•               Je n'ai pas eu de visite du facteur cette année....L'époque des "étrennes" est passée et je crois que maintenant, c'est trop tard pour avoir ce calendrier des POSTES que jadis nous choisissions avec beaucoup de sérieux ! C'est qu'il devait être beau, avoir de belles-vues et, si possible contenir des photographies d'animaux....Ce calendrier avait une place de choix dans les cuisines et il était très souvent consulté....C'est ainsi qu'hier, voulant chercher un renseignement, j'ai pensé à lui et l'ai ressorti de cet endroit où il dormait...Mon calendrier 2015 ! J'ai constaté alors que je ne l'avais pas consulté "à l'intérieur"... Et pourtant, il était très intéressant, puisqu'il nous parlait, entre autres, de souvenirs...de "ces objets restés dans nos cœurs"et qui ne sont plus...Il y était question, dans le désordre, de bigoudis, de patins à roulettes , de savon mural ressemblant à de beaux citrons jaunes et qu'on trouvait dans des lieux publics...et des anciennes cabines téléphoniques à pièces !

                     Ces cabines téléphoniques qui existaient et devant lesquelles on stationnait en faisant "la queue" très souvent, quand nous n'avions pas tous à notre disposition le téléphone et surtout les portables ! Epoque préhistorique ? que non pas....! Au contraire, époque relativement récente....Se faire installer le téléphone était faire preuve de patience ! il fallait souvent attendre deux ans entre la demande et la réception. En 1965, je me souviens, c'était encore très long !!!Quant aux portables, ils sont devenus "monnaie-courante" courant des années 1990 ! S'ils évitent l'attente devant les cabines...ils ne sont pas plus discrets ... Tout le monde peut vous entendre. On les a "à disposition" (trop souvent !) et évitent la recherche de monnaie qu'il fallait avoir pour entrer dans une cabine ! Ou recherche de jetons achetés d'avance au bureau de Poste ou chez un buraliste, ou au guichet du métro ou des gares, utilisables seulement dans certaines cabines !!!  Combien de gens s'impatientaient aux portes des cabines (à pièces ou à jetons), lorsque l'occupant était un peu bavard...On pouvait aller également dans un bureau de poste où une "préposée" vous demandait votre numéro...Alors, vous pouviez avoir droit au "allo, ne coupez pas s'il vous plaît" phrase qui avait vraisemblablement inspiré Fernand Raynaud pour son fameux "22 à Asnières" !

                  Tout ceci semble très vieux...et pourtant...Comment faisions-nous quand il n'y avait ni téléphone fixe, ni téléphone portable ? Tout bêtement, on s'en passait et la vie était organisée autrement ! Etait-ce plus mal, était-ce mieux ? Moins pratique c'est certain ! Les progrès qui ont caracolé depuis la dernière guerre, sont censés nous avoir donné plus de liberté ? Quelle liberté ? Les appareils se mettent en panne et vous obligent à attendre l'ouvrier "providentiel" que vous avez appelé par téléphone ? Vous attendez un coup de fil de la famille ou d'amis...Attendre, il vous faut toujours attendre..... Mais plus devant une cabine téléphonique....

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Ah, ces souvenirs de ROBION, ravivés ces jours-ci par des photos trouvées dans ma bibliothèque, ils me reviennent "en tête" et ne me quittent plus ! Les jours heureux sont pourtant terminés concernant les vacances de mes petits-enfants ! Ils sont devenus "si grands ces petits"....

                  Je revois (et je crois l'entendre) le "dernier" de la bande ... Pierre-Yves né bien après ses cousins et qui "voulait faire comme les grands" ! Nous l'avions d'abord gardé seul, hors vacances et nous aurions aimé le voir aller dans la piscine, sans craindre un accident. Bien équipé avec des brassards gonflables qui le maintenaient sur l'eau, et gardé par son grand-père (vrai garde-chiourme pour ce petit qui nous avait été confié !) ce grand-père qui voulait qu'il nage comme les autres ! Accroché à l'échelle de piscine, il refusait de se laisser-aller, alors que nous lui disions qu'il ne craignait rien, ce qui était vrai ! Enfin, au bout d'un certain temps, il lâche son échelle et le voilà parti traversant la piscine dans le sens de la largeur (pas trop de mètres à faire ...). Bien sûr, en bonne grand-mère, j'avais peur qu'il ait froid .....Alors, au bout d'un moment, je lui dis : "il faudrait que tu sortes maintenant, tu vas avoir froid !" Et le petit me répond fièrement "ah non, j'ai eu assez de mal à y aller, maintenant que j'y suis, j'y reste !" Il se "sentait grand" et avait réussi à vaincre ses craintes et il se voyait déjà comme les grands !

                  Les jours suivants, plus aucune difficulté pour aller dans la piscine...Il adorait ça (ou bien était-il fier de faire comme ses cousins ?). Les enfants se "piquent" facilement et ont leur fierté ! Ils étaient tous bons nageurs, ce qui ne nous empêchait pas de les surveiller....Et Pierre-Yves nous avait montré que malgré son jeune âge, il avait de la volonté ! Mais il acceptait quand même de ne se baigner que lorsque son grand-père pouvait le surveiller ! Les brassards, d'accord, mais un grand dans les parages, c'est encore mieux !

                  Beaux souvenirs pour moi...Je voulais vous le faire partager n'ayant pas trop le temps aujourd'hui de rédiger un article du "temps présent" ! Je viens de revenir d'un après-midi jeux...Le scrabble m'attendait ! C'est bon pour les neurones !

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •               Est-ce parce que j'arrive "au soir de ma vie" que mes souvenirs me reviennent tant et parfois avec un peu de nostalgie ? Sont ils chargés de me tenir compagnie afin que je n'oublie rien de ce qui a été mon enfance, mon adolescence et ensuite ma vie de fille de 20 ans, puis ma vie de jeune femme, de jeune mère ? Que de questions ils me posent ! Mais ces souvenirs n'ont aucun souci à se faire, ils ne risquent pas l'oubli !

                  Je revois ma vie d'enfant, lorsque nous sommes arrivés en banlieue à JUVISY ! J'avais alors un peu plus de 4 ans...J'aimerais me souvenir de l'appartement que nous habitions à PARIS...mais ça m'est impossible ! trop jeune sans doute, je ne me souviens que des promenades que nous faisions au Champ de Mars et...des tours de manège que ma mère nous offrait trop rarement à mon gré ! C'est que, si mon frère et moi étions gâtés pour l'époque, il n'était pas question de "gaspiller" de l'argent en des petits plaisirs ! "ça ne se faisait pas" ! A JUVISY, nous avions, outre le bon air, un grand jardin et des animaux ! Et nous avons été inscrits à l'école...Indispensable ça ! Nous avions congé le jeudi...ce jour de repos qui nous voyait aller au Catéchisme, faire les devoirs, aller éventuellement chez dentiste et médecin en cas de besoin, aller au cours de musique...et, me concernant, assurer mon rôle de fille en aidant ma mère...

                  Puis ce fût l'adolescence, la période "étudiante", et la période "de guerre" ! pendant six ans, on a eu l'impression que la vie s'était arrêtée...Il y eut le décès de mon frère, la disparition de notre maison, les nouvelles de France décevantes et enfin cette Libération en l945...La vie reprenait un cours plus normal...Et je me suis mariée...et nous avons vu 3 enfants nous arriver ! ... A leur tour, ils sont allés à l'école et ont eu congé le jeudi. La ronde du temps recommençait ! Si nous avons eu des joies, les soucis n'ont pas manqué ! Puis nos enfants sont partis l'un après l'autre...Service militaire pour les garçons, mariage pour la fille...Et nos premiers petits-enfants ont fait leur apparition....L'heure de notre retraite a sonné et le départ de PARIS également, Nous nous sommes retrouvés en Provence, dans cette maison de ROBION...puis à MONTPELLIER d'où mon mari nous a quittés après ces années de mauvaise santé .

                  Tous ces souvenirs, les bons comme les mauvais, défilent dans mon esprit. J'ai vu arriver les progrès après la guerre et, soyons franche, je les ai appréciés ! J'ai vu les femmes sortir (en partie) de leur rôle un peu subalterne et obtenir le droit de vote ! Que de modifications j'ai pu constater ! En bien comme en beaucoup moins bien ! Si j'applaudis à certains progrès matériels ou dans la façon de vivre actuelle, la nostalgie n'est pas éloignée parfois ! Je ne peux tout oublier ! Notre vie était peut-être plus calme bien souvent, plus saine, plus familiale....Mais elle n'est plus de mode .... Et je me dis "que s'il faut vivre avec son temps", il ne faut pas tout rejeter...en vrac, de ce qui fut notre passé.

                  Mon article de ce jour pourrait s'intituler "Réflexions pour un passé défunt"! Alors qu'il ne s'agissait que d'une comparaison !

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                 S'il est vrai "que tout m'est souvenir", il m'a suffi ce matin de ranger ma bibliothèque pour faire un "petit voyage dans le passé" ! Passé relativement récent, puisque je suis "tombée" en arrêt devant des petits albums de photos faits par mon mari il y a environ 25 ou 30 ans ! Et quelles photos ! celles des vacances à ROBION réunissant tous nos petits-enfants !

                    J'ai pu les admirer bien installés sur la terrasse, prenant leur petit-déjeuner! et un peu plus tard prêts pour le déjeuner, puis pour le dîner (ces deux repas pris dans le jardin)... Quelle tablée. Et j'ai revu, oh surprise ! les deux aînés des garçons, prenant leur "bain de minuit", piscine éclairée par le grand-père complice de ce "forfait" ... (ce que j'ai raconté dernièrement)....et qui avait trouvé le moyen d'immortaliser ce haut fait pendant que je tremblais de peur !

                    J'étais tellement heureuse de revoir tous ces "petits", parents à leur tour pour presque tous (!) que j'ai appelé mon aide occupé à autre chose, pour lui faire admirer ma famille ! laquelle barbotait dans la piscine, petits et adultes ensemble,  sans souci de "conflit de génération" ! Et tout ceci vous avait un "petit air de vacances" bien agréable !et explique les "faims de cannibales" de tous !!!

                   Et voilà, j'ai tout remis en ordre...L'ère ROBION est terminée...Nous avons tous vieilli, surtout moi ! Mon mari nous a quittés...Il me reste ces souvenirs et quels souvenirs ! Heureusement, ils me permettent de publier sur ce blog autre chose que des billets d'humeur, ou mes "états d'âme" !

                   Je crois qu'il me faut bien retenir cette leçon ! Faire le rangement est très rentable et ça ne donne pas tellement de travail même pour quelqu'un de mon âge ! On peut découvrir un tas de choses et être dirigé vers le rayon des souvenirs ! C'est "tout bénef " !

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  • Un petit bonjour...en passant !              Rien de spécial à dire aujourd'hui, mais Magitte ne semblant pas décidée à écrire, je vais faire un effort à sa place. Je ne sais pas si c'est par fatigue ou par découragement qu'elle a ce petit accès de paresse ? Les deux raisons peuvent être valables ! Parler de paresse n'est pas gentil de ma part ! Je sais que la semaine qui vient de s'écouler l'a rendue un peu triste ....

                  Il y a déjà eu, et c'est important, cette histoire de décoration remise à un prince saoudien dont on ne peut dire que le pays ait les mêmes idées que nous français ! Chez eux, on exécute les gens, on coupe des têtes, on semble ne pas respecter son prochain...Pire que des animaux ! Et cette décoration de la Légion d'Honneur, dont nos gouvernants pensaient bien qu'elle ne serait pas admise facilement par les gens honnêtes et honorables, a été faite "en douce" comme on dit ! Il faut être humain pour avoir des idées pareilles ! Personnellement, je n'en "pense rien de bon"!

                  Et il y a ces rassemblements qu'on appelle "manifestations" contre la loi de cette nouvelle ministre du travail ! Elle voudrait (mais est on bien certains que ce sont ses propres désirs), changer le Code du Travail. Et il y a beaucoup d'opposants, dont un grand nombre d'étudiants et de lycéens...Magitte dit que ça lui rappelle 1968 et les émeutes un peu partout en France ! Les jeunes qui peinent déjà à trouver du travail semblent avoir peur que ce soit encore plus difficile...et qu'ils deviennent "les dindons de la farce" ! Drôle d'expression !

                  Le climat actuel en France, n'est pas "un climat de confiance" et c'est ça qui ennuie tant Magitte. Tout à fait entre nous, je crois qu'elle aime beaucoup son pays et qu'elle voudrait qu'il soit admiré et respecté par les autres pays...C'est mal parti ! Mensonges, cachotteries, dissimulation n'ont jamais aidé à inspirer confiance !

                  Et pour comble, toujours ce problème des migrants...et de la jungle de CALAIS....Que peut-on faire ? Faire preuve d'humanité et de fermeté n'est pas toujours facile à concilier. Il y a déjà tant de malheureux dans notre pays !

                  Ce que je pense de tout ceci ? Je suis triste de constater que Magitte prenne tant "à cœur" ce qui touche à la France. Mais comment faire autrement ?

                  A une autre fois...

                 

                 

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires