•                      L'époque des cartes....

     

                         On ne peut tout avoir, la jeunesse et des souvenirs anciens...Moi, je n'ai pas choisi, mais j'ai les souvenirs anciens...ma jeunesse a été... Dans ces souvenirs, il m'en reste un : l'échange des cartes de voeux de nouvel an entre la famille, les amis et...tous ceux que nous connaissions...Nous les trouvions jolies ces cartes et quand nous étions enfants, nous les écrivions avec plaisir, surtout à nos grands-parents. Il y avait la journée "cartes de bonne année". Qu'est-ce qu'on s'appliquait pour l'écriture, la présentation, l'orthographe. On devait prouver que nous étions de bons enfants, affectueux, respectueux, aimants...en un mot des enfants parfaits...Bon, je n'insiste pas !

     

                           Nous choisissions de belles cartes avec des paysages de neige à faire pâlir d'envie les habitants de la montagne...Chez mes parents, il y avait un album de cartes postales anciennes que nous avions le droit de consulter quand nous étions malades (petite compensation pour nous faire tenir tranquilles). Les cartes de nouvel an de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècles, nous semblaient les plus belles...souvent en tissu,brodées, ou entourées d'un papier-dentelle...C'était la mode...Et il y avait des dates impératives à ne pas dépasser : pour la famille proche, elles devaient arriver pour le 1er janvier, pour les autres personnes, avant le 15 janvier...C'était l'époque où la poste et les facteurs mettaient un point d'honneur à l'expédition et à la distribution du courrier.

     

                            Et les progrès sont venus, de plus en plus vite...L'ordinateur suivi d'Internet qui vous transmet des cartes virtuelles "plus vite que son ombre"...Certaines sont très jolies et...je les imprime me donnant ainsi l'impression de les avoir reçues à l'ancienne ! Qu'elles soient venues par air, par fer, par avion, distribuées par un facteur ou par ma boîte mail, elles me font toutes plaisir ces cartes puisqu'elles me prouvent qu'on a pensé à moi. Ce n'est plus tout à fait l'époque des cartes, mais ça reste bien l'époque des voeux pendant laquelle chacun pense aux autres...

     

                             "Non, non, rien n'a changé..." ou si peu !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       "Le 88ème....

     

                          Quel chiffre impressionnant ! C'est bien le 88ème Noël que je passe !Pour le premier, je ne m'en souviens pas puisque je n'avais que quelques heures lorsqu'il a été fêté dans ma famille ! Fêté ? Oui, en partie, mais,, ainsi que je l'ai entendu dire par mes parents jadis, il semble que j'avais un peu jeté le trouble dans les esprits ce jour-là ! Sans être attendue, je me suis invitée pour le réveillon de Noël...Je ne voulais surtout pas rater ça !

     

                          Les premiers souvenirs de Noël qui me reviennent à l'esprit, remontent à l'époque où nous sommes venus habiter dans cette petite ville de banlieue où j'ai passé toute mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune femme...Cela a déjà fait pas mal d'années...du bonheur, du malheur, de l'espoir, du désespoir. Que de périodes dans une vie ! Les années d'avant-guerre, les années de guerre, les années d'après-guerre...Joies quand j'étais enfant en déposant les chaussures devant la cheminée, puis cadeaux reçus"de la main à la main"de parents aimants, puis Noëls d'où l'absence des hommes se faisait d'autant plus sentir en ces jours, où l'incertitude devenue une certitude rendait cette date si triste...puis, puis...ce fut le lot de bien des gens... Et puis quelques années plus tard Noëls de jeunes parents attendant le grand jour avec autant d'impatience que leur trio...Et le temps passant vite, Noëls dans la grande maison à ROBION, avec les petits-enfants arrivés en renfort à une certaine cadence, avec cette grande crèche et ce grand sapin installés par le grand-père...Que de Noëls, chacun ayant sa particularité ! Et maintenant, Noël tranquille mais bien agréable aussi chez mes enfants...Les années et les Noëls passent, mais tous sont différents.

     

                           La grande fête de Noël, sans doute la plus belle de l'année, est terminée. Il en reste pour les enfants des souvenirs émerveillés qu'ils vont se raconter dès la reprise de l'école la semaine prochaine ! Et dans l'immédiat le bonheur de jouer avec tous les jeux et jouets nouveaux. Et pour les adultes dont je suis, le bonheur également de profiter de son nouveau jouet (pour moi un nouveau clavier hyper-perfectionné pour mon ordinateur), le plaisir de manger quelques chocolats et, pour faire bonne mesure, d'avaler

    comme chaque année, le flacon d'Hépatoum acheté d'avance à la pharmacie du coin !!!il faut bien prendre ses précautions !

     

                           La fin de l'année sera bientôt là...mais rien à voir avec la joie de Noël...

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                                          "Tous les chemins mènent à Rome"...

     

                          C'est ce qu'on disait quand on prenait un chemin détourné....

    Je peux ajouter que grâce à Internet, il n'y a plus de chemin, il n'y a plus de distance...Je viens de recevoir un colis de Bretagne qui m'a été expédié par ma petite fille résidant à...LA REUNION ! Ce n'est pas la première fois...Et tout ça, grâce à Internet et à quelques clics bien placés...Directement à TOULOUSE, via le Finistère...Ce n'est pas le chemin le plus direct mais c'est très pratique !

     

                           Je pense alors à mes parents...que diraient-ils de voir tous ces progrès et surtout d'en bénéficier ! Quand ma grand-mère de Lorraine nous envoyait un colis pour la St Nicolas, il lui fallait, après avoir amoureusement préparé des petites gâteries, en avoir fait un bon paquet solide, porter le tout à la Poste qui se trouvait au village d'à côté, à un kilomètre....Et bien entendu, pas d'autre moyen de transport que ses jambes ! Elle y mettait toute sa tendresse et tout un après-midi !

     

                            Pour moi, ma petite-fille a pensé à ce que j'aimais et a ajouté, par l'intermédiaire du fournisseur breton, un adorable petit mot...Et comme c'était une surprise, j'ai fait comme les enfants, j'ai vite ouvert le colis venant de Bretagne...Curiosité et émotion étaient au rendez-vous. Et je remercie l'expéditrice et aussi tous ceux qui ont permis cette "expédition" car ce fut une vraie expédition ! Si "tous les chemins mènent à Rome", le chemin du coeur a mené mon cadeau jusque chez moi en un temps record !

     

                             Il m'arrive, comme c'est le cas des personnes de ma génération, de grogner contre l'époque qui est la nôtre, mais je suis obligée de constater et surtout d'admettre qu'elle a parfois du bon...On a l'impression que tout est rendu possible, qu'il n'y a plus de barrières...Il y a eu le téléphone, le minitel, les fax, et Internet (parmi tant d'autres choses pour faciliter la vie)....Je suis quand même heureuse de l'avoir connue cette époque !

     

                              Vive le progrès !

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •                                         Souvenir de 1987...

     

                         Nous n'avions rien vu venir...La neige est arrivée à profusion dans cette région de Provence que nous habitions alors. Ce n'était pas courant. Mais il n'y avait pas qu'en Provence, je crois que la France entière était touchée entraînant une  pagaille monstre. Les routes étaient impraticables, pas déneigées, dangereuses.

     

                         C'est pour moi un double mauvais souvenir. Le 10 janvier, ma mère est décédée subitement à SAINT-CANAT. C'était à 30 kilomètres de chez nous environ...Les obsèques dont la date avait été retenue, ont dû être reportées de deux jours. Ce qui fut fait, mais dans une situation qui ne s'arrangeait pas...L'inhumation avait lieu à ROBION, où nous habitions...Ma fille et sa famille habitant également en Provence, ont pu venir, après bien des tracas, et...des chaînes autour des roues. Mon plus jeune fils, en déplacement à NIMES, est venu également après maintes difficultés, sur une route bordée de congères...Mais mon fils aîné habitant PARIS n'a pu avoir ni avion, ni train ! tout était bloqué. Même chose pour ma belle-fille restée à LYON...aucun moyen de transport...Et quelle inquiétude pour tous. Nous n'avons été tranquillisés que lorsque chacun avait regagné son domicile...

     

                          C'était en Janvier 1987...Si je raconte cette histoire, c'est parce que je fais un parallèle avec ce qui s'est passé il y a une semaine et qui a fait tant de bruit...Je ne me souviens pas qu'il y eut alors un tel déferlement de mécontentement...A ce moment-là aussi, on aurait pu peut-être prévoir et anticiper. Combien de camions et de voitures bloquées sur les routes grandes ou petites, autoroutes ou pas...Pas rien que dans le Sud où, à la rigueur, on pouvait considérer que c'était inhabituel...Trains, avions, rien ne fonctionnait ! J'avais bien d'autres soucis et j'étais dans la peine. Je n'ai peut-être pas écouté tout ce qui se disait à la radio et à la télévision ??? Mais je n'ai pas le souvenir que cela ait fait tant de bruit ! L'hiver était là, pas comme on l'attendait, mais il neige parfois l'hiver !

     

                           On nous annonce à nouveau du froid, de la neige, du verglas...On aurait pris toutes les précautions, j'en suis ravie...Mais peut-on diriger la nature et la canaliser ? La suite nous le dira....Et les médias...

     

                         

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Préparatifs...

     

    IMG_0146.jpgIl est mignon mon petit Père Noël ! souvenir de mon petit-fils Pierre-Yves (le petit dernier !) et de sa première année de maternelle... Tous les ans, il prend sa place dans la décoration de Noël que je ne manquerai pour rien au monde....Un autre me vient de l'aîné de mes petits-enfants, Yannick...maternelle également ! je garde tout, c'est bien connu ! Et ils ont fait le déménagement avec moi...et vont participer à mon travail d'aujourd'hui en me regardant faire la crèche...

    Ah, bien sûr, je ne la fais plus si grande que jadis quand tous les petits-enfants venaient à la maison. C'était alors le grand-père qui s'en chargeait...et la maison était grande ! Mais, tant que je le pourrai, je ferai cette crèche. Pas de Noël sans ce "décor" et cette présence, car c'en est vraiment une...Je ne me sens plus seule !

     

                          Voici donc mon travail pour aujourd'hui...travail ? pas tout à fait, distraction serait plus juste ! Ressortir du carton où ils dorment depuis plusieurs mois, tous ces petits sujets bien protégés pour éviter la casse ! Ils ne sont plus jeunes, donc fragiles...je connais la question ! Certains datent de la première crèche que nous avions faite pour notre fils aîné...Et au fur et à mesure que la famille s'est agrandie, la crèche en a fait autant ! Un petit souvenir est attaché à chaque santon...santons dont nous avons augmenté le nombre quand nous sommes venus habiter en Provence...et que mon mari faisait une crèche provençale....Cela donnait un air de fête à la maison...A cette époque, il y avait aussi le grand sapin avec ses boules multicolores, ses lumières clignotantes....C'était jadis, mais pour moi, c'était hier !

     

                          Quand j'étais enfant, on ne faisait pas de sapin chez nous. Ce n'était pas courant....La mode en est venue surtout pendant la guerre !

     

                           Je ne peux pas mettre de sapin chez moi, la place me manquerait ! mais, je vais essayer de décorer un peu...et la crèche sera par elle-même bien accueillante !

     

                           Quelle agréable époque que celle-ci !

     

                          

    Google Bookmarks

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique