•                     8 mai 1945...

     

                             Je ne veux pas revenir sur le 8 mai 1945, jour mémorable dont j'ai déjà beaucoup parlé les années précédentes !

                             

                              Je me souviens de ce jour de liesse populaire qui nous annonçait la capitulation de l'Allemagne et donc la fin de ces six années de guerre...Que de morts, que de disparus...N'oublions jamais...Pour nous alors, c'était notre rêve qui se réalisait et l'aboutissement de tous nos espoirs. Ah, cet espoir qui nous avait permis de vivre et de supporter ces heures sombres...

     

                              Nous ne le répéterons jamais assez : qu'on ne revoie plus jamais de telles périodes...Comme je voudrais que les hommes soient assez raisonnables pour se supporter...que les peuples soient frères, sans distinction de races, de religion...La Paix, quel joli mot ! Combien nous l'avions apprécié alors, quand civils, soldats alliés, blancs, noirs, toutes races confondues, s'embrassaient de joie dans les rues !

     

                               N'oublions pas....

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Sauf pour moi Squirou...

     

                                              IMG_0005.jpg

     

                           Soyons honnête ! je me repose depuis bien longtemps déjà et lorsque je vivais chez mes maîtres, je saisissais toutes les occasions pour me reposer ! Pas besoin du 1er mai pour ça...Il n'y a qu'à regarder mes photos ....Le sommeil du juste, je connaissais !

     

                            Bon, Magitte a décrété qu'elle profitait de ce jour spécial pour me laisser la place ! Alors, j'en profite...Lorsque j'étais à ROBION, le matin du 1er mai, j'allais avec mon maître faire mon grand tour habituel...ça, c'était indispensable à ma santé physique et morale ! Et comme le canal était sur notre chemin, j'avais droit à un bon bain...et je nageais, je nageais...bien sûr, j'avais l'autorisation et quand mon maître me rappelait, j'obéissais. En plus, ce 1er mai, nous allions "au village" et mon maître entrait dans une boutique où il y avait plein de fleurs et il achetait ces jolies petites clochettes qu'on appelle "muguet", pour les offrir à Magitte..Qu'est-ce qu'elle était contente ! Il paraît que ce sont des fleurs qui portent bonheur...Et Magitte préparait souvent un bon déjeuner car il y avait des invités...Et moi, j'adorais quand "on recevait" ! Certains des petits-enfants venaient, ceux qui n'habitaient pas trop loin...Quand il faisait beau, on mangeait dans le jardin ! Une vie de rêve ! Que des bons souvenirs...

     

                              Aujourd'hui, j'ai bien vu que Magitte était contente...Elle a eu des belles fleurs-clochettes. Mais, c'est certain, elle n'a pas envie de travailler ! Il paraît que le 1er mai, c'est la fête du travail et...on ne travaille pas ! ils ne sont pas faciles à comprendre les humains ! Moi, je "suis le mouvement"....Avec ou sans 1er mai, j'ai été heureux et j'aimerais bien que tous les gens sur terre le soient aussi...Mais les hommes ne sont pas faciles à comprendre...Ils se disputent, ils se battent...Décidément, j'ai bien fait de naître chien !

     

                              A une autre fois....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •  

     

                                              Quelles responsabilités....

     

                         Alors qu'il ne fait pas beau, tout au moins dans ma région, je ne sais pourquoi ce matin j'ai pensé à cette chanson de Pierre DESTAILLES, chansonnier de mon époque (!), "Tout ça parc'qu'au Bois de Chaville, y avait du muguet"... C'est bien innocent d'aller cueillir le muguet, mais quand on entend cette chanson, on est bien obligé d'admettre qu'on prend de "drôles" de responsabilités !

     

                         Il arrive ce 1er mai, dans 2 jours il sera là...Le temps permettra-t-il à chacun d'aller cueillir un brin de muguet ...et de s'allonger sur l'herbe ? Et le muguet est-il déjà fleuri dans les bois, après ce mois d'avril ressemblant plus à un mois de novembre ?

     

                          Quoiqu'il en soit...attention aux conséquences ! Mais que je suis sotte, c'était bon "de mon temps" ! maintenant, il y a tout ce qu'il faut pour que les conséquences soient réduites...pilules d'avant, pendant, après....C'est le progrès...Pierre Destailles devrait trouver d'autres paroles pour sa chanson...dommage, elle est si "tendre et douce"..."Croquer la pomme", encore une expression désuète...Comme chantait Léo Ferré "tout fout le camp"....Plus de muguet dans les bois au 1er mai, plus de jeunes innocents qui se laissaient prendre au charme de cette journée, plus de service militaire, plus....Cette chanson n'est vraiment plus d'actualité ! encore que... le dernier couplet...pourrait convenir....?

     

                            Ceci étant, je souhaite à tous ceux qui sont en vacances pour ce "pont" (le premier du mois de mai), de bien profiter de ces quelques jours de repos....même si vous n'allez pas à CHAVILLE ! (il y a d'autres bois et forêts dans notre beau pays).

     

                            Bonne fin de semaine...

     

                         

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                   "Exit"  le chèque ?....

     

                       Pauvres banques ! Il semblerait que nous leur coûtions trop cher ! Comment voulez-vous qu'elles se sortent d'une telle situation si les chèques continuent à circuler ? Elles n'ont "que" notre argent pour vivre et surtout survivre... et les chèques ont un coût pour les banques...Bon, moi je veux bien croire tout ce qu'on veut nous faire croire...Et si c'était un "ballon d'essai" pour nous amener à leur payer un petit quelque chose sur chaque chèque que nous établissons ? Pas de mauvais esprit...Je ne suis pas là pour ça ! moi, mon rôle, c'est de vous raconter les souvenirs de ma jeunesse lointaine... Donc je me souviens et comme je ne suis pas avare, je partage mes souvenirs !

     

                        Lorsque j'étais très jeune, je n'avais jamais vu un carnet de chèques ni même un simple chèque...De l'argent "liquide" oui. Mon père avait un carnet de chèques pour ses affaires, mais pour les dépenses de la maison, des billets, des pièces. Tout se payait ainsi ! et ça ne posait pas de problèmes. Plus tard, lorsque j'ai commencé à travailler sérieusement, j'étais, comme tout le monde, payée en espèces, le tout dans une enveloppe qui servait en même temps, dans certaines entreprises, de feuille de paie. Et...ça devait faire un mois...on comptait ses sous....en attendant avec impatience la fin du mois ! Pour certains règlements, on se "propulsait" au bureau de poste et on envoyait un mandat (mandat-carte, mandat-lettre, mandat télégraphique...Il y avait le choix...) Et dans les années 50/60, nous avons été payés par chèque, d'où l'obligation d'ouvrir un compte à la banque...C'était pratique, plus d'argent à manipuler...Et quelques années plus tard, plus de liquide, plus de chèques, un virement était fait directement sur notre compte...Et les prélèvements étaient effectués directement aussi ! Pour régler les différentes courses, nous avons vu arriver dans les années 1970, la Carte bleue...On pouvait aussi retirer de l'argent avec...quand on trouvait un distributeur ! Il n'y en avait pas à chaque coin de rue... Cette carte, nous la payons et les commerçants paient une petite part sur chaque transaction (ils doivent bien en tenir compte dans l'établissement de leurs prix...il ne faut pas rêver). Les banques vous recommandent de vous en servir...ben voyons !

     

                           Après le cheminement racontant les différentes façons de payer, je me souviens que lorsque j'ai commencé ma profession dans le notariat, il y avait une formule qui avait encore cours...Lorsqu'un prix de vente était "quittancé" à l'acte, il était précisé (quand c'était le cas), que le prix en avait été réglé en "bonnes espèces de monnaie sonnante et trébuchante"....Monnaie ayant cours évidemment...Tiens, je laisse le soin à WIKIPEDIA d'expliquer d'où vient cette expression :

                        "Monnaie sonnante et trébuchante

    Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient pas de vil métal et dont le titre approche le 10 sur 10 en or ou en argent ; de cette manière, elle tinte de manière reconnaissable pour une oreille avertie.

    Elle est trébuchante quand elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (une balance d'orfèvre). Les pièces de monnaie s'usaient pendant leur durée de vie et parfois certains peu honnêtes grattaient les pièces pour en récupérer un peu de poudre d'or. Pour que la pièce ait le même poids moyen pendant toute sa durée d'usage on lui donnait une surcharge à sa fabrication (frappe) qu'elle perdait peu à peu. Cette surcharge était mesurable avec un trébuchet.

    Demander à être payé en monnaie sonnante et trébuchante signifiait que l'on voulait être payé en monnaie authentique et neuve."

     

                             Nous allons donc être amenés à payer nos achats, soit par carte bancaire pour ceux qui en possèdent une, soit en "bonnes espèces de monnaie sonnante et trébuchante" ! C'est ça le progrès !

     

                             Plaisanterie ? pas certain. Bien sûr, on peut aussi être amenés à payer une taxe sur les chèques...Nous payons déjà tellement, pourquoi pas ? A moins, ce qui n'est pas certain, que les banques se rendent compte du ridicule et de l'inconvenance du procédé ?

     

                             On peut toujours rêver....


     


    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      Et si ce n'était pas une mauvaise idée ?...

     

                         Il m'arrive parfois de relire des articles de ce blog que j'ai écrits il y a déjà un bon moment, voire même plusieurs années...Celà peut être amusant, instructif, émouvant de temps à autre...Enfin, ça fait partie du bric à brac de mes idées...Et aujourd'hui, je suis "tombée" sur un article qui m'a rappelé des souvenirs :

     

                          Le voici donc cet article puisque j'ai utilisé le copier/coller...Je deviens une véritable experte !

     

                       


                        " Il y a environ 50 ans....


                        La guerre, bien que terminée, on en parlait encore...tant de choses étaient à remettre en ordre...Il fallait tout relancer, le commerce, l'industrie, la construction...Tout était à refaire. Oui, mais voilà, s'il fallait tout relancer, il ne fallait pas que ce soit dans le désordre !

                        Je me souviens qu'alors, j'avais travaillé dans un bureau où on s'occupait de "compensations"...Vous vouliez importer ? D'accord, mais en échange (en compensation) il fallait exporter. Il y avait un équilibre à garder pour les finances de la France. Alors, la société dans laquelle je travaillais mettait en relations importateurs et exportateurs...Le quota de chaque ? je ne m'en souviens plus. Tout dépendait du matériel à importer... Nous préparions des dossiers qu'il fallait présenter à l'Office des Changes, après avoir fait des calculs qui, à l'époque, me passionnaient ! Je me souviens que dans nos clients exportateurs se trouvaient des fabricants de skis, des fabricants de moulinets de pêche,des fabricants de montures de lunettes en provenance directe de MOREZ,... et bien d'autres. L'industrie française avait le vent en poupe, mais elle était bien encadrée...et cela a duré plusieurs années. La politique n'était pas politicienne alors, mais avait en vue le bien de notre pays....ça fait rêver, non ?

                          On ne délocalisait pas alors...Tout le monde avait mis "la main à la pâte"...industriels, employés, ouvriers...Les trente glorieuses ? vous connaissez ? Chacun avait à coeur de réussir...bien entendu pas uniquement pour le plaisir...on cherche toujours à gagner sa vie, à faire prospérer son entreprise. C'est "de bonne guerre". Mais pas à n'importe quel prix en se moquant des conséquences pour bon nombre d'hommes et de femmes.

                           Je crois que les "compensations" n'existent plus...On importe "tous azimuts", pourvu que ce soit rentable...La qualité reste parfois à désirer, mais s'il fallait s'arrêter à ça, où irions-nous ? Et la rentabilité ? bof...
                          Je sais, je ne connais rien à l'économie, mais ce que je vois autour de moi me fait souvenir de cette époque au cours de laquelle "ça se passait comme ça !" C'est une époque révolue, hélas ! Et je le regrette...

     

                           Il me semble que je n'ai rien à ajouter...C'était à la fin des années 1950...Il fallait remonter la France qui avait tant souffert...Et actuellement, où en sommes-nous ?

     

                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique