•               Une nouvelle fois...de service ! Moi Squirou....

                  Il y aurait tant à dire....Bonjour à toutes et à tous ! Pour vous servir avec le plus grand des plaisirs, je remplace Magitte une fois de plus...Elle est un peu fatiguée et pense qu'il y aurait tant de choses à dire, qu'elle préfère se taire !

                  Ce matin, son aide et elle voulaient faire un peu de ménage, mais elles n'ont pas pu retrouver chiffons, sacs d'aspirateur et autres matériels indispensables à ce genre de sport ! Au fond d'un carton, tout y était pourtant !

                   Bon...elles ont trouvé à s'occuper et ont continué le rangement ! Que de bazar ! Je ne sais s'il faut tout ça pour vivre...Je me souviens que jadis, quand on était venus habiter à Montpellier, moi, je ne m'y retrouvais pas !

                   Passons aux nouvelles de "tous les jours" ! Pendant quelques jours, Magitte n'y faisait pas attention elle était occupée ailleurs ! Là, elle recommence à "rouspéter" après toutes les mesures qui sont prises et rendent la vie des français un peu plus compliquée ! Que d'impôts payés par ceux qui peuvent le moins ! J'ai entendu Magitte dire qu'elle regrettait de ne pouvoir s'acheter des œuvres d'art, celles-ci n'étant pas imposées...Il faut dire qu'elle "grogne" un peu sur tout en ce moment ! Pas drôle la vie paraît-il...Tout augmente, le gaz, l'électricité...Seuls les revenus diminuent...C'est ce que j'entends dire par les humains quand "du haut de mon Paradis" je me renseigne . Et les guerres sont toujours d'actualité.

                  Je me demande si, par hasard, il n'est pas plus intéressant d'être animal de compagnie qu'être humain ? Je crois que la réponse est oui ! On ne nous demande que d'aimer nos maîtres, d'être obéissants...Notre gîte et notre couvert sont assurés.

                  Je vous retrouverai une autre fois. En attendant, passez une bonne semaine. Je vous donne une "poignée de patte" amicale...

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • Souvenirs de moi...Squirou !            Magitte vous a raconté ses souvenirs quand elle allait à ORLY, au temps de sa jeunesse ! Elle marchait beaucoup alors. Comme elle est occupée, je vais vous raconter quelques souvenirs qui me concernent !

                Moi aussi, je marchais beaucoup quand nous étions à ROBION et j'adorais ça ! Tous les matins, je faisais plusieurs kilomètres avec mon maître...entre nous, je crois que ça lui faisait du bien aussi ! Nous allions chercher son journal au village et comme le Lubéron nous "tendait les bras" nous allongions notre promenade ! à nous la forêt et les coins tranquilles ! En revenant, j'avais de temps en temps le droit de me baigner dans le canal qui était près de la maison...Et ça, c'était la récompense "majuscule" ! Mais ce que j'aimais le plus pour prendre un bain, c'était la mer ! Pour ça, il nous fallait aller à St Mandrier où il y avait deux plages ! une avec du sable et l'autre avec des galets...J'étais un vrai chien sportif et sauter dans les vagues était ce qui me plaisait le plus ! Patou me lançait un bâton et j'allais le rechercher au loin...C'est que j'étais un chien d'eau moi ! J'appréciais ces vacances au bord de "la grande bleue" !

                  Plus tard, quand nous avons habité MONTPELLIER, Patou m'emmenait promener tous les matins. Il me faisait faire un grand tour, le même que nous recommencions le soir après dîner. Et Patou est tombé malade...J'ai bien essayé d'entraîner Magitte faire ces grands tours, mais sans succès ! Elle me sortait par obligation (!) mais les grands tours, je me demande si elle aimait ? C'est vrai qu'elle avait un peu vieilli...C'est elle qui disait ça. Pour marcher, il paraît qu'il faut être encore jeune ? Entre nous, je me demande pourquoi elle "rouspète" maintenant quand elle se rend compte que ses jambes ne lui obéissent pas trop ! Peut-être qu'elle voudrait avoir l'âge "qu'elle croit avoir" ? Pour moi, je me souviens...quand j'ai atteint l'âge de 12/13 ans, ce qui est vieux pour un Labrador paraît-il, je n'étais plus aussi alerte...A moi les douleurs que je n'avais pourtant pas invitées ! elles se sont installées petit à petit et ont gâché ma vie de chien....Adieu les grandes promenades ! adieu les baignades ! Les humains disent "on ne peut être et avoir été"...C'est bien vrai.

                  A bientôt.... 

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               C'était avant la guerre de 1939/1945 ! Rien à voir avec ce grand aéroport international ni avec AIR FRANCE dont les pilotes sont en grève depuis deux semaines environ ! Non, ça, c'était ORLY tel que je le connaissais et qu'on appelait alors "champ d'aviation". C'était un but de promenade pour nous le jeudi (jour de repos scolaire alors). Nous y partions à pieds avec notre mère, en traversant des champs, des raccourcis, tous bons à utiliser ! C'est que de JUVISY où nous habitions, il y avait 5 kilomètres (compter autant pour le retour !)...Alors, économiser 2 ou 3 kms en tout, ça économisait nos jambes ! Mais quel bonheur représentait cette promenade...Nous emportions le goûter et arrivés à destination, nous pouvions admirer les petits avions, leurs pilotes et les acrobaties !

                  De ma fenêtre de chambre, je pouvais voir les grands hangars qui servaient pour les ballons dirigeables, ces derniers étant également visibles de chez nous ! J'ai connu ORLY dans toute sa simplicité...J'y ai même assisté avec mes parents, à des meetings, des fêtes au cours desquelles nous pouvions parler aux pilotes, ces hommes qui n'avaient peur de rien et nous éblouissaient par leur manque de peur, leur courage, leur "folie" ! Ils pilotaient parce qu'ils aimaient le danger peut-être et qu'ils voulaient se surpasser. Nos cœurs battaient en les regardant faire des loopings, et toutes les acrobaties aériennes possibles et ... même impossibles !

                  Et les ballons dirigeables ! ces mastodontes que nous admirions depuis la maison, ils nous laissaient rêveurs...Puis la guerre est arrivée. Le champ d'aviation est devenu, dès le début de l'occupation, "camp d'aviation" réservé aux allemands...Il y eut même une grande ferme réservée aux mêmes...On pouvait voir sur le terrain des vaches, des moutons etc...Et après la Libération, le camp d'aviation a été réservé aux troupes américaines et alliées et s'est agrandi...Jusqu'à devenir, au fil des ans, ce grand aéroport qui n'a plus rien de commun avec le "champ d'aviation' de ma jeunesse...Les hangars avaient disparu je crois, lors des bombardements de la région qui ont vu également la destruction de notre maison ...Et on a construit...Plus de campagne, des villes de plus en plus grandes ont poussé comme des champignons...Ce "coin de banlieue" a cessé d'exister...

                  Au fait, je crois bien que c'était une erreur quand nous disions aller à ORLY, le champ d'aviation étant très peu implanté sur cette commune, mais plutôt sur les communes avoisinantes: ATHIS, VILLENEUVE-le-ROI, PARAY-VIEILLE-POSTE...il était sans doute plus facile de dire ORLY....

                  Et voilà...parce que j'ai retrouvé cette photo d'un hangar d'ORLY, mes souvenirs sont revenus et m'ont entraînée très en-deçà de l'époque actuelle ! Et ça m'a semblé bon...J'avais entre 10 et 16 ans...et je pouvais faire des kilomètres en marchant ! Comme on change !

     

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                    1er - 2 - 3 septembre 1939 ... Les troupes nazies avaient envahi la Pologne. La France et l'Angleterre avaient envoyé un ultimatum à Hitler pour lui demander de se retirer de ce pays...et le 3 septembre, ce fut la déclaration de guerre ... cette guerre qui devait être une "guerre-éclair" ! Dès le 1er septembre, nous savions à quoi nous en tenir...et le 2, l'ordre de mobilisation générale avait été placardé sur tous les bâtiments publics, panneaux divers... Le 3, ce fut la "Déclaration de guerre à l'Allemagne"...C'était un dimanche...triste ! Quelle effervescence dans le pays et dans les familles ! Bon nombre de ceux qui étaient rappelés avaient déjà "fait" la grande guerre et se souvenaient.

                  Je n'avais pas encore 17 ans mais tous les récits de mon père sur ses souvenirs de tranchées me revenaient à l'esprit et très franchement...j'avais peur ! Je pleurais je m'en souviens...Que se passait-il ? Mon petit univers s'écroulait...Je n'avais pas encore eu le temps de profiter de mon adolescence ! c'est qu'à cette époque, l'enfance se prolongeait un peu...Les responsabilités ? je ne connaissais pas encore...mais j'ai vite appris, mon père et mon frère étant sous les drapeaux...Seule avec ma mère, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, on devait pouvoir compter sur moi ! Terminée l'enfance insouciante ! Et je ne savais pas tout, je n'imaginais même pas...

                   Et au travers de drames, personnels et communs, il nous aura fallu attendre cinq ans pour jouir, enfin, d'une semi-liberté et près de six ans pour que cette guerre, qualifiée "d'éclair" en 1939, voit la capitulation de l'Allemagne et le retour de ceux qui restaient  parmi les prisonniers et autres déportés. Combien n'ont jamais revu leur pays, leur famille ?

                   En ces jours anniversaires, je ne peux que souhaiter qu'on ne revoie jamais une horreur pareille et que les hommes, parfois un peu trop "va t'en guerre" admettent que la guerre n'est pas une solution...

                   "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main..." N'oublions jamais !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Nous en parlons de ce mois d'août 1944, ce mois qui a vu notre pays redevenir un pays libre, ce qu'il n'était plus depuis plus de quatre ans...L'occupation était passée par là ! Et hier soir, alors que j'ai vécu cette période et que mes souvenirs sont toujours bien présents, j'ai voulu regarder deux documentaires sur la chaîne PARIS PREMIERE : "Ces inconnus qui ont libéré PARIS" et à la suite "Ici est tombé"...

                  J'avais revu la veille le film PARIS BRULE-t-IL...magnifique film retraçant les heures de la libération de PARIS...Mais ces documentaires d'hier m'ont plus marquée, sans doute parce qu'ils étaient "vrais". Pas de numéros d'acteurs...la vérité écrite par certains de ceux qui ont vécu cette période, jeunes adolescents alors, ou par leurs parents disparus maintenant...

                  Et il a été question des "lendemains" de la Libération, lendemains pas toujours à la gloire de ceux qui avaient "bouté l'ennemi hors de la capitale" et ensuite hors de France. La période appelée l'Epuration...Que dire de cette période ? Elle a été atroce et je m'en souviens si bien ! Des femmes tondues, marquées par une croix gammée sur le front et exposées à la vindicte publique ! C'était horrible ! et les personnes arrêtées par des "résistants" (souvent de dernière heure), sous des prétextes quelconques et des accusations aussi variées que non valables ! Les règlements de comptes foisonnaient...de même que des exécutions sommaires...Non seulement la Libération avait fait beaucoup de morts parmi les rangs des libérateurs, mais l'épuration en a fait parmi des gens qui ne le méritaient pas ! Je me souviendrai toujours de cet homme, ancien combattant de la Grande Guerre, arrêté sur dénonciation d'un voisin...il avait dit, paraît-il, pendant le bombardement de JUVISY (celui dont je me souviens tant !) "voici les Libératueurs" en place des "libérateurs" ! Ce pauvre homme en était malade !Il suffisait de si peu de choses pour se retrouver en prison ou...sous une rafale de mitraillette ! Et combien d'autres, pas plus "mauvais" que cet homme, ont été à pareille épreuve...Ce fut une triste époque dont personne n'a à se glorifier ! Souvenons-nous entre autres, de l'affaire Sacha Guitry...

                  Et je crois que ce documentaire sur l'épuration était plein d'enseignements! Les lendemains des révolutions ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui les avait déclenchées !

                  La Libération de PARIS a été belle, courageuse, fomentée par les résistants et les habitants et aidée ensuite par les troupes alliées. Mais l'épuration, impossible de l'admirer ! Heureusement, ça n'a duré que peu de jours. Les "collaborateurs" (et il y en a eu !) ont été jugés par des tribunaux, en toute justice. La France redevenait un "vrai" pays... 

                  

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique