•               Je ne sais si ce titre peut être exact ? les soucis ne sont jamais bien beaux, si ce n'est par leur taille !

                  Toujours est-il que depuis quelques jours, j'ai eu de gros soucis après avoir eu des ennuis avec les progrès qui ont fleuri depuis bon nombre d'années ! Ne dites surtout pas que ma phrase n'est pas "tarabiscotée", tout ça pour arriver à vous dire que, voulant jouer "les jeunes", j'ai, bien entendu, un ordinateur avec accès à Internet, et surtout réception de mails évitant tout autre échange de correspondance....ça, c'est pratique, quand tout fonctionne !

                  Résumons : il y a deux jours, surprise matinale en me connectant : point de mails, même pas ceux provenant de diverses Mutuelles...et il y en a (!) me faisant des offres de services ! Curieux ça ! tous les matins, je suis obligée de trier et de mettre à la corbeille (virtuelle), les spams et autres mails indésirables qui m'encombrent ! Que de publicités ! Et évidemment, j'attendais des mails "sérieux"....

                  Bon, pas de mails, mais il y a d'autres sujets de distraction sur le net ! Et si j'allais faire un tour sur les blogs amis ? Pas difficile ça ... y'a qu'à ! Et c'est ce que j'ai voulu faire ! oh là là ! Pauvre de moi ! quelle galère ! Les photos n'arrivaient pas (quand on pouvait se connecter, ce qui n'était pas évident !). Allant sur "mon" blog, même surprise ! et à force de recherches j'ai bien compris que mon "hébergeur", le même que celui de mes amis...avait de gros problèmes. A toutes fins utiles, je l' ai contacté et surprise, je reçus en retour un aveu de très gros problèmes (par voie de mail )m'affirmant que le nécessaire serait fait dans la journée et que tout était mis en œuvre pour un bon résultat ! C'était gentil...Je savais au moins à quoi m'en tenir, trop heureuse que le mail ait pu passer et surtout m'être délivré ... car de ce côté...motus et bouche cousue ! que se passait-il ? Nous n'avions pas à le savoir sans doute... Petit à petit, tout reprend son cours normal...Je vais à nouveau sur les blogs. Je m'étais fait du souci pour rien...mon ordinateur que j'accusais de tous les maux, n'était pas en cause...Je me voyais déjà obligée de faire appel à notre Président pour qu'il délègue un ministre et son chef de cabinet afin que l'état-providence m'offre un nouvel ordinateur...en échange, je leur aurais offert un café .....

                  Et pendant que je "rouspétais" en-dedans de moi, je réfléchissais ! Dieu, qu'il peut être difficile de vouloir "vivre avec son temps" ! Que d'embûches sur le chemin et quels soucis qui vous tombent dessus ! Il est vrai que jadis, ces soucis n'avaient pas lieu d'être, puisque rien de tout ça n'existait ! Est-ce que les "anciens" apprécient leur bonheur d'alors comme il se doit ? Bien que je sois une "ancienne" et que je n'aime pas les soucis, j'apprécie les progrès, même s'ils chamboulent un peu ma vie ! Ils ont tout de même "du bon" .

                 

    Google Bookmarks

    22 commentaires
  •               Et c'est bien ça qui m'énerve ! entendre dire par ceux de ma génération "De mon temps..." sur un ton qui...veut tout dire, sans qu'on le dise, mais tout en le disant ! "De mon temps, les jeunes n'auraient pas fait ça" "de mon temps, on élevait les enfants avec sévérité" "de mon temps la vie était plus agréable"...etc...etc...

                 Il ne manque pas de personnes dites "âgées" pour récriminer sur l'éducation, sur l'instruction de nos chères têtes blondes (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs !). Alors, qu'y a-t-il de changé ? S'il est vrai que l'éducation était prise avec un grand sérieux par les parents...c'était parfois un peu trop strict. Personnellement, je dis et l'ai répété à diverses reprises que cette éducation très stricte, notamment celle réservée aux filles, pouvait être très dangereuse ! Tenues à l'écart de la vie (dans tout le sens du mot), les filles arrivaient souvent au mariage "aussi innocentes" que des nouveaux-nés ! Ou alors, avec des idées préconçues, provenant de ce que les "copines" leur avaient raconté et avaient parfois inventé ! Drôle d'éducation qui "zappait" la réalité de la vie et d'où la morale n'était pas accompagnée de franchise ! Les garçons (sexe fort...!) étaient un peu plus dégourdis !

                Côté instruction, rares étaient les jeunes qui poursuivaient des études au-delà du Certificat d'Etudes Primaires? Celui-ci obtenu, vous menait la plupart du temps, sur les chemins du travail...Il fallait donc savoir parfaitement lire, écrire et compter...Ah, ces tables de multiplications récitées en "chantonnant", quel souvenir ! On faisait du calcul alors, pas des maths ! et les instituteurs et institutrices qui sortaient alors de l'Ecole Normale, faisaient preuve de dévouement envers leurs élèves dont certains parfois étaient un peu récalcitrants ! Mais attention, pas question de se plaindre à la maison...Les maîtres et maîtresses étaient aimés et admirés et s'ils punissaient....ils avaient raison ! Inutile d'essayer d'être consolés par les parents...ça ne se faisait pas ! Et il y en avait des choses "qui ne se faisaient pas"...et auxquelles on était astreint !

                De mon temps....non, tout n'était pas bien. Il y en avait des choses à améliorer, sans tout chambouler ! Après la guerre, les progrès sont arrivés...progrès industriels et autres....Tout a été trop vite....Comme pour l'éducation des enfants à l'école ou à la maison, on a voulu tout changer sans essayer de trouver le "juste milieu"...Et les femmes sont allées travailler (bureau ou usine ou profession libérale)laissant les enfants diriger leur vie...Pas toujours une réussite....On ne peut malheureusement pas revenir en arrière sans faire de dégâts...Avec un peu de bon sens, on pourrait "arrêter les dégâts"...Mais il faudrait que les enseignants, les parents acceptent de "revenir un peu en arrière" et de reprendre ce qui était bon jadis....Et si on améliorait ce qui était fait "de mon temps" ? Tout simplement....c'est ça qui serait "chouette" ! Avec juste un peu de bon sens...

                C'est fou ce que je réfléchis en ce moment !!! Et je me demande parfois si les adultes n'ont pas une grande responsabilité dans le comportement des jeunes actuels ? Ils ne sont pas moins bons que "de notre temps", ils ont été élevés de manière différente...peut-être même leur avons-nous donné trop d'importance...? Ce n'est pas facile; les responsabilités sont partagées...

               

                

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               Ils étaient là, bien présents....Le temps (ou la maladie) les a enlevés à notre affection.

                  Une pensée affectueuse pour tous nos disparus. Ne les oublions pas...Ils ont, très souvent, été là pour nous, restons près d'eux en pensée.

                  Passez une bonne journée de Toussaint et pour demain, une bonne fête du souvenir.

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Des "esprits supérieurs" viennent de faire cette constatation "Les pères sont de plus en plus présents auprès de leurs enfants" ! Il n'était que temps, non pas que des "chercheurs" aient enfin découvert cette réalité, mais que le rêve de la plupart des femmes ait été exaucé !

                  J'ai eu la chance d'avoir un père "présent" pour notre éducation et notre instruction...Mais combien de foyers jadis, normalement constitués du père, de la mère et des enfants, n'avaient pour diriger ces derniers que la mère (qui s'en acquittait d'ailleurs fort bien) ! A elle revenaient les tâches diverses consistant en: nourriture et entretien des enfants, surveillance des jeux et des devoirs, emplois du temps etc...Le rôle du père consistait alors à gagner l'argent du ménage et à le rapporter à la maison ! A noter que peu de femmes à cette époque travaillaient "au dehors" comme on disait. Le reste du temps, le père "supervisait" les opérations et exerçait son autorité  sans trop s'en mêler ! Pour lui, ce n'était pas son rôle ! Et la guerre est arrivée...les hommes ont été appelés sous les drapeaux...les femmes devenues "chef de famille" ont cumulé les tâches : aller travailler pour rapporter l'argent du ménage, élever seules le plus souvent les enfants qui ne craignaient plus le père absent  que, très souvent, ils avaient à peine connu. Toutes ces nouvelles tâches étant bien entendu ajoutées à celles existant avant et qui remplissaient ses journées ! Pauvres mères...Elles se sont montrées à la hauteur de leurs tâches et ont rêvé, au retour de leurs hommes, à un foyer où les tâches seraient partagées, d'autant plus que la vie exigeait alors que deux salaires fassent leur apparition, ce qui les obligeaient à "travailler à l'extérieur" sans être dispensées de tout ce qu'elles faisaient avant la guerre pour le bien-être de leur famille !

                  Et voilà comment, petit à petit, les hommes ont été amenés à aider leurs épouses ! Il y eut bien sûr des récalcitrants, des choix de tâches à accomplir, mais le fait était là, les hommes sont devenus "partie prenante" dans les tâches ménagères, que ce soit pour s'occuper des enfants ou aider à la maison dans les autres occupations !

                 Le rêve des mères était réalisé ! Les hommes "s'y mettaient". Et combien voit-on de pères promener leur progéniture le Samedi, afin de soulager la maman...Et alors que les familles ont beaucoup plus tendance à se séparer à notre époque, la garde alternée est devenue monnaie courante, obligeant les pères "dont c'est le tour" à s'occuper totalement de leurs enfants!

                 Les pères sont donc ainsi de plus en plus présents auprès de leurs enfants.

                 Au début de cet article, je disais que j'avais eu la chance d'avoir un père présent pour notre éducation et notre instruction ! C'était un terrain "gardé"...mais pour le reste, je ne l'avais jamais vu aider ma mère en quoi que ce soit ! Il avait des prérogatives et entendait bien les garder ! Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un mari qui m'a toujours aidée...Promener les enfants, les occuper à des jeux, surveiller leurs devoirs, m'aider à la maison, il trouvait tout ça normal !!! Quelle présence auprès des enfants...Il devait être l'exception qui confirmait la règle !

                  Il y a peut-être encore bien du travail pour amener les hommes à une plus juste réalité, mais il est certain que "c'est en bonne voie" ! Alors espérons !

     

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  • Mes idées "vont et viennent"....              Et voilà ce mois d'octobre qui se termine ! Un peut fatiguée en ce moment, Magitte me charge de la remplacer sur ce blog ! je crois bien que ça devient une habitude, à moins qu'elle ne soit particulièrement intéressée par mes idées de chien ! Elles sont...ce qu'elles sont !

                  Tout d'abord, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'accidents graves en ce moment ! Que de morts ! Camion contre autocar pour commencer ! On ne peut que penser à tous ces pauvres gens heureux de partir pour quelques jours en promenade ! Celle-ci, à peine commencée, a été stoppée par un semi-remorque venant en sens inverse ! Un drame pour tout un village...Et les quelques rescapés vont en garder des séquelles. Moi, je me souviens de l'accident que nous avions eu alors que je me trouvais dans le coffre de la voiture et qu'un camion nous avait "percutés" alors que nous étions à l'arrêt à un feu rouge ! Je saignais du nez et je n'osais plus remonter dans une voiture ! Un bon psychologue m'aurait été nécessaire ! Et aujourd'hui, on parlait à la télévision d'un accident survenu à un péage d'autoroute. Un motocycliste a trouvé la mort je crois et le camion responsable a fait la pagaille sur l'autoroute !

                  Toutes les autres nouvelles, moins graves, donnent à réfléchir ! Parents, il paraît que vous devriez cesser de crier sur vos ados dont les résultats scolaires ne vous plaisent pas ! Leurs notes risqueraient alors de baisser....
                  Harcèlement scolaire: il paraîtrait que celui-ci touche 12% des élèves ! Je me demande si ce sont les élèves qui harcèlent leurs camarades ou si ce sont les professeurs qui harcèlent les élèves ?
                  A NICE, la Police donnerait des conseils vestimentaires pour Halloween ... Elle recommande aux gens de ne pas s'affubler d'armes factices ! On ne sait jamais ce qui peut arriver....Une erreur est si vite arrivée....
                  Au tribunal de MELUN, un avocat tire sur un bâtonnier et le blesse...puis se suicide après. A mon avis, ils se détestaient, mais pour quelles raisons ? Moi qui ne suis qu'un chien, je ne saurais le dire....
                  Et à nouveau, Thomas, le fils de....ferait l'objet d'un mandat d'arrêt aux Etats-Unis...il aurait remis des chèques sans provisions...ce qui serait plutôt gentil: quand Magitte fait ses courses, elle a plein de provisions et elle remet un chèque à la caissière ! Elle ne donne pas de chèque pour rien....Chacun fait ce qu'il veut ! Moi, je n'y connais rien !!!

                  Heureusement que je me tiens au courant de ce qui se passe sur terre et que je réfléchis....J'ai pu vous faire un compte-rendu des histoires navrantes et tristes de la semaine....Je réfléchis peut-être d'une manière trop simpliste comme dirait Magitte ? Mais, ça je le dis en espérant qu'elle n'entendra pas : Si elle n'est pas contente de mes services, elle peut toujours faire son travail elle-même !!!

                 Chez moi, mes idées vont et viennent....

     

     

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires