• Vieillesse amie.......ou ennemie ?

                  Il était une fois....Cela pourrait commencer comme un conte de fée qui finirait bien ou mal.... Je veux, une fois de plus, parler de cette vieillesse qui se rappelle à moi !

                  De la naissance à la vieillesse, il n'y a qu'un pas, assez grand certes, mais qu'on arrive à "franchir" avec parfois beaucoup d'optimisme ! Tombée par hasard ce matin sur une interview de Marcel AMONT, chanteur qui eut son heure de gloire, je l'ai entendu dire que, tout comme moi, il ne pensait pas à la vieillesse ! Et que ce qui le gêne, c'est lorsqu'un interlocuteur lui dit : "Ah mais, vous ne paraissez pas votre âge" ! ce qui veut tout dire ! Et cela lui rappelle qu'il a au moins 90 ans et qu'à la limite, il pourrait être considéré comme "vieux" ! Je sais de quoi je parle....J'avoue être "énervée" lorsque quelqu'un me dit "mais, pour votre âge, vous avez une voix jeune" ! Ce qui me fait répondre :"oui, mais moi, je ne marche pas avec ma voix, mais avec mes jambes "! sous-entendu..."si celles-ci voulaient bien remplir leur rôle, ça me ferait très plaisir "!

                  Est-ce que l'essentiel n'est pas de "se sentir jeune" ? Comprenez bien, pas dans sa façon de s'habiller, mais dans sa façon de vivre ? Je dis en plaisantant que "dans ma tête", je n'ai que 30 ans....Oui mais voilà, l'Etat-civil est là pour me rappeler qu'il y a parfois loin de l'âge réel à l'âge qu'on pense avoir....Et faire des projets qui ne sont pas de son âge, n'est pas recommandé ! Mais il y a tant d'autres choses que nous nous sentons capables de faire et surtout de mener à bien, que je me suis posé cette question :"La vieillesse est-elle une amie ? ou une ennemie ?" Honnêtement, je crois pouvoir répondre qu'elle peut être les deux, amie et ennemie ! Amie, lorsqu'elle vous permet de vous souvenir de choses du passé, ennemie lorsqu'elle vous empêche de continuer "votre petit bonhomme de chemin" en arrêtant vos élans ! Amie également lorsqu'elle vous permet de profiter de votre famille et de vos amis.....ennemie quand elle vous fait ressasser vos souvenirs, au risque d'ennuyer votre entourage !

                  Si la vieillesse a des inconvénients assez nombreux il faut bien l'avouer, elle peut avoir aussi de grands avantages, ne serait-ce que de voir le "Cercle de famille" s'agrandir...Vous avez pu profiter de vos petits-enfants et les voir devenir parents à leur tour....Les arrières petits-enfants arrivent à la rescousse....ceci compensant cela ! Et c'est tout ça qui vous fait oublier votre âge...

                  Je parlais de Marcel AMONT...mais que dire de Charles Aznavour et de bien d'autres...qui ne font pas leur âge, mais qui l'ont, cet âge qui vous rapproche plus du chiffre 100 que de votre première dent !

                  Alors amie ? oui pour ce qu'elle nous a permis de connaître comme progrès !

                  Ennemie ? oui, pour ce qu'elle nous empêche de faire (pour mémoire : monter facilement un escalier, sortir seul (e) parfois, et des gestes simples qu'elle complique à plaisir pour ces z'âgés !

                 

     

     

    « Mais si, ils peuvent avoir leur utilité !...........Manque de confiance ?.........La publicité et moi... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jacqueline
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:41

    Bonsoir, Magitte

    Même ,si parfois, la vieillesse est mal  vécue par l'organisme .

    Il est certain, qu'elle apporte aussi la sagesse , le vécu et comme vous dîtes les souvenirs qui souvent  fascinent .

    Dommage ,tout le monde ne vieillit pas dans les mêmes conditions .

    Pour beaucoup, c'est la solitude qui est pesante et ce qui en découle  . C'est ce qui " doit être le plus dur à vivre "  

    Je vous dépose des bisous doux .Belle fin de soirée Geneviève .

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 17:56

        Mais oui, la vieillesse n'est pas vécue de même par tout le monde ! Et la solitude est parfois très pénible. Moi, je suis très bien entourée, mais de loin maintenant (depuis le départ de mon fils en Dordogne.) Ma fille est loin, de même que tous mes petits-enfants. Mais j'ai la chance que tout ce monde ne m'oublie pas !
        Et l'organisme "fait des siennes" souvent !

        Heureusement qu'il y a les souvenirs !

        Temps très triste ici aujourd'hui et le froid semble revenir ! cette grisaille ne va pas du tout à la région !

        Bonne soirée à vous et merci pour tous vos passages . Bises.

         

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:49

    je dis toujours qu' il faut accepter ce qu' on ne peut éviter.

    IL faut s' estimer heureux, lorsque nous pouvons garder  une certaine indépendance, c' est le plus important !

    Mais il faut quand même reconnaitre qu' avec le passé vécu, nous avons acquis une  sagesse certaine, et nous au  moins pouvons comparer le passé et le présent !

     Passe une bonne soirée

     Bisous Geneviève

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 19:00

        Comme vous avez raison ! comparer le passé et le présent, c'est une chance que nous avons...Il ne faut pas critiquer le passé, mais le comparer au présent....ça permet de voir "où ça pêche" ! Et pour les souvenirs, je sais qu'avoir vécu la guerre et les "misères" qui en découlaient, c'est assez enrichissant et...ça peut servir !
        L'indépendance...La mienne, je la dorlote ! je suis très, très indépendante, ceci étant peut-être dû à la guerre...j'ai été amenée à prendre des directives...et à combattre mon insouciance de jeunesse !

        A vous également une bonne soirée, "au coin du feu" ! Le temps redevient froid !

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:10

    Vous faites un constat très vrai je trouve et même si on dit que l'âge c'est dans la tête on est bien obligé de s'adapter à la vieillesse du corps qui fait qu'on ne peut plus faire tout comme avant, mais si on pouvait tous être comme vous, ce serait bien car je vous trouve toujours positive, pas à regarder en arrière, juste par contre nous raconter vos souvenirs et ça c'est chouette, c'est normal que vous ne soyez pas oubliée de vos proches car vous savez prendre de l'âge sans être rabat joie, ne changez rien et restez encore longtemps j'espère avec nous, je vous embrasse PS ca y est on a signé un compromis d'achat pour notre future maison, déménagement surement en juillet.

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 20:45

        Bravo pour le compromis d'achat ! Je suis contente pour vous.
        Je vous remercie pour tous ces compliments que vous me faites ! Je vais me croire une "femme parfaite" !!! C'est certain qu'en vieillissant on est obligés de s'adapter à notre corps ... Celui-là, il y aurait beaucoup à en dire ! Et il faut aussi s'adapter à la vie, tout simplement ! que de changements ! C'est un peu difficile parfois....On ne comprend pas toutes les réactions ! Mais, on s'y fait....Il ne faut surtout pas être butés ! Des comparaisons sont à faire. Je ne pense pas être rabat-joie, mais ça je le dois peut-être à nos petits-enfants que nous prenions si souvent ! Fréquenter la jeunesse, ça vous rend "jeune" !

        Je vous embrasse amicalement et vous souhaite une bonne soirée.

         

      • Samedi 2 Avril 2016 à 18:35

        Bin vous voyez, Poppo, elle, elle est vieille dans sa tête. Elle ne dit que des choses sages.

        C'est vrai qu'il est faux de dire que les hommes naissent égaux. Dès le départ, on n'est pas fichus pareil. Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein ... Et qui le boivent. Et le vin, c'est bon pour la santé.

        Ne changez rien Geneviève. Ce blog et ses visiteurs démontrent à quel point nous sommes attachés à vos " radotages" ( tu parles !). Je suis certaine qu'un sondage Ipsos vous révélerait largement en tête de tout : mémoire , bon sens, racontage d'histoire, gentillesse ... 

        Geneviève présidente !

        Ca ne serait pas pire que ce petit con de No-land.

    4
    Jacqueline
    Vendredi 1er Avril 2016 à 18:22

    Belle et agréable fin de  semaine à vous Geneviève .

    Bisous affectueux .

     

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 18:29

        Merci ! Bisous pour vous aussi et bonne fin de semaine.

    5
    Samedi 2 Avril 2016 à 09:05

    Un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, avec du soleil bien sur !

     Bisous Geneviève

      • Samedi 2 Avril 2016 à 09:14

        Merci ! le soleil ne semble pas être trop présent, la "chaleur" non plus !

        Bonne fin de semaine à vous !

    6
    Samedi 2 Avril 2016 à 20:57

    @ Bibi boz -

                 Geneviève Présidente ! mais que feriez-vous de moi et que deviendraient les français ? Même pas capable la mémée ! Ah si, je pourrais seulement prendre le salaire en fin de mois ! il me semble que j'aurais moins à compter !!! Mais non, je ne suis pas vieille dans ma tête puisque je crois avoir...disons "une bonne trentaine" !

    Merci d'être attachés à mes radotages...C'est sympa ! Ma vieillesse ? je fais avec même quand mes jambes ont tendance, comme aujourd'hui, à me refuser leur aide ! Raconter des histoires ? je tiens ça de mon père, de même que la mémoire...je ne suis donc pas responsable !

                 Bonne soirée Véro.

    7
    morsli
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:14

    AVOIR LE CERVEAU ET L'EXPERIENCE DE MAINTENANT DANS LE CORPS DE NOTRE ADOLESCENCE , CE SERAIT  L'IDEAL. MOI JE DIS QUE LA VITESSE AVEC LAQUELLE VOUS REPONDEZ AUX COMMENTAIRES, GENEVIEVE,EST UNE PREUVE DE VITALITE ET DE CORPS ET D'ESPRIT.

    PARDON POUR L'ABSENCE D'ACCENTS.BONNE JOURNEE.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 16:06

        Une âme d'adolescente ? Est-ce si bon que ça pour une arrière grand-mère ? Mais ça me va ...puisque "j'ignore mon âge" !!!

        Ah, ces accents, ils feront couler beaucoup d'encre !!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :