•               Et que vous ne pourrez pas dormir.....

                  Souvenez-vous de cette petite histoire que je vais vous raconter et qui prouve que le sommeil des jeunes est plus profond que celui d'une vieille femme ! Cette histoire m'est arrivée pendant la guerre en 1940 alors que j'avais 18 ans !

                  Une amie devait passer me chercher le dimanche matin pour aller à la Messe. Ma mère était partie au stand de la Croix Rouge en gare de JUVISY...Un train de soldats devait passer et il s'agissait de leur donner des boissons chaudes ! Mon amie passe chez nous, sonne, frappe dans la porte, mais personne ne lui répond  ! Un peu inquiète, elle va voir ma mère à la Croix Rouge. Celle-ci lui répond que lorsqu'elle était partie vers 8 heures, j'étais couchée et que je dormais du "sommeil du juste" ! Mon réveil était chargé de me réveiller ! Elles reviennent toutes deux à la maison ... Et....quel réveil ce fut pour moi ! Maman était outrée ! comment, je dormais toujours ? Quelle algarade ! J'étais une jeune fille indigne et bien plus que ça ! Et le pire, j'étais "paresseuse" puisque j'avais besoin de tant de sommeil ! Non, il ne m'était rien arrivé, mais Maman et mon amie avaient eu peur ! et toute la peur passait dans les reproches ! C'est toujours ainsi quand on a eu très peur pour quelqu'un....Je les entends encore ! Quel souvenir d'un dimanche matin qui aurait dû être calme ! et surtout...quel réveil ! Si les cloches ont sonné, ce n'était pas celles de l'Eglise ! Aïe !!!

                  Croyez-moi, je ne dors plus de cette façon ! une mouche qui vole me réveille quand j'ai bien voulu (ou pu) m'endormir ! Le sommeil de l'innocence, vous connaissez ? Il faut croire que plus je vieillis, moins je suis innocente ! Et puis, ce serait moins drôle, puisque je n'ai plus personne pour me "crier dessus" !....

                  Un de mes "petits souvenirs", juste pour vous faire sourire....

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Ah, ces souvenirs de ROBION, ravivés ces jours-ci par des photos trouvées dans ma bibliothèque, ils me reviennent "en tête" et ne me quittent plus ! Les jours heureux sont pourtant terminés concernant les vacances de mes petits-enfants ! Ils sont devenus "si grands ces petits"....

                  Je revois (et je crois l'entendre) le "dernier" de la bande ... Pierre-Yves né bien après ses cousins et qui "voulait faire comme les grands" ! Nous l'avions d'abord gardé seul, hors vacances et nous aurions aimé le voir aller dans la piscine, sans craindre un accident. Bien équipé avec des brassards gonflables qui le maintenaient sur l'eau, et gardé par son grand-père (vrai garde-chiourme pour ce petit qui nous avait été confié !) ce grand-père qui voulait qu'il nage comme les autres ! Accroché à l'échelle de piscine, il refusait de se laisser-aller, alors que nous lui disions qu'il ne craignait rien, ce qui était vrai ! Enfin, au bout d'un certain temps, il lâche son échelle et le voilà parti traversant la piscine dans le sens de la largeur (pas trop de mètres à faire ...). Bien sûr, en bonne grand-mère, j'avais peur qu'il ait froid .....Alors, au bout d'un moment, je lui dis : "il faudrait que tu sortes maintenant, tu vas avoir froid !" Et le petit me répond fièrement "ah non, j'ai eu assez de mal à y aller, maintenant que j'y suis, j'y reste !" Il se "sentait grand" et avait réussi à vaincre ses craintes et il se voyait déjà comme les grands !

                  Les jours suivants, plus aucune difficulté pour aller dans la piscine...Il adorait ça (ou bien était-il fier de faire comme ses cousins ?). Les enfants se "piquent" facilement et ont leur fierté ! Ils étaient tous bons nageurs, ce qui ne nous empêchait pas de les surveiller....Et Pierre-Yves nous avait montré que malgré son jeune âge, il avait de la volonté ! Mais il acceptait quand même de ne se baigner que lorsque son grand-père pouvait le surveiller ! Les brassards, d'accord, mais un grand dans les parages, c'est encore mieux !

                  Beaux souvenirs pour moi...Je voulais vous le faire partager n'ayant pas trop le temps aujourd'hui de rédiger un article du "temps présent" ! Je viens de revenir d'un après-midi jeux...Le scrabble m'attendait ! C'est bon pour les neurones !

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •                 S'il est vrai "que tout m'est souvenir", il m'a suffi ce matin de ranger ma bibliothèque pour faire un "petit voyage dans le passé" ! Passé relativement récent, puisque je suis "tombée" en arrêt devant des petits albums de photos faits par mon mari il y a environ 25 ou 30 ans ! Et quelles photos ! celles des vacances à ROBION réunissant tous nos petits-enfants !

                    J'ai pu les admirer bien installés sur la terrasse, prenant leur petit-déjeuner! et un peu plus tard prêts pour le déjeuner, puis pour le dîner (ces deux repas pris dans le jardin)... Quelle tablée. Et j'ai revu, oh surprise ! les deux aînés des garçons, prenant leur "bain de minuit", piscine éclairée par le grand-père complice de ce "forfait" ... (ce que j'ai raconté dernièrement)....et qui avait trouvé le moyen d'immortaliser ce haut fait pendant que je tremblais de peur !

                    J'étais tellement heureuse de revoir tous ces "petits", parents à leur tour pour presque tous (!) que j'ai appelé mon aide occupé à autre chose, pour lui faire admirer ma famille ! laquelle barbotait dans la piscine, petits et adultes ensemble,  sans souci de "conflit de génération" ! Et tout ceci vous avait un "petit air de vacances" bien agréable !et explique les "faims de cannibales" de tous !!!

                   Et voilà, j'ai tout remis en ordre...L'ère ROBION est terminée...Nous avons tous vieilli, surtout moi ! Mon mari nous a quittés...Il me reste ces souvenirs et quels souvenirs ! Heureusement, ils me permettent de publier sur ce blog autre chose que des billets d'humeur, ou mes "états d'âme" !

                   Je crois qu'il me faut bien retenir cette leçon ! Faire le rangement est très rentable et ça ne donne pas tellement de travail même pour quelqu'un de mon âge ! On peut découvrir un tas de choses et être dirigé vers le rayon des souvenirs ! C'est "tout bénef " !

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Une envie ? mais oui, pourquoi ne pas l'avouer ? J'ai très envie de manger ce soir ce mets si simple et si appétissant qu'on appelle "œuf à la coque" ! C'est presque une envie d'enfant ! Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, j'adorais ça ! Je ne sais si c'était simplement pour le goût ou...pour tout le cérémonial qui l'accompagnait ! Il fallait d'abord sortir de leur placard les coquetiers de chacun, coquetiers qui nous étaient donnés par ma grand-mère Lorraine, laquelle les recevait en "prime" de l'homme chargé de venir régulièrement acheter les œufs pondus par les poules et que grand-mère vendait à la condition que le prix offert soit acceptable ! Cet homme, on l'appelait "le coquetier"...mot facile à retenir ! Donc, quand le coquetier et grand-mère se mettaient d'accord sur le prix, les coquetiers offerts étaient pour nous ! Oh ! ils n'étaient pas en porcelaine, ni en faïence de Lunéville, mais ils représentaient les animaux de la basse-cour et nous les trouvions "merveilleux" ! Ils nous arrivaient souvent dans le colis que nous recevions pour la St Nicolas, en plus de tout le reste !

                  Quand chacun de nous, parents compris, avait devant lui son coquetier, le cérémonial commençait ! Mon père coupait des petites lamelles de pain qu'il nous comptait et ma mère qui surveillait la cuisson des œufs (pas plus de 3 minutes !) arrivait et posait un œuf dans chaque coquetier. Il n'y avait plus qu'à enlever la petite calotte de l'œuf, mettre une toute petite pincée de sel, et le "trempage des mouillettes de pain" pouvait commencer ! Quel régal....et comme nous avions des poules dans un joli poulailler, les œufs étaient bien frais ! Il y a bien d'autres façons de faire cuire les œufs, mais le cérémonial n'y est pas ! Je crois que ce qui nous plaisait à mon frère et à moi, c'était cette préparation et, pourquoi pas ? ces coquetiers qui sortaient de l'ordinaire ! ce qu'ils contenaient n'était que secondaire !

                  Puisque je parle d'œuf à la coque, il me revient à l'esprit un souvenir de jeune femme . Alors que nous habitions à PARIS, j'avais acheté à l'épicerie près de chez moi, une boîte de six œufs garantis "pouvant être mangés à la coque" ! J'en prépare donc pour la famille. Aucun problème de mon côté ni du côté des enfants...mais mon mari, alors qu'il avait mangé une bonne partie de son œuf, me dit : "il a un drôle de goût" ! Voulant me rendre compte par moi-même, j'aperçois dans le fond de son œuf...le corps d'un petit poussin ! Celui-là, il aurait préféré sortir de l'œuf avant qu'il ne soit trop tard ! Et la date était dépassée ! Horreur....Et encore, nous avons eu de la chance qu'il ne se mette pas à faire "cui...cui..."Pour être cuit, il l'était !!! Quelle histoire ! Nous en avons souvent reparlé...Mais j'avais eu un doute sur la fraîcheur de tous mes œufs .... "Dans le doute, abstiens-toi" dit un proverbe...ce que mon mari aurait dû faire !

                 

                 

    Google Bookmarks

    17 commentaires
  •               Nous l'attendions cette époque des vacances ! Mon mari et moi préparions les chambres, le jardin et surtout tous les jeux ! Cousins et cousines venaient pour passer un mois ensemble et profiter du soleil de Provence dans cette maison que je pensais avoir été achetée pour eux ! Il faut avouer que lorsque nous chassions" les villas à acheter, nous en avions visité une que je trouvais à mon goût et suffisamment grande pour nous ! A la réflexion de mon mari "que veux-tu qu'on fasse avec une maison pareille pour tous nos petits-enfants ?" j'avais bien compris que je faisais fausse route et que nous n'avions pas du tout le même objectif ! Ce que mon mari recherchait, c'était une grande maison avec un grand jardin où nous pourrions recevoir toute la famille, petits et grands, pour des séjours....Et nous l'avons trouvée à ROBION, dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de CAVAILLON... Jamais habitée cette maison ce qui a permis à mon mari de tout faire en fonction des petits-enfants nés et...à venir ! On pouvait y jouer au ping-pong , faire du vélo dans les allées....et les enfants pouvaient se baigner dans les différentes piscines de plus en plus grandes qu'on installait tous les ans jusqu'à ce que le rêve de mon époux se réalise : l'installation d'une vraie piscine dans laquelle petits et grands pouvaient nager...Pour ça, je m'étais fait tirer l'oreille pendant plusieurs années, par peur des accidents ! Que voulez-vous, on ne se refait pas !

                  La veille de l'arrivée de tous, une opération était obligatoire ! Aller au supermarché faire le plein de tout ce que les enfants aimeraient manger...ça changeait de nous deux ! J'avais l'impression d'avoir invité des ogres ! Combien de fois, j'avais pensé faire à manger pour deux repas, et tout disparaissait lors du premier repas ! Ils se dépensaient tellement ces petits (grandes marches dans la campagne avec le grand-père , vélo, jeux dans le jardin avec notre bon Squirou arrivé entre temps ! Les enfants sont infatigables !

                  Des disputes ? Pas vraiment. Ce petit monde s'entendait bien et ils étaient tous heureux de se retrouver tous les ans ... Et le travail était partagé : je faisais les déjeuners, dîners, je m'occupais du linge...mon mari "occupait" tout ce monde et...surveillait ! et les enfants mettaient le couvert et débarrassaient la table à chaque repas. Et quand on mange dans le jardin, c'est appréciable !

                  Je me souviens d'un soir, vers minuit : Mon mari avait éclairé la piscine et je trouve les trois grands (que je croyais au lit), en maillot de bain et avec drap de bain sur l'épaule ! A ma question "que faites-vous là", j'entends cette réponse :"on va prendre un bain de minuit" ! et je m'aperçois que le grand-père était complice ! Les enfants repartaient le lendemain et ils avaient "manigancé" toute l'affaire sans m'en parler, pensant avec raison que je ne serais pas d'accord ! Ah non, je n'étais pas d'accord, je les voyais tous les trois avec une angine, repartant malades chez eux ! Mères et grand-mères ont toujours les mêmes réactions !

                  Seuls, les deux aînés l'ont pris ce bain de minuit. L'autre de mes petits-fils tremblait de tous ses membres et n'osait descendre dans la piscine malgré les moqueries de son frère et de son cousin ! A ma question "Je vais aller leur faire chauffer du lait", mon mari avait simplement répondu "ah, je t'en prie"!!! ça voulait tout dire je crois....

                  Ils sont grands maintenant ces petits et parents à leur tour...je crois que parmi leurs souvenirs de ROBION, celui-là doit avoir priorité ! Pour moi, je m'en souviens encore !

                                             

    Google Bookmarks

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique