•               La grande Guerre avait beaucoup marqué mon père ! Né en novembre 1897, il avait été appelé sous les drapeaux en Janvier 1916, à tout juste 18 ans ! C'était au moment de la bataille de VERDUN et du Chemin des Dames....et si ses souvenirs étaient nombreux, ils n'en étaient pas moins dramatiques ! Se retrouver du jour au lendemain dans cet enfer, c'était une situation qu'il éprouvait le besoin de nous raconter !

                 Par ses récits, mon frère et moi avons connu la vie dans les tranchées, vie absolument inhumaine de cette guerre qui devait être "la der des der" suivant l'expression de tous les poilus ! Se retrouver presque du jour au lendemain au milieu d'une telle tuerie, voir des camarades tomber autour de soi atrocement blessés ou pire tués, semble impensable actuellement. Le folie des hommes n'avait pas de limites...Il faut avoir vu, comme c'était très courant lorsque j'étais enfant, des hommes "gueules cassées", ou "estropiés" à tout jamais parce qu'ils n'avaient plus qu'une jambe et marchaient avec des béquilles, ou plus qu'un bras, pour comprendre vaguement ce que ces hommes avaient enduré....A tout jamais, les poilus ont gardé ces images en mémoire...Je me souviens d'amis de mon père, "ses frères" comme il disait, frères dans la peur et la douleur....touchés dans leur chair et dans le plus profond d'eux-mêmes. Ils étaient de toutes nos sorties, et nous accompagnaient lorsque mon père, en 1931/1932 avait décidé de nous emmener là où ils s'étaient battus....Nous avons vu tous les cimetières militaires, les casemates, ce qui restait des tranchées et aussi des différents forts, dont le Fort de Vaux, celui de la Pompelle et bien d'autres dont le nom m'échappe.

                  Je sais que demain soir à la Télévision, aura lieu une "Soirée Spéciale VERDUN"...En souvenir de mon père et de tous ses camarades, je regarderai...Si cela pouvait servir de leçon à tous les "Va t'en guerre" de la terre ! Et afin que "Nul n'en ignore"....

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Lorsque j'étais une petite fille et que nous habitions à JUVISY (banlieue de PARIS, comme je l'ai déjà indiqué) j'aimais beaucoup jouer toute seule...Et pourtant, j'avais un frère qui ne demandait qu'à participer à mes jeux ! Oui, mais voilà, si j'aime la compagnie, ...j'aime aussi, par moments, la solitude ! En ça, je n'ai pas trop changé ! Cela me permet de me remémorer des faits, des souvenirs, et surtout de réfléchir ! Réfléchir...je crois que c'est un de mes "péchés mignons" ! "Je pense donc je suis" ! Aucun doute, j'existe !

                  Je me revois dans notre jardin, me racontant des histoires et faisant des projets d'avenir tous plus merveilleux les uns que les autres ! Maintenant aussi, je fais des rêves et des...projets ! Oui, mais ça, c'est une erreur ! Ai-je un avenir ? Il est vrai que je me crois toujours jeune (enfin, soyons franche : pas si vieille !). Et quand j'émerge de mes rêves, je me secoue et me gronde d'importance "Mais voyons, ma fille, réfléchis un peu tu n'as plus l'âge ! Tu ne connais même pas ta durée de vie... ! Exact, j'ai beau chercher, je ne trouve sur moi aucune indication "à utiliser avant le..." Pour en revenir à mon enfance, mes rêves consistaient à : trouver plus tard un bon mari, à avoir des enfants, une grande maison avec un jardin, et des animaux ! Au fond, je n'étais pas trop exigeante !!!

                  Il se trouve que mes rêves se sont trouvés réalisés, en partie ! J'ai eu un mari que j'ai apprécié, trois enfants...Mais je n'avais pas pensé à la guerre et que mon désir de grande maison, de jardin, d'animaux, se réduirait à un petit appartement où nous nous trouvions un peu à l'étroit, pas de jardin (sauf les jardins publics de PARIS ! Quant aux animaux, à part un chat arrivé chez nous en pleine détresse, aucune place pour y installer un chien, des oiseaux et les animaux de basse-cour que j'avais côtoyés toute ma jeunesse ! Il m'a fallu attendre d'être en retraite pour voir mes vœux se réaliser....

                  Ah, j'oubliais ! dans mes rêves de petite fille, je n'imaginais pas que je devrais aller travailler et que c'était un vrai sport d'avoir 3 enfants et de partir de chez vous tous les matins, parce que vous avez...un patron et que celui-ci vous paie pour ça ! ... On ne peut tout prévoir !...

                   Ces rêves de petite fille, j'y pense souvent ! Serais-je une rêveuse ? Je crois que je peux répondre affirmativement à cette question...Je l'ai toujours été et j'avais transmis ce petit travers à mon fils aîné. Vous remarquerez que je n'ai pas dit "défaut"...Pour moi, je crois que ça m'a aidée dans la vie ! Rêver vous aide à garder l'espoir...Et à une certaine époque, il était bien agréable de vivre d'espoir ! Et penser que ce qui ne va pas comme on voudrait, va s'arranger, c'est aussi rêver ! On appelle ça "optimisme" !

                   

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •               C'était...il y a assez longtemps, dans un temps que ...vous ne pouvez pas tous connaître ! Il faut avoir pour cela, dépassé la "date limite" à laquelle vous pouviez prétendre ! Il existait notamment à PARIS une société de taxis, les G7 si je me souviens bien, des taxis de marque RENAULT. Ils étaient de couleur rouge et noire ! Ils me rappellent tant de souvenirs ! mon frère et moi adorions quand nos parents en "hélaient" un, pour nous ramener de chez mon grand-père paternel et nous conduire à la gare d'Austerlitz où là, nous prenions le train pour JUVISY ! Nous avions l'impression que ce taxi faisait partie des récompenses de cette journée ! Quand je disais "héler" un taxi, c'était le terme exact. Père et Mère se tenaient sur la rue et dès que l'un ou l'autre apercevait un taxi qui "maraudait", cherchant le client, un simple petit signe de la main suffisait pour le faire arrêter et hop! nous étions embarqués. Le grand luxe pour nous petits banlieusards ! Ces taxis, assez grands étaient pourvus à l'arrière de deux strapontins que nous savions déplier et occuper ! C'était une habitude...et en même temps un vrai bonheur ! Quelle promenade dans les rues éclairées de la capitale où ne circulaient alors que très peu de voitures... Le trajet de la Porte Maillot où habitait mon grand-père à la gare d'Austerlitz nous semblait toujours trop court !

                  En regardant la télévision ces jours derniers, je me suis souvenue de "mes taxis parisiens", quand il n'y avait pas de Société UBER en cause et de taxis en colère !!!  Et quand on pouvait les appeler sans faire de marche jusqu'aux bornes taxis...Depuis cette lointaine époque, que de choses ont bien changé dans cette profession exercée très souvent alors par des Russes "blancs" qui avaient fui la révolution de leur pays...

                  Je ne me souviens pas quand les taxis G7 ont cessé de rouler. Je crois qu'il en existait encore quelques années après la guerre.

                  Faut-il qu'il y ait de la "bagarre" sur les routes pour que me reviennent à l'esprit certains souvenirs ? Je ne le crois pas...ce sont simplement les "souvenirs d'enfance" qui se manifestent ! et ceux-là, ils vont et viennent me visiter...Je les reçois avec plaisir !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Il y a quelques jours, exactement le 11 janvier 2016, je vous parlais d'une affaire "d'état" qui s'était produite dans mon enfance !

                  Or, hier soir, j'ai regardé à la Télévision un téléfilm intitulé "Stavisky...l'escroc du siècle" où il était question des agissements de cet escroc...Ainsi que je le racontais il y a trois jours, je me souviens surtout de "l'ambiance" à PARIS et de la colère de mon père qui vitupérait contre ces politiques de l'époque !

                  La France connaissait alors une période de crise (venue des Etats-Unis) et qui avait amené le chômage dans notre pays. Ce fut cette époque que choisit STAVISKY pour monter, aidé de certains hommes politiques, des escroqueries d'envergure...Lorsqu'elles furent découvertes, des mouvements d'extrême droite tels les Croix de Feu, les Camelots du Roi et d'autres peut-être, s'en emparèrent et les rendirent publiques ! Des gens qui avaient fait confiance furent ruinés...et STAVISKY, obligé de se cacher, se "suicida" le matin du 9 janvier 1934, dans un chalet à CHAMONIX ! A l'époque (et je m'en souviens très bien) le bruit courut que Stavisky ne s'était pas suicidé, mais, que pour l'empêcher de nommer les hommes politiques incriminés, "on l'avait suicidé")....Pagaille monstre alors ! Des émeutes éclatèrent et un ministère dut démissionner : le ministère CHAUTEMPS ...Le préfet de police d'alors fut destitué. Rien ne s'arrangeait et de très graves émeutes éclatèrent à PARIS le 6 février 1934...Il y eut des morts et de nombreux blessés...Des autobus furent renversés et brûlés à la Concorde ! On tirait sur la foule !Nous avions très peur !

                  J'ai été un peu déçue par ce téléfilm. Je pensais qu'il parlerait des "causes et conséquences" de l'affaire Stavisky ! Mais si nous avons pu voir un Stavisky "portant beau" et sûr de lui (et de son impunité ?), il n'a pas été fait mention (ou très discrètement) de l'ambiance régnant dans le peuple à l'époque ! . Voir ces politiques "ignorant" ou faisant semblant d'ignorer les malversations dont ils se rendaient complices, m'ont laissé un goût curieux ! On a très peu parlé de BONNY de sinistre mémoire, fusillé en 1944 pour avoir aidé les allemands dans leur police ! Il fut en son temps un des policiers de l'affaire STAVISKY. Ce nom me revient à l'esprit, mais je ne sais plus quel fut son rôle dans l'affaire .

                  Et il n'a pas été question de la victoire du Front Populaire en 1936, une des conséquences de cette grave affaire qui fut véritablement "une affaire d'état" qui avait alors fait couler beaucoup d'encre et...de sang !

                  Serais-je "puriste" ? Mais il me semble qu'un téléfilm (ou un film) doit être le reflet d'une époque ou d'évènements qui se sont passés ... Et pourquoi ne pas dire que j'ai été étonnée de ces commentaires reçus il y a quelques jours, me disant par exemple "qu'on ignorait cette période et "qu'heureusement qu'il y avait Internet pour permettre de se documenter"....Et les cours d'histoire à l'école alors ? A quoi servent-ils ?

                 

     

                 

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •               Souvenirs d'enfance, souvenirs de nos enfants et autres souvenirs....

                  Que de souvenirs dans une vie ! Peut-on se souvenir de tous ? Alors que chacun d'eux semble être bien rangé dans son petit compartiment, il n'est pas rare d'en voir un "remonter à la surface" et se manifester à l'occasion d'un mot ou d'une chanson flottant dans l'air ! Ils ne font que passer et hop, ils sont pris au vol et nous ramènent à une époque ancienne...Inutile de leur résister, on en revient toujours à la base !

                  C'est un peu ce qui m'arrive en ce moment...Je me retrouve fréquemment au temps de mon enfance, alors que j'étais si insouciante et "comptait beaucoup sur les autres" pour tout ce qui était problèmes ! Cette façon de réagir, je la trouvais assez pratique et j'entends encore mon Parrain me dire "Mais ma petite fille, quand te mettras-tu devant tes responsabilités ?" . Et la vie a fait que j'ai dû "prendre mes responsabilités" comme bon nombre de jeunes de mon époque ! Ce qui ne m'empêche pas de ressortir des souvenirs de mon enfance que je croyais bien enfouis au plus profond de moi-même ! Ainsi que ma mère le disait, quand on devient vieux, les souvenirs d'enfance reviennent ! Exact...j'ai pu le constater... Je me revois avec mon frère, je revois nos jeux dans ce jardin à JUVISY et dans la maison que nous aimions tant ! Et puisque le mois de décembre montre le bout de son nez, je revois nos jeux en extérieur comme en intérieur....A l'époque, il faisait froid et il n'était pas rare de voir la neige, ce qui nous réjouissait ! Nous faisions "comme si" nous étions sur une piste de ski (que nous n'avions jamais vue de notre jeune vie !) A cette époque, on ne partait pas en vacances sauf l'été, pour certains dont nous faisions partie...La vie était dure et "on comptait ses sous" ! Et venait cette période de Noël qui nous occupait tellement...entre le choix des jouets que nous désirions et la lettre au Père Noël ! quel travail ! mais quels bons souvenirs ! Et le jour tant désiré arrivait, apportant les cadeaux...poupées et ustensiles de cuisine miniatures pour la fille, et Meccano et soldats de plomb pour le garçon ! Le meccano ? il s'agrandissait chaque année (puisque les boîtes portaient des numéros) et permettait au "futur ingénieur" de faire des constructions pour sa petite sœur ! Je me souviens notamment des balançoires où je pouvais installer des petites poupées "comme si je les avais emmenées à la fête foraine" . Tout n'était qu'illusion, mais ce qu'on pouvait s'amuser !

                  Nous avons retrouvé la même ambiance, mon mari et moi, lorsque nos trois enfants étaient petits...Il n'y avait pas encore de jeux électroniques qui sont arrivés beaucoup plus tard !

                  Beaucoup de souvenirs forment une vie, mais je crois que ceux que je préfère sont les souvenirs d'enfance....Mon père chantait beaucoup comme pas mal de gens à l'époque et s'il m'arrive d'entendre une chanson ancienne, je me trouve transportée à des "années lumière" et dans un autre monde....

                  Souvenirs...je vis avec vous mais pas "de vous" ! Je sais vivre dans le présent et profiter de tous les progrès de la science. Je regarde "en arrière" avec tendresse, mais il m'arrive d'aimer le présent...malheureusement pas toujours et ça, c'est de la faute des hommes ! Pourquoi aiment-ils tant la guerre ?

                 

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique