•               Des potins...comme s'il en pleuvait !Comme j'ai été très bien élevé, je vous dis Bonjour puisque j'ai été à nouveau "convoqué" par Magitte pour venir commenter l'actualité ! Beaucoup de choses sont intervenues en France depuis ma dernière apparition ! Alors, mes potins vont ressembler plus à un "résumé aide-mémoire" qu'à une simple conversation entre amis !

                   De mon Paradis, tout m'est revenu aux oreilles ! Serions-nous curieux, nous tous qui n'avons d'autres choses à faire qu'à nous reposer ? C'est bien possible à moins que notre intérêt pour ceux qui nous faisaient vivre sur terre, soit resté si vivace que nous ne puissions rester indifférents à tout ce qui les touche ? Je pense que cette dernière réponse est la bonne ! Quoiqu'il en soit, la vie sur terre ne semble pas avoir été des plus calmes depuis un moment !

                  Madame TAUBIRA a quitté le gouvernement...Raison invoquée : elle n'était pas d'accord sur tout, notamment sur la Déchéance de Nationalité ! Est-ce grâce à elle qu'il y a eu ce "mini-remaniement" dont tous les membres du gouvernement semblent se satisfaire ? Il y a eu des entrées, des retours, des sorties....Retour de Jean-Marc AYRAULT (ancien premier ministre), revenu à la place de Laurent FABIUS qui a, lui, quitté sa place de Ministre des Affaires Etrangères ! Les Ecologistes, partis jadis en "claquant la porte", sont de retour ! Qui a changé d'idée les concernant ?

                  Fleur PELLERIN, notre ministre de la Culture, a été "démissionnée"....

                  Comme on dit "quelle bouteille d'encre" tout ça ! Notre premier ministre actuel, Monsieur VALLS a déclaré que "tout s'était bien passé" et qu'il en était très heureux ! Au moins quelqu'un de content !

                  On parle encore et toujours de l'Aéroport de N.D. des Landes. Il est question de soumettre ce problème à un référendum parmi les gens dont certains sont pour et d'autres contre ! Mais il faut savoir si c'est légal ou non ! Pourquoi ne pas s'être renseigné avant d'avoir lancé l'idée ? Les humains sont bien compliqués !

                  Et une chose importante qui a beaucoup "traumatisé" Magitte et bien des gens ! La réforme de l'orthographe qui devrait avoir lieu ! Nous les animaux, nous ne parlons pas et nous n'écrivons pas ! pas question donc "d'écrire comme on cause" ! Mais il me semble que laisser les élèves "faire comme ils veulent", serait plus que néfaste ! Il paraît que l'Académicienne Hélène CARRERE D'ENCAUSSE est tout à fait contre ce projet ainsi que l'Académie Française....Projet qui date de 1990 ! Ben, il en faut du temps aux humains!...Je comprends l'état d'esprit de Magitte qui se souvient, comme beaucoup d'autres, des points dont elle était débitée pour avoir oublié un accent dans ses dictées ! Est-ce pour ça qu'on a "remercié" le ministre de la culture ? celui-là risque de devenir complètement inutile !

                   Dans les faits divers dramatiques : deux accidents de cars scolaires (un dans le Doubs, et un vers LA ROCHELLE.)...Et ils ont fait 8 morts en tout ! Mes pensées de chien vont vers leurs familles et leurs camarades qui ont tout vu et doivent avoir beaucoup de mal à accepter !

                  Je vous avais prévenus...Mes potins du jour ressemblent à un résumé aide-mémoire...et pourtant pas d'examens en perspective ! Je ne sais que penser de tout ça? Si ce n'est que je suis bien heureux de n'être qu'un chien ! Les humains me semblent avoir trop de soucis !

                  Au revoir, à bientôt !

                 

                  

                  

                 

     

     

     

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               En "feuilletant" mes articles de blog, je retrouve cette petite histoire vraie que je racontais il y a....déjà 7 ans ! Et qui prouve que l'orthographe a toujours été un souci pour bien des gens !

                  Je vous prie de bien vouloir excuser cette désinvolture qui me pousse à "réécrire l'histoire" ! (histoire d'orthographe évidemment...on en parle tellement en ce moment, alors qu'elle va compliquer la vie des anciens sans faciliter, je crois, la vie des jeunes !)

                  Il y a de cela bien des années, (40 - 50)...J'avais fait la connaissance d'une jeune fille charmante, dont les lacunes en vocabulaire et en grammaire ne faisaient aucun doute, sa fréquentation de l'école ayant été quelque peu "perturbée" !!! Comme elle désirait "s'élever" dans la vie, elle avait un rêve : travailler dans un bureau et devenir "dactylographe" ! Pour ça, elle avait besoin de prendre des cours de dactylographie et aussi d'orthographe. C'était très courageux et respectable et je l'avais encouragée dans cette voie. Elle commença ses cours et revint me voir. Evidemment, je lui demande où elle en était de son projet et "comment ça marchait". Et je lui posai cette question: "Et pour l'orthographe, ça va ?", ce à quoi elle répond en toute candeur: "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais...c'est les fautes" ! Lui répondre que le tout était lié ? J'avais bien senti qu'elle aurait tellement voulu ne plus faire de fautes...

                  Nul doute que les méthodes préconisées actuellement, "écrire comme on parle" avec la plus grande liberté, l'auraient favorisée !

                  Et puisque j'y suis, je vous offre en "deuxième lecture" une histoire (pas vraie celle-là) racontée jadis par mon père et qui pourra peut-être vous faire sourire: Un proviseur de lycée  qui recherchait un Bon Professeur de français, reçoit une personne qui s'annonce ainsi "Bonjour M'sieur ! c'est moi que j'suis le professeur de français qu'on vous a causé"....Je n'ai jamais su si cette personne avait été engagée ou non... Que les enseignants me pardonnent c'était pour rire et à prendre "au second degré" !

                 

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Je viens de décider que je n'allais pas faire "ma mauvaise tête" et me mettre aux nouvelles règles de grammaire me semble judicieux !

                  Voici donc un petit aperçu de ce que donnera ce blog, si je veux être lue par (mais au fait par qui ? Les anciens, habitués à notre ancien vocabulaire, devront se munir d'une nouvelle grammaire ou d'un tout nouveau dictionnaire ! Quant aux jeunes, je les entends d'ici "cé ka sa ?" Ni français, ni anglais, ni espagnol, ni allemand, ni chinois "mes en ka q'elle nous cose la meuf ? "J'exagère? mais non, il faut que je me rôde ! L'apprentissage, vous connaissez ? on en parle beaucoup en ce moment !

                  Chose promise, chose due... Le voici ce texte qui va révolutionner ma vie et celle des lecteurs qui ont le tort de vouloir comprendre !

                  "Il ete une foua une ma mi tres age; elle etet ,q'elle diset, amoureuse de tou lé mos frances ! Elle emet ecrire set sou venir et lé rat konte ! Aure, l ave bocou de mal a redactionné !"

                   Et puis zut (c'est français ça), je n'y arrive pas ! Ce charabia me navre et me fatigue....Pour une fois, il me faudra faire un brouillon ! mais ça sera pour une autre fois !

                   Je ne peux que constater qu'il est bien difficile de se "mettre au goût du jour" quand on est une z'âgée...Mais que je suis donc bête ! il paraît qu'on gardera le droit d'écrire comme on veut .... Voulez-vous manger une soupe à l'oignon que vous pourrez écrire ognon ? si elle est bien faite, elle gardera le même goût (ces accents circonflexes, vous pourrez les faire valser ou les garder... Plus de règles ni de points en moins....C'est-y pas beau ça ? La Liberté, on ne connaîtra que ça ! Si seulement !!!

                   Mon expérience de grand-mère "dans le vent" s'arrête ici...Je ne peux pas suivre.....Dommage, c'était "rigolo" !

     

    Google Bookmarks

    23 commentaires
  •               On peut toujours "parodier" ces vers de RONSARD qui ont fait le "bonheur de ma jeunesse" ! Et je vous le demande, qu'en restera-t-il aux jeunes de notre époque, lorsqu'ils seront en âge de s'asseoir au coin du feu ? Ils sembleront tellement désuets qu'ils seront bons à expédier dans les oubliettes ! D'ici là, notre vocabulaire (vous savez, celui qui nous a occasionné jadis des punitions, des points en moins, et j'en passe...) aura cessé de vivre. Au train où vont les réformes, il n'en restera rien ! Peut-être un langage informatique subsistera-t-il ? Et encore...les progrès dans ce domaine vont si vite que les nouveaux termes sont vite obsolètes !

                  Les "pauvres vieilles" de RONSARD et même celles des siècles suivants, n'auront connu que des changements...Nous ne les verrons plus "devisant et filant", puisque cela leur sera devenu impossible : pour deviser, il faut avoir appris un minimum de mots, et pour filer ou même coudre, tricoter, broder, elles poseront la question de savoir ce "que ça veut dire" ! Devenir des occupations "anciennes" inconnues des femmes du XXI°siècle et des suivants, tel sera leur devenir ! "On ne fait plus, on jette et on rachète....Quand je pense qu'à l'école, j'avais appris à coudre des brassières, des tabliers...et à raccommoder (!) je me dis que les élèves et leur institutrice avaient bien du temps à perdre ! Encore que...j'ai pu faire une partie de la layette de mes trois enfants et coudre des robes pour ma fille à une époque où tout était tellement cher que s'abstenir ressemblait à se...suicider !

                  Mais, pauvres vieilles, que vous restera-t-il ? De par la volonté de nos dirigeants et pour des raisons méconnues du simple mortel, nous ne saurons plus rien ! Ni lire correctement, ni écrire encore plus correctement...Quelle tristesse ! Nous faut-il subir ? Et notre liberté, tant prônée par les politiques, que devient-elle ? Nous ne décidons plus de ce qui est bien pour les jeunes...Mettre au monde un enfant, c'est parfait ! mais pourvoir à son éducation dans la foulée, ne serait-ce pas bien aussi ? Je suis "indécrottable" (comme ce n'est pas un mot très beau, il est sûrement appris à l'école encore à notre époque !) . Il n'en sera que mieux compris et retenu....

                  Mon Dieu, que je suis donc triste ! qui viendra à mon secours ?

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Mais de qui est cette idée ? Que ce soit par nos origines, notre orthographe, je me rends bien compte que nous gênons de plus en plus ! à tel point que nous devions supprimer tout ce qui gêne ! Il paraîtrait (remarquez bien que j'emploie le conditionnel) qu'une partie de notre orthographe est "gênante" pour une partie des élèves essayant d'apprendre notre langue ! Vous savez, cette partie qui faisait baisser votre note dans une dictée ou un devoir de français ! je veux parler des différentes sortes d'accents "obligatoires" à déposer avec plus ou moins de parcimonie sur mots ou lettres ! Qu'ils soient graves, aigus ou circonflexes, ils vous coûtaient de 1 à 5 points, en moins bien entendu...La moyenne s'en ressentait !

                   Nous arrivons à une époque où "bien maîtriser le français" correspond à envoyer promener toutes les règles de grammaire, difficiles peut-être, mais qui arrivaient à faire admirer notre langue ! Et conduisaient bien des enfants à l'obtention du Certificat d'Etudes (disparu lui aussi) Bien entendu, avoir obtenu le CERTIF, faisait "moins bien" que de dire "avoir son BAC et ce à notre époque ! Ce pauvre examen qui prouvait que vous saviez parfaitement lire, écrire, compter, a été supprimé. Peut-être faisait-il de l'ombre ? mais à qui ? Le BAC jadis avait une valeur et "ouvrait la porte des facultés et des Grandes Ecoles". Avoir son BAC n'est pas une fin en soi, c'est plutôt une "ouverture" sur des Etudes supérieures. Quand acceptera-t-on cette idée ? ce qui éviterait tous ces échecs de la vie courante !

                  J'en reviens aux accents et autres projets de disparition. Aimez-vous les OIGNONS ? Vous serez libres de mettre le "i" ou non ! ça sera suivant votre bon vouloir et bien entendu, le goût n'en sera pas changé ! Parlant de ce goût (et surtout l'écrivant), vous pourrez mettre ou non l'accent circonflexe ! C'est-y pas beau la liberté à ce point ? Je ne suis pas sûre (ou certaine) que ce "c'est-y" soit admis par l'Education Nationale, mais puisque la règle est de faire "comme on veut, quand on veut" je ne vois pas pourquoi je me serais torturé les neurones ! Moi aussi, je fais ma "petite révolution"  . Et je crois que j'ai fort à faire....

                  L'école est obligatoire en France et c'est très bien ainsi...Mais devons-nous accepter pour nos enfants ces changements néfastes ? France, où est ton devoir : apprendre "un peu" de tout aux enfants qui te sont confiés, ou leur apprendre "à fond" ce qui avait toujours fait notre richesse, c'est-à-dire la langue française et les règles de grammaire ?      

    Google Bookmarks

    10 commentaires