•               Les yeux qui pleurent, le nez qui en fait autant....Tout indique que le "rhume" vous rend visite ! ce qui n'est pas drôle en soi et vous oblige à certains traitements !

                  J'ai raconté dernièrement que ma Maman ne connaissait que quelques remèdes à cet état de choses : le tilleul en infusion, les gouttes dans le nez...et l'aspirine. J'oubliais, il y avait aussi le bouillon de légumes fait maison ! à quoi servait-il celui-là, si ce n'est à réchauffer ? Je détestais l'ensemble de ce traitement (un peu difficile la grand-mère lorsqu'elle était enfant !) Mais il fallait y passer coûte que coûte ! on essayait tous les moyens avant de déranger le médecin ! Les consultations et les visites de cet homme n'étaient pas gratuites et...il n'y avait pas de remboursements Sécu. Cette dernière n'existait pas encore ! Alors, on attendait que le miracle se produise et que les traitements "maison" fassent leur effet !

                  Lorsque ça devenait plus grave, on demandait quand même au médecin de passer...Et il n'y allait pas par 36 chemins...si le rhume s'était compliqué et que vous vous mettiez à tousser... cataplasmes ou enveloppements "sinapisés" entraient en lice ! Il fallait supporter ! on ressortait de ces traitements "rouges comme des homards plongés dans l'eau bouillante", après que la réaction vous ait donné des sensations de piqûres sur dos et poitrine ! Farine de moutarde oblige ! Ceci, j'en ai fait l'expérience presque tous les ans...Je ne passais pas un hiver sans bronchite ! On a les habitudes qu'on peut....On me soignait même préventivement...sans succès ! Là, la ouate thermogène faisait son apparition ! Vous ne connaissez pas ? c'est un "truc" un peu ancien ! C'était une sorte de coton hydrophile imprégné d'un révulsif vraisemblablement ! ça vous donnait chaud des pieds à la tête. Je me souviens qu'une année, étant en vacances en Lorraine chez mes grands-parents, j'avais attrapé un très gros rhume. Mes parents décident donc de me laisser à la garde de ma grand-mère, pendant qu'ils allaient cueillir des mirabelles ! Ils me soignent avant de partir et ne disent pas à grand-mère quel traitement ils m'avaient appliqué ! Fernand Raynaud aurait dit "bourreaux d'enfant" !...Au bout d'un moment, grand-mère me voyant me trémousser et hurler (!) et surtout devenir horriblement rouge, prit peur. Elle alla trouver mes parents dans leur "champ de mirabelles"...Elle était affolée et leur demanda de revenir immédiatement, mon état s'étant aggravé d'après elle ! Bien que comprenant où se trouvait le problème, mon père revint en courant...pour enlever cette ouate thermogène dont il avait abondamment couvert ma poitrine ! Et tout alla bien ! Grand-mère était furieuse et il fallait bien tout l'amour qu'elle portait à son gendre pour lui faire oublier la peur qu'elle avait eue !

                  Bien des années plus tard, la pénicilline était inventée et les antibiotiques mis à la disposition des médecins....et de leurs patients ! La médecine en a été modifiée...Et la Sécurité Sociale est venue à la rescousse...pour aider les gens à se faire soigner....

                  C'était ainsi jadis....Comme pour beaucoup d'autres choses, les progrès sont arrivés, après la guerre....

    Google Bookmarks

    9 commentaires