•               Je retrouve un petit papier sur lequel se trouve le conseil que tous devraient connaître. Puisque vacances il y a en ce moment, je crois utile que tous les élèves soient au courant ! Voici donc le contenu de ce papier qui m'avait été adressé il y a bien longtemps par.....Mais au fait par qui ???

                   "Le saviez-vous ?

                   "Plus on étudie, plus on en sait,
                   "Plus on en sait, plus on en oublie..
                   "Plus on en oublie, moins on en sait,
                   "Moins on en sait, moins on en oublie,
                   "Moins on en oublie, plus on en sait,
                   "Alors à quoi bon étudier ?

                   Qui donnera la réponse....?

                   On peut se contenter de sourire, en pensant que ces réflexions viennent d'un paresseux ! C'est peut-être le cas !

                    Alors, souriez ! les occasions de sourire sont un peu rares...Profitez-en !

     


                   

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •               Tout peut arriver...même à notre époque ! Alors que je suis la première à regretter la façon de travailler actuelle et à comparer cette façon à celle "de mon temps", j'ai eu aujourd'hui une surprise agréable, venant d'une Caisse de retraite ! Agréable et pour la nouvelle qu'on m'apprenait et pour la suite donnée à une réclamation !

                  Il était environ midi et je m'apprêtais à déjeuner lorsque mon téléphone a sonné. J'ai immédiatement pensé qu'une fois de plus, cet appel "inconnu" était destiné à me proposer une nouvelle mutuelle, ou à me prévenir que j'avais gagné à je ne sais quoi....Mon premier mouvement avait été de ne pas décrocher...C'était l'heure des appels qui vous dérangent d'autant plus que le correspondant ne s'annonce pas ! Pas du tout, celui-là "annonçait la couleur", en l'occurrence une Caisse de retraite avec laquelle j'ai quelques difficultés actuellement ! J'entends une voix agréable s'assurer de mon identité et me parler de ce litige qui nous opposait ! Litige qui prenait fin, puisque c'était réglé ! Il s'agissait d'un remboursement relativement important...Ouf ! J'ai remercié cette personne qui avait pris la peine de me téléphoner, alors que j'étais dans l'attente et...très ennuyée! On m'avait bien promis il y a quelques jours que je serais avisée par téléphone...J'avais déjà dans ma collection plusieurs promesses de ce genre et...je n'y croyais pas ! Ma correspondante m'a indiqué son nom, son numéro de poste en me précisant que si le même ennui se produisait une autre fois, je pouvais m'adresser à elle ! Et elle a excusé tout son service, débordé depuis un bon moment déjà...manque de personnel paraît-il...

                  Jadis, puisqu'il faut bien que je dise ainsi, à l'époque où le client (ou l'adhérent) était roi, il aurait été normal d'agir ainsi ! Maintenant, c'est exceptionnel et ce qui devient normal, c'est de se confondre en remerciements pour une simple question "de politesse" ! On m'avait toujours appris que "toute lettre" ou "tout coup de fil" méritait une réponse ou un rappel. C'était jadis...Une époque où il y avait du travail, où les entreprises fonctionnaient normalement avec des chefs qui connaissaient les us et coutumes bureaucratiques...et les faisaient appliquer !

                  J'ergote une nouvelle fois direz-vous...Mais la désinvolture actuelle en affaires, me hérisse au plus haut point...Pourquoi a-t-on souvent l'impression que nous "comptons pour du beurre". Dans le pays des Droits de l'homme, il est tout à fait désagréable de penser que nous n'avons qu'un droit  celui de nous taire !

                  Et ce coup de fil d'aujourd'hui m'a prouvé que "dans le domaine du possible", il était permis d'espérer...

                 

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               Entre Jadis et maintenant, en effet, tout a bien changé ! D'abord, "jadis" j'étais (ou me croyais) jeune...Maintenant, tout en me croyant encore jeune certains jours, je m'aperçois à un tas de petites choses, que ce n'est plus vrai ! Tant d'années ont passé... Mais, pour garder un moral d'acier, je ne les compte plus ! Je n'ai jamais été bonne en maths et je n'ai pas l'intention de me livrer à des calculs savants ! C'est plus pratique !

                  Mais, il me suffit de faire quelques "petites" remarques dans ma vie quotidienne pour m'apercevoir qu'il y a eu du changement, aussi minime soit-il ! Il y a un instant, m'étant endormie dans mon fauteuil après déjeuner, (ce qui est déjà un signe...) j'ai laissé tomber une revue qui était sur mes genoux...ça ne se cassait pas et là n'est pas le problème ! En me réveillant, j'ai voulu ramasser ce journal et continuer ma lecture ! Me croiriez-vous ? Je n'y suis arrivée qu'après plusieurs essais infructueux et en me "torturant" les vertèbres ! Adieu souplesse, adieu jeunesse !...Je n'avais pas voulu demander à ma canne "ramasse-tout" offerte il y a quelques mois par mes enfants, de m'aider ! Je voulais y arriver seule, puisque jadis je n'avais besoin de personne pour ce genre d'exercice ! Oui, mais...les années se sont écoulées, insidieusement, sans que je les compte ! et je m'aperçois que, contrairement à jadis, j'en ai beaucoup plus derrière moi que...de disponibles devant moi ! Tout a bien changé !

                  Si je fais encore mes repas, je ne me lance pas dans la cuisine "des grands chefs" ! Je n'ai aucune patience et quand je lis les recettes les plus simples, ça me semble d'un compliqué ! je crois que tout a changé...et qu'on a pris plaisir à me compliquer ce qui était si simple ! Et je ne parle pas de la couture ! il me faut un temps fou pour enfiler une aiguille et recoudre un bouton...les aiguilles étaient faciles à enfiler jadis...le modèle actuel semble avoir bien changé (en moins bien !). Quant aux différents papiers que vous recevez, comme dans toutes les bonnes maisons, ils sont eux aussi très compliqués et vous demandent un long temps de réflexion avant d'y répondre ! Etions-nous plus simples jadis ? Là, je n'accuse pas spécialement le temps qui passe...Il me semble que nous étions plus simples !

                  Et encore, je ne vous parle pas des placards qui ont vraisemblablement été surélevés en dehors de toute permission de votre part, des marches qui sont plus hautes, des escabeaux plus dangereux, etc...etc...et...du temps qui se refroidit et vous laisse tremblante de froid, alors que les personnes de votre entourage vous disent timidement "qu'il fait chaud chez vous" !

                  Ah ! oui...Tout a bien changé...

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     En dehors du procès de DSK, (affaire du Carlton de LILLE), de "nos sous" qui fondent comme neige au soleil, de cette incertitude qui nous empoisonne, des faits divers habituels, de la baisse de popularité (à nouveau) de notre Président et de son premier ministre (et d'autres hommes politiques...) rien de bien nouveau sous le ciel de France !

                  Ah si ! une nouveauté: on vient de venir me poser ce "détecteur de fumée" rendu obligatoire à compter du 8 mars...Tous les appartements de mon immeuble seront équipés ce soir...Petit problème pour moi : l'appareil est posé au plafond ! Comme je ne suis pas grande, il me faudra faire de la gymnastique en cas de besoin. L'ouvrier qui est venu, apercevant ma canne, m'a dit que je pourrais arriver à arrêter la sonnerie en me servant de cette canne ! D'accord, il avait tout à fait raison...sauf que cet engin me joue souvent des tours en disparaissant de ma vue à la moindre occasion ! Le terme n'est pas vraiment exact, elle ne disparaît pas, mais...je ne sais jamais où je l'ai laissée...Je ne m'en sers "qu'à l'occasion" espérant toujours qu'un miracle viendra me débarrasser de cet engin (qui me tranquillise cependant et m'aide à marcher quand le besoin s'en fait sentir !). Me voici donc armée contre l'incendie...que je ne subirai jamais espérons-le...

                   Comme je l'écrivais plus haut, rien de bien nouveau...Le soleil daigne se montrer et nous laisse espérer le printemps, tout au moins dans cette région du Sud-Ouest où je poursuis tranquillement ma vie déjà bien longue. J'aurais aimé vous dire que notre Président faisait des progrès et qu'il devenait un excellent orateur (contrairement à ce que j'ai lu ce matin sur le Net)... Et qu'il conduisait la France à la richesse....Ce n'est pas le cas...

                  Trop d'incertitudes nous entourent, trop de contrariétés en font autant...Il faut bien l'admettre, nos rêves ne sont pas "roses" ! Alors, je vous dis à bientôt en espérant que "ça ira mieux demain"....

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Je ne m'en cache pas (et ne m'en suis jamais cachée), j'aime relire ce que j'écrivais il y a quelque temps et même ...quelques années !

                  Je voulais aujourd'hui écrire un article "hors actualité"...celle-ci n'étant pas très réjouissante ! entre la vie politique et les frasques de DSK qui l'amènent au Tribunal, rien de bien agréable à commenter ! Mais voici que je suis "tombée" sur un article que j'écrivais je crois en 2009 ! J'étais si jeune alors !!! les années passent mais les souvenirs restent . Pourquoi ne pas sourire ensemble de ce que j'écrivais alors ? Copier/coller à ma disposition, voici !

     

                   
                                                  "Elle va mourir la Mama..."

                                          C'était en Novembre 1963. Après des problèmes de santé qui laissaient tout le monde dans le doute.... me voici en vacances (si on peut dire) dans une clinique parisienne. Je ne tenais plus en l'air, j'étais vidée de toute énergie, bref pas en bon état...Ma famille était inquiète et moi encore plus... Mon moral ??? bof, pas terrible ! ma fille était revenue de l'école un jour en me disant "tu sais, une petite fille m'a dit que tu avais sûrement un cancer"....Ces petites qui ne savaient certainement pas ce qu'était cette terrible maladie, disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Allez, pas de panique...enfin, pas trop. J'ai pris possession d'une belle chambre et moi qui avais plutôt l'habitude de m'occuper des autres (un mari et trois jeunes enfants, ça compte !)...j'ai commencé à me laisser dorloter en attendant une opération absolument obligatoire. Au point où j'en étais...le mieux était d'être confiante, je ne pouvais pas revenir en arrière...Bien installée, plus rien à faire, j'ai écouté la radio sur le petit poste que mon mari m'avait apporté. Et là, j'entends cette chanson relativement nouvelle de Charles AZNAVOUR : "Elle va mourir la Mama"... C'était pas le moment !

                                            J'aime bien Charles AZNAVOUR, mais il y a des limites...Je change de poste et j'entends "Elle va mourir la Mama" ! On a beau avoir un moral à toute épreuve et se dire que "quand faut y aller, faut y aller", ça fait un choc et vous êtes bien obligée de penser que...peut-être...la chanson est prémonitoire... J'ai entendu cette chanson plusieurs fois par jour, sur toutes les ondes et j'étais heureuse, pour en terminer, qu'on vienne me chercher pour m'emmener à la salle d'opération ! Là, pas de radio...des médecins, des piqûres, des odeurs d'éther, des blouses blanches, mais au moins je savais que j'étais "en mains"....Ouf, je reprenais confiance...

                                            Dès le lendemain, je me suis sentie tellement mieux que j'ai eu l'impression de ressusciter et c'était vraiment ce qui se produisait ! J'avais retrouvé le moral et la radio pouvait continuer à diffuser "Elle va mourir la Mama....", moi je ne me sentais plus concernée ! Enfin, que la vie me semblait belle ! Autour de moi, tout le monde semblait plus joyeux.... La Mama était toujours là . Et après trois semaines de repos à la clinique, quand j'ai eu le compte-rendu de l'intervention apportée par mon médecin, et que j'ai vu toute cette page dactylographiée, je n'ai retenu que la dernière phrase :"aucun caractère de malignité". Tout le restant était du bla, bla, bla pour moi ! La Mama s'était accrochée....et elle tient toujours !

                                             C'est pendant mon séjour à la clinique que j'ai appris un soir cette nouvelle insensée et si triste "Le président KENNEDY a été assassiné".....Ce petit poste de radio destiné à me distraire, avait ce soir-là un aspect bien triste."

                  C'était une des pages de ma vie qui en comporte beaucoup maintenant ! Charles Aznavour est toujours là et...moi aussi ! Dieu merci, je ne suis pas superstitieuse... et j'étais certaine de poursuivre mon chemin...enfin, certaine jusqu'à un certain point !

                  Et qui avait raison ? toujours pas Charles Aznavour !

     

    Google Bookmarks

    11 commentaires