• De souvenirs en souvenirs.......

                  Souvenirs d'enfance, souvenirs de nos enfants et autres souvenirs....

                  Que de souvenirs dans une vie ! Peut-on se souvenir de tous ? Alors que chacun d'eux semble être bien rangé dans son petit compartiment, il n'est pas rare d'en voir un "remonter à la surface" et se manifester à l'occasion d'un mot ou d'une chanson flottant dans l'air ! Ils ne font que passer et hop, ils sont pris au vol et nous ramènent à une époque ancienne...Inutile de leur résister, on en revient toujours à la base !

                  C'est un peu ce qui m'arrive en ce moment...Je me retrouve fréquemment au temps de mon enfance, alors que j'étais si insouciante et "comptait beaucoup sur les autres" pour tout ce qui était problèmes ! Cette façon de réagir, je la trouvais assez pratique et j'entends encore mon Parrain me dire "Mais ma petite fille, quand te mettras-tu devant tes responsabilités ?" . Et la vie a fait que j'ai dû "prendre mes responsabilités" comme bon nombre de jeunes de mon époque ! Ce qui ne m'empêche pas de ressortir des souvenirs de mon enfance que je croyais bien enfouis au plus profond de moi-même ! Ainsi que ma mère le disait, quand on devient vieux, les souvenirs d'enfance reviennent ! Exact...j'ai pu le constater... Je me revois avec mon frère, je revois nos jeux dans ce jardin à JUVISY et dans la maison que nous aimions tant ! Et puisque le mois de décembre montre le bout de son nez, je revois nos jeux en extérieur comme en intérieur....A l'époque, il faisait froid et il n'était pas rare de voir la neige, ce qui nous réjouissait ! Nous faisions "comme si" nous étions sur une piste de ski (que nous n'avions jamais vue de notre jeune vie !) A cette époque, on ne partait pas en vacances sauf l'été, pour certains dont nous faisions partie...La vie était dure et "on comptait ses sous" ! Et venait cette période de Noël qui nous occupait tellement...entre le choix des jouets que nous désirions et la lettre au Père Noël ! quel travail ! mais quels bons souvenirs ! Et le jour tant désiré arrivait, apportant les cadeaux...poupées et ustensiles de cuisine miniatures pour la fille, et Meccano et soldats de plomb pour le garçon ! Le meccano ? il s'agrandissait chaque année (puisque les boîtes portaient des numéros) et permettait au "futur ingénieur" de faire des constructions pour sa petite sœur ! Je me souviens notamment des balançoires où je pouvais installer des petites poupées "comme si je les avais emmenées à la fête foraine" . Tout n'était qu'illusion, mais ce qu'on pouvait s'amuser !

                  Nous avons retrouvé la même ambiance, mon mari et moi, lorsque nos trois enfants étaient petits...Il n'y avait pas encore de jeux électroniques qui sont arrivés beaucoup plus tard !

                  Beaucoup de souvenirs forment une vie, mais je crois que ceux que je préfère sont les souvenirs d'enfance....Mon père chantait beaucoup comme pas mal de gens à l'époque et s'il m'arrive d'entendre une chanson ancienne, je me trouve transportée à des "années lumière" et dans un autre monde....

                  Souvenirs...je vis avec vous mais pas "de vous" ! Je sais vivre dans le présent et profiter de tous les progrès de la science. Je regarde "en arrière" avec tendresse, mais il m'arrive d'aimer le présent...malheureusement pas toujours et ça, c'est de la faute des hommes ! Pourquoi aiment-ils tant la guerre ?

                 

     

    « Alors que j'étais "encore jeune".....en ces temps de Noël !Et j'avais "payé"' pour ça....ou "la confiance mal placée ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:15

    La vie était belle, tant que  nous dépendions des parents qui  pourvoyaient à tout !

    Les souvenirs de ce temps là ne peuvent qu' être heureux  pour la plupart d' entre nous !

    et  puis il y a eu le mariage, nos propres enfants, le soucis financiers, jusqu' à la retraite supposée nous donner enfin un repos mérité !

    Mais franchement, je trouve que la vie  pour nos enfants est bien  plus stressante, et que dire  pour nos petits enfants !

    IL n' y a pas de bonnes nouvelles, les taxes tombent,, le chômage augmente, et au  loin , on entend des bruits de bottes !

    Et que faire à notre niveau, si ce n' est d' espérer !

     Passe une bonne nuit Geneviève

     Bisous

     

    2
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:23

    NOEL, a pour moi une saveur particulière depuis la venue de mes enfants, avant moins et avec LOLA cette année et encore plus la suivante ce sera chouette, je vous embrasse et VIVE NOEL

    3
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:41

    @ Trublion -

    Je crois que jadis, j'étais un peu "décontractée" ! Et maintenant, je ne le suis pas assez ! Je m'inquiète pour tout...et pour tous les miens....Savent-ils où ils vont ? Il nous reste à espérer...c'est ce que nous avions fait à une certaine époque que j'espère bien ne pas revoir !

    Bonne soirée à vous.

    4
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:43

    La petite Lola va commencer à apprécier Noël et les décorations et alimentera vos souvenirs ! Je me souviens de nos petits-enfants...

    Je vous embrasse en vous souhaitant bonne soirée.

    5
    Jacqueline
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:13

    Bonjour, Magitte

    Doux et agréables souvenirs .
    Il est bon, d'en avoir et d'y revenir .
    Encore plus" quand ils ont été agréables " .

    Je vous dépose un bisou et vous souhaite une belle fin de journée . 

    6
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:57

    Bonjour Jacqueline,

              Bons ou mauvais, mes souvenirs sont bien présents ! Ils font partie de la vie. J'aime les évoquer....Je suis un peu rêveuse je crois !

               Bonne fin d'après-midi et bises.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :