• 1914-1918...souvenirs à entretenir (suite)..

                  Dans l'article de ce blog édité hier, je vous disais comment mon père, combattant de la Grande Guerre, nous racontait cette période, à tel point que je pensais avoir fait la guerre !

                  Et pour nous faire bien comprendre l'horreur de ces 4 années, il nous avait emmenés "visiter les champs de bataille" Nous avons donc visité d'anciennes casemates, nous avons vu les tranchées encore très visibles (c'était quelques années après 1918). Le Fort de Vaux, le Fort de la Pompelle et d'autres dont je ne me souviens plus du nom, Douaumont et la Tranchée des Baïonnettes (cette dernière que nous avons vue 2 fois : la première fois alors que les soldats étaient encore enterrés debout, avec les baïonnettes qui dépassaient....et quelques années plus tard, dans la tranchée "reconstituée").

                  Mon frère et moi étions encore bien jeunes alors et nous avions été marqués par ces spectacles. Peut-être étions-nous trop jeunes ? Je le crois....Il ne fallait pas que nous ignorions les horreurs de la guerre et ce, dans le but de nous en dégoûter à tous jamais !  But atteint ! Je crois que, jusqu'à sa mort, mon père "revivait" en pensée ce spectacle si horrible.

                  Je viens de regarder à la télévision les cérémonies du 11 novembre à PARIS. Et j'ai pensé à tous ces malheureux morts sans être reconnus...Le "soldat inconnu"...Mon père qui avait ranimé la flamme avec les anciens de son régiment, nous avait emmenés. Je me souviens que j'avais trouvé cette cérémonie poignante...Et elle l'est ! J'ai entendu la Sonnerie "Aux Morts" qui me ramène toujours en 1949 lorsque le corps de mon frère tué en juin 1940 a été rapatrié ...

                  Quand donc les hommes seront capables de s'entendre et de vivre en paix ? Est-ce simplement un rêve...

                   "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...."

     

     

    « 1914 - 1918 souvenirs à entretenir !...Te souviens-tu d'un temps ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 12:35

    Jamais les hommes ne s' entendront, et quand je vois  un tartarin va t' en guerre comme notre président déposer une gerbe, j' ai honte !

     Et s' il parlait de ces généraux qui ont envoyé  tant de soldats à l' abattoir, et s' il parlait de ces généraux qui des salons parisiens ordonnaient qu' on fusille nos propres soldats !

    Pour  moi, c' est juste de la parade, pour se montrer !

    Ils ne sont plus nombreux  ceux qui vraiment  veulent se souvenir  des morts de cette guerre horrible !

     Passe une bonne  journée Geneviève

     Bisous

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 14:13

    @ - Trublion -

    ils ont même disparu. Seuls restent leurs enfants ou petits-enfants....Cette Grande guerre fut une boucherie...Visiter les lieux ne donnait pas le moral...
    Notre "va t'en guerre" ? je l'ai trouvé trop guindé ce matin...Rien de naturel...il voudrait bien...mais il ne peut point ! "Avoir l'air", c'est ce qu'il voudrait...

    Attendons la suite des évènements...

    Passez une bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :