•               Je veux parler de la "publicité", moi qui n'avais connu jadis que les "réclames"...Elles se contentaient d'être affichées sur certains murs (je me souviens particulièrement du "Bébé CADUM" et aussi, perce que j'étais gourmande, de la réclame du "Chocolat Meunier". Oh, il y en avait bien d'autres, par exemple celle du métro-parisien pour cet apéritif le Dubonnet ! Entre deux stations, on pouvait lire "Du Bo"..."Du Bon"...."Dubonnet" ... A la troisième, nous arrivions à la station ! ça faisait tenir les enfants tranquilles, puisqu'ils s'amusaient à lire !Et la TSF d'alors avait trouvé cette voie pour transmettre les réclames...Mais peu de gens avaient la TSF...et les réclames étaient "en chansons", musique et paroles ! C'était plus gai !

                  Actuellement, nous avons "droit" à la PUBLICITE ! A la radio, à la télévision , et même au téléphone et par mails ! Radio et télévision...Passe encore, quoique ça soit un peu gênant de nous couper des émissions pour nous faire écouter des "posts" publicitaires qui nous semblent durer....mais durer .... Comme il s'agit d'un métier, on ne peut tout supprimer à une époque où le chômage progresse ! Et nous gardons la liberté de "couper" radio ou télévision.... Quant au téléphone, si nous sommes libres de ne pas répondre, personnellement je reproche aux "correspondants" de ne pas choisir leur heure afin de ne pas déranger la personne appelée ! Au contraire, ils lancent leurs appels à l'heure des repas le plus souvent, quand ce n'est pas à l'heure de la douche ! Autrement dit, ils suivent leur bon vouloir puisque "c'est comme ils veulent, quand ils veulent" ! Quelle époque où le sans-gêne est roi.

                  Le plus agaçant à mon avis, c'est ce que vous trouvez dans votre boîte-mails le matin ! Quel travail délicat en perspective ! il faut trier, supprimer (se désabonner souvent d'un truc auquel vous ne vous étiez jamais abonné !) et tout ça en faisant attention qu'un message personnel ne soit pas jeté dans la foulée ! Dieu, quel travail ! Je comprends très bien que des gens vivent des revenus que ça leur procure, mais je n'admets pas ce manque de politesse ! Serais-je "vieux jeu" ? J'avoue ne pas avoir de patience et être astreinte à ce tri journalier si je ne veux pas me retrouver submergée par des offres de Mutuelles, de voyagistes, de soldes diverses.....

                  Les temps sont durs ! faut-il tout accepter de ceux qui veulent gagner un peu d'argent ? Je me souviens d'une chanson de Fernand Raynaud "S'il m'avait dit gentiment, s'il m'avait dit poliment....mais voilà, c'est la manière qu'il n'a pas" C'est exactement ce que je reproche à ceux qui veulent absolument me vendre quelque chose !

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Je ne pensais pas écrire sur ce blog aujourd'hui, différentes occupations me tenant compagnie ! pas les plus drôles...puisqu'il s'agissait pour moi de payer ma facture EDF et d'envoyer à mes "amis" des impôts mon tiers provisionnel !

                  Je viens d'être dérangée dans mon travail obligatoire par un coup de téléphone...d'une femme qui m'a semblé assez correcte, puisqu'elle s'est annoncée (ce qui n'est pas toujours le cas !) comme étant Nathalie de la Société Un tel....Elle demandait à parler à Monsieur ou Madame COTTY, les deux devant être retraités !!! Quand je lui ai répondu qu'effectivement, j'étais retraitée et ce depuis un certain nombre d'années déjà, elle a marqué un temps d'arrêt et m'a demandé mon âge...Ma réponse l'a laissée sans voix...elle n'a su que me dire "ah oui, je vois" et elle a raccroché purement et simplement son téléphone ! J'ai bien compris qu'elle devait travailler pour une Assurance quelconque et que "ma date limite de péremption devait être atteinte". Pas d'excuses, pas d'au revoir...rien ! Correcte la dame ? Si peu.....

                  Et voilà toutes mes illusions envolées ! Je suis toujours de ce monde, astreinte aux taxes, impôts obligatoires, mais je n'ai plus droit à rien !!! On ne me dit pas "sois belle et tais-toi", ce qui serait impossible ! Etre belle à mon âge serait une gageure, et que je me taise relèverait des choses impossibles ! Je dois donc me faire une raison et accepter les réalités de l'époque ! Bonne pour payer, mais...pas pour encaisser ou profiter de tarifs avantageux notamment par des assurances qui ne vous assurent que si vous ne dépassez pas un certain âge ! Et l'âge requis, je l'ai amplement dépassé !

                  Après ce petit récit, je retourne à mes obligations envers les impôts....j'ai jusqu'au 15 février, mais cette date arrive à grands pas....

                  A très bientôt j'espère.

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Il y a quelques années (le temps passe si vite !) j'avais écrit sur ce blog un article intitulé L'amitié, quel joli mot. Je viens d'en extraire un petit paragraphe que je vous rapporte ici :

                        " Quel joli mot...

                    " Il y a des mots qui font chaud au coeur...L'amitié est un de ceux-là pour moi .... Cet échange qui se fait entre des personnes, sans calcul, sans aucun intérêt si ce n'est celui de faire plaisir à l'autre, personnellement j'y tiens beaucoup et je me trouve très gâtée !"
                    
                  C'est un mot plein de promesses de bonheur. Des amis sincères et fidèles, que peut-on espérer de mieux ? Petit à petit les amis que mon mari et moi nous avions depuis bien longtemps, sont partis ! D'autres sont restés, plus jeunes en âge et plus récents. Mais j'ai de leurs nouvelles de temps en temps...Je sais qu'on ne m'oublie pas et que leur amitié est complètement désintéressée ! Le téléphone fonctionne entre nous et j'arrive à les suivre quel que soit leur état de santé ! C'est que, de toute manière, ils ne sont pas jeunes mes amis ! Quelques années de moins que moi souvent...mais il arrive un moment où on n'est plus à une année près !

                   Je ne veux pas passer sous silence ces amis connus virtuellement par la grâce de ce blog. Ceux-là sont, je crois, de tous âges et c'est grâce à eux si depuis bientôt 8 ans, j'arrive à "tenir" ce blog ! Certains d'entre eux me sont devenus "connus visuellement" et j'en ai été ravie ! Encore une fois je vous en remercie tous ! Commentaires, mails, cartes postales venant de vous tous, et me voilà contente pour plusieurs jours !

                   La mode est à changer les mots de notre vocabulaire, parce que bien souvent trop désuets ! J'espère que ce mot "amitié" sera conservé. Il est si bon "d'avoir des amis"... "Amitié et fidélité"...comme ces deux mots vont bien ensemble !

                  

                 

                  

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Lorsque j'étais une petite fille et que nous habitions à JUVISY (banlieue de PARIS, comme je l'ai déjà indiqué) j'aimais beaucoup jouer toute seule...Et pourtant, j'avais un frère qui ne demandait qu'à participer à mes jeux ! Oui, mais voilà, si j'aime la compagnie, ...j'aime aussi, par moments, la solitude ! En ça, je n'ai pas trop changé ! Cela me permet de me remémorer des faits, des souvenirs, et surtout de réfléchir ! Réfléchir...je crois que c'est un de mes "péchés mignons" ! "Je pense donc je suis" ! Aucun doute, j'existe !

                  Je me revois dans notre jardin, me racontant des histoires et faisant des projets d'avenir tous plus merveilleux les uns que les autres ! Maintenant aussi, je fais des rêves et des...projets ! Oui, mais ça, c'est une erreur ! Ai-je un avenir ? Il est vrai que je me crois toujours jeune (enfin, soyons franche : pas si vieille !). Et quand j'émerge de mes rêves, je me secoue et me gronde d'importance "Mais voyons, ma fille, réfléchis un peu tu n'as plus l'âge ! Tu ne connais même pas ta durée de vie... ! Exact, j'ai beau chercher, je ne trouve sur moi aucune indication "à utiliser avant le..." Pour en revenir à mon enfance, mes rêves consistaient à : trouver plus tard un bon mari, à avoir des enfants, une grande maison avec un jardin, et des animaux ! Au fond, je n'étais pas trop exigeante !!!

                  Il se trouve que mes rêves se sont trouvés réalisés, en partie ! J'ai eu un mari que j'ai apprécié, trois enfants...Mais je n'avais pas pensé à la guerre et que mon désir de grande maison, de jardin, d'animaux, se réduirait à un petit appartement où nous nous trouvions un peu à l'étroit, pas de jardin (sauf les jardins publics de PARIS ! Quant aux animaux, à part un chat arrivé chez nous en pleine détresse, aucune place pour y installer un chien, des oiseaux et les animaux de basse-cour que j'avais côtoyés toute ma jeunesse ! Il m'a fallu attendre d'être en retraite pour voir mes vœux se réaliser....

                  Ah, j'oubliais ! dans mes rêves de petite fille, je n'imaginais pas que je devrais aller travailler et que c'était un vrai sport d'avoir 3 enfants et de partir de chez vous tous les matins, parce que vous avez...un patron et que celui-ci vous paie pour ça ! ... On ne peut tout prévoir !...

                   Ces rêves de petite fille, j'y pense souvent ! Serais-je une rêveuse ? Je crois que je peux répondre affirmativement à cette question...Je l'ai toujours été et j'avais transmis ce petit travers à mon fils aîné. Vous remarquerez que je n'ai pas dit "défaut"...Pour moi, je crois que ça m'a aidée dans la vie ! Rêver vous aide à garder l'espoir...Et à une certaine époque, il était bien agréable de vivre d'espoir ! Et penser que ce qui ne va pas comme on voudrait, va s'arranger, c'est aussi rêver ! On appelle ça "optimisme" !

                   

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •               C'était...il y a assez longtemps, dans un temps que ...vous ne pouvez pas tous connaître ! Il faut avoir pour cela, dépassé la "date limite" à laquelle vous pouviez prétendre ! Il existait notamment à PARIS une société de taxis, les G7 si je me souviens bien, des taxis de marque RENAULT. Ils étaient de couleur rouge et noire ! Ils me rappellent tant de souvenirs ! mon frère et moi adorions quand nos parents en "hélaient" un, pour nous ramener de chez mon grand-père paternel et nous conduire à la gare d'Austerlitz où là, nous prenions le train pour JUVISY ! Nous avions l'impression que ce taxi faisait partie des récompenses de cette journée ! Quand je disais "héler" un taxi, c'était le terme exact. Père et Mère se tenaient sur la rue et dès que l'un ou l'autre apercevait un taxi qui "maraudait", cherchant le client, un simple petit signe de la main suffisait pour le faire arrêter et hop! nous étions embarqués. Le grand luxe pour nous petits banlieusards ! Ces taxis, assez grands étaient pourvus à l'arrière de deux strapontins que nous savions déplier et occuper ! C'était une habitude...et en même temps un vrai bonheur ! Quelle promenade dans les rues éclairées de la capitale où ne circulaient alors que très peu de voitures... Le trajet de la Porte Maillot où habitait mon grand-père à la gare d'Austerlitz nous semblait toujours trop court !

                  En regardant la télévision ces jours derniers, je me suis souvenue de "mes taxis parisiens", quand il n'y avait pas de Société UBER en cause et de taxis en colère !!!  Et quand on pouvait les appeler sans faire de marche jusqu'aux bornes taxis...Depuis cette lointaine époque, que de choses ont bien changé dans cette profession exercée très souvent alors par des Russes "blancs" qui avaient fui la révolution de leur pays...

                  Je ne me souviens pas quand les taxis G7 ont cessé de rouler. Je crois qu'il en existait encore quelques années après la guerre.

                  Faut-il qu'il y ait de la "bagarre" sur les routes pour que me reviennent à l'esprit certains souvenirs ? Je ne le crois pas...ce sont simplement les "souvenirs d'enfance" qui se manifestent ! et ceux-là, ils vont et viennent me visiter...Je les reçois avec plaisir !

    Google Bookmarks

    10 commentaires