•               Oh là là ! surprise ce matin au moment où j'ai ouvert mon ordinateur que j'avais laissé dormir , j'avais un commentaire d'un (ou d'une) inconnu qui avait signé "KI" Le commentaire (dois-je vraiment l'appeler ainsi ?) était tout ce qu'il y a de prophétique et surtout tenait sue une page entière....J'avoue qu'à mon réveil, je n'ai peut-être pas les idées assez claires...mais ayant commencé courageusement à lire, lorsque j'ai constaté que je n'y comprenais rien....j'ai perdu patience ! Un peu rapidement peut-être , j'ai supprimé cet article qui m'annonçait...la venue d'un prophète ! Je crois qu'en ce moment, nous sommes pourvus en prophètes qu'on veut nous imposer ! J'aurais dû le conserver cet article ne serait-ce qu'un moment ... Mais non, j'ai suivi mon instinct ce que je regrette avec le recul !

                  Mon article s'intitulant "Cet après-guerre" n'avait rien de commun avec le commentaire ! Et je ne sais pas ce qu'un prophète venait "faire là-dedans" ! Il y était question "d'ouverture de commerces le dimanche" ! Pas besoin de prophète pour arriver à une entente...je trouve qu'il y a déjà bien trop de monde qui gravite autour de cette question !

                  Quoiqu'il en soit, trop tard ! je ne sais pas comment je pourrais "finir de lire" ce panégyrique et vous le soumettre si vous, lecteurs habituels, vous avez échappé à cette lecture !

                  Mais je voudrais bien préciser comme je l'ai déjà fait, que ce blog, s'il n'est pas un forum de discussion, est encore moins un lieu de propagande ! je respecte toutes les idées, qu'on respecte les miennes bien ancrées dans ma tête et qui n'ont rien à voir avec de la propagande quelle qu'elle soit !

                  Excusez tous, si vous le pouvez, cet article, mais "qu'on se le dise" je ne suis pas preneuse d'idées nouvelles (même si elles se révélaient intéressantes). Je suis une impardonnable têtue et le resterai sûrement !

                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Suite de l'article d'hier "Travaillez, prenez de la peine"...

                   Hier, mon brave Squirou "mon remplaçant officiel", vous racontait entre autres potins, ce qu'il pensait du travail du dimanche dans les magasins autorisés à ouvrir ce jour-là. Que de commentaires reçus, approuvant ou n'approuvant pas ! Alors, voilà, à ses idées de chien, je vais ajouter les miennes déjà connues !

                  Pour moi, il n'est pas question de revenir sur des acquits ! si le repos du dimanche est sacré, notamment depuis les évènements de 1936, au même titre que les vacances qui n'existaient pas dans le privé avant cette période, je n'ai pas changé d'avis. Mais....je crois qu'il faut s'adapter à la situation actuelle, aux salaires, à la crise qui sévit depuis un grand nombre d'années. Il s'agit pour certains, de vivre tout bonnement ! Or, tous les anciens vous le diront, après la guerre, alors que la France était à reconstruire et en piteux état, il nous a fallu "relever nos manches" et en mettre "un bon coup". Les salaires étaient ce qu'ils étaient et s'ils étaient versés pour 40 heures obligatoires, nous sommes vite passés aux 45 voire même 48 heures ! Et il arrivait que "pour se faire des sous", les employés acceptent de travailler le dimanche en plus des heures supplémentaires qui leur étaient payées "au tarif obligatoire". Entreprises, employés, ouvriers, tous y trouvaient leur compte...En principe, tout était bien établi à l'avance...et personne n'essayait de "resquiller" ! Mon mari qui avait travaillé à AIR FRANCE acceptait ainsi de faire des heures supplémentaires le soir...Si cela arrangeait nos finances, le sommeil était bien écourté ! Jusqu'au jour où le chef de service leur a demandé non seulement de faire ces heures supplémentaires, mais de les faire pour le même prix le dimanche et non plus la semaine! Bien entendu personne n'a été d'accord, les conditions n'étant plus remplies du côté de l'employeur. Il ne faudrait pas arriver à la même situation, chacun devant respecter sa parole ... Un contrat est un contrat et peut avoir beaucoup de valeur, surtout lorsqu'il est écrit et signé par les parties !

                  Il y a longtemps que l'après-guerre est terminé, mais la France va mal. Si pour certains (employeurs et employés) il s'agit pour qu'elle retrouve sa place dans le monde que ces arrangements voient le jour, allons-y ! Oh! je pense bien que si cela arrange les employés de gagner un peu plus d'argent et d'avoir des fins de mois un peu moins difficiles, les commerces de quelque nature qu'ils soient, seront un peu plus "au large" également. Chacun verra ses avantages...C'est humain ça !Et qu'est-il demandé aux entreprises ? qu'elles investissent notamment ! qu'elles progressent ! Essayons de leur faire confiance...Et si les résultats ne sont pas positifs, il sera bien temps de "revenir à la période actuelle".

                  N'ayant plus l'âge de travailler, je voulais simplement, tout comme Squirou hier, vous dire ce que je pensais de tout ça ! Je vois trop de personnes autour de moi, "compter"afin de faire face à tout ce qui nous a été apporté par les progrès de toutes sortes (soucis que nous n'avions pas jadis). Puisque malheureusement il y a tant de chômeurs, faisons en sorte que ceux qui ont la chance d'avoir un travail puissent vivre de ce travail, ce qui n'est pas toujours le cas ! Et ne perdons pas de vue les entreprises et commerces divers...

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  • "Travaillez, prenez de la peine"....              Il me semble que cette recommandation est surtout "valable pour les autres", Magitte se décharge du moindre petit travail "sur mon dos" ! Moi, je veux bien travailler à sa place, son grand âge l'autorisant à "transmettre" ses obligations à ceux qui sont moins fatigués ! Je crois que je fais partie de ces privilégiés ; en effet, je me repose depuis bien des années ! Et quel repos ! dans un cadre idéal, celui de mon Paradis là où il fait toujours beau, où seules les mauvaises nouvelles venant de la Terre nous sont transmises ! Bon, en ce dimanche du mois de janvier, on m'oblige à réfléchir et si ce n'était le plaisir de rendre service, je crois bien que ça me fatiguerait ! Que se passe-t-il sur terre ?

                  Toujours des problèmes avec les magasins . Ouvriront-ils ? n'ouvriront-ils pas le dimanche ? Simple avis de ma part : à une époque où les salaires ne suffisent pas pour la plupart, où les magasins ne sont pas trop "encombrés" en semaine, il y a peut-être des employés qui seraient intéressés à cette ouverture ? Certains aimeraient travailler plus pour gagner plus ? Et les magasins eux-mêmes aimeraient rester ouverts surtout pour la clientèle "touristique" ? Je ne comprends pas très bien ceux qui s'opposent à cette ouverture? Peut-être ont-ils raison, mais peut-être ont-ils tort ? les entreprises et commerces ont besoin de travailler...Et si ça évitait le chômage, les licenciements ? Est-ce que ça serait une atteinte aux droits des travailleurs ? Je ne suis qu'un chien et tout ça, ce sont des problèmes humains à régler entre humains...

                  Autre chose très importante : notre Président est parti en Inde...Non pas en visite d'agrément, mais dans le but de revenir avec des commandes ! Ce pays va -t-il ou ne va-t-il pas nous commander ces avions Rafale que nous aimerions bien lui vendre ? Puisqu'on dit que l'espoir fait vivre, espérons ! Cela ferait du bien à notre industrie...Des industriels accompagnent notre Président...Les humains disent toujours que "l'union fait la force" ... alors que les industriels s'unissent et nous rapportent un paquet de commandes ! Les pourparlers ont commencé depuis un bon moment déjà...

                   En France, la question se pose de savoir si la durée de l'Etat d'urgence va être prolongée ou non ? Nos hommes politiques ne semblent pas vouloir se mettre d'accord entre eux ! Que de palabres ! Notre président est pour une prolongation, et il se pourrait qu'il ait raison, mais les "puristes" craignent pour la liberté ? Nous sommes en guerre avec l'état islamique...Je pense que toutes les chances sont à mettre de notre côté !

                   Et les primaires à gauche ou à droite ? On en parle beaucoup, mais on dirait que d'un côté comme de l'autre, il y ait peu d'adeptes !

                   Il est question d'un "petit" remaniement ministériel ? Aura-t-il lieu ou non ? J'ai même entendu dire que les Ecologistes" vont faire un retour au gouvernement ?  A vrai dire, je n'y comprends rien...Est-ce que la France ira mieux alors ? "Faire et défaire, c'est toujours travailler" ! il me semble qu'on travaille beaucoup !

                   J'ai essayé de faire un résumé de ce qui se dit...et de dire "ce que j'en pense" ! Pas facile...

                   A un autre jour....

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               A une époque où le "maître-mot" était "tu ne jetteras rien, tu ne gâcheras rien"...oui, comment faisions-nous ? Alors qu'il y a 1/4 d'heure environ, j'étais occupée dans ma cuisine "à mettre à congeler" une côte d'agneau en trop (le boucher, généreux, m'en avait coupé deux pour moi seule !) Au fait était-il généreux ce boucher ? Peut-être pas vraiment, mais seulement un peu "intéressé" ? Bon, bénéfice du doute.... J'opte pour la première solution ! Cette côte fera mon bonheur un jour de disette...je serai très heureuse alors de "l'extirper" du tiroir où elle pourra se garder plusieurs mois peut-être ?

                   Je me souviens de cette époque héroïque où j'allais en courses tous les jours, acheter ce qu'il fallait pour la journée ! Pas question alors de grosses courses au supermarché (il n'en existait pas encore !!!)à la cadence d'un jour par semaine ! On ne pouvait rien garder, pour peu que le temps se mette au beau et que la chaleur arrive ! Il nous fallait "finir les restes" pour éviter qu'ils ne s'abîment ! Même pas un simple réfrigérateur pour conserver ! C'était juste après la guerre et les réfrigérateurs coûtaient beaucoup trop cher ! Je me souviens des prix, travaillant alors dans une société qui en importait des USA. Il fallait compter 1000 francs d'alors par litre...soit 100000 francs pour un appareil de 100 litres de contenance (ce qui n'est pas tellement grand). Un salaire de 4 mois dans sa totalité, aurait à peine suffi! ... Les plus privilégiés avaient une glacière et se faisaient livrer tous les jours des pains de glace ! Mais, tout ça avait un coût qui n'était pas négligeable ! Nous avions acheté notre premier réfrigérateur en 1956...et bien qu'il n'ait pas de compartiment congélateur (ceux-là sont venus un peu plus tard), il nous a rendu de grands services ....et est passé de mains en mains jusqu'à ce qu'il rende l'âme !!!

                  Mais non, je n'exagère pas ! c'était ainsi avant les progrès qui sont si vite arrivés ! Et les prix ont baissé en même temps que des facilités de paiement ont été accordées aux acheteurs...Les sociétés de crédit ont été créées...pour le bonheur ou le malheur des ménages ? grave question ! Comme disait mon mari, "un crédit ce n'est rien, l'inconvénient, c'est que ça se rembourse" !!!

                  Que de réflexions pour une simple petite côtelette d'agneau à l'origine ! Tout ça, pour dire que jadis, nous n'avions pas tout ce qui semble indispensable maintenant ! Et que...nous étions heureux quand même !

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Sans faire de "misérabilisme", cette période que beaucoup de gens de ma génération ont connue, se rappelle souvent à mon souvenir, comme si je devais l'oublier ! Que non, je ne l'oublie pas ! Comment peut-on oublier l'horreur de la guerre, les morts, les privations, et...les déportations ! Pendant des années, nous avons eu une vie "hors du commun" et, pour les personnes de mon âge, une jeunesse "zappée" !

                  Pour mieux me souvenir de cette époque, des bons films que je regarde, sont rediffusés de temps en temps à la télévision. C'est ainsi qu'hier soir, j'ai regardé une fois de plus celui intitulé "Monsieur BATIGNOLE..."film déjà diffusé et qui démontre bien dans quel désarroi nous vivions alors ! Il y est question de la résistance et aussi de la collaboration, puisque nous avons eu droit aux deux ! Monsieur BATIGNOLE, de son état "charcutier" était un homme simple qui ne s'occupait pas de la guerre ! Son but ? gagner de l'argent, tirer parti au mieux de la situation d'alors en écoutant même avec beaucoup de patience son futur gendre, collaborateur dans l'âme et prêt à tout pour mener une vie agréable ... Oui mais, Monsieur BATIGNOLE s'est trouvé face à face avec trois enfants juifs dont les parents avaient été arrêtés ! Et il s'est dévoué à ces enfants, prenant tous les risques et les menant à l'abri en Suisse.

                  J'ai retrouvé un article de ce blog écrit il y a déjà quelques années, et à l'aide du copier/coller, j'en rapporte ici des extraits : 

     

                 

                                               "  Et j'ai repensé à tous ces "petits résistants" inconnus, qui ont fait aussi de si grandes choses. Oh bien sûr, il y avait les "vrais" résistants, ceux qui, dès l'arrivée de l'armée d'occupation, se sont engagés dans cette armée des ombres qui a tellement aidé à la Libération. Mais il y a eu aussi tous les autres qui, au risque de leur vie bien souvent ont aidé à passer la ligne de démarcation, aidé à passer du courrier inter-zones, aidé ceux qui se cachaient, aidé, aidé, aidé d'une façon ou d'une autre à désobéir à l'occupant. Je me souviens de tous ces faux papiers que nous avons faits, plus vrais que vrais ...seuls les noms des titulaires étaient faux ! les tampons, cachets et signatures étaient vrais(celles-ci, très bien imitées parfois) et auraient suffi à envoyer au peloton d'exécution ou en camp de concentration celui qui aurait été pris....Les réfractaires au STO étaient pourvus de ces papiers faits par dizaines tous les jours, après le travail...Le "hasard" nous avait amenés là, conscients tout de même de ce que nous faisions avec plaisir, et la confiance en ceux qui nous demandaient ce travail nous donnait le courage ! Quels souvenirs ! Arrivés sur la pointe des pieds à la Résistance, repartis de même pour la plupart après la Libération....mais avec une conscience en harmonie avec eux.

                                              " J'ai aimé ce film touchant de don de soi et d'humilité ! Monsieur BATIGNOLE n'a sans doute jamais pensé qu'il était un héros, ce n'était pas son but. Il voulait sauver ces trois enfants de la barbarie, il l'a fait le plus naturellement du monde, sans en espérer rien en retour, ni remerciements, ni récompenses...Parce que c'était son devoir de le faire, en toute simplicité .... Merci à tous les "Monsieur BATIGNOLE" de l'époque. Et il y en a eu beaucoup."

                  Oh oui, il y eut beaucoup de "Mr.BATIGNOLE" j'en ai connu ! Les collaborateurs ont fait beaucoup de mal alors, mais ces résistants ont aidé à notre Libération et nous leur devons un grand merci. Oh, ils n'étaient pas toujours des résistants de la première heure, dont les noms circulaient...et qui étaient organisés ! Non, leur rôle était ingrat et ils n'en tiraient aucune gloire ! Il fallait agir et ils agissaient. C'était aussi simple que ça !

                  Ce film, je l'ai revu avec autant d'émotion que la première fois ! Il m'a rappelé tant de souvenirs...

     

                 

    Google Bookmarks

    12 commentaires