•               En "feuilletant" mes articles de blog, je retrouve cette petite histoire vraie que je racontais il y a....déjà 7 ans ! Et qui prouve que l'orthographe a toujours été un souci pour bien des gens !

                  Je vous prie de bien vouloir excuser cette désinvolture qui me pousse à "réécrire l'histoire" ! (histoire d'orthographe évidemment...on en parle tellement en ce moment, alors qu'elle va compliquer la vie des anciens sans faciliter, je crois, la vie des jeunes !)

                  Il y a de cela bien des années, (40 - 50)...J'avais fait la connaissance d'une jeune fille charmante, dont les lacunes en vocabulaire et en grammaire ne faisaient aucun doute, sa fréquentation de l'école ayant été quelque peu "perturbée" !!! Comme elle désirait "s'élever" dans la vie, elle avait un rêve : travailler dans un bureau et devenir "dactylographe" ! Pour ça, elle avait besoin de prendre des cours de dactylographie et aussi d'orthographe. C'était très courageux et respectable et je l'avais encouragée dans cette voie. Elle commença ses cours et revint me voir. Evidemment, je lui demande où elle en était de son projet et "comment ça marchait". Et je lui posai cette question: "Et pour l'orthographe, ça va ?", ce à quoi elle répond en toute candeur: "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais...c'est les fautes" ! Lui répondre que le tout était lié ? J'avais bien senti qu'elle aurait tellement voulu ne plus faire de fautes...

                  Nul doute que les méthodes préconisées actuellement, "écrire comme on parle" avec la plus grande liberté, l'auraient favorisée !

                  Et puisque j'y suis, je vous offre en "deuxième lecture" une histoire (pas vraie celle-là) racontée jadis par mon père et qui pourra peut-être vous faire sourire: Un proviseur de lycée  qui recherchait un Bon Professeur de français, reçoit une personne qui s'annonce ainsi "Bonjour M'sieur ! c'est moi que j'suis le professeur de français qu'on vous a causé"....Je n'ai jamais su si cette personne avait été engagée ou non... Que les enseignants me pardonnent c'était pour rire et à prendre "au second degré" !

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Mais de qui est cette idée ? Que ce soit par nos origines, notre orthographe, je me rends bien compte que nous gênons de plus en plus ! à tel point que nous devions supprimer tout ce qui gêne ! Il paraîtrait (remarquez bien que j'emploie le conditionnel) qu'une partie de notre orthographe est "gênante" pour une partie des élèves essayant d'apprendre notre langue ! Vous savez, cette partie qui faisait baisser votre note dans une dictée ou un devoir de français ! je veux parler des différentes sortes d'accents "obligatoires" à déposer avec plus ou moins de parcimonie sur mots ou lettres ! Qu'ils soient graves, aigus ou circonflexes, ils vous coûtaient de 1 à 5 points, en moins bien entendu...La moyenne s'en ressentait !

                   Nous arrivons à une époque où "bien maîtriser le français" correspond à envoyer promener toutes les règles de grammaire, difficiles peut-être, mais qui arrivaient à faire admirer notre langue ! Et conduisaient bien des enfants à l'obtention du Certificat d'Etudes (disparu lui aussi) Bien entendu, avoir obtenu le CERTIF, faisait "moins bien" que de dire "avoir son BAC et ce à notre époque ! Ce pauvre examen qui prouvait que vous saviez parfaitement lire, écrire, compter, a été supprimé. Peut-être faisait-il de l'ombre ? mais à qui ? Le BAC jadis avait une valeur et "ouvrait la porte des facultés et des Grandes Ecoles". Avoir son BAC n'est pas une fin en soi, c'est plutôt une "ouverture" sur des Etudes supérieures. Quand acceptera-t-on cette idée ? ce qui éviterait tous ces échecs de la vie courante !

                  J'en reviens aux accents et autres projets de disparition. Aimez-vous les OIGNONS ? Vous serez libres de mettre le "i" ou non ! ça sera suivant votre bon vouloir et bien entendu, le goût n'en sera pas changé ! Parlant de ce goût (et surtout l'écrivant), vous pourrez mettre ou non l'accent circonflexe ! C'est-y pas beau la liberté à ce point ? Je ne suis pas sûre (ou certaine) que ce "c'est-y" soit admis par l'Education Nationale, mais puisque la règle est de faire "comme on veut, quand on veut" je ne vois pas pourquoi je me serais torturé les neurones ! Moi aussi, je fais ma "petite révolution"  . Et je crois que j'ai fort à faire....

                  L'école est obligatoire en France et c'est très bien ainsi...Mais devons-nous accepter pour nos enfants ces changements néfastes ? France, où est ton devoir : apprendre "un peu" de tout aux enfants qui te sont confiés, ou leur apprendre "à fond" ce qui avait toujours fait notre richesse, c'est-à-dire la langue française et les règles de grammaire ?      

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Je ne pensais pas écrire sur ce blog aujourd'hui, différentes occupations me tenant compagnie ! pas les plus drôles...puisqu'il s'agissait pour moi de payer ma facture EDF et d'envoyer à mes "amis" des impôts mon tiers provisionnel !

                  Je viens d'être dérangée dans mon travail obligatoire par un coup de téléphone...d'une femme qui m'a semblé assez correcte, puisqu'elle s'est annoncée (ce qui n'est pas toujours le cas !) comme étant Nathalie de la Société Un tel....Elle demandait à parler à Monsieur ou Madame COTTY, les deux devant être retraités !!! Quand je lui ai répondu qu'effectivement, j'étais retraitée et ce depuis un certain nombre d'années déjà, elle a marqué un temps d'arrêt et m'a demandé mon âge...Ma réponse l'a laissée sans voix...elle n'a su que me dire "ah oui, je vois" et elle a raccroché purement et simplement son téléphone ! J'ai bien compris qu'elle devait travailler pour une Assurance quelconque et que "ma date limite de péremption devait être atteinte". Pas d'excuses, pas d'au revoir...rien ! Correcte la dame ? Si peu.....

                  Et voilà toutes mes illusions envolées ! Je suis toujours de ce monde, astreinte aux taxes, impôts obligatoires, mais je n'ai plus droit à rien !!! On ne me dit pas "sois belle et tais-toi", ce qui serait impossible ! Etre belle à mon âge serait une gageure, et que je me taise relèverait des choses impossibles ! Je dois donc me faire une raison et accepter les réalités de l'époque ! Bonne pour payer, mais...pas pour encaisser ou profiter de tarifs avantageux notamment par des assurances qui ne vous assurent que si vous ne dépassez pas un certain âge ! Et l'âge requis, je l'ai amplement dépassé !

                  Après ce petit récit, je retourne à mes obligations envers les impôts....j'ai jusqu'au 15 février, mais cette date arrive à grands pas....

                  A très bientôt j'espère.

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Par rapport à moi, vous êtes "jeunes", vous tous qui me lisez et appréciez mes écrits (tout au moins je l'espère !). Et je ne voudrais pas vous décourager d'avance...Mais, si la vieillesse a ses charmes, elle a aussi bien des inconvénients non négligeables !

                  Ainsi, ce matin, j'attendais mon aide qui devait m'emmener faire différentes courses...Après une nuit pratiquement sans sommeil, je me suis levée en me disant que je l'enverrais seul ! J'étais toute "vermoulue" (terme ancien comme moi !) en me levant et je ne voulais surtout pas me hâter ! ça, c'est un signe : aller doucement, prendre son temps vous indique que vous ne pouvez plus faire "comme avant" ! La raison en est simple : le grand âge ! ah celui-là, j'aimerais pouvoir lui dire deux mots ! ce qu'il peut empoisonner votre vie parfois ! Peut-être qu'il ne le fait pas exprès, mais il vous bloque et ce, dans la vie de tous les jours ! C'est lui qui envoie par terre les objets que vous prenez en mains, alors qu'il sait très bien que vous avez certaines difficultés pour vous baisser et surtout vous relever ! Et pourtant, vous faites attention, "vous y allez doucement" ! Maladroite ? pas plus que jadis, mais simplement des années en plus !

                  Comme je me sentais mieux, j'ai décidé d'accompagner cet homme (mon aide) pensant que si je ne lui étais pas utile, je me serais au moins promenée ! Ce qui fut fait et une promenade dans Toulouse m'a fait le plus grand bien pour mon moral ! Petit tour au supermarché..et retour à la maison. Ouf ! je me sentais mieux ! Ensuite, j'attendais le pédicure "spécial diabète" ! ça aussi, inconvénient de l'âge !

     J'avais eu le temps de déjeuner...et je me suis installée dans mon fauteuil en l'attendant . Visite et soins habituels...Puis, à nouveau fauteuil où je me suis endormie l'âme en paix, en me disant que si je dormais maintenant, ma prochaine nuit serait écourtée d'autant....Mais, ma nuit précédente a eu raison de mes bonnes résolutions....Et je pense que peut-être mes insomnies ont quelque chose à voir avec les "petits acomptes de sommeil" que je m'offre dans la journée et le soir devant le poste de télévision ! Est-ce que les personnes âgées, tout comme les bébés, ont besoin de ces petits sommes disséminés dans la journée ? Certainement ! Bébés et nous sommes donc à égalité ? Pas tout à fait...eux vont vers l'avenir et pour nous l'avenir est...derrière nous !

                  Fichue vieillesse ! Nous avons beaucoup vu et retenu parfois...Si j'accepte facilement d'avoir pris de l'âge, je n'accepte pas toujours les inconvénients qui s'ensuivent ! J'aimerais pouvoir comme autrefois, courir, me dépêcher, inviter du monde ! Mais aujourd'hui ne ressemble pas à autrefois. Et pourtant, cette vie actuelle, je la remercie : elle m'a fait connaître les progrès...Elle m'a fait profiter de mes petits-enfants et voir la naissance d'arrières petits-enfants !

                  Vieillesse aidant....Merci la vie !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Lu sur le Net: "Les français consacrent moins d'argent à l'alimentaire "! Bien entendu, notre "ambitieux" de service, se redressant un peu plus, va penser et surtout "dire" que c'est grâce à lui et que ceci est le résultat de sa politique ! Moi, j'ai une autre vision ! Si les ménages consacrent moins d'argent à l'alimentaire, je crois pouvoir dire que c'est parce que l'alimentaire devient tellement cher, qu'il faut bien réduire les dépenses d'alimentation ! Fruits, légumes à manger à la cadence de "cinq par jour" pour être en bonne santé (!) ne sont possibles sur nos tables qu'en partie ! Quant au bœuf, veau, agneau, mouton...ne feraient-ils pas partie des "disparus" de nos cuisines ? Reste le porc objet de bien des discussions.... Où est le temps du bon pot-au-feu de fin de semaine, avec os à moelle bien sûr que le boucher ajoutait à la viande sans le faire payer à sa cliente ? Maintenant, si vous en voulez un, il vous faut l'acheter ! Je revois encore mon père nous préparant deux petites tartines de pain avec la moelle qu'il avait assaisonnée...Souvenirs d'enfance, mais bons souvenirs ! Ce temps-là est révolu...Tout se paie en ce bas monde....

                  Faut-il en revenir aux jours sombres de l'occupation, quand tout manquait pour se nourrir correctement ? Dans la plupart des familles, on compte l'argent destiné à l'alimentaire et restant après tous les autres frais ! Charbon, eau, gaz , électricité, mazout, essence, loyer, charges diverses, habillement, entretien, voiture et impôts ! La vie moderne fait que les charges sont décuplées .... et les familles ne peuvent pas toujours suivre ! Il faut bien "rogner" sur quelque chose....Un bon plat de pommes de terre ou de pâtes réjouit les enfants, plus souvent que des légumes verts ! alors, allons - y pour ces denrées !

                  Non, l'alimentaire ne revient pas moins cher qu'avant, mais il peut être "rogné"...Jadis, les gens mangeaient du pain, base de l'alimentation...Mais depuis un certain nombre d'années, celui-ci est devenu "mets de luxe" ! son prix a été multiplié par un coefficient qui le rend moins attrayant ! Jadis, on disait aux enfants:" si tu as encore faim, mange du pain" Actuellement ce serait plutôt "ne manges pas tant de pain" ! Et il y a le gâchis rendu possible par la Grande Distribution, trop tentante souvent...voyez les lots de denrées diverses !

                  Je me posais la question de savoir si nous avions moins faim que les années passées. La réponse est NON. Nous avons MOINS DE SOUS ! et ça, c'est dramatique pour les familles !

    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique