•               Ce temps jadis, quand on pensait si fort à Noël....et qu'on préparait une crèche ? Lorsque nous habitions à ROBION, après avoir pris notre retraite, mon mari se chargeait de cette installation ! C'est qu'enfants et petits-enfants arrivaient chez nous pour Noël et que la crèche était une tradition à laquelle il ne fallait pas déroger ! Je revois encore ce "coin réservé", un angle dans la grande salle de séjour, pas loin de la cheminée ! Et là s'élevait bientôt, comme par miracle, un village provençal avec église, petites rues, rivière, pont, puits, pigeonnier...Et surtout tous ces santons que nous avions accumulés au fil des ans : le berger et ses moutons, le porteur d'eau, le débonnaire Curé sans oublier Monsieur le Maire, le Ravi et tant d'autres ! C'était coloré, éclairé...c'était joli ! Et à aucun moment nous ne pensions mettre à mal la laïcité ! Cette crèche elle faisait partie du décor de Noël au même titre que l'arbre de Noël installé lui-aussi par mon mari !

                  Parmi nos invités et les amis qui passaient nous voir, il y avait "celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas". Tous admiraient ce décor transformant notre séjour et lui donnant un "air de fête".

                  Bien sûr, je ne peux plus installer une telle crèche, ni un tel arbre de Noël dans mon appartement...et je n'attends personne ! Mais pour moi, pour me souvenir que j'existe encore et que j'ai des racines, je vais, dès demain si je peux,  sortir le carton dans lequel dorment les petits santons qui me restent et installer "ma" crèche....Pas de village provençal (les santons ont été dispersés) et je n'ai pas la place nécessaire (!) . Non, la bonne crèche de l'ancien temps....comme on en voyait dans presque toutes les maisons. Pour moi, pour me souvenir que je suis une femme de France, avec des racines qu'on ne peut arracher....

                  "Le temps passe, mais les souvenirs restent" dit-on souvent !

                  

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Dans l'article de ce blog édité hier, je vous disais comment mon père, combattant de la Grande Guerre, nous racontait cette période, à tel point que je pensais avoir fait la guerre !

                  Et pour nous faire bien comprendre l'horreur de ces 4 années, il nous avait emmenés "visiter les champs de bataille" Nous avons donc visité d'anciennes casemates, nous avons vu les tranchées encore très visibles (c'était quelques années après 1918). Le Fort de Vaux, le Fort de la Pompelle et d'autres dont je ne me souviens plus du nom, Douaumont et la Tranchée des Baïonnettes (cette dernière que nous avons vue 2 fois : la première fois alors que les soldats étaient encore enterrés debout, avec les baïonnettes qui dépassaient....et quelques années plus tard, dans la tranchée "reconstituée").

                  Mon frère et moi étions encore bien jeunes alors et nous avions été marqués par ces spectacles. Peut-être étions-nous trop jeunes ? Je le crois....Il ne fallait pas que nous ignorions les horreurs de la guerre et ce, dans le but de nous en dégoûter à tous jamais !  But atteint ! Je crois que, jusqu'à sa mort, mon père "revivait" en pensée ce spectacle si horrible.

                  Je viens de regarder à la télévision les cérémonies du 11 novembre à PARIS. Et j'ai pensé à tous ces malheureux morts sans être reconnus...Le "soldat inconnu"...Mon père qui avait ranimé la flamme avec les anciens de son régiment, nous avait emmenés. Je me souviens que j'avais trouvé cette cérémonie poignante...Et elle l'est ! J'ai entendu la Sonnerie "Aux Morts" qui me ramène toujours en 1949 lorsque le corps de mon frère tué en juin 1940 a été rapatrié ...

                  Quand donc les hommes seront capables de s'entendre et de vivre en paix ? Est-ce simplement un rêve...

                   "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...."

     

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •               Demain 11 novembre....Alors qu'on s'apprête à commémorer la date anniversaire de la fin de cette Grande Guerre (1914/1918) les souvenirs de mes parents, ceux qu'ils racontaient lorsque j'étais enfant, me reviennent à l'esprit : souvenirs de leur jeunesse vécue "en temps de guerre" ! Lors de la déclaration de guerre mon père était âgé d'à peine 17 ans, ma mère de 14 ans. Lui était parisien, elle était lorraine... Mon père fut appelé sous les drapeaux à 18 ans tout juste...Il racontait le Chemin des Dames, les tranchées et toutes les horreurs de cette guerre...Ma mère nous parlait de l'ambiance dans son petit village de Lorraine devenu "l'arrière" pour les troupes qui descendaient du Front situé à une trentaine de kilomètres je crois. Pendant 4 ans, les habitants ont entendu le canon tous les jours et ma mère reparlait de ces régiments qui "montaient au front" et dont il ne revenait qu'une poignée d'hommes ! Et elle nous parlait des habitants d'AFFRACOURT dont des familles entières avaient été décimées dès le début de la guerre, une famille notamment dont le père et les 2 fils furent tués en septembre 1914 et dont la mère s'était suicidée de désespoir peu de temps après.

                  Avec l'irrévérence de la jeunesse, je disais quand j'étais jeune que je "croyais avoir fait la guerre de 1914/1918, tant nos parents nous en parlait" ! Ils avaient été horriblement marqués par cette guerre qui devait être "la der des der" et dont mon père était revenu gazé...Je les ai enfin compris lorsque j'ai dû subir avec tant d'autres la guerre de 1939/1945...Je suis très âgée maintenant, mais j'y pense toujours....Il y a des faits et des images qu'on ne peut zapper...

                  Le père de mon mari avait, lui aussi, fait cette guerre de 1914/1918..Il était "blessé de guerre", mais, contrairement à mon père, n'aimait pas évoquer ses souvenirs, sauf quand il était près de mon père ! Je crois qu'il n'aimait pas en parler quand il se trouvait avec des gens qui n'y avaient pas participé !....

                  Demain, cela fera 97 ans que cette horreur avait pris fin...Mes grands parents parisiens nous avaient raconté l'ambiance à PARIS dès cette annonce ! les gens s'embrassaient, se congratulaient ! la joie explosait partout ! En Lorraine, les plaies n'étaient pas encore pansées. Le bruit des canons restait dans les oreilles...trop de choses terribles avaient été vues pendant 4 ans et lorsque mon frère et moi étions jeunes, grand-mère racontait encore !

                  De la guerre de 1914, il ne reste plus de survivants...Il nous appartient à tous de nous souvenir...

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                                                          COP21 ! Sur terre, on entend parler que de çaCOP21.....................! Et vous voulez que je vous dise "ce que j'en pense" ? Mon esprit-chien ne sait pas trop !!! Mais je pense que  cette conférence prévue à PARIS prochainement doit avoir une grande utilité . La terre se réchauffe dangereusement paraît-il, de même que les océans. Et tout ça serait dû aux progrès....Là, les humains ont été peut-être un peu vite en besogne ! On progresse mais en même temps on régresse, puisqu'on appauvrit les régions qui manquent d'eau ! Et il paraît que le réchauffement climatique entraînera plus de pauvreté dans le monde....Il n'y a pas besoin de ça vraiment ! Nous laissons se dégager des "gaz à effet de serre" et notre pauvre terre se réchauffe trop ! Je me souviens, quand j'allais à CAVAILLON avec mon maître, il y avait beaucoup de serres (pour les melons) ! C'est fou ce qu'il faisait chaud là-dedans...irrespirable ! Heureusement qu'en revenant à ROBION, j'avais le droit d'aller me baigner dans le canal qui passait près de la maison ! ça me faisait le plus grand bien ! Alors, maintenant, les humains vivent en serre ? Je n'ai pas très bien compris ! Mais j'ai bien entendu que les rivières avaient moins de débit, que les neiges éternelles disparaissaient de même que les icebergs...Il y a encore bien d'autres inconvénients parait-il ! Les mers sont plus chaudes aussi . Et les poissons sont moins nombreux !

                  Et cette pollution dont on parle tant ! quelle catastrophe ! Plus moyen de vivre normalement ! Et moi, j'ai un peu honte d'être dans mon Paradis où il fait bon se reposer....

                  Je pense que si tous les peuples voulaient y mettre chacun "un peu de bonne volonté" et arrêter cette course à celui qui sera le plus fort en construisant des centres industriels de plus en plus grands et polluants, la vie sur terre redeviendrait plus agréable....Mais voilà, chacun veut aller plus loin et trouver mieux...Et il parait que ça rapporte !

                  Encore une fois, je parle de ce que je ne connais pas ! On me demande mon avis, alors, je réponds !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Dernièrement, j'ai vu à la télévision une publicité concernant un produit "pour (ou contre) les poux"  ! N'ayant plus d'enfants en âge d'aller à l'école, j'avoue que je ne me suis pas arrêtée à cette pub...il y en a déjà tellement ! Mais...je me souviens !

                  C'était à la fin de la guerre...en1945 ! Je travaillais alors dans un commissariat de police en banlieue de PARIS et j'avais beaucoup de cheveux que je crêpais consciencieusement mèche par mèche tous les matins...C'était la mode...passons !Un de nos "clients" (!) s'était gratté allègrement pendant tout le temps qu'il racontait "sa petite histoire" ! Et j'avoue que je tremblais un peu ! Mais je n'avais jamais attrapé de poux quand j'allais à l'école...Alors inutile d'avoir peur...! Le lendemain, petits picotements sur ma tête...Aïe...mon père regarde et croit devoir me dire "ça, ma fille, à l'armée, on appelle ça des "totos" !!! J'étais alors catastrophée, d'autant plus que je devais partir en vacances deux jours plus tard !!!Il me fallait acheter de la "Marie-Rose" (à l'époque c'était le remède) qui se vendait en pharmacie ! Je ne pouvais pas y aller moi-même, j'avais trop honte ! Alors, avisant un collègue complètement chauve lui, je lui ai demandé de faire cette course pour moi...pensant que le pharmacien n'aurait pas l'idée que c'était pour lui ! Et voilà comment je me suis trouvée débarrassée de ces "migrants" indésirables ! Faut savoir se débrouiller dans la vie ! J'ai eu un peu de remords...ce n'était pas très gentil comme réaction ! mais le résultat était là !

                  C'était une petite histoire de guerre, faite pour sourire celle-là ! Personne n'est mort, personne n'a été blessé ! Si, moi, dans mon amour-propre !

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires