grande joie ! Mais hélas, les mamans sont obligées de travailler maintenant. Moi, lorsque mes enfants étaient petits, j'avais quitté une très bonne situation pour pouvoir m'occuper d'eux...mais à l'époque actuelle, il est si difficile de trouver du travail que, lorsqu'on en a un, il est plus prudent de le garder ! Que votre fille ne se désole pas...

    Bonne nuit "Bords de mer" et Fabymary. Il est bien tard, je vais au lit !

    10
    bords de mer
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:51

    BONJOUR  MADAME  !!!! Vous allez dormir à l'heure à laquelle je ferme mon livre et essaie le sommeil !MON PERE  a été fait prisonnier à DUNKERQUE (nous étions les plus forts ,mais sans armes ) départ vers l'allemagne ,camp stalag ,ses repas se constituaient souvent de racines  .... très gentil ,il a été repéré  par des fermiers ,c'était le" PARADIS "il a été très vite adopté comme un membre de la famille ,fabriquait des jouets pour les enfants ,en pensant certainement à sa fille .... ma MAMAN  ,avait le droit de lui faire parvenir ,des denrées alimentaires ,des cigarettes données par mes oncles (qui eux ,ont eu la chance de ne pas être appelés ( pourquoi ?  )et j'étais très heureuse ,d'offrir ma ration de chocolat ,à mon PAPA    ......  moi ,j'avais droit à un biscuit vitaminé à l'école et , une portion de 25g de beurre ,offert en dessert à la cantine '.... nous voilà bien loin de votre sujet du jour ,bonne journée à vous  .

    11
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:50

    Les prisonniers de guerre manquaient un peu de tout ! heureusement que leur famille arrivait à leur envoyer des colis, en se privant ! Ce fut une dure époque.

    12
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 06:30

    Comme vous je me souviens que la table de la cuisine a longtemps accueilli mes cahiers d'écolière mais la lampe avec son "monte-et-baisse" n'est apparue que dans mon premier "chez moi", c'était la mode des années 1970, un truc orange dans ce style,puis plus tard à La Réunion, un autre comme ça (d"ord un vert foncé, puis un tout blanc)

    , toujours avec ce goût de la nostalgie, d'un passé que je n'avais pas vraiment connu mais qui paraissait si joli.

    13
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 08:28

    Ce "monte et baisse" n'était pas celui de mon enfance ! il y avait un "contre-poids" et l'abat-jour était blanc (en opaline ?)...Je n'ai pu admirer votre deuxième photo !!!

    Tout ceci m'a laissé de bons souvenirs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :