•  

     


                                          Cette guerre qui devait être "la der des der"....

     

                                          Le 11 novembre 1918, cette guerre qui avait duré 4 années, se terminait enfin. Je n'étais pas née, mais ce que j'ai pu en entendre parler dans ma jeunesse ! Mon père, appelé à 18 ans (en janvier 1916) venait de passer trois années dans cet enfer...Il en reparlait constamment...D'autres qui avaient vécu la même chose, n'en reparlaient jamais, mais tous pour la même raison : ils avaient vu trop de choses horribles. Ma mère,  qui était Lorraine, s'était trouvée dans cette tourmente dès l'âge de 14 ans et en parlait beaucoup aussi. Pendant ces quatre années, elle avait entendu le canon tous les jours et vu des soldats qu'on "ramenait à l'arrière" blessés ou simplement pour quelques jours de repos...si on peut dire. Elle avait vu des régiments monter au front et redescendre réduits de moitié...Soldats morts, soldats disparus....Et elle n'oubliait pas .

                                           Et moi, je me souviens des voyages que mon père nous a fait faire sur les lieux où il s'était battu...Chemin des Dames, Fort de Vaux, Fort de la Pompelle, Verdun, Douaumont. Toutes les tranchées étaient encore bien visibles alors, les terres labourées par les obus...Il voulait, à tort ou à raison, nous faire comprendre ce que c'était que la guerre...j'avais alors 8 ou 9 ans...et mon frère 10 ans environ. Un peu jeunes non ? Nous avons donc visité des casemates, des forts, vu des canons et des chars...Et surtout, vu la Tranchée des baïonnettes  quel spectacle ! Je n'oublierai jamais...Mon père avait gagné sa Croix de Guerre à "la ferme Heurtebize" et nous sommes allés à cet endroit. Nous étions accompagnés par des amis de tranchées, ces "frères d'armes" qui sont restés frères jusqu'à la fin de leur vie. Je crois que lorsqu'on a beaucoup souffert ensemble, ça crée des liens très forts...Ils étaient tous persuadés qu'ils avaient souffert certes, mais que c'était pour qu'on ne revoie plus jamais ça ! cette guerre étant la "der des der" ! Quelle erreur !

                                            On va célébrer les 90 ans de la signature de l'armistice, signature qui avait eu lieu  au Carrefour de Rhetondes dans la forêt de COMPIEGNE. C'est un endroit que nous avions visité également dans notre jeunesse. Je me souviens de ce wagon si célèbre....qu'Hitler a voulu y signer l'armistice de 1940 pour effacer ce mauvais souvenir pour l'Allemagne !

                                             Je repense beaucoup à mon père en cette période, et à tous ces combattants dont tellement ne sont pas revenus ou sont revenus dans quel état ! Lorsque j'étais jeune, il était très courant de croiser des hommes qui n'avaient plus de bras ou plus de jambes, ou qui étaient aveugles ou étaient complètement défigurés ...Ce sont des souvenirs d'enfance, ça faisait partie de notre jeunesse et tout ceci nous a amenés à cette autre guerre que j'ai connue.....Notre vie de jeunes pourrait s'intituler "D'une guerre à l'autre" !

                                              Et si on rayait les mots guerre, hostilités, bombardements, attentats et autres de la même famille, de notre vocabulaire et en toutes langues ! Rêve à réaliser....avec un peu de bonne volonté !

    Google Bookmarks

    7 commentaires

  •                                       Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

                                          Ce matin j'écoutais le nouveau Président des États-Unis citer le cas d'une vieille électrice âgée de...106 ans et il constatait qu'elle avait vu bien du changement pendant toutes ces années. Voilà qu'un pays où la ségrégation était reine, a élu un Président de couleur. Quel progrès formidable.
                       
                                          Dans un autre ordre d'idées et  sans avoir ce même âge mais quand même  "un certain âge", je me dis qu'il a bien raison ! Rien n'est plus comme dans ma jeunesse....Les années se suivent et sont toutes différentes ! Prenons d'abord les saisons....Quand j'étais jeune, notre pays était un pays tempéré, avec de vraies saisons : printemps, été, automne, hiver ! Je me souviens qu'en région parisienne, l'hiver nous avions de la neige pendant de nombreux jours...Ce n'est plus le cas. La planète se réchauffe. Printemps, été et automne sont un peu déboussolés aussi. Les glaciers fondent... Tout ça, par la faute des hommes....

                                          Tant d'autres choses aussi ont changé ! notre manière de vivre, de nous nourrir. Chaque année apporte des nouveautés pour que notre vie soit plus agréable, moins fatigante, plus hygiénique, plus rapide parce que nous sommes plus pressés, et pour que nous vivions plus vieux, si possible en bonne santé ! On ne compte plus les progrès techniques, les immenses progrès en médecine, en communications, en industrie agro-alimentaire etc....Je ne peux tout énumérer, mais ce que je sais, c'est que tout ça n'existait pas...Et là, c'est par la grâce des hommes...

                                         Quand je pense que j'ai connu les débuts du cinéma parlant. ! Lorsque j'étais très jeune, nous avions encore le cinéma muet....je m'en souviens ! La TSF, ancêtre de la radio, je me souviens aussi des premières commercialisations...ce n'était pas courant dans les familles ! Les automobiles ? pas courant non plus ! Les salles de bains et autres salles d'eau : absolument pas répandues ! Et pour cause, il n'y avait pas l'eau courante dans toutes les maisons, loin de là ! Et voilà, après un travail de fournis, nous sommes censés maintenant avoir une vie agréable...La nôtre l'était aussi, puisqu'on ne connaissait pas autre chose ! Ce travail de fourmis a été accéléré par les guerres malheureusement. Était-ce le prix à payer ? 

                                          Toutes ces années que j'ai vécues sont différentes....A vrai dire, nous sommes allés de surprise en surprise, même si maintenant  nous commençons à être blasés et à "trouver ça tout naturel" ! On s'habitue si vite aux bonnes choses.....Heureusement que les anciens sont là pour se souvenir et pour raconter "comment c'était avant" ! Dommage qu'en vieillissant, nous trouvions que certaines choses sont moins bien qu'avant (escaliers plus difficiles à monter, journaux plus difficiles à lire, viande plus dure à mâcher, ménage plus fatigant, le son de la radio et de la télévision moins fort........et j'en passe !) . Et si ça, c'était "à cause" de l'âge ? Allez savoir.....

                                            Et si un jour, tous les hommes étaient frères ? Là serait le vrai progrès...

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       "Et s'il n'en reste qu'une......"

                                          Hier, j'ai entendu Jean d'Ormesson dire en parlant de son fauteuil à l'Académie Française "Longtemps j'ai été le plus jeune, maintenant...je suis le doyen !" . Il en était étonné avec amusement. C'est ce qui m'est arrivé il y a trois ans quand mon oncle et parrain, âgé de presque 103 ans, est décédé en quelques heures. C'était lui le "doyen" de la famille, et quel doyen ! Un jeune homme....Il m'avait téléphoné la veille de sa mort et j'aurais pu m'imaginer discuter avec un homme de...60 ans !  Et j'ai alors réalisé que lui parti, je devenais...la doyenne ! Bon, ça fait quand même un peu froid dans le dos....Me voici donc devenue la doyenne bien que je ne me sente pas plus vieille pour autant ! Je l'ai déjà dit, la vieillesse, c'est un état d'esprit surtout quand elle est accompagnée d'une santé très acceptable.

                                          Etre doyenne, ça change quoi ? rien ! ça veut juste dire que, logiquement,  vous êtes première sur une liste qui n'est pas définitive, dont l'ordre des noms peut changer à tout moment, sans le respect de préséance....Vous n'avez même pas à choisir, quelqu'un de plus haut le fait pour vous ! La surprise en un mot ! Bon, eh! bien, j'assume cette responsabilité qui, pour l'instant, n'est pas trop lourde. J'ai quand même quelques avantages, ne serait-ce qu'avoir plus de souvenirs que ceux qui me suivent ! Avoir connu les 3/4 du vingtième siècle et déjà quelques années du vingt-et-unième siècle....Avoir connu les anciens francs, les nouveaux francs, l'euro...et ça, ce n'est pas ce qui a été le plus facile....Pas le temps de s'habituer à l'un, l'autre arrivait déjà...Tout était à refaire ! Avoir connu les périodes de paix, de guerre, d'occupation et de restrictions(pas vraiment un avantage !) ,de difficultés de tous ordres....Pour ces dernières, les générations actuelles vont être à égalité avec moi malheureusement ! Mon bagage ancien est tout de même assez chargé....Et la liste n'en est pas exhaustive !

                                          Être doyenne, ça veut dire aussi avoir la joie de connaître ses petits-enfants, ses arrières-petits-enfants, les progrès de ce siècle toujours en mouvement.....Avoir des joies, des peines dont il ne faut pas parler....C'est aussi parfois savoir se taire...et c'est ça le plus difficile pour moi ! C'est savoir accepter tout ça en "faisant la part des choses".... Et si c'était la voie de la sagesse ? Alors, je ne suis pas encore doyenne dans l'âme et je devrai bien réviser mon rôle si je veux le conserver....

                                          Vive ma doyenneté !

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

                                        C'était jadis.....

                                        Il était une fois dans la banlieue parisienne, lorsque j'étais très jeune, deux petites villes qui ont beaucoup compté pour ma famille : JUVISY-sur-ORGE et ATHIS-MONS. Bien qu'habitant sur JUVISY, notre jardin était parcouru par un ruisseau, le MORT-RU, qui nous séparait d'ATHIS. Nous allions à l'école à JUVISY mais ma mère "faisait ses courses" sur ATHIS. Nos camarades de jeux étaient presque tous Athégiens. Donc je ne fais aucune différence ! De même que Michel SARDOU disait qu'il avait "fait les deux écoles", moi, j'ai "fait les deux villes"....Ces deux villes se trouvant à proximité de la gare de triage (la plus grande gare de France alors), ont eu exactement le même sort, le même jour, à la même heure : bombardées, anéanties en grande partie. On ne peut donc les dissocier.

                                       Ces petites villes, je les ai donc vu grandir, vivre, se reconstruire...En particulier à JUVISY, j'ai vu naître l'Hopital utile pour toute la région puisque, lorsque j'étais enfant, il n'y avait pratiquement rien qu'un dispensaire. J'ai vu une religieuse de Saint -Vincent -de- Paul, se démener fin des années 1920,et tout début des années 1930, pour qu'un grand hôpital inter régional soit construit. C'était Soeur Henriette, dévouée, bourrue mais efficace, qui s'est lancée à corps perdu dans ce projet qui a abouti à la grande satisfaction de tous, Juvisiens,
     Athégiens et habitants de toutes les communes des environs. C'était en 1930 ou 1931....(voir l'histoire de cet hopital sur un site ami ( dandylan.over-blog.com).

                                        Et pour des questions de rentabilité (?) il est question de fermer les parties chirurgie et obstétrique de cet hôpital. Ce qui avait été construit pour l'amour des gens, doit être supprimé pour l'amour du fric ! Ce que le bombardement n'a pas fait, des "financiers" vont le faire, sans s'occuper des dégâts et des nuisances. qui vont en résulter. Après tout, ce ne sont que des vies humaines...les bénéfices seront saufs...Les élus, les habitants, les communes environnantes, tout le monde est contre ces fermetures annoncées....Rien ne résiste à l'argent, même pas la morale !

                                       Ah ! Soeur Henriette, quand je pense à toutes ces démarches que vous avez faites, à toutes ces nuits pendant lesquelles vous réfléchissiez aux possibilités d'arriver à vos fins, à tous ces déplacements que vous faisiez en bicyclette pour aller chez les uns et les autres parce qu'il n'y avait pas d'hôpital....j'ai un peu d'espoir et je me dis "qu'ils" n'oseront quand même pas vous faire ça !

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Il y a des hauts, il y a des bas, mais....

                                          Les "jours avec..." les "jours sans...." Tout le monde connaît ! Mais aujourd'hui, il me semble que c'est "un jour avec"...Peut-être parce qu'il fait beau dès ce matin ? ou parce que j'ai bien dormi ? Je ne cherche pas de raison à cet état d'esprit, c'est comme ça !

                                          Et si c'était tout simplement ce Dimanche (jour de paix par principe), avec la perspective de retrouver cette amie de jeunesse ? Nous nous sommes connues en 1944, ça fait donc .... bientôt 65 ans ! C'était en région parisienne et maintenant nous habitons toutes deux dans la même ville du Sud....Elle s'était mariée, je me suis mariée, nos maris se sont très bien entendus...."Parrainage" et "Marrainage" entre temps...et voilà, c'est ainsi que notre amitié est restée bien présente depuis tout ce temps.

                                          L'amitié....quelle belle chose ! Même si on n'est pas toujours d'accord sur tout, c'est toujours elle qui a le dessus! C'est indestructible. On y reste attaché comme à un lien familial. Avoir de bons amis n'est pas toujours chose facile et les conserver encore moins ! Mais quand on réussit, c'est formidable ! J'ai un autre couple ami, plus récent ( mais d'une trentaine d'années d'ancienneté quand même !). Fidèles oh ! combien ! Avec ceux-là, un souvenir commun : un bon gros toutou, un Labrador né de leur chienne avec quatre autres petits....Mon mari adorait les chiens et celui-là était tellement touchant lorsque nous avons fait sa connaissance ! il avait deux mois....Le chiot s'est immédiatement senti bien avec nous...et nous avec ceux qui l'avaient vu naître ! Et voilà comment est née notre amitié...qui dure encore.

                                           Si la vie me semble encore belle, c'est bien sûr grâce à ma famille et aussi à ces amitiés....Tout le monde a besoin d'amis...Tout au long de la vie, enfance, adolescence et plus tard, des amitiés se nouent dont certaines avec des noeuds tellement serrés qu'il est impossible de les défaire ! Et c'est tant mieux !

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique