•               Il est des gens dont la disparition vous "touche" plus que d'autres ! C'est ce que j'ai ressenti hier en apprenant le décès de ce chanteur que j'appréciais depuis ses débuts : Michel DELPECH ! J'aimais ses chansons paroles et musique, sa voix ! Et il me rappelle les années 1960/1970 alors que j'étais encore bien jeune (mais oui !) et que mes enfants commençaient à être des adolescents !

                  Il n'aura pu arriver à ces 73 ans dont il parlait dans une de ses chansons. La "grande faucheuse" l'a réclamé avant.... alors que depuis des années, il se défendait contre elle. La maladie a eu raison de son courage, le 2 janvier, alors que l'année nouvelle avait à peine débuté.

                  Hier après-midi, une émission de Michel Drucker à la télévision, nous l'a fait rencontrer et écouter. J'ai beaucoup aimé, et je ne voulais pas croire "que ce grand jeune homme" nous avait quittés. Il était là, tellement présent, chantant ses anciens succès dont peut-être ma chanson préférée "Les divorcés"...encore que "chez Laurette", j'aime beaucoup ! Difficile de choisir...puisque "j'aime tout" !

                  La vie est bien cruelle qui nous fait comprendre que "nous n'irons plus chez Laurette"...

                 

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Je ne suis plus ce que j'étais ! Je ne sais si c'est dû aux 2 années supplémentaires qui viennent de m'être octroyées, celle de mon anniversaire et le passage de 2015 à 2016 (ben oui, ça fait deux !....je sais, les maths et moi ne sommes pas très amies), mais il me semble que j'ai un peu plus de mal à revenir dans le temps présent !

                  Ceci pour vous expliquer que, malgré ma bonne volonté, le temps ne m'appartient plus ! Voici plusieurs jours que je suis revenue de mon séjour en Dordogne....et je n'avance pas comme je le voudrai ! Et le 31/12 et le 1er janvier, j'étais "de sortie" ..... Je me repose puisque c'est congé...Et demain, c'est dimanche...Je mène une vie "de bâtons de chaise" comme on disait jadis...Je me couche très tard et...ne me lève pas de bonne heure ! Or, comme chacun sait "l'avenir est à celui qui se lève tôt"....Belle formule, pas toujours facile à mettre en pratique !

                   Et tellement de courrier (mails et postal), messages téléphoniques etc... m'attendaient, auxquels je dois répondre...que le temps passe et avec lui, l'impression de ne rien avoir fait ! En plus, une douleur "affreuse" dans le bras droit me gêne pour agir comme je le voudrais et notamment pour tapoter sur mon ordinateur (qui m'a donné bien du souci de fonctionnement depuis mon retour...et ça, je n'en avais pas besoin !) . Allez pas d'excuses Magitte ! Rends-toi à l'évidence : c'est ça la vieillesse ! Ne te cherche pas d'autres excuses...Admets....C'est peut-être ce qu'on appelle "le poids des ans" ? Comme ils sont lourds à porter ces ans ! Mais comme je dois leur être reconnaissante de m'avoir permis de voir toute ma petite famille évoluer et s'agrandir ... ça, c'est le bonheur !

                   A très bientôt pour une véritable "reprise" de mes activités ! Passez un bon Dimanche demain !

                  

     

                  

                  

     

    Google Bookmarks

    19 commentaires
  •               Depuis une semaine, j'étais partie ! Me voici revenue après cette escapade en Dordogne où le temps a été, comme partout, printanier ! J'ai vu beaucoup d'oiseaux qui venaient se restaurer dans les différents "restos du cœur" mis en place par ma belle-fille dans l'immense jardin entourant la maison. Et les arbres bourgeonnaient déjà...c'est malheureusement un peu trop tôt dans la saison...La nature a un rythme qui se trouve "chamboulé".

                   Le Noël en famille, nous a rassemblés autour de la grande cheminée où les flammes dansaient...ce qui m'a guérie de toutes mes appréhensions concernant ce voyage ! J'ai dormi "comme un bébé" que j'ai cessé d'être depuis si longtemps !

                  Petit à petit, je reprends mes occupations dans mon petit appartement et je reprends cet ordinateur avec lequel j'ai bien du mal en ce moment...Et pourtant, j'avais mon technicien de fils sous la main et il s'en est occupé ! Je crois que je commence à avoir un peu plus de mal pour comprendre tout simplement ! Mes neurones sont fatigués !!!

                  Quoiqu'il en soit, j'essaierai de reprendre mes activités sur ce blog dès demain. Pour l'instant, du courrier m'attendait (courrier par mails ou postal) , courrier pour le plaisir ou courrier plus compliqué...

                  Si tout a une fin, la vie continue...

                  A très bientôt...

    Google Bookmarks

    28 commentaires
  •               Ainsi que vous l'avez compris, je ne serai pas là pour Noël ! je prépare activement (ou presque) mes bagages en espérant ne rien oublier ! C'est qu'il en faut des choses quand on vieillit..."Ne pas oublier" .... Cette pensée est devenue mon obsession ! Entre les médicaments, les petites choses indispensables, les papiers personnels, les vêtements chauds et d'autres qui le seront moins, mes pensées vont et viennent et....pour peu que je ne retrouve pas ce que je cherche...je suis perdue ! Je n'ai plus le temps d'aller sur les blogs ni même sur celui qui est sous ma responsabilité ! Ouah ! quel travail !

                  Mais, je n'oublie pas que nous sommes en période de Noël, et je vais essayer de vous faire oublier la morosité présente, en vous racontant comme je m'en souviens ce CONTE DE NOEL jadis raconté par mon père à ses petits-enfants.  Je les revois encore tous les trois, installés autour de leur grand-père et buvant ses paroles !

                  "C'était quelques jours avant Noël. Le curé d'une paroisse d'un petit village, aidé de quelques volontaires, avait installé une très belle crèche dans son église. Le petit Jésus ne devant être mis en place qu'au cours de la messe de Minuit du 24 décembre....Ainsi fut fait ! Accompagné par les chants de la chorale et la musique de l'harmonium, Jésus fut déposé dans son berceau de fortune, devant les paroissiens réunis. Et tout le monde, après la messe, félicita Monsieur le Curé, vantant notamment la beauté de la crèche et la belle cérémonie !

                   Notre brave Curé, heureux de cette réussite, est allé prendre un peu de repos avant sa première messe du 25 décembre, fixée à 6 heures. Mais auparavant, il eut envie de revoir "son" œuvre de laquelle il était si fier. Il va donc dans son église et là ... stupéfaction et consternation ! le petit Jésus n'est plus dans la crèche ! Immédiatement, sans réfléchir et connaissant bien des garnements dans le village, une vérité s'impose à lui : "On a volé le petit Jésus" ! Il cherche partout, mais sans succès ! Il sort de l'église en criant "on a volé le petit Jésus"! Pour lui, c'est le déshonneur, la honte de sa vie...

                  Et tout à coup, il aperçoit, Place de l'Eglise, un petit garçon du village, TOTO qui pousse une belle brouette toute neuve que le Père Noël venait vraisemblablement de lui déposer dans la cheminée de sa maison ! Et dans la brouette, bien couvert pour qu'il ne risque pas d'avoir froid, que voit Monsieur le Curé ? Le petit Jésus ! ouf ! quel soulagement ! Mais Monsieur le Curé se penche vers TOTO et lui dit " Petit malheureux, tu as volé le petit Jésus ! Te rends-tu compte que c'est un sacrilège ?"... Alors, le garçon, en pleurant répond "Je ne l'ai pas volé, je n'ai rien fait de mal...C'était juste pour tenir ma promesse " "Ta promesse ?" rétorque le Curé..."Ben oui...En faisant ma prière, j'ai dit au petit Jésus que s'il me faisait avoir une belle brouette à Noël, je lui promettais de lui faire faire un tour dans le village !"....

                  Une promesse, ça se tient toujours et TOTO en était très conscient ! J'ai essayé de me souvenir du mieux que j'ai pu de ce conte. Mais, mon père, très doué pour raconter, prenait le visage de circonstance ! Trémolos dans la voix, ce que je ne peux faire !

                  Je ne pense pas avoir le temps de venir à nouveau sur ce blog avant mon départ fixé au 23 à 9h.30 ! Alors, je souhaite à tous Un JOYEUX NOEL !

     

     

    Google Bookmarks

    26 commentaires
  •               La vie de famille "avant" (quand les ordinateurs n'existaient pas, ni les jeux électroniques, ni les smartphones, ni les tablettes, et que la Télévision, à ses débuts, n'avait qu'une chaîne) et que pour distraire parents et enfants, seuls existaient les "jeux de société" !

                  Je viens de relire un article que j'écrivais sur ce blog il y a cinq ans déjà, à l'époque où je quittais Montpellier pour venir habiter à Toulouse ! Et puisque le copier/coller est une de mes spécialités, j'en profite pour rappeler ce que j'écrivais alors :

     

                     " Et je me suis revue dans ce petit appartement à PARIS dans lequel s'est écoulé la jeunesse de nos enfants. Après le repas dominical, mon mari disait "Allez, on va faire un tour"...Il adorait marcher et faire un tour pour lui, c'était partir de la Nation aux Tuileries à pieds !!! Il y avait bien des jambes qui traînaient un peu au retour, pas seulement des jambes enfantines !!! Mais, suprême récompense quand on revenait : tout d'abord le goûter, thé pour les parents et un bon chocolat pour les enfants, accompagné de biscottes recouvertes de confitures ! en un mot, un luxe !....Et vite, on débarrassait la table et on sortait la boite de jeux de société, dont le Nain Jaune...Que de parties agréables...c'était un bon dimanche...Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, l'essentiel était de participer ensemble. Quoi de mieux qu'un jeu de société pour ça ? Ces jeux de société presque toujours offerts à l'un ou à l'autre à Noël, contenus dans un joli coffret-mallette...Il y avait de tout : nain jaune, loto, roulette, jaquet, mikado, jeu de dames...que sais-je encore ? Et le jeu de l'Oie !!!    

                 J'ai lu dernièrement que tout ceci revenait à la mode ? Il n'y a rien de tel pour réunir la famille...Anciennes valeurs, mais qui donnaient tant de plaisir ! Relancer la reconstruction du cercle familial, ce n'est peut-être pas qu'un rêve .... Et c'est bientôt Noël "....

                  Et je crois que j'avais oublié à l'époque le Jeu de scrabble et le Monopoly, arrivés plus tard, mais si intéressants ! Je me souviens qu'un jour, jouant au Monopoly avec le plus jeune de nos petits-fils, ce dernier m'avait complètement ruinée et il en était très heureux !!! J'était devenue une SDF !

                  Et si les jeux de société revenaient en force ? On peut toujours rêver, surtout à l'époque de Noël !

                 

                 

     

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires