•              Il s'agrandit ! Même si ça ne me rajeunit pas, je suis très heureuse de vous annoncer la venue de mon...neuvième arrière petit-enfant ! Son prénom ? Nicolas..., il a rejoint ses frères Lucas, Mathieu et Alexis...depuis hier après-midi !

                 Bienvenue à toi petit bonhomme. Cette France qui t'a accueilli a bien des soucis en ce moment. Mais tout s'arrangera au mieux de ses intérêts, gardons-en l'espoir !

                 Et ne dit-on pas que "l'espoir fait vivre" ?

                 L'annonce de cette arrivée attendue m'a comblée de joie et me reporte bien des années en arrière, à l'époque de ma jeunesse ! Ah, ces souvenirs....

                 Bonne journée à tous ! Bon dimanche !

                

    Google Bookmarks

    21 commentaires
  •               Que dire en cette veille de Pâques, quand tous les mots semblent superflus ?Simplement ceci:

                   "A tous, je souhaite de bonnes fêtes si possible en famille, ou de bonnes petites vacances....de trois jours, au loin ou tout bonnement chez vous ! Un repos est toujours bon à prendre....
                   "Oubliez pour quelques jours tous vos soucis...
                   "Mais, n'oubliez pas d'avancer vos montres, réveils, pendules....de 1 heure, puisque cette année, tout coïncide: Pâques et changement d'heure !"

                   Ce billet est un peu court, mais je suis en RTT ! (il est temps, je n'avais jamais connu ça quand je travaillais!...Tout peut arriver, il s'agit d'avoir de la patience....

                    Bonnes fêtes à tous avec mes amitiés.

                  

     

     

                  

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Toujours pimpant, frais et dispos...etc...Je ne peux malheureusement vous "chanter la suite" de cette chanson, apprise il y a fort longtemps, du temps de ma petite enfance...., ma mémoire se refusant à faire un effort et à se souvenir de la suite ! Chansons d'école, où êtes-vous ?

                  C'est aujourd'hui le printemps, les fleurs bourgeonnent, les petits oiseaux gazouillent, tout cela pour notre bonheur ! En ces temps troublés, il est agréable de penser au bonheur ... ce n'est pas si courant !

                   Admirons le soleil, la nature et tout ce qui nous fait oublier cet hiver qui s'est très peu montré...Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient...Nous avons presque partout en France, passé Noël au balcon...Espérons que nous ne passerons pas Pâques aux tisons, ainsi qu'il est d'usage de dire !

                   Et nous avons une autre raison d'être heureux ! l'arrestation en Belgique, de Salah ABDESLAM recherché depuis les attentats du 13 novembre à PARIS. Sommes-nous moins en danger ? personnellement, je ne le crois pas... Mais il était tellement recherché pour avoir pris une part active dans ces attentats que c'est un grand soulagement de le savoir "sous les verrous". Pourra-t-il et surtout voudra-t-il donner des explications et nommer ses complices ? L'avenir le dira ! Quelle que soit la nationalité de ceux qui l'ont arrêté, belges ou français, n'entamons pas de discussion qui ne servirait à rien...L'essentiel est qu'il ait été pris et qu'il livre le nom de ceux qui l'ont alors aidé et qui sont peut-être encore libres ! Il aurait eu d'autres projets d'attentats...il faudrait que nous sachions....En attendant, applaudissons les services de Police Belges et Français et faisons-leur confiance !

                  Le premier trimestre 2016 se termine...Bien des problèmes n'en font pas autant ! Que demander de plus que l'ESPOIR ? on dit "qu'il fait vivre" ! Alors, vivons !

                  

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Je me sentirais beaucoup plus jeune alors !

                  Alors que je suis née le soir du 24 décembre il y a de très nombreuses années, et que cela n'a jamais été "rentable" pour moi, mes cadeaux d'anniversaire, s'ils étaient bien présents, faisaient partie de ceux de Noël...Pour un enfant, c'est décourageant, on se croit lésé....Et, comble d'infortune, mes parents m'ont prénommée Geneviève, dont la fête est...le 3 janvier ! en pleine période de fêtes de fin d'année. Ah oui, on me disait bien que je n'avais pas à me plaindre, qu'on me faisait un cadeau plus beau ... Oui, mais, il n'y en avait qu'un au lieu des 4 cadeaux dont mon frère était "gratifié" tout au long de l'année ! S'il était exact que ce cadeau "groupé" était...plus beau, j'avais moins de paquets à ouvrir ! Et pour un enfant, ça compte !

                  Alors, tout à coup, j'ai pensé que ça aurait pu être bien pire, puisque j'aurais pu naître un 29 février ! Grande compensation : je n'aurais pris un an qu'une fois tous les 4 ans ! ce qui fait que j'aurais actuellement environ 24 ans !!! Je serais donc une très jeune femme !!! Quel changement dans ma vie....! J'ai, sans nul doute, une façon très simpliste de calculer ! C'est que je ne suis pas une mathématicienne moi, ni une scientifique ! Bon, je sais que tout ceci résulte de calculs savants et que bien des pays fêtent l'évènement ! Et moi, je pense à tout ce qui pourrait être....par exemple, payer des impôts que le 29 février, lors des années bissextiles ! .... Je vois "en rêve" les hommes politiques se rendre à l'Assemblée Nationale uniquement le 29 février....Ils seraient "une poignée" pour voter les mesures à nous appliquer ! et encore, ne seraient pas soumis à cette obligation ceux qui seraient eux-mêmes nés...un 29 février! on ne leur demanderait tout de même pas de travailler le jour de leur anniversaire ! mais qu'elle comptabilité !

                  Cette date est une exception...et si elle nous trouble, elle rétablit l'ordre des choses ! Il faut à la terre plus de 365 jours pour effectuer sa rotation autour du soleil, alors il faut bien "remettre les pendules à l'heure" ce qui est fait tous les 4 ans .... Il y a bien longtemps qu'on agit ainsi ! Et à notre époque de modifications aussi diverses que variées, il ne faut pas penser que cela permettra à des employeurs de faire travailler davantage leurs employés ! Non, moi qui suis une z'âgée, j'ai toujours connu ça ! Et ce 29 février existait bien avant  moi ! Que les syndicats se rassurent, ils n'auront pas à intervenir !

                  Mais, tout de même, je regrette bien d'avoir raté le coche et de m'être "pointée" un autre jour ! Le 29 février ? Date qui fait rêver à une époque où le rêve est déconseillé ! "Pensez voir" comme aurait dit ma grand-mère lorraine, "ne vieillir que d'un an tous les 4 ans, on n'a jamais vu ça"!

                  Mais au fait, comment fait-on ? les anniversaires sont avancés au 28 février ou remis au 1er mars ? A chacun son "truc"....

                  

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               On peut toujours "parodier" ces vers de RONSARD qui ont fait le "bonheur de ma jeunesse" ! Et je vous le demande, qu'en restera-t-il aux jeunes de notre époque, lorsqu'ils seront en âge de s'asseoir au coin du feu ? Ils sembleront tellement désuets qu'ils seront bons à expédier dans les oubliettes ! D'ici là, notre vocabulaire (vous savez, celui qui nous a occasionné jadis des punitions, des points en moins, et j'en passe...) aura cessé de vivre. Au train où vont les réformes, il n'en restera rien ! Peut-être un langage informatique subsistera-t-il ? Et encore...les progrès dans ce domaine vont si vite que les nouveaux termes sont vite obsolètes !

                  Les "pauvres vieilles" de RONSARD et même celles des siècles suivants, n'auront connu que des changements...Nous ne les verrons plus "devisant et filant", puisque cela leur sera devenu impossible : pour deviser, il faut avoir appris un minimum de mots, et pour filer ou même coudre, tricoter, broder, elles poseront la question de savoir ce "que ça veut dire" ! Devenir des occupations "anciennes" inconnues des femmes du XXI°siècle et des suivants, tel sera leur devenir ! "On ne fait plus, on jette et on rachète....Quand je pense qu'à l'école, j'avais appris à coudre des brassières, des tabliers...et à raccommoder (!) je me dis que les élèves et leur institutrice avaient bien du temps à perdre ! Encore que...j'ai pu faire une partie de la layette de mes trois enfants et coudre des robes pour ma fille à une époque où tout était tellement cher que s'abstenir ressemblait à se...suicider !

                  Mais, pauvres vieilles, que vous restera-t-il ? De par la volonté de nos dirigeants et pour des raisons méconnues du simple mortel, nous ne saurons plus rien ! Ni lire correctement, ni écrire encore plus correctement...Quelle tristesse ! Nous faut-il subir ? Et notre liberté, tant prônée par les politiques, que devient-elle ? Nous ne décidons plus de ce qui est bien pour les jeunes...Mettre au monde un enfant, c'est parfait ! mais pourvoir à son éducation dans la foulée, ne serait-ce pas bien aussi ? Je suis "indécrottable" (comme ce n'est pas un mot très beau, il est sûrement appris à l'école encore à notre époque !) . Il n'en sera que mieux compris et retenu....

                  Mon Dieu, que je suis donc triste ! qui viendra à mon secours ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique