•                      Vacances de la Toussaint...

     

                     Premiers départs en vacances de l'année scolaire ! On prévoit beaucoup de monde sur les routes, les voitures seront de sortie...Et je me souviens d'un temps lointain où ces vacances de la Toussaint n'existaient pas ! Les écoliers bénéficiaient des 1er et 2 novembre...Il est vrai qu'en ce temps-là, l'année scolaire ne commençait que le 1er octobre.

     

                     Et les voitures ! Si elles existaient, tout le monde ne pouvait en avoir une... Il y a 2 ou 3 ans, j'ai écrit quelques souvenirs de jeunesse pour mes arrières-petites-filles (à l'époque, il n'y en avait encore que 2 !). J'expliquais ce qu'il y avait de mon temps et ce qu'il n'y avait pas....Parmi toutes ces choses figuraient en vrac les cuisinières électriques, le chauffage central, les machines à laver le linge et la vaisselle, les aspirateurs...enfin, tous les objets ménagers qui ont tellement changé la vie des ménagères ! Et j'ajoutais que très peu de monde avait une voiture...Alors, à cette lecture, Anaëlle avait été horrifiée et avait dit à sa maman "Tu te rends compte Maman, quand Magitte était petite, elle n'avait pas de voiture "! Alors ça, c'était impensable ! Pour tout le reste...bon d'accord...les progrès n'étaient pas arrivés, mais une voiture ! comment pouvait-on faire sans ?

     

                       Non seulement il y en avait peu, mais ceux qui en possédaient une ne s'en servaient pas continuellement ! Mon père avait acheté la première en 1930 je crois...Il nous emmenait en promenade assez souvent, mais sûrement pas à l'école, ni pour aller faire les courses ! C'était ainsi ! Les enfants ont du mal à s'imaginer "comment c'était avant". Tout leur semble si simple maintenant...Bien des personnes qui avaient une voiture, partaient en vacances quand elles le pouvaient, mais en empruntant le train ! ça revenait cher une voiture...

     

                        C'était notre vie et telle qu'elle était, on l'acceptait. Comment aurait-on pu faire autrement ?

     

                         Bonnes vacances à tous ceux qui bénéficient de ces jours de repos, et...prudence sur les routes .

     

                        

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                      La fin de l'été...

     

                         Cette fois-ci, il semble que l'été soit bien terminé. Après avoir joué les prolongations, tout à coup, il laisse la place aux premiers froids ...Dans mon immeuble, le chauffage a été remis en route depuis hier, de façon discrète, mais les radiateurs sont tièdes et l'ambiance s'en ressent. Mais, est-ce que le chauffage actuel a le même pouvoir de "petit plaisir" que l'on ressentait jadis quand poêles, cuisinières, cheminées étaient allumés dès les premiers frimas ?

     

                          Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup cette période...Tout d'abord, ma mère allumait la cuisinière chargée de faire cuire les repas et de réchauffer la maison. J'adorais l'odeur du feu qu'on allume et celle des mets qui cuisaient tout doucement "sur le côté" comme disait ma mère. Une bonne soupe qui mijotait, ça c'était sympathique quand on revenait de l'école...Petit bonheur...Puis, quelques temps après, c'était le gros poêle "Choubersky" qui était mis en route ! Celui-là, il était à feu continu...On l'allumait en début de saison et il marchait tout l'hiver sans jamais s'arrêter....Ah bien sûr, il fallait le nourrir et il était assez gourmand, mais qu'est-ce qu'il chauffait bien toute la maison ! Sa porte vitrée avec du mica, nous laissait admirer une belle lueur rouge qui déjà vous réchauffait !

     

                             Et il y avait aussi les cheminées dans lesquelles on allumait un bon feu de bois et parfois de charbon. Chez mes parents on réchauffait les chambres ainsi...Le feu était un ami qui vous tenait compagnie ! Et je me souviens aussi de cette grande cheminée chez mes grands-parents en Lorraine, dans laquelle cuisaient côte à côte le repas des habitants et les pommes de terre du cochon qu'il était d'usage d'engraisser pour la St Nicolas ! Tous ces souvenirs d'enfance sont de bons souvenirs et ils ont une odeur que je crois encore sentir...

     

                             Dans des décennies, y aura-t-il des souvenirs aussi heureux ? Le chauffage central n'a "ni saveur, ni odeur"....mais j'avoue que c'est bien pratique et tourner un thermostat est tout de même moins fatigant et salissant que gratter les cendres d'un feu ! C'est ça le progrès...On ne peut tout avoir...

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                     Cahiers et sacs à dos...

     

                         Certains joyeux, d'autres un peu tristes, ils reprennent tous ce matin le chemin de l'école...Les joyeux sont heureux de retrouver leurs petits camarades de l'année précédente, les plus tristes ont bien de la peine à quitter le giron familial, certains pour la première fois ... Une nouvelle vie commence...Il va falloir obéir à des règles pour vivre en commun, il va falloir travailler pour réussir, apprendre à lire, à compter, à écrire !

     

                         Moi, je me souviens...J'étais un peu triste de quitter la maison mais...je voulais faire comme mon frère bien sûr ! Il aimait tellement l'école lui, que je faisais contre mauvaise fortune bon coeur..."Quand faut y aller, faut y aller"...J'aimais bien rester à la maison aussi...pas facile à concilier ! Un petit cartable tout neuf vous y aidait et la fierté aussi !

     

                          Le cartable actuel est un sac à dos...c'est la mode et (parole de grand-mère) je trouve ça mignon ! Nos petits écoliers actuels n'ont rien à voir avec ceux de ma génération...Pour nous, le tablier noir était de rigueur...Lorsque mes enfants ont commencé à aller à l'école, je leur faisais des tabliers de couleur...les temps avaient changé...Y a-t-il encore des tabliers ? Je ne crois pas...Il n'y a plus non plus d'encriers, ceci expliquant peut-être celà ! Avec ou sans tablier chaque enfant mettra tout son coeur et sa volonté à apprendre ? mais bien sûr ! Je me souviens de nos trois enfants, les goûts pour l'école étaient très partagés....Seule notre fille adorait l'école ! nos fils ne détestaient pas mais avaient besoin d'être un peu "boostés" comme on dit maintenant....Notre "petit dernier" nous avait dit "j'aime pas l'école, mais puisqu'il faut y aller, autant bien travailler, on s'ennuie moins"...Toute une philosophie....Nous étions prévenus...

     

                           Mes arrières-petits-enfants sont trois à prendre le chemin de l'école maintenant...Anaëlle et Léane (déjà bien habituées et qui aiment beaucoup !) et Enzo, bientôt 4 ans...Il aime aussi parait-il...Que le temps passe vite, je me revois encore arriver dans la classe, cette inconnue ! Et c'est pour ça que je pense à tous ces petits écoliers nouveaux ou déjà bien installés dans la vie scolaire.

     

                            Bon courage à tous !

     

     


    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                      Un peu de bon sens ?

     

                         Il y a bien des années, une phrase de morale était inscrite au tableau de chaque classe...Rien à voir avec des ordres adressés aux élèves, simplement un petit rappel de "l'art de vivre", des règles de bonne conduite....Quand on vit en communauté (famille, école, lieu de travail etc...) il est beaucoup plus agréable de vivre en pensant aux autres....La morale était là pour ça et faisait partie de l'éducation.

     

                          Et puis, il semble qu'on ait trouvé que ça faisait "rococo" ou tout au moins que c'était inutile...Et les petites phrases ont été effacées définitivement du tableau...Et il semble qu'on s'aperçoive que c'était peut-être une erreur ? Non, je crois qu'on découvre la morale, tout comme si elle venait de naître ! Quoiqu'il en soit, elle doit être réintégrée à l'école...Ouf...Reconnaître ses torts n'a jamais été la preuve qu'on était idiot !N'insistons pas... Vivement le retour de la morale qui ne pourra jamais faire de mal à personne ! Personnellement, qu'on en revienne à cette petite leçon journalière, qu'il s'agisse de nouveauté ou de retour en arrière, celà me met du baume dans le coeur...Je me dis que tout n'est peut-être pas perdu et je garde l'espoir...

     

                           J'ai entendu hier à la télévision que certains parents se groupent en coopérative, en vue d'effectuer les achats scolaires au meilleur prix. Bonne nouvelle...Jadis, je me souviens qu'avant la rentrée, nous allions revendre les livres de nos enfants aux parents d'enfants qui entraient dans les classes que les nôtres venaient de quitter. Ceci était "orchestré" par l'école et se passait à l'école. Et dans le même état d'esprit, nous achetions d'occasion, à d'autres parents, les livres dont leurs enfants n'avaient plus besoin...Ce n'était pas une coopérative, mais tout le monde y trouvait son compte. Mais l'idée de la coopérative me semble excellente (moi je me souviens des coopératives "alimentaires" où les achats se faisaient moyennant une assez substantielle remise)... C'était jadis, quand on ne gaspillait pas et que les aides ne pointaient pas encore le bout de leur nez !

     

                            Je ne regrette pas mon ancienne époque et j'apprécie tous les progrès...Mais il faut bien reconnaître que le bon sens était présent ! Gardons espoir, il revient....

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Pour toutes classes.....

     

                        Dès qu'arrive le mois de juin, ce qui ne saurait tarder, les écoliers,collégiens, lycéens, étudiants, sont en effervescence ! Les examens approchent et avant eux, la période des révisions....Ces révisions qui sont indispensables si on veut atteindre l'échelon supérieur ou...obtenir le diplôme final, vous savez, celui qui vous fera trouver un emploi ...ce que je souhaite  à tous ! Que de travail, que de fatigue...

     

                        Je me souviens que je faisais un peu le désespoir de mon père surtout qui ne badinait pas avec les études. J'utilisais beaucoup les "résumés aide-mémoire" pensant que ça suffisait...je me fiais beaucoup à ma mémoire et je gardais espoir jusqu'au...résultat ! Je n'étais pas bileuse et j'avais assez confiance (trop sans doute) en moi ! Je ne recommande pas cette technique reposante, mais pas toujours rentable ! Mon frère, très travailleur, doué d'une excellente mémoire et assez doué, ne croyait "qu'au travail et à l'étude"...Et ça lui réussissait assez ! Il avait une technique particulière : il se levait à 4 heures du matin, bûchait dur, laissait tout en plan tout à coup et disait "je vais faire un petit tour" ! Il prenait sa bicyclette, ou bien allait se baigner dans la Seine ou jouer au tennis avec des amis...Il revenait frais et dispos et se remettait dare-dare au travail...Il avait alors récupéré et c'était reparti ! J'ai vu un de mes petits-fils faire ça, alors qu'il était venu chez nous à Montpellier faire ses révisions...Sérieux, il travaillait et tout à coup se levait de sa chaise, attrapait son matériel de piscine et allait piquer une tête dans cette magnifique piscine olympique qui était près de chez nous ! Et ensuite, re-travail ! Il me rappelait tout à fait mon frère....

     

                          Du travail, des soucis vous en aurez tous, même les plus petits qui aspirent seulement à aller dans la classe supérieure ! Si le travail est indispensable, il faut savoir aussi se réserver des moments de détente...Et ce n'est pas en un mois qu'on peut rattraper le travail d'une année, quand on est resté en "roue libre" pendant tout ce temps. C'était ce que mon disait mon père que j'affolais un peu !Le juste milieu toujours....

     

                           Bon courage à vous tous...Il faut toujours garder l'espoir de réussir, vous le savez bien "l'espoir fait vivre" !

     

                        

    Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique