• Mes "rêves" d'enfant...il y a ...un certain temps déjà !

                  Lorsque j'étais une petite fille et que nous habitions à JUVISY (banlieue de PARIS, comme je l'ai déjà indiqué) j'aimais beaucoup jouer toute seule...Et pourtant, j'avais un frère qui ne demandait qu'à participer à mes jeux ! Oui, mais voilà, si j'aime la compagnie, ...j'aime aussi, par moments, la solitude ! En ça, je n'ai pas trop changé ! Cela me permet de me remémorer des faits, des souvenirs, et surtout de réfléchir ! Réfléchir...je crois que c'est un de mes "péchés mignons" ! "Je pense donc je suis" ! Aucun doute, j'existe !

                  Je me revois dans notre jardin, me racontant des histoires et faisant des projets d'avenir tous plus merveilleux les uns que les autres ! Maintenant aussi, je fais des rêves et des...projets ! Oui, mais ça, c'est une erreur ! Ai-je un avenir ? Il est vrai que je me crois toujours jeune (enfin, soyons franche : pas si vieille !). Et quand j'émerge de mes rêves, je me secoue et me gronde d'importance "Mais voyons, ma fille, réfléchis un peu tu n'as plus l'âge ! Tu ne connais même pas ta durée de vie... ! Exact, j'ai beau chercher, je ne trouve sur moi aucune indication "à utiliser avant le..." Pour en revenir à mon enfance, mes rêves consistaient à : trouver plus tard un bon mari, à avoir des enfants, une grande maison avec un jardin, et des animaux ! Au fond, je n'étais pas trop exigeante !!!

                  Il se trouve que mes rêves se sont trouvés réalisés, en partie ! J'ai eu un mari que j'ai apprécié, trois enfants...Mais je n'avais pas pensé à la guerre et que mon désir de grande maison, de jardin, d'animaux, se réduirait à un petit appartement où nous nous trouvions un peu à l'étroit, pas de jardin (sauf les jardins publics de PARIS ! Quant aux animaux, à part un chat arrivé chez nous en pleine détresse, aucune place pour y installer un chien, des oiseaux et les animaux de basse-cour que j'avais côtoyés toute ma jeunesse ! Il m'a fallu attendre d'être en retraite pour voir mes vœux se réaliser....

                  Ah, j'oubliais ! dans mes rêves de petite fille, je n'imaginais pas que je devrais aller travailler et que c'était un vrai sport d'avoir 3 enfants et de partir de chez vous tous les matins, parce que vous avez...un patron et que celui-ci vous paie pour ça ! ... On ne peut tout prévoir !...

                   Ces rêves de petite fille, j'y pense souvent ! Serais-je une rêveuse ? Je crois que je peux répondre affirmativement à cette question...Je l'ai toujours été et j'avais transmis ce petit travers à mon fils aîné. Vous remarquerez que je n'ai pas dit "défaut"...Pour moi, je crois que ça m'a aidée dans la vie ! Rêver vous aide à garder l'espoir...Et à une certaine époque, il était bien agréable de vivre d'espoir ! Et penser que ce qui ne va pas comme on voudrait, va s'arranger, c'est aussi rêver ! On appelle ça "optimisme" !

                   

    « Les taxis parisiens de ma jeunesse.....Un des jolis mots de notre vocabulaire..."Amitié" »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2016 à 18:55
    Chris (cryfil)

    Optimisons au maximum et rêvons cela fait tant de bien.

    Passez un bon week-end Geneviève

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:06

        ça a toujours été mon caractère ! j'étais peut-être même un peu trop optimiste quand j'allais à l'école !

        Bon week-end à vous, et bonne soirée.

    2
    Jacqueline
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:01

    Bonsoir, Magitte

    Vous avez raison " être optimiste " c'est indispensable .

    Cela permet souvent d'ailleurs de conserver " moral et santé "

    On aime à venir vous lire et vos souvenirs nous enchantent .

    Quant à la solitude par moments c'est bénéfique .

    Je vous embrasse affectueusement et vous souhaite une bonne fin de soirée et surtout un très bon dimanche .

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:11

        Merci pour ces paroles encourageantes ! Mes souvenirs sont nombreux, mais....ils sont mal classés ! ils viennent dans le désordre !

        Oui j'apprécie parfois la solitude....je suis tellement indépendante ! Mais j'ai du mal à me faire à la solitude provenant de la disparition des miens !

        Passez un bon dimanche demain, avec du beau temps ... c'est indispensable pour le dimanche. Bises.

    3
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:14

    Je ne pense pas  que la vie serait possible sans l' espoir, et donc sans le rêve !

    Je me souviens que je grimpais dans un cerisier à fruits jaunes, bien caché par le feuillage, je passais des heures à rêver.

    Et bien sur, c'est logique d' avoir de plus en plus de souvenirs en prenant de l' âge !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:20

        Rester des heures dans un arbre pour rêver...je crois que j'aurais aimé !Oui, j'ai beaucoup de souvenirs (autant que d'années !!!) mais ils sont "en vrac" dans ma tête ! Et le classement n'a jamais été mon exercice préféré !

        Bonne soirée et bon dimanche demain.

    4
    Jacqueline
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:25

    Il est normal  que vous ne puissiez oublier les vôtres .

    Comme vous , nous n'y arrivons pas (  parents et frères et sœurs ) partis bien trop tôt .

    La vie est parfois bien injuste .

    Bises amicales ,douce et agréable soirée à vous.

     

     

     

     

     

     

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 20:46

        Merci pour ces mots amicaux et...affectueux. Je parle très souvent de tous les miens qui ont disparu  bien trop tôt souvent !Mais c'est ainsi et il faut accepter .

        Très bonne soirée. Je crois que je "vais me passer un film" ! rien ne me tente à la télé !

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:54

    Nous sommes pareilles et je me fais les mêmes réflexions, le bonheur c'est celà être entourée par ceux qu'on aime, à deux et 4 pattes, je vous embrasse

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 20:50

        Quand le bonheur est là, on ne l'apprécie pas comme on devrait ! ça semble tellement normal !

        Merci pour ce commentaire. je vous embrasse. Bonne soirée.

         

    6
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:53

    souvent en effet les gens n'y prêtent pas attention à ces petits bonheurs qui remplissent la vie, moi par contre, oui, je savoure et ceci toujours, je vous embrasse

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 20:56

        Savourer les petits bonheurs en pensant que, rassemblés, ils en font un grand ! Bises.

    7
    Samedi 30 Janvier 2016 à 22:42

    Geneviève, nous sommes faites l'une pour l'autre ! Épousez moi ! Je ne vous embêterai jamais, plongée que je serai dans ma solitude et mes rêves les plus doués. Je crois que c'est le point commun de bien des blogueurs : l'imagination et l'indépendance. 

    Quant aux rêves que nous faisions enfants, personne n'y échappe. Tôt ou tard, nous nous penchons sur des "bilans" : notre vie s'est elle approchée de celle que nous rêvions alors ? Un peu, beaucoup, pas du tout ?

    J'espere que vous avez trouvé un bon film, moi, je par rejoindre Morphée qui s'impatiente, avec la promesse de nouveaux rêves...

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 23:11

        J'ai trouvé un film parmi ceux que j'ai eus à Noël ! "Mais qu'Est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" l'histoire de 4 filles qui sont sœurs et qui épousent l'une un musulman, l'une un juif, une autre un chinois et la 4ème un africain ! C'est un peu d'actualité et assez drôle... Les parents sont réticents tout d'abord, mais le "noir" met tout le monde d'accord ! ça m'a fait passer un moment.....Comme je dors très mal, j'essaie de "traîner" jusqu'à des heures qui ne sont certainement plus de mon âge !!!

        Peut-être sommes-nous pareilles effectivement ? Moi qui me croyais un modèle unique ! J'ai toujours des idées qui me trottent dans la tête, mais aller jusqu'à vous épouser...Dans mes rêves de jeunesse, je voyais mon mari très grand, brun aux yeux très foncés ! Raté : mon mari était de taille moyenne, blond aux yeux très bleus ! Moralité: ne pas se fier aux rêves ! De l'imagination, j'en ai toujours eue et de l'indépendance encore plus !

        Bonne nuit puisque Morphée vous attend ! Dormez et rêvez bien.

    8
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 06:03

    Mon IPad a " fourché" : je parlais de mes rêves les plus FOUS et je ne vois pas comment il s'est transformé en "doués" précédemment !

    C'est étrange aussi, oui, combien nos chevaliers ressemblent rarement à ceux de nos rêves de petites princesses. Quoi que .... En apparence seulement, car finalement, j'ai bien épousé celui auquel j'avais rêvé. J'en voulais un qui me supporte : force m'est de constater qu'il tient drôlement bien le coup !

    Un gros bisou et un bon dimanche.

    ps : j'avais vu " mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu " au cinéma, et j'avais beaucoup ri, malgré les nombreux clichés. Un bon moment de film.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:01

        Hélas, je ne vais plus au cinéma ! je me contente de mes DVD ( et j'en ai beaucoup !) heureusement parce que, la télé...sans commentaire !

        L'aspect physique de "notre rêve d'enfant" n'a pas un grand intérêt, c'est l'aspect moral qui compte le plus. M'avoir supportée pendant...58 ans est un bon point pour mon mari ! (ils sont costauds les bretons !!!)

        Passez une bonne journée. Amicalement.

         

         

         

    9
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 14:56

    Bonjour Geneviève, les rêves sont indispensables pour se projeter dans l'avenir. Même dans les pires moments de notre vie, l'imaginaire nous sauve, et nous transporte ailleurs. L'absence de rêves, c'est l'absence d'espérance, c'est la destruction de la vie. Les grandes espérances, c'est le titre d'un des romans de Dickens qui parle de l'héritage. Je ne parle pas de politique : la politique, c'est simplement de l'espoir, et croyez bien que politiquement, l'espoir est le plus souvent déçu. S'il n'y a pas d'espérance, il n'y a pas d'espoir. Rêvez, c'est la vie. Bon dimanche. Philippe

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:57

        Bonjour Philippe !

        Rêveuse, je le suis "depuis la nuit des temps !"(enfin depuis mon enfance )...C'est sûrement ce qui m'a permis d'avancer dans cette vie pas toujours...calme et sans heurts ! Les années difficiles ? elles sont dans mes souvenirs et j'y pense "à l'occasion" .... Mais toujours ce brin "d'espoir" qui ne m'a pas quittée !

        Concernant la politique, j'avoue ne pas y connaître grand'chose !  Je peux simplement "penser" et essayer de dire avec bon sens si les politiques agissent bien ou mal...et il me semble que...enfin...le" mal" l'emporte plus facilement !Que faire alors ? continuer de rêver à des temps meilleurs et à la bonne entente entre tous les hommes ! Si seulement.....

        Bon dimanche pour vous également.

    10
    fleurdes champs
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:07

    optimiste ou reveuse ? j'hésite: je t'imagine grimper dans un arbre pour lire (reveuse) et j'espère que tu pourras en redescendre!!!!!(optimiste) bisous en ce dimanche soir

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:54

        Merci ma petite fille ! mais tu es vraiment optimiste en me voyant grimper dans un arbre ! Lire et rêver, d'accord, mais...sur la terre ferme ! je ne suis pas sportive et surtout, ne l'ai jamais été !

        Bonne fin de dimanche et gros bisous.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :