• Humour...une façon de vivre....


                                          Il suffit de me donner le "la" !

                                          On vient de me dire au téléphone que j'avais de l'humour .... Oui sans aucun doute, mais avais-je cet humour quand j'étais jeune? Je ne le pense pas ! Curieusement, cet humour m'est venu avec les responsabilités qui ont été les miennes à compter de la guerre. Si j'ai toujours bien aimé rire, je n'étais pas particulièrement joyeuse au point de rire de tout jadis...ce que mon père me reprochait d'ailleurs...Mais voilà, ma génération a été confrontée à une vie hors normes. Il nous a fallu nous adapter rapidement et pour plusieurs années. Je crois que c'est à partir de ce moment que j'ai changé dans ma manière d'aborder les problèmes...Il ne s'agissait pas de se lamenter sur ce qui avait été et n'était plus...et si cela ne m'a pas empêchée d'être "rouspéteuse", mon péché mignon (!), ça m'a donné du courage ! peut-être aussi parce que j'ai eu l'exemple de ma mère si courageuse pendant cette période maudite.

     

                                           Les années noires, il fallait en passer par là, mais sans accepter l'échine courbée et se " forcer à rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"... C'est ce que beaucoup de français ont fait et ce qui mettait l'occupant hors de lui ! raison de plus pour, ostensiblement, faire comme si rien ne nous touchait...On fait la résistance qu'on peut. Et nous avons ri parfois de nos malheurs, de tous les désagréments que nous subissions, de ce manque de nourriture, de chauffage, de transports, de liberté enfin ! Et nous avons réagi, non pas avec le sourire, mais en riant, ce qui n'est pas la même chose ! Et l'habitude en a été prise...et ça nous a rendu la vie supportable. Quelques années plus tard, je me suis mariée avec un breton plein d'humour ce qui caractérise bien les bretons.  Mon mari se disait  fataliste...peut-être un peu. Mais pour lui, tout aurait  toujours pu être plus grave...! Tout ceci pour expliquer mon humour actuel, si humour il y a !

                                             Quand on devient vieux, à quoi bon se lamenter ? la vieillesse, c'est inéluctable avec le chapelet de tous les petits inconvénients attachés à l'âge ! On est moins rapide, on se fatigue plus vite, on dort moins bien, on a plus souvent besoin d'un petit banc pour attraper les objets en hauteur ! entre les plus et les moins, on a de quoi faire et si on n'accepte pas, la vie devient vite pénible ! Mais si l'humour est présent, tout est tellement plus facile ! Et ça permet de rester "dans la course" ! Mes enfants et mes petits-enfants me taquinent et j'aime ça ! Je suis toujours dans le circuit ! On devrait instaurer des cours d'humour pour les personnes âgées qui, trop souvent, deviennent un peu taciturnes et se plaignent trop....On a cette chance inouïe de profiter d'une vie qui se prolonge comme on n'aurait pas osé l'espérer il y a des décennies. Alors, si on la chance d'avoir une relativement bonne santé, prenons cette vie par le bon côté. C'est mieux pour tout le monde.

                                             Et voilà, comme toujours, il a suffi de me donner le "la" pour me mettre en route et bavarder. Quand la machine est partie, elle ne s'arrête pas facilement !

    « Quand l'hiver ne se montrait pas clément...Un grand merci.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 19:44
    Et bien moi je souhaite que cette machine soit un mouvement perpétuel ! vous êtes adorable Geneviève, la beauté de votre personnalité jaillit de vos textes; quel plaisir de lire les facettes de votre existence et tous ces moments tristes ou amusants.Je vous fais une très grande bise.BONNE SOIREE.
    2
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 09:57
    Bonjour Geneviève,

    J'adore vos bavardages !!!
    C'est à chaque un vrai régal de vous lire.
    Passez un bon jeudi
    Amitiés 
    3
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 11:45
    Bel exemple de philosophie de la vie et ce petit bavardage m'a bien plus. Vos piles sont inusables.
    Bravo et gros bisous
    4
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 11:53
    Coucou, Geneviève.....Me revoilà et je suis contente de vous retrouver....C'est sympa. d'être passé chez moi durant mon absence.....Votre humour, votre lucidité, votre don du récit sont un vrai bonheur.....
    Bisous de la Réunion et à bientôt....
    5
    Lundi 15 Décembre 2008 à 11:52
    Je n'étais pas passée depuis un petit moment,et c'est avec un grand plaisir que je lis vos nouveaux textes !
    Avec de l'humour, oh oui, ça fait du bien et ça aide à relativiser nos peines !
    Très belle journée à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :