•               Vendredi 4 mars, un prince de l'Arabie Saoudite, a été décoré en toute discrétion, de "notre" légion d'Honneur ! L'affaire est presque passée inaperçue et mes réflexions à ce sujet, m'ont amenée à penser ce qui suit : "Que se serait-il passé si cette décoration avait été remise à une autre époque, par un autre Président de la République ? " Je n'ose y penser ! Les médias auraient parlé de cette affaire et ironisé en plus sur le "responsable" . Il paraît que cette décoration était normale...Moi, je veux bien, mais je me souviens....

                   Mon frère aîné est "mort au champ d'Honneur" le 9 juin 1940, à l'âge de 18 ans 1/2. Comme je l'ai déjà raconté, mes parents n'ont été prévenus que...presque deux ans après (alors qu'il avait été reconnu et que son nom et son régiment figuraient sur sa tombe). Il avait été alors décoré de la médaille militaire puisqu'il avait refusé de se rendre. ...Mon père, dans les années 1960, avait écrit au Général de Gaulle pour lui demander que son fils soit décoré de la Légion d'honneur, ce à quoi il lui avait été répondu que mon frère n'étant pas Officier (il n'était qu'Aspirant), trop jeune pour être officier à sa sortie de l'Ecole d'Application d'Artillerie de Fontainebleau,( sorti avec la place de 12ème !). Mon Père, bien que déçu, mais en français respectueux des lois et règlements de son pays, avait admis cette réponse...mais l'avait toujours regretté ! Je rappelle que mon frère était engagé volontaire...Alors je me pose cette question :"Si mon père vivait encore, admettrait-il cette remise de décoration au représentant d'un pays qui ne suit pas, reconnaissons-le, les mêmes règles humanitaires que le nôtre ?" La réponse à ma question est "NON" ! Et je crois bien que j'ai assez de mal à l'admettre également !

                  Deux poids, deux mesures alors ? Et on ne peut dire que le Général De Gaulle ait été un "fantoche" ! Il aimait notre Pays et le respectait...

                  "Faites ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais" est devenu courant dans notre pauvre Pays....Et si nous suivions ces règles ? La "décadence" serait bientôt là...Nous n'en sommes pas loin, nous ne sommes plus admirés ni par nos amis d'antan, ni par nos anciens ennemis....Pourvu que ça rapporte !

                  France, mon Pays, que t'a-t-on fait ?

     

     

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •               J'ai lu aujourd'hui sur le Web, cette nouvelle qui me laisse sans voix ! Mais oui, ça m'arrive ! Mais si je n'ai plus de voix, je garde quand même mon caractère "rouspéteur"...Et je me demande si Madame la Ministre de l'Education Nationale a des enfants ? Peut-être accompagnés d'une Nurse ou d'une Nounou ? Elle manque vraisemblablement de connaissances en ce domaine !

                  Il paraîtrait que "Le Petit Chaperon Rouge" serait trop sexiste ! ce qui ressortirait d'une étude des plus sérieuses effectuée par (?) je ne me souviens plus du nom et je vous prie de bien vouloir m'en excuser .... L'idée en elle-même serait risible...si elle n'entraînait par notre ministre à vouloir revoir tous les livres et surtout à les modifier, pour effacer cette chose impensable : lire des histoires et même des contes aux enfants avant qu'ils ne s'endorment le soir ! Charles Perrault, Grimm, etc... ne vous retournez pas trop dans votre tombe ! Je comprends votre indignation et je pense que bien des gens pensent comme moi ! Il paraîtrait aussi que les manuels scolaires auraient reproduit "inconsidérément" des bêtises (pour ne pas dire plus !) concernant des réponses d'enfants à ces graves questions "Que font vos parents à la maison" ? Les réponses étant :" Papa bricole et Maman fait la cuisine" ! Punissable ça ! on aura tout vu ! Et on trouverait ces réponses dans les manuels de la Librairie Hachette ! Horreur !

                  Si certains couples respectent les lois anciennes de la vie en commun, Maman aux fourneaux, Papa au travail ou au bricolage à la maison, je connais beaucoup de ménages où les hommes et femmes se partagent les tâches en s'occupant indifféremment des enfants, de la cuisine, des courses...et même parfois de faire le ménage ! Je ne suis pas féministe à outrance, mais je reconnais que les hommes, dans la majorité des cas, essaient de seconder leur femme ! J'ai connu ça chez moi à une époque où ce n'était pas la mode !.... Mon mari avait cette façon de voir les choses : "Nous nous sommes mis à deux pour faire trois enfants, il est normal que nous nous mettions à deux pour tout faire à la maison"...Et ils sont beaucoup comme ça. Bien sûr, on peut toujours faire mieux ! mais j'ai connu une époque où ça n'existait pas ! Cette époque où l'homme gagnait l'argent du ménage...et où la femme était "la servante" ou presque ! C'était l'époque de mon enfance !

                  Les enfants sont des enfants, laissons-les rêver...Ils aiment les choses merveilleuses et les histoires invraisemblables ! Les contes les ravissent et les plongent dans un monde merveilleux ! Laissons-leur cette âme d'enfant qu'ils perdront bien assez vite. Par contre, il n'est pas interdit (c'est même recommandé) de leur apprendre à bien lire, à bien compter, à bien écrire ce qui les mènera plus tard vers des études poussées et une bonne situation ! Filles et garçons confondus !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Pour de mauvaises nouvelles, ce sont de mauvaises nouvelles concernant les retraités et leurs retraite ! (Informations sur France2 - 13 heures).

                 Gel des retraites (ça on le savait déjà), mais il paraît que les retraités vont voir leurs revenus, donc leurs retraites, diminuer "comme neige au soleil" ! Et il paraîtrait que des retraités vendent leur maison ou appartement (achetés au moyen de tant de travail et de privations), pour améliorer leurs revenus (ce que mon mari et moi avions fait il y a 11 ans, pour les mêmes raisons (précision est faite toutefois que la maladie s'étant installée chez nous, cela n'arrangeait rien !).

                 Et pendant ce temps, nos "édiles" se promènent à nos frais, dans toutes les directions et dans des buts plus ou moins acceptables !

                  Qu'il y ait une crise (ce qu'il fallait être "Moi je" pour nier), d'accord ! Et personne d'intelligent ne peut le nier. Mais en cas de crise, s'il y a des sacrifices à faire, ils doivent l'être par tout le monde, pas uniquement par le peuple . Le "s'ils ne peuvent manger de la brioche, qu'ils mangent du pain" ne peut mener bien loin, si ce n'est à une Révolution ! On a déjà pu le constater jadis...

                  Nous sommes (paraît-il) tous égaux ! on le clame assez ! Pourquoi les "retraités". ? Parce qu'ils font partie des "z'âgés" ? Parce qu'il y en a trop ? Il faut savoir ce qu'on veut...Les mettre tous en "maisons de retraite" ? mais à quel prix ? N'ont-ils pas gagné leur liberté et leur indépendance par leur vie de travail ? Va-t-on les "parquer" comme des animaux de boucherie ?

                  Cette nouvelle m'a écoeurée et je crois que l'esprit de ce post le prouve au maximum !

                  Je me souviens...dès "l'avènement" de F. MITTERRAND, en 1981, faire des économies était le maître-mot....Dès la semaine suivante, il a été décidé d'augmenter les indemnités des députés.....C'est pas beau ça ?

                  Nous faut-il dire au revoir à la vie ?

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Lu sur le net ce matin : dans certaines grandes villes, grosse augmentation à prévoir concernant les impôts locaux ...L'Etat n'entend plus faire des dotations aux communes ... Remarque en passant: nous avons l'habitude de payer, que les rentrées d'argent (ou les économies) se fassent sur notre dos...

                   Etre les dindons de la farce...c'est ce que nous sommes !           

                   Nous voici prévenus et nous ne serons donc pas pris au dépourvu ! ça ne changera rien à l'affaire, mais il est bon de "savoir" ! Quant aux impôts sur les revenus...qui ne devaient pas être augmentés (!) la modification en aurait déjà été faite en 2014 au moyen de tranches supprimées, donc...c'est valable pour 2015 ! et s'il "y a beaucoup d'appelés, il y aura très peu d'élus"...Ben voyons ! Est-ce que cela ne rejoindrait pas le "jouer sur les mots...un sport" dont j'avais fait un article il y a un mois ? P'têtre ben qu'si" !

    Jouer sur les mots...un sport ?....

     

     

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               Tout peut arriver...même à notre époque ! Alors que je suis la première à regretter la façon de travailler actuelle et à comparer cette façon à celle "de mon temps", j'ai eu aujourd'hui une surprise agréable, venant d'une Caisse de retraite ! Agréable et pour la nouvelle qu'on m'apprenait et pour la suite donnée à une réclamation !

                  Il était environ midi et je m'apprêtais à déjeuner lorsque mon téléphone a sonné. J'ai immédiatement pensé qu'une fois de plus, cet appel "inconnu" était destiné à me proposer une nouvelle mutuelle, ou à me prévenir que j'avais gagné à je ne sais quoi....Mon premier mouvement avait été de ne pas décrocher...C'était l'heure des appels qui vous dérangent d'autant plus que le correspondant ne s'annonce pas ! Pas du tout, celui-là "annonçait la couleur", en l'occurrence une Caisse de retraite avec laquelle j'ai quelques difficultés actuellement ! J'entends une voix agréable s'assurer de mon identité et me parler de ce litige qui nous opposait ! Litige qui prenait fin, puisque c'était réglé ! Il s'agissait d'un remboursement relativement important...Ouf ! J'ai remercié cette personne qui avait pris la peine de me téléphoner, alors que j'étais dans l'attente et...très ennuyée! On m'avait bien promis il y a quelques jours que je serais avisée par téléphone...J'avais déjà dans ma collection plusieurs promesses de ce genre et...je n'y croyais pas ! Ma correspondante m'a indiqué son nom, son numéro de poste en me précisant que si le même ennui se produisait une autre fois, je pouvais m'adresser à elle ! Et elle a excusé tout son service, débordé depuis un bon moment déjà...manque de personnel paraît-il...

                  Jadis, puisqu'il faut bien que je dise ainsi, à l'époque où le client (ou l'adhérent) était roi, il aurait été normal d'agir ainsi ! Maintenant, c'est exceptionnel et ce qui devient normal, c'est de se confondre en remerciements pour une simple question "de politesse" ! On m'avait toujours appris que "toute lettre" ou "tout coup de fil" méritait une réponse ou un rappel. C'était jadis...Une époque où il y avait du travail, où les entreprises fonctionnaient normalement avec des chefs qui connaissaient les us et coutumes bureaucratiques...et les faisaient appliquer !

                  J'ergote une nouvelle fois direz-vous...Mais la désinvolture actuelle en affaires, me hérisse au plus haut point...Pourquoi a-t-on souvent l'impression que nous "comptons pour du beurre". Dans le pays des Droits de l'homme, il est tout à fait désagréable de penser que nous n'avons qu'un droit  celui de nous taire !

                  Et ce coup de fil d'aujourd'hui m'a prouvé que "dans le domaine du possible", il était permis d'espérer...

                 

    Google Bookmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique