•                                                             Et si je commençais par le commencement ?

                                                               Je suis arrivée alors qu'on ne m'attendait pas encore, un soir de Noël, sans frapper et sans m'annoncer ! C'était  dans le premier quart du vingtième siècle ! Il était 18h.25, à l'heure des livraisons destinées au Réveillon de Noël ! Avais-je bien choisi le bon moment ? C'est à voir...D'après mes parents, c'était un peu le branle-bas de combat...Soyons franche, j'avais un peu fichu la pagaille à la maison ! Oui, mais quelle joie ! une fille, alors qu'un petit garçon de quinze mois faisait déjà partie de la famille !  Il se prénommait André et s'est donc trouvé être mon grand frère, rôle qu'il a toujours revendiqué...ne serait-ce que pour me donner des ordres. Enfin, les petites soeurs sont faites pour ça, faut se faire une raison. Il se trouve que j'ai accepté cette situation facilement et que notre affection ne s'est jamais démentie. Frère et soeur nous étions, liés pour la vie.

                                                                L'appartement dans lequel je suis née se trouvait à Paris, tout près du Champ de Mars. Je n'ai pratiquement pas de souvenirs de cet appartement que nous avons quitté alors que j'avais environ 4 ans. C'est bien loin ! Par contre, je me souviens du Champ de Mars où ma mère nous emmenait en promenade (nous n'avions que l'avenue à traverser !). Je revois les manèges et les balançoires...Pour le reste, c'est plutôt flou !

                                                                Nous avons quitté Paris pour venir habiter en banlieue à Juvisy, l'été 1927. Alors pour nous, c'était la campagne. Nous avions une grande maison, un jardin, un chat, un chien, des poules, des lapins, des canards...enfin, tout ce qui fait le bonheur des enfants ! Un ruisseau, le Mort Rû, délimitait notre jardin et nous séparait des voisins qui habitaient eux, sur la commune d'Athis-Mons....Ce ruisseau faisait notre bonheur ! il était plein de sangsues, de têtards et autres petites bêtes, sans oublier la vase ! Pour nous, c'était "le fruit défendu", alors fi des interdictions...il faut savoir vivre dangereusement. Les souvenirs de cette époque sont encore bien présents dans ma mémoire. Mes grands-parents lorrains étaient venus à Juvisy pour aider mes parents à s'installer. Je les revois encore comme si c'était hier ! ah ! cette imagination ......

                                                                                                                                                          à suivre......
    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • 9 mai 2008 -

    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément "......

    Alors, je vais essayer de m'exprimer le mieux possible . Ces souvenirs qui m'envahissent, il faut absolument que j'en fasse quelque chose pour les générations qui me suivent ! Il y en a déjà pas mal sur le Net puisque je suis une incorrigible bavarde et que  je traîne beaucoup d'années derrière moi maintenant . Souvenirs d'enfance, souvenirs de guerre. Et j'ai très envie aussi de faire quelques réflexions sur notre Société ! Autrement dit, vous n'en avez pas terminé avec moi !
    A bientôt donc.....

    Google Bookmarks

    2 commentaires