•                       C'était jadis...

     

                           En cherchant dans mes photos, je tombe sur celle de mon père, alors qu'il avait à peine 2 ans...Elégant le papa et, comme il aurait dit : "particulièrement croquignolet" ! Il était né en novembre 1897...

     

                           Mes-documents---famille-Lavaud_0001.jpg                      

                           Mon père était...un garçon ! et pourtant, il portait des vêtements a priori réservés aux petites filles  ! c'était la mode alors...et on ne se posait pas de questions...suivre la mode semblait le maître-mot ! Ma grand-mère, très coquette elle-même, n'aurait pour rien au monde transgressé "la mode".

     

                           Pauvre grand-mère, si elle revenait sur terre, elle serait horrifiée de lire toutes ces polémiques à propos de...sexe ! Elle qui m'avait dit un jour "pourquoi te mets-tu du rouge à lèvres, le Bon Dieu t'a fait venir au monde sans ça, c'est que tu n'en as pas besoin"...Et moi de répondre "il m'a fait venir au monde toute nue, ce n'est pas pour ça que je me promène dans cette tenue" ! Elle était, disons "pudibonde"...et surtout pas très moderne ! Mon père, lui, trouvait toujours bizarre cette mode des robes pour les garçons ! Mais...

     

                           La "théorie du genre", le livre "Tous à poil", enfin cette actualité qui fait couler beaucoup d'encre et émeut tous les anciens (dont je suis) , n'auraient pas eu le bonheur de lui plaire ! Je le connaissais bien mon père ! Et il l'aurait dit tout fort !

     

                           Peut-on reprocher aux gens âgés, qui font déjà beaucoup d'efforts pour vivre dans ce siècle un peu "tourmenté", de ne pas tout accepter, ou d'accepter contraints et forcés ? Nous sommes d'une époque où l'éducation était primordiale, cette éducation comprenant le respect de l'autre jeune ou vieux, l'acceptation sans y faire référence, des différences entre garçons et filles...Nous avons déjà accepté le parler "décontracté" de tous, les mots qui auraient eu du mal à passer jadis et vous auraient envoyé "faire des lignes", les amourettes des jeunes de plus en plus tôt...et tant d'autres choses qui nous choquent. Qu'on ne nous en demande pas trop ! les efforts ne doivent pas tous venir du même endroit !

     

                           

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                       Autres nouvelles....

     

                          Ce matin, abandon de la télé et de la radio (même pour la musique) ! J'ai "replongé" mon nez dans mes CD et je ne l'ai pas regretté ! Que d'airs un peu oubliés me sont revenus à la mémoire...Un "pot-pourri" de chansons françaises et de chanteurs inconnus ou presque de nos jeunes, a égayé ma matinée ! il me fallait bien ça pour "travailler" avec courage chez moi ! avec courage ? oui sans doute, mais pas avec rapidité...C'est fou ce que je deviens lente ! bon d'accord, ma "patte folle" m'empêche un peu d'avancer à un rythme normal actuellement. Est-ce uniquement cette jambe ou...le poids des ans ?

     

                           Pour en revenir aux chansons, j'ai apprécié Yves Montand, Jean Sablon, Georges Guétary, Luis Mariano et tant d'autres. Mais oui, je ne renie pas mon époque, peut-être un peu désuète pour les jeunes ? Ces chansons avaient des paroles sensées en principe, les chanteurs avaient de la voix ! et...c'était ma jeunesse ! Ah celle-là, j'y repense souvent ! et à écouter toutes ces voix, je pense avec un peu de nostalgie à ce qui a été...Mais il ne faut pas croire que je n'apprécie pas notre époque actuelle ! Elle aussi peut avoir du bon, ne serait-ce que par tous les progrès qu'elle nous a apportés et que nous ne connaissions pas jadis ! Il faut un peu de tout et de tout un peu...Est-ce le mélange qui ne se fait pas bien ? Je me suis donc "ressourcée" comme on dit maintenant et j'ai admiré presque tout...Petite restriction car tout n'était pas parfait jadis !

     

                            Et quand j'en ai eu assez, estimant que tout devait avoir une fin, j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai voulu regarder les "gros titres" des journaux ! Las ! mal m'en a pris ! Je me suis trouvée replongée dans des nouvelles un peu décevantes...Il paraîtrait (j'emploie le conditionnel volontairement) qu'un livre circule actuellement dans les écoles, et dont le titre est déjà tout un programme "Tous à poil"...ça semble faire un peu désordre ! Nous avions déjà le bruit courant sur la "Théorie du genre"qui serait enseignée dans les petites classes...Bon, le sexe est devenu pratiquement "l'emblème national" dans notre pays. On veut bien avoir des ignorants en français, en histoire, en sciences, en maths, mais surtout par en "sexe" ! Vraies nouvelles ou fausses nouvelles ? Le livre existe vraiment...Quand verrons-nous des élèves de classes primaires manifester et demander à leur maître ou maîtresse de se "mettre à poil "...Qui s'amusera le plus ? Et le respect où se nichera-t-il ? Votre patron vous ennuie ? vous estimez qu'il vous pourrit la vie ? alors ordonnez-lui de se mettre à poil et...attendez sa réaction ! Et s'il vous fichait une fessée à "cul nu"? C'est ça qui serait drôle !!!

     

                             Pour moi, entre mes chansons un brin vieillottes et ces nouvelles qui circulent, j'ai déjà choisi ! En route pour les vieilles chansons, celles d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...et qui, à défaut de nous faire comprendre le sexe, nous faisaient supporter travail et soucis journaliers.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       Chocolat, mon "bon" souci !

     

                           Les méandres de mon cerveau me sont impénétrables ! Pourquoi ce matin ai-je pensé au chocolat, aliment que j'adore mais...qui ne me rend pas mon amour ! Dieu, que ça me rendait malade surtout jadis...Un carré de chocolat, lit assuré ! Des "crises de foie" à profusion m'expédiaient au lit, volets de chambre fermés...J'en étais arrivée à demander à la famille de ne plus m'offrir de chocolats pour Noël, ce qui avait révolté mon mari...qui pensait que lui serait privé puisque, en mari dévoué, il mangeait les miens !

     

                           Et voilà que ce matin, sans raison particulière, je me revoyais à PARIS, dans ce onzième arrondissement que nous avons habité pendant une vingtaine d'années...Et...une odeur de chocolat me submergeait ! Lorsque je conduisais mes fils à l'école, je passais par la rue Léon Frot (si mes souvenirs sont exacts), et là, suivant le sens du vent, "mon coeur levait" invariablement ! C'est que dans cette rue ou à proximité, se trouvait une usine des Chocolats SUCHARD ! Oh, cette odeur...je la sens encore...et ce n'est pas un bon souvenir ! Toute la rue en profitait, sur des dizaines de mètres (et même plus)...Ce qui mettait mes enfants en appétit, me "chavirait" !  Et pourtant, ces chocolats étaient très bons...Je pensais alors que je n'aurais jamais pu travailler dans un tel établissement, même dans les bureaux ! Qu'aurait-on fait de moi, grands dieux ! Je n'aurais pas été rentable...

     

                            Encore actuellement, j'hésite à manger du chocolat que je supporte mieux cependant ! (J'ai bien fait de vieillir !).

     

                            Ce quartier de PARIS, je l'aimais. Je revenais chez moi en empruntant le boulevard Voltaire où toutes les boutiques me "tendaient" leurs vitrines, toutes plus attreyantes les unes que les autres. C'était encore l'époque des "petits commerces" permettant à toutes les ménagères de faire leurs courses journalières chez des commerçants connus et qui vous conseillaient...Une sorte d'amitié liait commerçants et clients . Je repensais à tout ça ce matin me trouvant transportée fin des années 1950/début des années 1960...Et je dois ces souvenirs à une odeur de chocolat ! Merci SUCHARD ! Au fait, cette maison existe-t-elle encore ? Tout passe....

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Je me souviens...

     

                          Me souvenir...ça m'arrive souvent...Que voulez-vous, on ne peut avoir accumulé les années, sans qu'il en reste quelque chose qu'on appelle souvenirs et qui peuvent être bons ou...moins bons !

     

                          6 février 1934 ... La République avait tremblé sur ses bases... Des émeutes dans PARIS avaient lieu depuis plusieurs jours...Et moi, très jeune encore, j'avais peur ! Mon père travaillait à PARIS alors que nous habitions en banlieue et il nous racontait les échauffourées dans PARIS, les autobus renversés puis brûlés...Nous avions peur pour lui de cette "révolution" qui, sans dire vraiment son nom, était le reflet du mécontentement et du "ras-le-bol" du peuple. Que de scandales (affaire STAVISKY dans laquelle avaient trempé bon nombre de nos représentants). Mais au fait, je vous ai déjà raconté tout ça dans un article écrit en 2009...et que vous pouvez relire en feuilletant mon blog, à cette adresse:

     

     

     

                           La relecture de ce souvenir permet de constater que "Rien n'a changé" en 80 ans...Toujours des arnaqueurs, toujours des gens malhonnêtes, toujours des pauvres, toujours des trop riches, toujours du chômage, toujours la crise...cette crise qui n'est plus la même...on efface tout et on recommence ! Et, toujours des extrémistes de tous horizons...Ce qui a changé, c'est que nous sommes arrivés à la Vème République, que le président de la République est élu par le peuple, qu'il n'y a plus de président du Conseil...pour des résultats...hum ! peut-on dire identiques ? disons "pas tellement mieux...J'étais bien jeune en 1934, mais mes oreilles traînaient et j'entendais ce qui se disait autour de moi. Si mon père était encore là, il ne décolèrerait toujours pas ! Pauvre Papa qui n'aimait pas la politique et m'a transmis son aversion pour elle !

     

                            Mais quand donc les hommes s'entendront-ils, non pas "sur notre dos", mais pour notre plus grand bien ? Je rêve et j'espère...

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                       Dans le ciel et...dans les coeurs...

     

                          Tempêtes, inondations, mer déchaînée...Désastres de toutes sortes sur la France... Des lieux de rêve deviennent des lieux de catastrophes...J'ai eu hier soir des nouvelles du Finistère où la tempête a fait rage ces jours derniers et où la nuit dernière la tempête était attendue avec beaucoup de crainte. Que de dégâts ! galets projetés de la plage à la route, murs effondrés, inondations de caves pour les maisons se trouvant près de la mer...etc...La liste est longue et n'engendre pas la joie !

     

                           Dans les coeurs, tempête également...Que sommes-nous devenus ? Des nouvelles nous informent qu'un homme a été arrêté, accusé d'un jeu (peut-on appeler ça jeu ?) pour le moins cruel : "Lanceur de chat"...A mon âge, je n'avais encore jamais entendu pareille information ! Pauvre petit chat qui aimait certainement son maître, il s'est retrouvé avec pattes cassées et fort mal en point. Heureusement, il a pu être sauvé et soigné...Mais que pensera-t-il des "humains" tellement inhumains ?

     

                            Et hier, autre nouvelle dramatique : des élèves d'une école de Grenoble ont pris pour cible un élève handicapé mental, et ont essayé, après l'avoir battu, de le mettre à l'eau...le tout en le filmant et en se servant d'Internet poour diffuser les images de leur forfait (leur jeu ?). Dieu merci, des internautes ont pu prévenir les autorités et les élèves ont été arrêtés. Leur âge ? 12/16 ans, 14/16 ans ? Très jeunes et déjà tortionnaires...Là encore, que sommes-nous devenus ? des êtres sans morale, sans considération, sans amour du prochain...Je n'avais jamais vu pareille chose horrible...Et de la part d'enfants...qui veulent-ils copier ? Des adultes ? que veulent-ils prouver ? qu'ils n'ont peur de rien et ne respectent rien ? Pourquoi prennent-ils modèle sur des êtres immondes ? je n'aimerais pas les avoir dans ma famille.

     

                              Posons-nous une question : qu'avons-nous fait pour ces enfants ? Ils n'ont pas été éduqués...Les adultes semblent avoir démissionné...Que font les parents? que fait l'école ? Les enfants "se cherchent"...Ah oui, on leur apprend que garçon ou fille, c'est "tout comme"! On ne peut tout leur apprendre...

     

                              Quel désastre ! Le temps est gris, dans le ciel et dans les coeurs...Reprenons-nous, il n'est que temps...

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires