• Verdict ... et après ?


                                          Exit la guillotine...

                                          Magnifique film hier soir sur la peine de mort...J'ai eu beaucoup de mal à regarder la fin si dramatique. Le docteur GUILLOTIN a dû se retourner dans sa tombe et mourir une seconde fois , mais de honte, en constatant les drames résultant de la peine de mort et de cet engin qui porte presque son nom....Drame pour le condamné d'abord puisque sans aucune humanité, on le fait attendre et mourir déjà un peu chaque jour avant l'exécution. Quoiqu'il ait fait, est-il bien nécessaire de se montrer encore plus cruel que lui ? Drame pour sa famille, drame pour les Jurés qui prenaient cette lourde responsabilité "en leur âme et conscience". Drame humain surtout s'il plane un doute sur la culpabilité de l'accusé...Trop tard...on ne peut pas revenir en arrière ! Révision du procès ? oui mais, c'est trop tard....Est-ce que la famille y trouvera son compte ? sûrement pas. Et les jurés, retrouveront-ils la paix intérieure ? j'en doute.....

                                           Ce film était poignant et le combat mené pour l'abolition de la peine de mort nous faisait réfléchir..."Tu ne tueras point"... Beau précepte, mais qui n'était alors pas appliqué par la justice...Robert BADINTER a mené un rude combat et il a pu voir enfin ses efforts récompensés, mais après des erreurs de jugement. de la justice..le doute est toujours là. C'est un grave problème et qui est encore sujet à discussions. Il y a des crimes atroces, enfants, vieillards, bébés comme ces jours derniers en Belgique. Comment doivent-ils être punis ? Je n'ai pas de réponse car je doute et je me pose des questions... Que les juristes se mettent au travail, avec leur savoir qu'ils appliquent la loi, mais aussi avec humanité...c'est ça qui est difficile !

                                             Ce qui m'a le plus choquée peut-être, c'était la foule ! avide de sang...Et je me souviens en 1938 ou1939 de l'affaire WEIDMANN, cet assassin de femmes qui avait caché leurs cadavres dans la forêt de Fontainebleau dans un lieu appelé "Caverne des Brigands". Il fut exécuté à VERSAILLES et ce fut la dernière exécution publique, enfin...Ce n'est tout de même pas un spectacle !Des femmes notamment, complètement hystériques étaient présentes...C'était la honte du genre humain...Pourquoi quand un dit "tues", l'autre crie "massacres" ? Toujours plus de sang....Ça, c'est horrible et on n'est pas fiers d'être "civilisés" ! Beaucoup de pays appliquent encore la peine de mort...Espérons qu'un jour enfin tout cela changera et que l'abolition sera votée partout. Si notre pays a fait quelque chose de bien, c'est bien ça !

                                              Il y aura une suite à ce film, la semaine prochaine...A voir obligatoirement.

     



                                          

     

    « Une "famille" à découvrir.....Et la radio diffusait..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 21:45
    Tout à fait de votre avis Geneviève ! moi quand les gens me rétorquent "et si quelqu'un tuait un membre de ta famille ?" je leur réponds"et si un membre de la vôtre avait assassiné ?".Sans compter les innocents exécutés notamment aux états-unis où l'analyse ADN a disculpé des gens condamnés à mort alors qu'ils n'avaient pas commis le crime dont on les accusait.Que dire de la Chine où le gouvernement envoie la facture de la balle à la famille du supplicié.Bonne soirée Geneviève.
    2
    Dimanche 1er Février 2009 à 12:13
    C'est à titre humanitaire que le docteur Guillotin proposa sa machine à l'Assemblée Constituante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ignace_Guillotin
    3
    Dimanche 1er Février 2009 à 12:19
    Le sens des mots toujours . Il ne connaissait certainement pas celui-là !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :