•                      Un peu de gaîté...

     

                         Comme tous les matins, j'ai voulu accueillir chez moi, après la télévision et ses actualités, la radio....Pas de chance...Je n'ai entendu que des nouvelles tristes, déprimantes...récits de catastrophe en Espagne, d'une agression d'un élève en région parisienne (très grave), des hommes politiques ont parlé...ça, j'avais déjà entendu et je pense que jusqu'à avril 2012, d'autres occasions vont se présenter... J'avais envie d'un peu de gaîté...Qu'à cela ne tienne, en cherchant dans mes CD, j'ai trouvé ma vie ! Un CD avec des airs d'Opérettes, de ces opérettes de ma jeunesse, si gaies et si vivantes !

     

                          Entre La Vie Parisienne, les Contes d'Hoffmann, Véronique,

    Les Saltimbanques, No No Nanette, l'Auberge du Cheval Blanc, Le Pays du Sourire et tellement d'autres, j'ai fait une incursion un certain nombre d'années en arrière, à l'époque où les chanteurs et les chansons étaient gais et vous donnaient envie de danser ! Et surtout....j'ai cru entendre mon père qui connaissait tous ces airs et les chantait à la maison ! Que je me sentais donc jeune ce matin ! J'ai vaqué à toutes mes petites occupations sans voir le temps passer ! Ce qui ne m'a pas empêchée de penser aux nouvelles tristes...Non, mais elles devenaient plus supportables ! Ce "bruit de fond" en musique était reposant et vivifiant...Je vivais ce matin au siècle dernier et...je trouvais ça très bien !

     

                           Un peu de gaîté, ça ne fait pas de mal, non ?

     

                          

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                     TOUT CHANGE...

     

                         Week-end pascal...Les voitures sont, pour la plupart, de sortie afin d'emmener leurs propriétaires en vacances pour quelques jours...Je me souviens de cette période de Pâques, quand j'étais enfant. Les beaux jours s'annonçaient...la preuve ? nous sortions les vêtements d'été ! Et s'il ne faisait pas beau direz-vous ? Aucune importance, les beaux habits d'été, neufs très souvent, devaient être mis ce jour-là ! Ah mais !.... Il y avait des impératifs à respecter dans la mode, tout comme maintenant ! Il nous arrivait de grelotter un peu, le soleil n'étant pas toujours au rendez-vous ! Que ne fait-on pas au nom de la mode ! Et pour certains, il fallait être le plus beau possible pour aller à la Messe de ce jour, les églises étant fleuries, illuminées...C'était une grande Fête pour les chrétiens.

     

                           Nous étions heureux, les familles se réunissaient, les repas étaient soignés...Les enfants essayaient d'être sages...Pâques, c'était la Résurrection partout, la nature, les âmes, les esprits...On se sentait vraiment renaître. Les beaux jours s'installaient.

     

                           Et puis, pour les enfants, les cloches revenaient de Rome et dispersaient des oeufs en chocolat ou de toutes couleurs, des cloches, des poules, des lapins, des poissons, le tout en chocolat ! Ils tombaient dans les jardins ou sur les fenêtres...

     

                            C'était la fête de Pâques de mon enfance...dans la joie et le calme.

     

                           

     

                           

     

                           

     


     

                                         

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      La "Sainte-Touche"...

     

                         Que faisait cette expression dans un coin de mon esprit, pourquoi s'était-elle cachée ? A vrai dire, je n'en sais rien...A-t-elle encore cours où fait-elle partie de ces "expressions oubliées" ? Même l'argot se modernise ! et celle-là faisait bien partie de l'argot ! 

     

                          Attendre la Sainte-Touche, c'était attendre le jour de la paye pour bon nombre d'ouvriers, employés...On touchait son dû, le fruit de son travail. Et cette paie n'était pas faite par virement sur votre compte bancaire (tout le monde n'en avait pas !), mais elle était remise sous enveloppe, en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes" comme on disait jadis dans le notariat ! Les paies se faisaient alors, suivant votre emploi, à la semaine, à la quinzaine, au mois...Je revois ces enveloppes qui servaient en même temps de fiches de paie, tout était inscrit dessus...Et je me souviens aussi de mon premier travail, dans une entreprise appartenant à un ami de mon père...J'ai tout appris là, j'ai fait tous les services et le service des paies des ouvriers. Comme il y avait des chantiers dans plusieurs régions de France, il fallait envoyer l'argent de la paie sous "lettre-chargée", bien cachetée avec de la cire. Toutes les enveloppes étaient mises dans cette lettre-chargée et la déclaration en était faite à la Poste....C'était tout un travail et...ça fonctionnait très bien !!!

     

                           Les temps ont changé...la paie est toujours attendue avec plus ou moins d'impatience...les mois semblent longs parfois...Mais on n'attend plus la Sainte Touche, on attend son "avis de virement" ! même pas le plaisir de toucher à l'argent...il ne fait que passer...pour ça oui ! L'expression a peut-être encore lieu sur les chantiers, dans les usines ? Je ne sais pas...moi, je suis retraitée !

     

                           Mots, expressions de jadis, vous étiez bien "représentatifs"...Pour beaucoup, vous avez été remplacés par d'autres qui, à leur tour, deviendront obsolètes dans quelques années. C'est leur sort !


     


     

                                             

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                     Vient un jour...

     

                        Vient un jour où nos pensées vont explorer les périodes antérieures de notre vie actuelle...Les souvenirs arrivent en foule ! On vit dans le présent bien sûr, avec même des projets d'avenir...mais ce qui a constitué notre vie, qui l'a menée là où elle est arrivée, remonte à notre mémoire et hop !!!on se replonge dans le passé...Passé de notre enfance, de notre adolescence, de notre vie de parents et même plus....Les images sont nettes, ce film qui se déroule nous semble représenter le présent. Et pourtant ! tant d'années se sont écoulées parfois...années calmes, années heureuses, années moins heureuses...toutes se rappellent à nous...

     

                         J'aime repenser à cette vie déjà longue qui a été et est la mienne. Tout n'a pas été rose, tout n'a pas été gris...mais l'ensemble me rend heureuse puisque j'ai eu la chance de fonder une famille avec mon mari. Et nous avons pu profiter des enfants, petits-enfants et ... la suite ! Les disparus sont toujours présents et quand je pense à eux, je les sens près de moi....Leur vie en avait décidé autrement...

     

                          Il ne faut pas avoir peur de vieillir. Dans le coffre-fort de notre esprit sont rangés tant de souvenirs qu'on peut "ressortir" à l'occasion. Possibilité de les garder pour soi, ou d'en faire profiter les autres. Je préfère la deuxième solution car je me suis aperçue qu'ils peuvent intéresser les générations plus jeunes. "Comment c'était quand tu étais jeune ?"...Et voilà, on ouvre le coffre-fort et on raconte ! On fait plaisir et on se fait plaisir ! Parce qu'en même temps, on revit notre ancienne époque et on est à nouveau "jeune"! Que demander de plus ?

     

                          Le temps des souvenirs ? mais c'est un très bon temps !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Technique et émotion...

     

                         Il y aura bientôt trois ans, je commençais ce blog. Je voulais y raconter des souvenirs, expliquer comment on vivait dans ce qu'il est convenu d'appeler l"Ancien Temps"...et que les plus jeunes n'ont pas connu. Et parfois, écrire des petits billets d'humeur, celle-ci suivant la courbe des évènements pas toujours très agréables ! Mais je n'avais jamais pensé que ce blog me permettrait de retrouver des camarades d'enfance ! Et pourtant...

     

                          J'ai reçu il y a quelques jours un message retransmis par OB, d'une jeune femme qui se posait des questions : elle trouvait que les souvenirs que j'évoquais de mon enfance à JUVISY, banlieue proche de PARIS, ressemblaient beaucoup aux souvenirs que lui racontait sa grand-mère qui va sur ses 90 ans...Elle m'a donné son nom, m'a dit où sa grand-mère allait à l'école jadis, où elle avait travaillé...et me disait en conclusion que peut-être je l'avais connue jadis, ainsi que sa soeur un peu plus jeune...

     

                          Mais oui, "mais c'est bien sûr"...Nous avons passé, sa grand-mère et moi, plusieurs années dans la même école et les mêmes classes...Nous étions très bonnes camarades et je m'en souviens parfaitement. Inutile de dire quelle émotion a été la mienne ! J'ai répondu aussitôt en communiquant mon nom de jeune fille, sous lequel j'étais connue à l'école et en précisant que le blog (sur lequel cette jeune femme était tombée par hasard précisait-elle) appartenait bien à cette ancienne petite fille de JUVISY ! Et j'ai ainsi eu des nouvelles de cette famille. Par mails interposés, nous nous tenons au courant. Et je sais ce que cette grande petite-fille veut offrir à sa grand-mère pour ses 90 ans...et je suis heureuse d'y contribuer dans la mesure de mes moyens ...Chut, c'est un secret...

     

                          Je grogne souvent après ces techniques nouvelles, quand ça ne fonctionne pas comme je voudrais ! Mais là, je suis bien obligée de reconnaître que technique et émotion étaient au rendez-vous ! Ordinateur, Internet...je vous promets d'être patiente quand vous empoisonnerez un peu mon existence ! c'est que je ne suis pas informaticienne moi et que très souvent je n'ai pas la solution pour résoudre les problèmes...même quand "il n'y a qu'à"... Aujourd'hui, place aux remerciements ! Vous êtes formidables !

     

                           

     

                          

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique