•                                       Exit la guillotine...

                                          Magnifique film hier soir sur la peine de mort...J'ai eu beaucoup de mal à regarder la fin si dramatique. Le docteur GUILLOTIN a dû se retourner dans sa tombe et mourir une seconde fois , mais de honte, en constatant les drames résultant de la peine de mort et de cet engin qui porte presque son nom....Drame pour le condamné d'abord puisque sans aucune humanité, on le fait attendre et mourir déjà un peu chaque jour avant l'exécution. Quoiqu'il ait fait, est-il bien nécessaire de se montrer encore plus cruel que lui ? Drame pour sa famille, drame pour les Jurés qui prenaient cette lourde responsabilité "en leur âme et conscience". Drame humain surtout s'il plane un doute sur la culpabilité de l'accusé...Trop tard...on ne peut pas revenir en arrière ! Révision du procès ? oui mais, c'est trop tard....Est-ce que la famille y trouvera son compte ? sûrement pas. Et les jurés, retrouveront-ils la paix intérieure ? j'en doute.....

                                           Ce film était poignant et le combat mené pour l'abolition de la peine de mort nous faisait réfléchir..."Tu ne tueras point"... Beau précepte, mais qui n'était alors pas appliqué par la justice...Robert BADINTER a mené un rude combat et il a pu voir enfin ses efforts récompensés, mais après des erreurs de jugement. de la justice..le doute est toujours là. C'est un grave problème et qui est encore sujet à discussions. Il y a des crimes atroces, enfants, vieillards, bébés comme ces jours derniers en Belgique. Comment doivent-ils être punis ? Je n'ai pas de réponse car je doute et je me pose des questions... Que les juristes se mettent au travail, avec leur savoir qu'ils appliquent la loi, mais aussi avec humanité...c'est ça qui est difficile !

                                             Ce qui m'a le plus choquée peut-être, c'était la foule ! avide de sang...Et je me souviens en 1938 ou1939 de l'affaire WEIDMANN, cet assassin de femmes qui avait caché leurs cadavres dans la forêt de Fontainebleau dans un lieu appelé "Caverne des Brigands". Il fut exécuté à VERSAILLES et ce fut la dernière exécution publique, enfin...Ce n'est tout de même pas un spectacle !Des femmes notamment, complètement hystériques étaient présentes...C'était la honte du genre humain...Pourquoi quand un dit "tues", l'autre crie "massacres" ? Toujours plus de sang....Ça, c'est horrible et on n'est pas fiers d'être "civilisés" ! Beaucoup de pays appliquent encore la peine de mort...Espérons qu'un jour enfin tout cela changera et que l'abolition sera votée partout. Si notre pays a fait quelque chose de bien, c'est bien ça !

                                              Il y aura une suite à ce film, la semaine prochaine...A voir obligatoirement.

     



                                          

     

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Moments agréables....

                                          Je viens de passer un grand moment très agréable : m'occuper de fleurs que je venais de recevoir, d'autres que j'avais reçues pour Noël, et tout ça "via Internet" ! Chic ! aujourd'hui il fait si mauvais temps, si gris, si pluvieux, enfin si ..tout ce que je n'aime pas, que lorsque j'ai entendu sonner à ma porte, j'étais prête à accueillir même un percepteur...(n'exagérons rien, là je me vante, ce n'est qu'une image !) Mais quand le brave livreur qui est monté m'a dit d'un air enjoué "c'est Chronopost, je vous apporte des fleurs fraîches Madame" je l'aurais bien embrassé ! Il m'a souhaité une bonne fin de journée et de bonnes fêtes de fin d'année ! Brave garçon très aimable et ça fait plaisir .

                                          Alors vite, j'ai déballé ce paquet si précieux qui m'apportait, outre de belles fleurs, une preuve d'amour et l'assurance qu'on pensait à moi. Du coup, je ne me suis plus occupée de la pluie qui frappait à mes carreaux...j'avais autre chose à faire ! Mettre ces jolies fleurs dans un vase pour qu'elles ne souffrent pas et qu'elles soient mises en valeur...Et voilà, ma maison est bien fleurie ...C'est le printemps chez moi (pas dehors ! ). Et puisque j'en étais aux fleurs, j'en ai profité pour soigner celles que j'avais rapportées de Toulouse il y a trois jours. Elles semblaient ravies ! j'ai bien été obligée d'en supprimer quelques unes qui prenaient un air penché désespéré et désespérant ..."Et roses, elles durent ce que durent les roses...."mais dans l'ensemble elles vivent encore en vieillissant, ce qui arrive souvent ! Il n'y a pas besoin d'être roses pour cela !

                                          Et je pense à tout ce bonheur qu'une petite fleur peut apporter, et alors que dire d'un bouquet ! C'est une amie qui vous arrive, une pensée affectueuse et aussi plein de souvenirs qui vous envahissent ! Rappel de petits faits minimes parfois, touchants, attendrissants...Vous préparez un vase et hop le petit souvenir caché dans le fond revient vite à l'extérieur comme s'il ne voulait pas être noyé ...Souviens-toi de celui ou celle qui te l'a offert et à quelle occasion ! Je suis incurable, je crois que j'ai un souvenir attaché à chaque objet que je touche ...

                                          Et voilà, c'est reparti....pour un magnifique bouquet de fleurs ! Merci à l'expéditrice ... Je termine l'année en beauté (tout au moins entourée de beauté). Et c'est fort agréable....

    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                       Il suffit de me donner le "la" !

                                          On vient de me dire au téléphone que j'avais de l'humour .... Oui sans aucun doute, mais avais-je cet humour quand j'étais jeune? Je ne le pense pas ! Curieusement, cet humour m'est venu avec les responsabilités qui ont été les miennes à compter de la guerre. Si j'ai toujours bien aimé rire, je n'étais pas particulièrement joyeuse au point de rire de tout jadis...ce que mon père me reprochait d'ailleurs...Mais voilà, ma génération a été confrontée à une vie hors normes. Il nous a fallu nous adapter rapidement et pour plusieurs années. Je crois que c'est à partir de ce moment que j'ai changé dans ma manière d'aborder les problèmes...Il ne s'agissait pas de se lamenter sur ce qui avait été et n'était plus...et si cela ne m'a pas empêchée d'être "rouspéteuse", mon péché mignon (!), ça m'a donné du courage ! peut-être aussi parce que j'ai eu l'exemple de ma mère si courageuse pendant cette période maudite.

     

                                           Les années noires, il fallait en passer par là, mais sans accepter l'échine courbée et se " forcer à rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"... C'est ce que beaucoup de français ont fait et ce qui mettait l'occupant hors de lui ! raison de plus pour, ostensiblement, faire comme si rien ne nous touchait...On fait la résistance qu'on peut. Et nous avons ri parfois de nos malheurs, de tous les désagréments que nous subissions, de ce manque de nourriture, de chauffage, de transports, de liberté enfin ! Et nous avons réagi, non pas avec le sourire, mais en riant, ce qui n'est pas la même chose ! Et l'habitude en a été prise...et ça nous a rendu la vie supportable. Quelques années plus tard, je me suis mariée avec un breton plein d'humour ce qui caractérise bien les bretons.  Mon mari se disait  fataliste...peut-être un peu. Mais pour lui, tout aurait  toujours pu être plus grave...! Tout ceci pour expliquer mon humour actuel, si humour il y a !

                                             Quand on devient vieux, à quoi bon se lamenter ? la vieillesse, c'est inéluctable avec le chapelet de tous les petits inconvénients attachés à l'âge ! On est moins rapide, on se fatigue plus vite, on dort moins bien, on a plus souvent besoin d'un petit banc pour attraper les objets en hauteur ! entre les plus et les moins, on a de quoi faire et si on n'accepte pas, la vie devient vite pénible ! Mais si l'humour est présent, tout est tellement plus facile ! Et ça permet de rester "dans la course" ! Mes enfants et mes petits-enfants me taquinent et j'aime ça ! Je suis toujours dans le circuit ! On devrait instaurer des cours d'humour pour les personnes âgées qui, trop souvent, deviennent un peu taciturnes et se plaignent trop....On a cette chance inouïe de profiter d'une vie qui se prolonge comme on n'aurait pas osé l'espérer il y a des décennies. Alors, si on la chance d'avoir une relativement bonne santé, prenons cette vie par le bon côté. C'est mieux pour tout le monde.

                                             Et voilà, comme toujours, il a suffi de me donner le "la" pour me mettre en route et bavarder. Quand la machine est partie, elle ne s'arrête pas facilement !

    Google Bookmarks

    5 commentaires

  •                                       Dur, dur de supporter ces hivers là !

                                          On ne peut le nier, l'hiver cette année se montre précoce, même dans les régions du sud de la France, un peu privilégiées habituellement ! Je reviens d'une "expédition en ville" et la pluie aidant, j'ai bien du mal à me réchauffer !  Et cela me rappelle ces hivers de guerre qui, allez savoir pourquoi, ont été des hivers plutôt rudes....A une époque pendant laquelle nous aurions bien apprécié que le ciel soit clément, il ne l'était pas ! Pluie, froid, neige, gel..nous avons tout connu, tout supporté ! . Les restrictions ont été pour tout, sauf pour le froid .... Alors qu'il gelait à pierre fendre, il n'était pas question d'arriver dans une maison bien chauffée, le charbon et le bois étant absents de toutes les maisons et de toutes les cheminées ou autres moyens de chauffage....Rien à donner à manger aux poëles et cuisinières qui avant la guerre vrombissaient de plaisir et rougissaient à qui mieux mieux ! Non, les foyers restaient noirs et tristes et nous grelottions....Lorsque nous arrivions bien mouillés par la neige ou la pluie, se réchauffer et faire sécher les vêtements n'était qu'un rêve parmi tant d'autres ! Bout du nez, pieds et mains engourdis par le froid, il fallait faire preuve de beaucoup d'imagination pour croire que ce n'était qu'un mauvais moment à passer....Le seul moyen pour résoudre ce problème, c'était le fond du lit et bien recouverts par des couvertures "d'avant-guerre", en vraie et bonne laine....

                                               Je me souviens de linge qui avait été mis à sécher dans la cuisine et que nous retrouvions bien raide parce que tout gelé ! c'était courant...Nous gardions le peu de charbon ou bois qu'on nous attribuait avec tickets bien sûr ,pour faire un bon feu le Dimanche et se sentir à peu près bien à la maison. Ma mère profitait alors que la cuisinière était allumée pour cuisiner un peu plus et faire des repas plus acceptables que les autres jours....Quelle vie ! Tous les hivers de guerre ont été très rudes. Au cours de l'hiver 1940/1941, j'avais été "expédiée" à PARIS chez ma tante pour profiter de la famille et...de la douceur de l'appartement parisien, notre grande maison étant impossible à chauffer !  Il avait alors gelé très fort pendant plus de deux mois consécutifs...Ça fait quand même un peu long...Et comme pour le reste, petit à petit on s'est organisé et on a "fait avec"..On s'est surtout endurcis ! Il fallait bien, nous avions quatre hivers de même type à vivre .

                                                 En rentrant chez moi tout à l'heure, j'ai repensé à ces hivers et pourtant...je suis arrivée dans un appartement chauffé,  mon accompagnatrice (encore plus gelée que moi malgré sa jeunesse !) et moi avons pu nous faire un café bien chaud et apprécier la douceur d'une maison accueillante. Ce n'était pas le cas dans les années quarante ! Ne nous plaignons pas. Il y a bien d'autres personnes actuellement qui n'ont pas la chance d'avoir un toit ou même simplement un petit coin bien au chaud. Je comprends ce qu'elles doivent ressentir et combien il est dur de supporter l'hiver quand il ne veut pas se montrer clément !

                                                  Vivement le printemps !

                                               

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Quand les souvenirs d'enfance vous poursuivent....

     

                                           Surprise agréable pour moi aujourd'hui ! Je viens d'être contactée par un lecteur de mon blog qui trouve intéressant qu'une personne ne vivant plus dans un endroit, parle de son ancienne ville et de son enfance dans celle-ci....Il paraît que c'est peu commun !Tout d'abord je reconnais humblement que j'ai été heureuse d'apprendre que ce blog intéresse des personnes vivant ou travaillant dans mon ancien fief ! Et maintenant, venons-en à la question posée qui est en clair "Pourquoi rester attachée à cette ville ? " Alors là, c'est une vraie colle ....Je n'ai pas une, mais des raisons pas toutes reconnues peut-être...

                                           Oui je suis attachée à cet endroit où j'ai tant de souvenirs, les uns heureux, les autres moins, les autres dramatiques... Mais les uns comme les autres créent des liens .Mon enfance, mon adolescence, se sont écoulées là. J'y suis allée à l'école, j'ai arpenté les rues, je m'y étais fait des amis, je connaissais tous les commerçants les sédentaires comme les ambulants...Plus tard, mes enfants y sont nés...Comment pourrais-je oublier tout ça ? Je suis un peu comme le lierre qui s'attache ou meure. Mon père me disait quand j'étais enfant que j'étais comme les chats, que je m'attachais à ma maison ! Nous ne les avons pas quittées les deux maisons où nous avons habité, ce sont elles qui nous ont quittés . Il n'a fallu qu'une heure pour ça ! Et j'y pense toujours...Alors voilà, j'éprouve le besoin d'en parler...Peut-être que ça me rajeunit, tout n'est qu'illusion ! ATHIS et JUVISY puisqu'il s'agit de ces deux villes de banlieue, étaient jadis bien agréables. C'était un peu la campagne, surtout Athis. Nous habitions, que ce soit dans une ou l'autre des maisons que nous avons occupées, à la limite des deux villes, séparées pour nous par un ruisseau qui passait dans notre jardin...Un pied dans chaque ville, chaque ville ayant eu le même sort, le même jour, à la même heure...Impossible de les dissocier. Je ne sais comment y est la vie maintenant, je n'en fais plus partie. Je regarde les photos publiées régulièrement sur un site ami.link . Les unes me font revivre mon passé, les autres me tiennent au courant des progrès et dans ce cas, je ne m'y retrouve pas ! J'aime beaucoup quand même ce petit instant que je passe en région parisienne....

                                               Si la question posée était bonne, la réponse est un peu confuse ! il y aurait trop à dire...Mais j'essaierai d'y réfléchir.

                                          








    Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique