• Bienheureux Jeux de société.....

                  La vie de famille "avant" (quand les ordinateurs n'existaient pas, ni les jeux électroniques, ni les smartphones, ni les tablettes, et que la Télévision, à ses débuts, n'avait qu'une chaîne) et que pour distraire parents et enfants, seuls existaient les "jeux de société" !

                  Je viens de relire un article que j'écrivais sur ce blog il y a cinq ans déjà, à l'époque où je quittais Montpellier pour venir habiter à Toulouse ! Et puisque le copier/coller est une de mes spécialités, j'en profite pour rappeler ce que j'écrivais alors :

     

                     " Et je me suis revue dans ce petit appartement à PARIS dans lequel s'est écoulé la jeunesse de nos enfants. Après le repas dominical, mon mari disait "Allez, on va faire un tour"...Il adorait marcher et faire un tour pour lui, c'était partir de la Nation aux Tuileries à pieds !!! Il y avait bien des jambes qui traînaient un peu au retour, pas seulement des jambes enfantines !!! Mais, suprême récompense quand on revenait : tout d'abord le goûter, thé pour les parents et un bon chocolat pour les enfants, accompagné de biscottes recouvertes de confitures ! en un mot, un luxe !....Et vite, on débarrassait la table et on sortait la boite de jeux de société, dont le Nain Jaune...Que de parties agréables...c'était un bon dimanche...Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, l'essentiel était de participer ensemble. Quoi de mieux qu'un jeu de société pour ça ? Ces jeux de société presque toujours offerts à l'un ou à l'autre à Noël, contenus dans un joli coffret-mallette...Il y avait de tout : nain jaune, loto, roulette, jaquet, mikado, jeu de dames...que sais-je encore ? Et le jeu de l'Oie !!!    

                 J'ai lu dernièrement que tout ceci revenait à la mode ? Il n'y a rien de tel pour réunir la famille...Anciennes valeurs, mais qui donnaient tant de plaisir ! Relancer la reconstruction du cercle familial, ce n'est peut-être pas qu'un rêve .... Et c'est bientôt Noël "....

                  Et je crois que j'avais oublié à l'époque le Jeu de scrabble et le Monopoly, arrivés plus tard, mais si intéressants ! Je me souviens qu'un jour, jouant au Monopoly avec le plus jeune de nos petits-fils, ce dernier m'avait complètement ruinée et il en était très heureux !!! J'était devenue une SDF !

                  Et si les jeux de société revenaient en force ? On peut toujours rêver, surtout à l'époque de Noël !

                 

                 

     

     

    « Tant qu'on avait bois et charbon........Conte de Noël.....pour les petits et les grands ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:43

    Le jeu de l'oie, les petits chevaux......Que de souvenirs de belles parties de rire !!!!!

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:41

        Que de bons souvenirs !

    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 17:26

    IL me semble qu' on finit pas  se lasser de toutes ces possibilités actuelles, où il est impossible de rester à la page, tant elles évoluent rapidement.

     Pas étonnant que les jeux de société reviennent à la mode, avec l' avantage de pouvoir réunir la famille autour d' une table !

    Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    3
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 20:36

    @ Trublion -

    Si les jeux de société étaient capables de recoller les morceaux de la famille, il faudrait les distribuer comme des petits pains, mais gratuitement !
    Passez une bonne soirée .

    4
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 22:40

    Ah bon ? Ca revient à la mode ?

    Figurez vous que j'ai passé quelques jours à chercher " La bonne paye " et " Risk ". A ma grande surprise, j'ai fait chou blanc ! Il y avait bien quelques jeux de société qui trainaient chez Joué Club et je ne sais plus quelle autre marque de jouets (pas toy'r us, je n'ai pas ça près de chez moi), mais c'était d'une pauvreté ...

    Alors si vraiment ça revient à la mode, les bonnes adresse m'intéressent ...

    5
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:08

    @ Bibi Boz -

    C'est ce que j'ai entendu dire ! et ça serait un bien ! Mais il y a eu beaucoup d'autres jeux depuis ma jeunesse (!) et même celle de mes enfants ! J'avoue ne pas les connaître (à part le scrabble et le Monopoly ! Le scrabble est devenu 'un peu" le jeux des "vieux" qui font travailler leurs méninges ! Et c'est efficace ! Les échecs sont bien aussi ! ce que j'ai pu y jouer avec mon père et avec mon mari ensuite !

            Rien que de parler de tout ça, mes souvenirs arrivent à grands pas !

            Mais, je vous "tire ma révérence" (ça fait vraiment ancien temps !) il est très tard et mon lit m'appelle !

             Bonne nuit à vous !

            

               

    6
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:16

    Bonsoir Geneviève,

    Beaucoup de jouets finissent par être éducatifs. Par exemple le ballon. C'est le jouet éducatif qui éduque non pas à telle adresse, non pas à tel métier, mais à ce qu'on appelle la "communauté", la solidarité. Solidarité dans l'équipe, solidarité parmi les spectateurs. C'est un curieux objet, un "quasi-objet", traceur de lien social. Si j'étais professeur à Sciences Po, j'enverrais un ballon dans l'amphithéâtre, et je dirais :"mes enfants, voilà un jouet politique, amusez-vous et constituez une solidarité. Vive les travaux pratiques en sciences politiques...Quel beau modèle politique tissé, en fait, pat jouet-ballon.

    Ps: Pimprenelle arrive d'après sa mère, mercredi prochain.

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 08:43

        Bonjour Philippe !
        Lorsque j'étais enfant, j'adorais les jeux de ballon ou de balle ! La communauté, je crois qu'on en a bien besoin  sans même passer par Sciences Po ! Le "vivre ensemble" ne semble pas être de mise dans l'hémicycle ! Dommage que vous ne soyez pas professeur à Sciences Po !
        Les jeux de société de ma jeunesse agrémentaient les jours de congé et permettaient aux familles d'être réunies !
        Je serai en famille, en Dordogne (quel voyage pour moi !) pour les fêtes. Je pars Mercredi matin...Je n'écrirai donc plus sur ce blog pendant quelques jours... en principe !
        Merci à vous de prendre le temps de passer me voir et pour la nouvelle de l'arrivée de Pimprenelle !
        Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année !

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 21:07

        Bonsoir Geneviève, très heureuse d'être enfin ici, avec nos amis virtuels ou pas. Quand j'étais petite, avant d'aller en classe, je jouais au ballon avec ma soeur. Bien sûr, elle était plus adroite que moi : c'était mon aînée. De ce point de vue, elle m'a parfaitement éduqué. Mais ce qui a réellement créé notre fraternité, c'est cet échange perpétuel que nous avions autour du ballon : à toi, à moi, tu le reçois, je te l'envoie, et ainsi de suite. L'échange, bien entendu, nous n'y jouions pas toutes seules, toutes les deux, mais cela a quand même créé notre fraternité. On jouait avec tous les garnements du quartier, dont tu faisais partie Filou, où nous habitions, et là aussi, l'échange de cet objet a créé le quartier. Je m'aperçois avec le temps, que la solidarité devrait imprégner plus notre façon d'être, à la façon d'un ballon. Bisous Geneviève.

        Ps : avec un peu de retard, mais j'y ai pensé le 24 décembre, bon anniversaire !

    7
    Jacqueline
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 07:20

    Bonjour, Magitte

    Et, aussi les jeux en bois "de fabrication jurassienne" qui reviennent .

    Il est vrai, c'est  très convivial de se retrouver autour d'une table pour jouer .

    On en garde nous aussi de merveilleux souvenirs .

    Nous allons " de notre côté"  jouer avec nos 2 petites filles. Elles arriveront pour les vacances avec leur énergie débordante .

    J'ai lu que vous partiez le 20 ,on vous retrouvera donc en 2016 .

    Passez donc de très  bonnes fêtes et profitez de ces merveilleux moments .

    Je vous embrasse affectueusement et vous dis à l'année prochaine .

     

     

     

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 08:51

        Bonjour Jacqueline,

        Je pars le 23 "au matin" ! Noël en famille avec fils, belle-fille et petit-fils ! Ma fille reste dans ses montagnes (Hautes Alpes) !Ses enfants et petits-enfants sont là-bas...

        Je me souviens également des jeux en bois du Jura, région où nous aimions tous passer nos vacances !

        Passez de bonnes vacances de Noël avec vos petites-filles. Je me souviens de celles que nous passions avec nos 6 petits-enfants !

        A l'année prochaine ! 2016 sera bientôt là ! Je vous embrasse.

    8
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 19:29

    cc, à vous, j'ai joué avec bonheur aux mêmes jeux que vous et encore maintenant quand les enfants sont là on joue de nouveau et on adore, mon gendre est fan de jeux de société, souvenirs aussi pour lui , il en parle souvent du temps pu ses parents n'étaient pas divorcés, le temps d'un jeu ça lui rappelle de bons souvenirs d'enfance, et faire un tour après le repas, on l'a fait avec nos enfants et on continue avec nos invités, Lola et ses parents, comme quoi, bises à vous

    9
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:54

    @ - Fabymary -

    Les souvenirs sont tenaces ! Chez mes parents d'abord, chez mon mari et moi ensuite, nous jouions beaucoup ! Et il nous en reste quelque chose !
    Plus tard, vous raconterez à la petite Lola comment vous passiez vos dimanche ! Lorsque nos enfants étaient petits, nous n'avions pas la télévision (ceci expliquant peut-être cela...) Le petit tour après le repas était indispensable, pour ne pas dire obligatoire. Lorsque j'étais jeune et que nous avions du monde, je me souviens que nous allions toujours faire "un tour" après déjeuner !

    Amicalement je vous embrasse en vous souhaitant une bonne fin de soirée !

    10
    Samedi 19 Décembre 2015 à 18:41

    Bonsoir Geneviève, Ah les jeux de société, qu'est-ce qu'on y a joué. Quand nous étions petits avec nos parents, puis nous en tant que parents avec les enfants. Chez nous les petits chevaux s'appelaient ne te fâche pas, qu'est ce qu'on pouvait se fâcher avec mon frère. Aucun ne voulait perdre. Le nain jaune, de temps en temps ça arrive qu'on en fasse une partie. Jeunes mariés avec des amis nous faisions des soirées monopoly, on jouait jusqu'à l'aube. C'était le temps où l'informatique n'était pas encore dans nos foyers. Pour la lettre du Père Noël si vous venez la poster à Marseille, vous serz la bienvenue smile Bon week-end

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 20:32

        Avec mes parents et mon frère, notre jeu favori était le nain jaune (les petits chevaux, le Monopoly, n'existaient pas encore ! Et il y avait aussi le Loto ! et le jeu de Jacquet (à jouer à deux) ! et les dames ! Puis le Jeu de roulette qui transformait votre séjour en Casino (!) Nous les aimions tous ! L'informatique a "gommé" tout ça...

        Je n'ai pas encore fait ma lettre au Père Noël, mais promis, c'est à Marseille que j'irai la poster !!! Pour l'instant, je prépare mon voyage et mes vacances !

        Passez un bon week-end.

    11
    Mardi 29 Décembre 2015 à 22:21

    @ - Pimprenelle -

    Merci pour deux choses ! pour m'avoir mis ce commentaire et pour mon anniversaire ! Et me voilà avec un an de plus !
    Je suis toujours très contente d'avoir de vos nouvelles et d'être avec mes amis virtuels ou pas ! Pour mon anniversaire et pour Noël bien entendu, j'ai eu la joie d'aller chez mon fils et ma belle-fille en Dordogne. Mon fils était venu me chercher le 23 et il est venu hier me raccompagner. Cette fois, il était accompagné de sa femme. Et pour le jour de l'an, nous nous réunissons "entre amies" pour un petit réveillon le 31 et un déjeuner le 1er janvier. Cette fois, pas de route à faire puisque nous restons dans l'immeuble !
    J'ai lu avec plaisir le récit de vos parties de ballon avec votre sœur. Cela m'a rappelé des jeux avec mon frère. Nous jouions beaucoup ensemble à toutes sortes de jeux de balles ou ballon. J'adorais ça ! et ces jeux apportent une certaine connivence bien agréable...Je pense encore souvent à ces temps lointains ! Et les jeux de société étaient bien appréciés également....
    Vous voilà donc "chez nous" ! Pour de longues ou courtes vacances ? Notre pauvre France a eu bien des soucis dernièrement, avec ces attentats...Que de morts et de blessés dont certains très grièvement atteints. Cela m'a rappelé la guerre...triste période !
    Très amicalement, je vous souhaite une très bonne année 2016 et je vous embrasse.

     

       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :