•               Je vieillis...enfin pas moi, mais tous mes membres, mes yeux etc...enfin, tout ce qu'il est important d'avoir en bon état pour faire "œuvre utile" ! Oh, tout va bien, mais j'ai besoin de quelqu'un pour sortir avec moi, pour m'aider à la maison (surtout pour passer l'aspirateur), pour bricoler à l'occasion, pour, pour , tout ce qui est à faire en résumé ! Aujourd'hui, je vais "essayer" de recoudre 3cms d'ourlet à ma jupe ! "Essayer" ne veut pas dire "réussir" ! Mes yeux étant devenus ce qu'ils sont (!) il me faudra sortir mes "bonnes" lunettes ! De celles-là, je n'en manque pas ! il y a celles pour voir de loin, pour voir de près, pour la vision intermédiaire, les "toutes visions" etc...Et il m'en faudrait bien une paire pour les chercher individuellement ! Et comme Pierre-Jean VAILLARD, chansonnier de mon époque (!) je me demande pourquoi on écrit beaucoup plus petit maintenant ? Jadis, j'arrivais à lire absolument TOUT, maintenant les livres et journaux sont imprimés avec des caractères "ridiculement petits" ! Y'a un truc !

                  Ce matin, j'ai annulé un rendez-vous avec un diabétologue, ne voulant pas me trouver prise dans des bouchons organisés par les taxis de Toulouse notamment, qui n'étaient pas d'accord avec les nouvelles règles qui acceptent des taxis qui ne sont pas obligés d'acheter une licence ! Contrairement à ce qu'ils avaient décidé, hier soir tard, ils ont décidé la reprise du travail ce matin ! Moi, j'avais annulé mon rendez-vous, reporté au...27 juillet ! Impossible de faire marche-arrière ! non seulement j'avais annulé mon rendez-vous, mais j'avais annulé aussi, dans la foulée, la "prise en charge" par l'aide qui devait m'accompagner ! et mes "propres moyens" étant limités, je suis sagement restée chez moi ! Quel constat encore une fois ! Je vieillis.....

                  Mais tout ça ne fait rien ! Dans ma tête, je ne vieillis pas puisque je ne veux pas croire à mon âge ! Et ça, c'est important ! Croyez-moi, pour bien vieillir, il faut appliquer la méthode COUE, vous savez celle qui vous affirme que tout va bien...quand tout va de travers ! Je suis jeune, je suis jeune, je suis jeune...Ah bon ?.....

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •  

                      Je viens de lire un article intitulé "Les mamies, nouvelles idoles des jeunes "!C'est nouveau ça ? Mais j'approuve et j'applaudis à "quatre mains" ! Et je suis très fière pour les mamies qui sont aujourd'hui à l'honneur !

                  Mais oui, les petits-enfants peuvent compter sur ces personnes qui semblaient, il y a encore peu de temps, directement venues des temps préhistoriques ! Je me souviens de l'étonnement qui a été le mien, il y a quelques années, en entendant ma fille (retraitée maintenant !) me dire que ma mère avait été pour elle une bonne confidente (alors que moi, je n'avais jamais pu avoir certaines conversations avec ma mère...L'éducation alors étant très stricte ....) J'avais été étonnée et...très contente...ma mère ayant "évolué" avec le temps !

                  Me basant uniquement sur ma situation de "grand-mère" et même au-delà !, je me souviens que nos petits-enfants, tout en nous respectant, nous considéraient plus comme des "copains" de leur âge, que comme des grands-parents trop vieux pour comprendre quoi que ce soit à la jeunesse ! Ils jouaient avec nous, nous plaisantaient...et cela continue...Je me souviens notamment de mon dernier petit-fils...Il m'écrit un mail un jour pour me signaler qu'il avait ouvert un blog familial et m'avait inscrite...A ma réponse le remerciant mais lui faisant remarquer que peut-être ce blog était bien "entre cousins", mais que moi, à mon âge je n'avais peut-être rien à y faire, il m'avait répondu : "Ah non, Magitte ! si tu savais ce que ça "en jette" vis à vis de mes copains, quand je leur dis que je correspond avec ma grand-mère par Internet !..."Alors, je me suis sentie "jeune" et j'ai bien compris que j'étais incorporée au "groupe des jeunes, ce qui ne pouvait que me réjouir ! Il est bien connu que je ne sais même pas quel âge j'ai !!!)Et ce "jette" m'avait rendue fière !

                  Si mes jambes voulaient bien se souvenir de mon âge (celui que je crois avoir !) et non celui qu'elles ont réellement !

                   Il est bien certain que les Mamies actuelles puissent devenir les idoles des jeunes ! Elles ont eu très souvent une longue vie avec des périodes de calme, de bousculade et même des périodes dramatiques...Et même si elles ressassent un peu, elles ont évolué (oh combien !)...Elles n'ont pas fait les mêmes études que leurs descendants, mais elles ont pu acquérir tant d'expérience...Et tout ça, elles le tiennent à la disposition de ces petits-enfants...

                  Je me souviens de mes grands-parents. Comme nous les aimions pour ce qu'ils étaient  Ils étaient nos adorateurs....Mes grands-parents lorrains surtout ! Quoique nous fassions, ils nous aimaient ! Mon grand-père, si sévère avec ses filles jadis, était pour nous le plus "coulant" des éducateurs ! Il n'en pensait pas moins certainement, et se serait bien gardé de prendre modèle sur mon frère et moi !

                  Le "conflit des générations" ? Tant mieux s'il n'existe plus ou de moins en moins ! Je crois que chacun d'entre nous peut trouver ce qu'il cherche dans "l'autre" quelle que soit la différence d'âge ! Mais n'oubliez pas surtout :" On peut être idoles des jeunes" mais ne pas être moins fragiles pour autant ! Fragiles intérieurement s'entend !

                  Mixez, mélangez....Le résultat peut être fameux et bénéfique pour les "jeunes et leurs nouvelles idoles" !

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               18 Avril 1944 - 2/3 octobre 2015 -

                  Ces deux dates bien éloignées l'une de l'autre, ont en commun une catastrophe....la perte d'une maison ou de certains biens, et très souvent, la perte d'être chers...

                  Il y a une semaine, des inondations imprévisibles ravageaient une partie de la Côte d'Azur, cette région faite pour le bonheur, la tranquillité et la joie de vivre...Il y a maintenant un peu plus de 71 ans, notre maison était "engloutie" avec tout ce qu'elle contenait de photographies, de souvenirs, au cours du bombardement de la gare de triage de JUVISY (banlieue de PARIS). Ces deux catastrophes présentent des similitudes alors même qu'une a eu lieu par temps de guerre et l'autre en temps de paix... Je crois que pour la suite, les uns et les autres ont ressenti la même chose...Il semble que la vie vous quitte lorsque, au petit jour, vous vous retrouvez sans rien, en plus de la maison qui n'a pas résisté ! (pas de linge pour vous changer, rien pour faire la toilette...même pas une brosse à dents !) ça peut paraître enfantin et tout à fait puéril ces regrets, alors que votre maison n'est plus qu'un tas de pierres ! Mais c'est ainsi ! Au premier moment, vous ne vous demandez pas "où irai-je coucher ce soir ?" NON. Vous regrettez de pas avoir ces petits objets de tous les jours...

                  Heureusement que la solidarité entre en jeu ! Que ce soit en 1944 ou en 2015, les personnes sorties indemnes "corps et biens"  de cette horreur, ont su se montrer charitables. Des bénévoles, de la famille, des amis vous ont fourni qui un toit, qui des vêtements, qui de la nourriture . Je n'oublierai jamais tous ces gens à qui nous devons tant, ma mère et moi...et ça, sans aucun but lucratif de leur part ! Non, simplement, elles ont senti qu'on avait besoin d'elles quelque part pour secourir et consoler.

                  J'ai entendu dire il y a quelques jours à la télévision, que des "pillards" s'étaient manifesté sur les décombres...Malheureusement, il y en a eu et il y en aura toujours...Je me souviens, alors qu'on n'avait plus le droit d'aller sur nos décombres où avaient été lancées des bombes à retardement, de personnes étant arrêtées par suite de "pillage"...des malfaiteurs habituels et d'autres qui ne l'avaient pas été auparavant, mais ..."quelque diable aussi les tentant"....Comment faire ?

                  Et ces chaînes de solidarité doivent nous consoler de ces intrusions intempestives d'êtres néfastes qui n'ont pour but que la recherche de "ce que ça peut leur rapporter"....Et si c'était des années de prison ? ils ne l'auraient pas volé !

                  Bon courage à tous ces sinistrés ! Ce nom si difficile à porter si longtemps....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               30kms à l'heure ! c'est la vitesse qu'on risque de ne pouvoir dépasser dans le "centre de PARIS" dans les grands axes ! Bonne ou mauvaise décision ? Je ne conduis pas et n'ai jamais conduit...Mais je me souviens de mon mari "pestant" au milieu des encombrements parisiens ou d'autres grandes villes, lorsqu'on ne pouvait avancer, et "pestant" avec la même fougue contre les chauffeurs qui allaient trop lentement, ce qui pour lui, était encore plus dangereux que la vitesse !

                  Que faut-il penser de ce projet auquel la maire de PARIS semble tenir...et comme chacun sait, "ce que femme veut..." Il est possible que cela "parte d'un bon sentiment de sécurité pour tous"...Personnellement, je n'en sais rien ! Mais, roule-t-on à plus de 30 kms à l'heure dans ces fameux grands axes ? Pas certain...Je me souviens, bien qu'il y ait bien longtemps que PARIS n'ait plus l'honneur de nous héberger ! Est-ce que désengorger le centre de PARIS, ne créera pas des bouchons dans les quartiers environnants ? Mais bien sûr, les édiles ont pensé à tout...et c'est à coup sûr que la décision en sera prise...Ben voyons...Et bêtement, je me pose cette question : A quoi bon faire des voitures rapides, si le conducteur doit prendre un comprimé "pour dormir" avant de quitter son domicile, et dans le but de ne pas dépasser ces 30 kms ? Qu'on traverse les agglomérations avec des vitesses imposées afin d'éviter les accidents, soit...Mais réduire cette vitesse au maximum je ne crois pas cela très efficace ! Après tout, je n'y connais rien ! Mais je me souviens que du temps de mon enfance, et alors qu'il y avait très peu de voitures roulant vite, traverser un carrefour ou une route représentait un grand danger ! 30 kms à l'heure...ça semble très peu...et lorsque mon père, lors d'un départ en vacances était content de la moyenne qu'il avait faite, il disait "nous avons très bien roulé, avec une moyenne de 50/60 kms (sur route bien entendu) ! Ce qui semble dérisoire à notre époque !

                  On pourrait prévoir de descendre de voiture et pousser celle-ci "à la force des bras" ? Nous avons connu ça sur les routes de l'exode en mai/juin 1940...ce qui n'empêche pas les tôles froissées...mais à notre époque, ce qui créerait des emplois...et des augmentations de primes d'assurances...mais ne supprimerait pas d'accidents corporels....

                  L'engorgement des villes, consécutif aux voitures, n'est plus à démontrer. Et peut-être aussi la pollution dangereuse pour la santé ? Faut-il que nos politiques nous aiment au point de "cogiter" pour notre plus grand bien !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Avez-vous remarqué ? le calcul a disparu du vocabulaire des écoles et par ricochet de celui des enseignants...Est-ce depuis qu'il n'y a plus d'instituteurs et institutrices dont le nom a été remplacé par celui beaucoup plus pompeux de "professeurs des écoles"?

                  Mais le bon vieux calcul que nous apprenions jadis et qui faisait partie au même titre que la lecture, l'écriture, de tout ce qu'on devait apprendre dans les classes élémentaires et surtout avant l'entrée en 6ème, est devenu "mathématiques"...Et le moins qu'on puisse dire c'est que son apprentissage ne semble pas être mathématique ! Depuis hier, on en parle même à la télévision ! Un exemple a même été donné hier soir d'un calcul hyper-simple que des jeunes de 6ème à 3ème, ne peuvent pas résoudre ! Horreur et désespoir !

                  Les enfants (car il s'agit d'enfants), s'ils savent comment "on fait les enfants", ne savent plus compter ! Qu'on leur enlève les calculettes et qu'ils reprennent le simple calcul "à la base"...là serait peut-être la solution. Et même, il existait jadis pour les plus récalcitrants, des bûchettes.... Sont-elles au rayon des oubliettes ? Ou bien pourraient elles  éventuellement servir ? S'il faut appeler un chat un chat, appelons le calcul par son nom...et non plus mathématiques ! Le calcul comme on l'appelait jadis, rejoignait tout bêtement l'arithmétique...les mathématiques arrivant plus tard ... ah! ces inconnues ! quels souvenirs....

                  Ni lire, ni écrire, ni compter ? alors que savent-ils nos enfants ? Comment peuvent-ils entamer des études secondaires si, arrivés au CM2 ils ne savent rien de ce qui est la base du savoir ? Et on veut réformer l'école ? Qu'on commence par le début....

                  Revenons à plus de simplicité. Tout n'était pas mauvais dans l'enseignement au temps de ma jeunesse. On a vu des gens de l'époque faire de grandes choses, devenir des "cerveaux"....Et pourtant, ils avaient démarré à l'école par apprendre à lire, à écrire et à compter.... Du calcul, ils étaient passés aux mathématiques et bien au-delà ! sans problèmes....Faisons travailler l'esprit de nos enfants.

                 Revenir au calcul d'antan ? Pourquoi pas ?

                 

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique