• Te souviens-tu d'un temps ?.....

                  Ce temps jadis, quand on pensait si fort à Noël....et qu'on préparait une crèche ? Lorsque nous habitions à ROBION, après avoir pris notre retraite, mon mari se chargeait de cette installation ! C'est qu'enfants et petits-enfants arrivaient chez nous pour Noël et que la crèche était une tradition à laquelle il ne fallait pas déroger ! Je revois encore ce "coin réservé", un angle dans la grande salle de séjour, pas loin de la cheminée ! Et là s'élevait bientôt, comme par miracle, un village provençal avec église, petites rues, rivière, pont, puits, pigeonnier...Et surtout tous ces santons que nous avions accumulés au fil des ans : le berger et ses moutons, le porteur d'eau, le débonnaire Curé sans oublier Monsieur le Maire, le Ravi et tant d'autres ! C'était coloré, éclairé...c'était joli ! Et à aucun moment nous ne pensions mettre à mal la laïcité ! Cette crèche elle faisait partie du décor de Noël au même titre que l'arbre de Noël installé lui-aussi par mon mari !

                  Parmi nos invités et les amis qui passaient nous voir, il y avait "celui qui croyait au Ciel, celui qui n'y croyait pas". Tous admiraient ce décor transformant notre séjour et lui donnant un "air de fête".

                  Bien sûr, je ne peux plus installer une telle crèche, ni un tel arbre de Noël dans mon appartement...et je n'attends personne ! Mais pour moi, pour me souvenir que j'existe encore et que j'ai des racines, je vais, dès demain si je peux,  sortir le carton dans lequel dorment les petits santons qui me restent et installer "ma" crèche....Pas de village provençal (les santons ont été dispersés) et je n'ai pas la place nécessaire (!) . Non, la bonne crèche de l'ancien temps....comme on en voyait dans presque toutes les maisons. Pour moi, pour me souvenir que je suis une femme de France, avec des racines qu'on ne peut arracher....

                  "Le temps passe, mais les souvenirs restent" dit-on souvent !

                  

     

     

    « 1914-1918...souvenirs à entretenir (suite)..Etat de guerre..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:11

    au delà du message chrétien, Noël est aussi la fête de la nativité, et qui plus est  celle d' un enfant pauvre naissant dans une étable.

    On comprend que cette fête ne choquait personne, sauf aujourd' hui quelques laïcards  débiles ou  pratiquant d' une secte.

    Elle était bien jolie votre crèche, et plus que complète.

    Cette année, ce  sera encore  la même crèche au toit de papier  mâché, mais avec  les personnages principaux, les mages,  les bergers, l' âne, le boeuf,  Joseph,  Marie, et le  24 il y aura Jésus .

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 20:45

    Pour mon mari, la crèche, c'était son œuvre d'art ! et les petits-enfants étaient très contents ! J'avoue que pour nos enfants, comme notre appartement était petit, la crèche était en rapport ! Mais, comme chez vous, il y avait les "acteurs principaux" ! J'espère donner un petit air de fête à mon appartement en faisant la crèche rien que pour moi , puisque à Noël, si tout va bien, je ne serai pas à TOULOUSE. !

    Je sens déjà "comme un air de fête" !

    Bonne soirée et bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 22:04

    J'en ferais peut être une toute petite 8 jours avant noël..... Garage qui a été visité et plus rien comme décors de noël alors si j'ai les sous j'en achèterais une mini, et s'ils n'avaient pris que ça !!!!!! Je vais finir par m'armer !

    Bonne fin de soirée

    4
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 22:26

    @ Jopsiane33 -

    ça nous était arrivé en banlieue de PARIS ! On nous avait pris notamment un petit violon qui avait appartenu à mon frère et ensuite à moi. Ce violon avait échappé au bombardement de notre maison car nous l'avions alors prêté à un cousin ! Sa destinée n'était pas de vivre chez nous sans doute !
    J'espère que vous pourrez faire une petite crèche quand même .

    Bonne nuit, bonne fin de semaine !

    5
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:02

    je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, avec une pensée pour toutes ces victimes parisiennes, conséquence de la  folie politicienne

    Bisous Geneviève

    6
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:46

    Horrible, atroce...que de victimes innocentes ! Je viens d'être tranquillisée pour mes petits-fils habitant à PARIS (dont un près du Stade de France) avec leur petite famille...Mais, je pense à tous ceux qui ont "payé de leur vie" la folie de certains !

    Passez une bonne journée malgré tout.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :