•               Il était une fois....Cela pourrait commencer comme un conte de fée qui finirait bien ou mal.... Je veux, une fois de plus, parler de cette vieillesse qui se rappelle à moi !

                  De la naissance à la vieillesse, il n'y a qu'un pas, assez grand certes, mais qu'on arrive à "franchir" avec parfois beaucoup d'optimisme ! Tombée par hasard ce matin sur une interview de Marcel AMONT, chanteur qui eut son heure de gloire, je l'ai entendu dire que, tout comme moi, il ne pensait pas à la vieillesse ! Et que ce qui le gêne, c'est lorsqu'un interlocuteur lui dit : "Ah mais, vous ne paraissez pas votre âge" ! ce qui veut tout dire ! Et cela lui rappelle qu'il a au moins 90 ans et qu'à la limite, il pourrait être considéré comme "vieux" ! Je sais de quoi je parle....J'avoue être "énervée" lorsque quelqu'un me dit "mais, pour votre âge, vous avez une voix jeune" ! Ce qui me fait répondre :"oui, mais moi, je ne marche pas avec ma voix, mais avec mes jambes "! sous-entendu..."si celles-ci voulaient bien remplir leur rôle, ça me ferait très plaisir "!

                  Est-ce que l'essentiel n'est pas de "se sentir jeune" ? Comprenez bien, pas dans sa façon de s'habiller, mais dans sa façon de vivre ? Je dis en plaisantant que "dans ma tête", je n'ai que 30 ans....Oui mais voilà, l'Etat-civil est là pour me rappeler qu'il y a parfois loin de l'âge réel à l'âge qu'on pense avoir....Et faire des projets qui ne sont pas de son âge, n'est pas recommandé ! Mais il y a tant d'autres choses que nous nous sentons capables de faire et surtout de mener à bien, que je me suis posé cette question :"La vieillesse est-elle une amie ? ou une ennemie ?" Honnêtement, je crois pouvoir répondre qu'elle peut être les deux, amie et ennemie ! Amie, lorsqu'elle vous permet de vous souvenir de choses du passé, ennemie lorsqu'elle vous empêche de continuer "votre petit bonhomme de chemin" en arrêtant vos élans ! Amie également lorsqu'elle vous permet de profiter de votre famille et de vos amis.....ennemie quand elle vous fait ressasser vos souvenirs, au risque d'ennuyer votre entourage !

                  Si la vieillesse a des inconvénients assez nombreux il faut bien l'avouer, elle peut avoir aussi de grands avantages, ne serait-ce que de voir le "Cercle de famille" s'agrandir...Vous avez pu profiter de vos petits-enfants et les voir devenir parents à leur tour....Les arrières petits-enfants arrivent à la rescousse....ceci compensant cela ! Et c'est tout ça qui vous fait oublier votre âge...

                  Je parlais de Marcel AMONT...mais que dire de Charles Aznavour et de bien d'autres...qui ne font pas leur âge, mais qui l'ont, cet âge qui vous rapproche plus du chiffre 100 que de votre première dent !

                  Alors amie ? oui pour ce qu'elle nous a permis de connaître comme progrès !

                  Ennemie ? oui, pour ce qu'elle nous empêche de faire (pour mémoire : monter facilement un escalier, sortir seul (e) parfois, et des gestes simples qu'elle complique à plaisir pour ces z'âgés !

                 

     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Je ne suis plus ce que j'étais ! Je ne sais si c'est dû aux 2 années supplémentaires qui viennent de m'être octroyées, celle de mon anniversaire et le passage de 2015 à 2016 (ben oui, ça fait deux !....je sais, les maths et moi ne sommes pas très amies), mais il me semble que j'ai un peu plus de mal à revenir dans le temps présent !

                  Ceci pour vous expliquer que, malgré ma bonne volonté, le temps ne m'appartient plus ! Voici plusieurs jours que je suis revenue de mon séjour en Dordogne....et je n'avance pas comme je le voudrai ! Et le 31/12 et le 1er janvier, j'étais "de sortie" ..... Je me repose puisque c'est congé...Et demain, c'est dimanche...Je mène une vie "de bâtons de chaise" comme on disait jadis...Je me couche très tard et...ne me lève pas de bonne heure ! Or, comme chacun sait "l'avenir est à celui qui se lève tôt"....Belle formule, pas toujours facile à mettre en pratique !

                   Et tellement de courrier (mails et postal), messages téléphoniques etc... m'attendaient, auxquels je dois répondre...que le temps passe et avec lui, l'impression de ne rien avoir fait ! En plus, une douleur "affreuse" dans le bras droit me gêne pour agir comme je le voudrais et notamment pour tapoter sur mon ordinateur (qui m'a donné bien du souci de fonctionnement depuis mon retour...et ça, je n'en avais pas besoin !) . Allez pas d'excuses Magitte ! Rends-toi à l'évidence : c'est ça la vieillesse ! Ne te cherche pas d'autres excuses...Admets....C'est peut-être ce qu'on appelle "le poids des ans" ? Comme ils sont lourds à porter ces ans ! Mais comme je dois leur être reconnaissante de m'avoir permis de voir toute ma petite famille évoluer et s'agrandir ... ça, c'est le bonheur !

                   A très bientôt pour une véritable "reprise" de mes activités ! Passez un bon Dimanche demain !

                  

     

                  

                  

     

    Google Bookmarks

    19 commentaires
  •               Ainsi que vous l'avez compris, je ne serai pas là pour Noël ! je prépare activement (ou presque) mes bagages en espérant ne rien oublier ! C'est qu'il en faut des choses quand on vieillit..."Ne pas oublier" .... Cette pensée est devenue mon obsession ! Entre les médicaments, les petites choses indispensables, les papiers personnels, les vêtements chauds et d'autres qui le seront moins, mes pensées vont et viennent et....pour peu que je ne retrouve pas ce que je cherche...je suis perdue ! Je n'ai plus le temps d'aller sur les blogs ni même sur celui qui est sous ma responsabilité ! Ouah ! quel travail !

                  Mais, je n'oublie pas que nous sommes en période de Noël, et je vais essayer de vous faire oublier la morosité présente, en vous racontant comme je m'en souviens ce CONTE DE NOEL jadis raconté par mon père à ses petits-enfants.  Je les revois encore tous les trois, installés autour de leur grand-père et buvant ses paroles !

                  "C'était quelques jours avant Noël. Le curé d'une paroisse d'un petit village, aidé de quelques volontaires, avait installé une très belle crèche dans son église. Le petit Jésus ne devant être mis en place qu'au cours de la messe de Minuit du 24 décembre....Ainsi fut fait ! Accompagné par les chants de la chorale et la musique de l'harmonium, Jésus fut déposé dans son berceau de fortune, devant les paroissiens réunis. Et tout le monde, après la messe, félicita Monsieur le Curé, vantant notamment la beauté de la crèche et la belle cérémonie !

                   Notre brave Curé, heureux de cette réussite, est allé prendre un peu de repos avant sa première messe du 25 décembre, fixée à 6 heures. Mais auparavant, il eut envie de revoir "son" œuvre de laquelle il était si fier. Il va donc dans son église et là ... stupéfaction et consternation ! le petit Jésus n'est plus dans la crèche ! Immédiatement, sans réfléchir et connaissant bien des garnements dans le village, une vérité s'impose à lui : "On a volé le petit Jésus" ! Il cherche partout, mais sans succès ! Il sort de l'église en criant "on a volé le petit Jésus"! Pour lui, c'est le déshonneur, la honte de sa vie...

                  Et tout à coup, il aperçoit, Place de l'Eglise, un petit garçon du village, TOTO qui pousse une belle brouette toute neuve que le Père Noël venait vraisemblablement de lui déposer dans la cheminée de sa maison ! Et dans la brouette, bien couvert pour qu'il ne risque pas d'avoir froid, que voit Monsieur le Curé ? Le petit Jésus ! ouf ! quel soulagement ! Mais Monsieur le Curé se penche vers TOTO et lui dit " Petit malheureux, tu as volé le petit Jésus ! Te rends-tu compte que c'est un sacrilège ?"... Alors, le garçon, en pleurant répond "Je ne l'ai pas volé, je n'ai rien fait de mal...C'était juste pour tenir ma promesse " "Ta promesse ?" rétorque le Curé..."Ben oui...En faisant ma prière, j'ai dit au petit Jésus que s'il me faisait avoir une belle brouette à Noël, je lui promettais de lui faire faire un tour dans le village !"....

                  Une promesse, ça se tient toujours et TOTO en était très conscient ! J'ai essayé de me souvenir du mieux que j'ai pu de ce conte. Mais, mon père, très doué pour raconter, prenait le visage de circonstance ! Trémolos dans la voix, ce que je ne peux faire !

                  Je ne pense pas avoir le temps de venir à nouveau sur ce blog avant mon départ fixé au 23 à 9h.30 ! Alors, je souhaite à tous Un JOYEUX NOEL !

     

     

    Google Bookmarks

    26 commentaires
  •              En ces temps de Noël, ça pourrait être une belle histoire ! Mais pas du tout, je vais vous conter mes soucis avec ce blog ! Je ne sais si ça vient de mon ordinateur ou de chez Eklablog...Je me suis mise en relations hier avec Stéphanie "censée tout savoir", mais qui n'a rien vu d'anormal et me demande de lui faire "une capture d'écran" ! Me demander ça à moi ! quelle horreur ! je ne sais même pas ce que c'est !Bon, je vais potasser mon bouquin"Windows pour les Nuls"et sans solution, je téléphonerai à mon fils qui était mon "dépanneur attitré" lorsqu'il habitait près de chez moi !

                 Pour écrire cet article, j'ai dû passer par ma boite mail et faire des détours invraisemblables ! le "zoom" est "ENORME"! mais ça, je trouverai pour rectifier ! Et si ces ennuis "mineurs" ne m'empêchaient pas de dormir, je prendrai patience...mais voilà, j'étais réveillée à 5 heures et ils m'ont empêchée de me rendormir ! Il en faut si peu à mon âge !

                 "Il était une fois"....une pauvre femme qui n'y connaît rien à l'informatique !

                 Tout ceci pour vous dire que, si je n'écris pas de nouveautés ces prochains jours, la faute en incombera à ...... je ne sais pas qui !

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Le croirait-on ? Noël approche ! Et avec cette fête familiale s'il en est, reviennent des discussions, des interrogations, et même des décisions de Tribunaux !!! Mais oui, vous avez bien lu ... Ce qui existait depuis "la nuit des temps" et qui avait fait le bonheur des personnes de mon époque et même de beaucoup plus jeunes, risque de disparaître, de par la volonté de qui...je me le demande ! Je veux parler des crèches de Noël, celles qui étaient installées dans des endroits publics  ou halls d'immeubles, ou grands magasins...en un mot, celles qui passaient inaperçues à force d'être visibles et qui sembleraient gêner considérablement les "respectueux" de la laïcité, vous savez ceux qui ferment pudiquement les yeux en empruntant les allées des supermarchés, là où vous tombez devant les étals des produits Hallal, ou également lorsqu'ils sont gênés par les prières de rues....

                  Grave question : S'agit-il, concernant les crèches d'un symbole religieux ou...de tradition culturelle ? J'ai lu ça il y a un jour ou deux sur le Net et pour corser le tout, on indiquait que des tribunaux avaient tranché...chacun dans un sens différent !

                  Suivant l'expression populaire "où ça va se nicher" ? Un peu de bon sens serait le bienvenu...Depuis des siècles, croyants ou non-croyants, catholiques ou non,  nous fêtons Noël dans toutes les familles. Les enfants attendent tous ce jour comme ils attendent toutes les décorations qui sont installées un peu partout ! C'est notre culture et nos traditions qui sont en jeu ! A quel titre devrions-nous abandonner notre culture, pour la remplacer par quoi ou qui ? Si nos dirigeants n'ont pas le courage de "défendre nos traditions" qu'ils se gardent de les remplacer par des habitudes nouvelles...Nous laissons faire....Est-ce une bonne politique ? Un peu de cran que diable ! Ne nous étonnons pas si...on ne sait jamais ce qui peut arriver...Et s'il vous plaît, à notre époque où la famille se désagrège de plus en plus, laissez-nous encore cette fête familiale de Noël avec toutes ses décorations...Nous avons aussi nos traditions...respectez-les et respectons-les...Elles n'ont rien à voir avec la laïcité ! Il ne faut pas se tromper d'ennemis !

    Google Bookmarks

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique