• Relire...encore et toujours !

                  Je ne m'en cache pas (et ne m'en suis jamais cachée), j'aime relire ce que j'écrivais il y a quelque temps et même ...quelques années !

                  Je voulais aujourd'hui écrire un article "hors actualité"...celle-ci n'étant pas très réjouissante ! entre la vie politique et les frasques de DSK qui l'amènent au Tribunal, rien de bien agréable à commenter ! Mais voici que je suis "tombée" sur un article que j'écrivais je crois en 2009 ! J'étais si jeune alors !!! les années passent mais les souvenirs restent . Pourquoi ne pas sourire ensemble de ce que j'écrivais alors ? Copier/coller à ma disposition, voici !

     

                   
                                                  "Elle va mourir la Mama..."

                                          C'était en Novembre 1963. Après des problèmes de santé qui laissaient tout le monde dans le doute.... me voici en vacances (si on peut dire) dans une clinique parisienne. Je ne tenais plus en l'air, j'étais vidée de toute énergie, bref pas en bon état...Ma famille était inquiète et moi encore plus... Mon moral ??? bof, pas terrible ! ma fille était revenue de l'école un jour en me disant "tu sais, une petite fille m'a dit que tu avais sûrement un cancer"....Ces petites qui ne savaient certainement pas ce qu'était cette terrible maladie, disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Allez, pas de panique...enfin, pas trop. J'ai pris possession d'une belle chambre et moi qui avais plutôt l'habitude de m'occuper des autres (un mari et trois jeunes enfants, ça compte !)...j'ai commencé à me laisser dorloter en attendant une opération absolument obligatoire. Au point où j'en étais...le mieux était d'être confiante, je ne pouvais pas revenir en arrière...Bien installée, plus rien à faire, j'ai écouté la radio sur le petit poste que mon mari m'avait apporté. Et là, j'entends cette chanson relativement nouvelle de Charles AZNAVOUR : "Elle va mourir la Mama"... C'était pas le moment !

                                            J'aime bien Charles AZNAVOUR, mais il y a des limites...Je change de poste et j'entends "Elle va mourir la Mama" ! On a beau avoir un moral à toute épreuve et se dire que "quand faut y aller, faut y aller", ça fait un choc et vous êtes bien obligée de penser que...peut-être...la chanson est prémonitoire... J'ai entendu cette chanson plusieurs fois par jour, sur toutes les ondes et j'étais heureuse, pour en terminer, qu'on vienne me chercher pour m'emmener à la salle d'opération ! Là, pas de radio...des médecins, des piqûres, des odeurs d'éther, des blouses blanches, mais au moins je savais que j'étais "en mains"....Ouf, je reprenais confiance...

                                            Dès le lendemain, je me suis sentie tellement mieux que j'ai eu l'impression de ressusciter et c'était vraiment ce qui se produisait ! J'avais retrouvé le moral et la radio pouvait continuer à diffuser "Elle va mourir la Mama....", moi je ne me sentais plus concernée ! Enfin, que la vie me semblait belle ! Autour de moi, tout le monde semblait plus joyeux.... La Mama était toujours là . Et après trois semaines de repos à la clinique, quand j'ai eu le compte-rendu de l'intervention apportée par mon médecin, et que j'ai vu toute cette page dactylographiée, je n'ai retenu que la dernière phrase :"aucun caractère de malignité". Tout le restant était du bla, bla, bla pour moi ! La Mama s'était accrochée....et elle tient toujours !

                                             C'est pendant mon séjour à la clinique que j'ai appris un soir cette nouvelle insensée et si triste "Le président KENNEDY a été assassiné".....Ce petit poste de radio destiné à me distraire, avait ce soir-là un aspect bien triste."

                  C'était une des pages de ma vie qui en comporte beaucoup maintenant ! Charles Aznavour est toujours là et...moi aussi ! Dieu merci, je ne suis pas superstitieuse... et j'étais certaine de poursuivre mon chemin...enfin, certaine jusqu'à un certain point !

                  Et qui avait raison ? toujours pas Charles Aznavour !

     

    « Les trois P....Parler, Promettre, Parader......Quoi de neuf ?.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 13:11

    Ah ! ah ! Ah ! Oui, une chanson magnifique, mais faut pas pousser maman dans les sorties ...

    Je suis très fan de Charles Aznavour, il n'y a pas une chanson de son répertoire qui ne me touche.

    Et on est drôlement contents ici que vous ayez " tenu le coup " , et de pouvoir vous lire ! Bonne après-midi wink2

    2
    Mardi 10 Février 2015 à 13:58

                     Si Charles Aznavour connaissait cette histoire, qu'en penserait-il ?A chaque fois que j'entends cette chanson, je me revois en clinique...Quelle épreuve alors... Bon, c'est du passé et qui fait sourire maintenant !
    Merci pour ce gentil compliment que vous avez ajouté et qui me touche ++++
    Moi aussi, j'aime beaucoup ce "petit Charles" et toutes ses chansons !
    Passez un bon après-midi. Bises.

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 15:23

    Les chansons de Charles Aznavour sont intemporelles. Elles font partie de notre "patrimoine".
    Heureusement que sa chanson "Elle va mourir la Mamma" n'a pas été prémonitoire en ce qui vous concerne. Il faut dire que l'entendre juste avant de subir une opération.....ça peut perturber !!!!
    Bonne fin de journée Geneviève et à bientôt.


    4
    Mardi 10 Février 2015 à 15:49

    Me perturber ? même pas ! j'étais tellement lasse que j'avais hâte d'en terminer d'une façon ou d'une autre...Mais bon, entendre cette chanson plusieurs fois par jour ne me redonnait pas de courage ! C'est du passé...

    Charles Aznavour est un de mes chanteurs préférés...paroles et musique, j'apprécie l'ensemble !

    Bonne fin d'après-midi.

    5
    Mardi 10 Février 2015 à 15:55

    Le fait qu' on soit optimiste  ou pessimiste doit beaucoup jouer.

    Et l' incertitude fait pencher  vers le pessimisme, et il nous semble alors que tout va dans ce sens !

     Je comprends le ouf, quand on se dit  s' être fait du souci pour rien !

     Bonne soirée

     Bisous

    6
    Mardi 10 Février 2015 à 16:11

    Ouf de soulagement en effet ! Je revois cette feuille dactylographiée avec une multitude de précisions, dont je n'ai retenu que la dernière ligne! Cet "aucun caractère de malignité" me redonnait la vie ! Penser qu'on peut toujours s'en sortir aide bien !
    Bon après-midi.

    7
    Mardi 10 Février 2015 à 18:16
    Fabymary POPPINS

    Contente que vous n'ayez pas subi le sort de la mama et ce que vous relatez me fait penser que à une date proche d'une intervention chirurgicale, je faisais visiter la cathédrale d'AMIENS à des amis dont  Bicar de siecle que vous connaissez, et voilà que sur ma droite passe un cercueil!!!  J'avoue que je me suis dit "pourvu que ce ne soit pas prémonitoire et ouf tout comme vous je suis là, je vous embrasse

    8
    Mardi 10 Février 2015 à 19:16

    Merci d'être là, vous êtes toujours si amicale ! C'est vrai que "même sans avoir peur" on pense à ce qui pourrait être !
    Passez une bonne soirée. Bises.

     

    9
    Mardi 10 Février 2015 à 19:24
    Fabymary POPPINS
    Je trouve qu'être agréable est la moindre des choses et puis j'aime les gens et ne veut surtout pas être une pénible!!! j'en connais et en ai connu, pas la peine de les imiter!!! Avouez que ce cercueil sur le coup j'ai pas ri mais après comme je vois toujours le côté marrant des choses, me suis dit qu'il y a qu'à moi que des choses comme ça arrivent, bonne soirée à vous et j'adore aussi vous cotoyer
    10
    Mardi 10 Février 2015 à 20:30

    Bien sûr, ce n'était pas le moment pour un cercueil de se trouver là ! ça jette un froid....
    Vous avez raison de voir le côté amusant des choses, ça gonfle le moral ! Mon mari était un peu fataliste et disait qu'il n'arrive que ce qui doit arriver !
    Bonne nuit !

    11
    Mercredi 11 Février 2015 à 23:16

    Comme vous le dites en répétant les mots de votre mari "arrive ce qui doit arriver" et ce n'est pas toujours ce à quoi on pense ou à quoi on s'attend.  

    Vous étiez malade et vous êtes ressortie en pleine forme de la clinique pendant que JFK mourait dans ces jours-là.

    Moi, je pense à mémé Aho-Nienne. Nous avions programmé un pique-nique pour le dimanche qui suivait ce funeste vendredi. Qui aurait pu penser à ce qui allait se passer ?

    (Comme vous le constatez, j'arrive et je reprends le cours de mes lectures).

    Bisous et à plus tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :