•                     Nous les aimions tant...

     

                        Poulailler, clapier, volière, pigeonnier...Avant la guerre (c'est déjà un peu loin !), nous avions toutes sortes d'animaux...Bien entendu également chats et chiens...Et tout ça dans notre grand jardin de la banlieue parisienne...Mon grand-père ébéniste de son état leur avait fait un véritable palace...c'était Versailles en plus petit ! Mon frère qui aimait tous les animaux avait apprivoisé les canards qui le suivaient dans les allées du jardin, et surtout un couple de tourterelles...Elles étaient magnifiques et tellement douces...elles venaient se poser sur son épaule dès qu'il entrait dans la volière !

     

     

                            Bien sûr, cette photo ne représente pas nos hôtes...elles ne sont plus depuis longtemps, ayant toutes deux eu une destinée tragique...Comme nous les aimions ces douces petites amies ! En voyant ce matin sur un site ces animaux qui peuvent vite devenir des animaux de compagnie, tout m'est revenu en mémoire, la maison, le jardin, tous ces animaux que nous aimions et qui semblaient nous aimer et obéissaient à la voix de mon frère devenu leur grand ami...Aurions-nous pu vivre sans animaux ? Je ne pense pas...Ma mère, élevée à la campagne, les dorlotait, les soignait...C'était le bonheur pour elle...Elle avait légué à ses enfants cet amour et ce respect des bêtes.

     

                             Les animaux ont un coeur et un coeur aimant. Ils reconnaissent ceux qui s'occupent d'eux, sans perdre leur indépendance pour autant...Et maintenant, je repense à tous avec tendresse pour les beaux souvenirs qu'ils m'ont laissés. Ils font tous partie de ma jeunesse lointaine ...

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Le "cahier de compositions"...

     

                        Cahier de brouillon, cahier du jour, cahier du soir et Cahier de Compositions ! celui-là, je lui mets des lettres majuscules, il était tellement important dans la vie d'un écolier jadis...Nous avions toutes sortes de cahiers mais le cahier de compositions était ressorti tous les mois, il avait droit à l'arithmétique (on ne disait pas maths alors dans le primaire !), la dictée non préparée, la rédaction, la grammaire...enfin, tout ce qui fait le bonheur ou plutôt le quotidien d'un élève, y compris l'histoire et la géographie, la leçon de choses.. et j'en passe !. Et il servait à l'évaluation de nos connaissances, et au classement...le tout mensuellement bien entendu !

     

                         Ce cahier de compositions était vu par le Directeur ou la Directrice de l'école et devait impérativement être signé par les parents...C'était parfois ça le plus dur !

     

                          L'évaluation, mot qui semble faire couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Cela se passe en fin de CM2 (que nous appelions alors 7ème). Est-ce bien ou non ? Personnellement, je ne saurais trop me prononcer, je n'ai plus d'enfants ou de petits-enfants dans cette classe ! ils ont passé l'âge ou sont encore trop jeunes en ce qui concerne les arrières-petits-enfants ! Je serais tentée de dire que c'est une bonne chose, cela aidant les enfants à travailler plus et mieux...On peut toujours s'appliquer. Tous les mois, nous révisions les matières apprises en vue des compositions. Nous étions donc toujours "sur la brèche"...Bien ou mal ? je n'en suis pas morte et même j'en vis très bien ! Mais les temps ont changé, les mentalités aussi. Y a-t-il encore une saine émulation dans les classes ? Nous avions alors le désir d'apprendre, de réussir, de faire plaisir à nos parents et en ce qui me concerne, de ne pas encourir les foudres de mon père ! Il était intransigeant sur l'instruction et l'éducation...On ne vous faisait pas de cadeau à l'époque ! Là encore, bien ou mal ?

     

                            Quoiqu'il en soit, je souhaite à tous les futurs "évalués" de réussir et puisque ça se dessine pour eux, de mériter leur passage en 6ème !

    Bon courage !

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                                Jadis, 15 janvier....et le mois du terme...

     

                                    C'était la date du premier terme de loyer de l'année..."Payer son terme" équivalait à une grosse dépense absolument obligatoire; il s'agissait alors de trois mois de loyer qu'on réglait "à terme d'avance" ou "à terme échu"...Le 15 janvier, les concierges faisaient la tournée des locataires et encaissaient le montant des loyers, ceux-ci étant en principe "quérables" au domicile...Que de mots barbares pour dire tout simplement qu'il fallait absolument payer....Parfois, des gérants d'immeubles se substituaient aux concierges en envoyant un employé. C'est que, très souvent, il n'y avait pas autant de propriétaires que d'appartements, mais un seul propriétaire pour tout un immeuble loué par appartements..La co-propriété n'avait pas encore fait une grande percée !

     

                                      On réglait donc son terme, soit le montant de trois mois de loyer, en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes" ! Pas de chèques, ou si peu....L'argent se gardait sous les piles de draps, avec les livrets de famille !  Gare à celui qui ne payait pas son loyer en temps voulu : 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre....

     

                                       Et puis, quelques années après la guerre, quand on a commencé à trouver des appartements à louer et que les prix de ceux-ci sont devenus élevés, le paiement mensuel a commencé à voir le jour ! et on payait d'avance très souvent directement au propriétaire ou à son représentant (gérant ou agent immobilier)...Dans le même temps, les concierges étaient remplacés petit à petit par des "gardiens d'immeubles" qui n'avaient plus tout à fait le même rôle et étaient en règle générale mieux logés...il faut dire que les anciennes "loges" de concierges n'avaient le plus souvent aucun confort....

     

                                        Et, petit à petit, les règlements se sont faits par envoi de chèques, par virement et maintenant souvent par prélèvement directement sur votre compte. C'est autorisé et laissé au choix du bailleur...Le prix des loyers étant de plus en plus élevé, il est plus facile d'échelonner les règlements par mensualités, tout au moins psychologiquement... régler 1000 euros tous les mois, c'est moins décourageant que régler 3000 euros tous les trois mois .... Tout est question d'interprétation ! Ce qui n'a pas changé et ne changera jamais, c'est que le loyer...ça se paie !

     

                                          Que d'évolution depuis la guerre et surtout depuis une cinquantaine d'années. Peut-être reste-t-il encore des loyers payables par trimestre, dans des très vieux immeubles dont les occupants habitent les lieux depuis de très, très nombreuses années?...Je n'en sais rien....Mais s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux !

     

                                          

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                           Les rabais...

     

                         C'est l'instant, c'est le moment ! Si on veut profiter des soldes de tous ordres, il faut se précipiter dans les magasins et peut-être faire des affaires d'or. Moi, je ne peux plus aller dans les magasins, surtout à cette période, mais avec Internet, ce sont les magasins qui veulent venir à moi...J'en reçois des mails de différents endroits, tous plus alléchants les uns que les autres...Remises de 30, 40, 50, voire 70%...Je vais attendre encore quelques jours et j'aurais peut-être la chance de recevoir l'offre du siècle, celle du magasin qui m'annoncera que non seulement je n'aurais rien à payer, mais qu'en plus, je recevrai un chèque ! Soyons sérieuse...il y a bien longtemps que les chèques sont "à envoyer" et non "à recevoir" !

     

                           Quand même, jadis, je profitai quand je le pouvais, de cette période pendant laquelle on fait (?) des économies...Je me souviens notamment qu'un jour, me trouvant à INNO NATION à PARIS (magasin qui n'existe peut-être plus)j'entends par haut-parleur une annonce qui me chatouille agréablement l'oreille :"Pendant 1/4 d'heure, mise en vente de duffle-Coat pour enfants, avec remise de 70%..." Vite, vite, je termine mon ravitaillement en beurre, oeufs, fromage...pour lequel j'étais venue, et me précipite au rayon Confection enfants. Et là, bonheur, je trouve un manteau que j'avais déjà admiré quelques jours avant mais que j'avais ignoré parce que...ça ne semblait pas raisonnable de l'acheter ! manteau qui devait aller parfaitement à mon plus jeune fils....Magnifique ce manteau et à un prix à faire rêver ! Passée vite du rêve à la réalité, je l'achète et le rapporte triomphalement à la maison. Le soir, nous l'offrons à notre bonhomme déjà coquet. Il était tellement heureux que je ne regrettais pas mon achat.

     

                           Quelques jours plus tard, une amie me téléphone, elle-même mère de trois enfants et qui, comme moi, était peut-être parfois "dure à la détente"...Les multiplications par trois, ça vous use une mère ! Et je lui raconte mon achat...J'étais assez fière de moi et surtout très contente...

     

                              Et patatras ! une tornade entre dans la pièce. Je vois alors mon fils arriver et j'entends ce reproche véhément "Alors, maintenant, on m'habille au rabais "....Rabais, occasion, il avait tout mélangé ! Avec ma manie de ne jamais parler devant les enfants...J'ai bien senti que j'aurais dû expliquer, ce que j'ai fait "après". Bon, mon cadeau avait été apprécié quand même...et il était trop beau pour le bouder ! Pauvre maman qui croyait bien faire...

     

                              

     

                             

     

                             

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Encore jeunes...ils sont déjà vieux !

     

                        Je revoyais dans ma cuisine après déjeuner cette table roulante que mon mari m'avait offerte il y a...47 ans déjà ! c'était pour Noël 1963 ! Je venais de sortir de clinique après une grave opération et j'étais encore très fatiguée. Et cette table a été la bienvenue pour les "allées et venues" de la cuisine à la salle à manger. J'étais si heureuse de ce cadeau qu'un court instant je me suis considérée comme une "nantie" ! Depuis, elle nous a toujours suivis dans nos déménagements assez nombreux ! Je l'utilise encore pour moi seule ! Merci ma table pour tes bons et loyaux services ! Pliée et dépliée en un clin d'oeil, elle se range derrière une porte ! C'était une marque connue à l'époque, qui n'existe certainement plus, "Adap'table".

     

                          C'était encore l'époque bénie de la durée des objets...solides, pratiques...Maintenant, lorsqu'on achète un appareil quelconque, on sait qu'au bout de cinq ans (s'il vous fait tout ce temps), vous n'avez plus qu'à en changer...La Société de consommation est passée par là...ça devient vite trop vieux, c'est obsolète dès le moment où vous le sortez de son emballage ! Mon mari (toujours lui !) m'avait offert en 1956 les robots Marie et Charlotte de chez MOULINEX...Le robot Marie fonctionne encore très bien, après être passé du 125 volts au 250 volts (opération réalisée alors par EDF). Il se trouve maintenant chez mon fils où j'ai eu le plaisir de le rencontrer dernièrement ! ça fait un choc ! 1956/2010...oui, il y a 54ans .... Est-ce que ceux achetés en 2010 seront encore en état de marche en 2064 ? Il y a une dizaine d'années, nous avions acheté une cuisinière électrique...Un jour, panne sèche...Aïe, nous faisons venir un technicien attaché à la maison (réputée !) où nous l'avions achetée. A peine entré dans la cuisine, cet homme de l'art nous dit :"elle a plus de cinq ans...elle est irréparable". Il faut en changer....Refus de la prendre pour réparation...Cinq ans ! est-on vieux au bout de cinq ans ? Heureusement que l'âge est un peu plus reculé pour les humains...j'en tremble quand j'y pense !

     

                           Je me demande si, sans le vouloir, on ne gâcherait pas un peu ? Je répète, sans le vouloir ! On jette, on détruit, on passe à autre chose, quelques modifications excusant cette façon de gaspiller ... Le progrès a bon dos ! Toujours mieux, toujours plus...Pour notre bien ? pas certain ...Nous vivions jadis...j'ai vu nos parents changer de meubles, changer d'appareils, mais de leur propre volonté, pas contraints et forcés, pour le mieux-être. Et les appareils ou meubles anciens "ne sortaient pas de la famille" ! ils étaient vite recyclés et continuaient leur vie d'objets solides...On fabriquait vite et bien...

     

                            Toutes ces réflexions pour une simple table roulante ! oui, mais quels souvenirs !

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique