•               C'était il y a déjà "un certain temps" ! Nos enfants étaient encore très jeunes et mon père était venu les voir. Comme je l'ai déjà dit, mon père avait l'art de raconter des histoires et nos enfants l'écoutaient avec ravissement . Tous "vivaient" les péripéties racontées : le grand-père en racontant, les enfants en écoutant... Comme c'était quelques jours avant Noël, le conteur était arrivé avec une jolie histoire palpitante ! Elle s'intitulait "On a volé le Petit Jésus".. De quoi vous donner des frissons d'avance ! Cette histoire, la voilà (histoire vraie bien entendu...)

                  Un brave curé d'un petit village, avait mis tout le monde à contribution pour décorer son Eglise et faire une magnifique crèche. Le résultat était surprenant et avait dépassé toutes les prévisions optimistes...La crèche était magnifique et chacun de l'admirer, catholiques ou non...Les habitants avaient si bien travaillé à cette réalisation qu'ils en étaient tous fiers. Arrive le soir de Noël...Il y avait affluence à l'Eglise pour prier et aussi pour admirer...Le brave Curé était ravi, le succès était là, son Eglise avait été déclarée très belle (même par ceux qui n'y mettaient jamais les pieds). Le lendemain matin, de très bonne heure, avant la première Messe, le Curé ne peut s'empêcher de passer "voir la crèche"...Horreur...Le petit Jésus n'était plus là ! L'abbé cherche dans toute l'Eglise, il remue les chaises, va à la Sacristie...on ne sait jamais, quelqu'un l'avait peut-être rangé ? Mais rien...aucune trace...Jésus avait bel et bien disparu, volé sans doute par un jaloux ou un mauvais plaisant...Tout échevelé, notre brave curé sort et crie "à la ronde"  "On a volé le petit Jésus ! C'est un sacrilège..." Il alerte les gendarmes qui promettent de venir aussitôt que possible et de faire une enquête serrée...

                  Au plus fort de son désarroi, notre curé court partout dans le village...Et là, il fait une rencontre qui le laisse sans voix ! Un gamin de ce village, le petit Jean, promène fièrement dans une belle brouette neuve...le petit Jésus de la Crèche ! Le sang du curé ne fait qu'un tour et retrouvant sa voix, il crie au gamin "tu n'as pas honte ? tu as volé le Petit Jésus...tu iras en Enfer..." Et il le secoue d'importance, lui tirant les oreilles etc... Alors, le petit Jean se met à pleurer et dit "Je ne suis pas un voleur...c'était pour tenir ma promesse..." "Comment ?" dit l'Abbé...Alors, il entend cette confession au milieu des pleurs du gamin: "J'avais dit au petit Jésus, s'il vous plaît, faites-moi avoir une jolie brouette neuve...Si vous me la faites avoir, je vous promets, je vous ferai faire un tour avec dans le village..." Chacun sait qu'une promesse ça se respecte. Alors, n'écoutant que sa conscience, il lui avait fait faire un grand tour !

                  Si vous aviez vu la tête de nos enfants "buvant" les paroles de leur grand-père ! Leurs yeux étaient, tout comme leurs oreilles, ouverts au maximum...Ils se représentaient les différentes scènes et ...les larmes étaient même présentes !

                  Je crois que tout comme jadis, les enfants adorent qu'on leur raconte des histoires, surtout quand elles finissent bien...On aura beau faire, un enfant restera toujours un enfant...Quant à vous, retrouvez votre âme d'enfant et appréciez ce conte qui n'avait d'autre but que de vous faire oublier les discussions actuelles sur les crèches et autres décorations de Noël...

                 

    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •               La nuit dernière, je me suis réveillée à 3 heures, et comme j'avais le "tracassin" et ne pouvais pas me rendormir, je me suis levée et je suis venue sur cet ordinateur consulter mes anciens articles ! C'était une occupation comme une autre et ça ne risquait pas de réveiller les voisins...Ma lecture m'a conduite au 10 février 2010... J'avais alors écrit ce qui suit, sous le titre "S'en souvient-on" ?

     

                                         Un certain Louis René Villermé....

                        Notre dernier domicile à PARIS se trouvait dans une petite rue du onzième arrondissement, la rue "René Villermé"...Mais qui était ce René Villermé ? J'avais pu me documenter à l'époque, une amie ayant trouvé ce renseignement par hasard !

                         C'était un médecin et sociologue né en 1782 et mort en 1863. Il avait notamment écrit en 1840 un ouvrage "Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie" et cet ouvrage a été à l'origine de deux lois importantes :

                         - en 1841, la loi sur le travail des enfants dans les manufactures. Je la rapporte ci-dessous, telle que je l'ai trouvée sur Internet !

                         "22 mars 1841 - loi sur le travail des enfants -
                         " L'âge minimum d'embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s'il "s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à 8 heures "par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et "16 ans. Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les "entreprises de moins de 20 ouvriers."( Elle ne sera que très peu appliquée...)

                          - en 1850, la première loi d'urbanisme en France interdisant la location de logements insalubres....

                          Pauvres enfants, mis au travail très tôt...Que diraient nos jeunes maintenant ? La vie était rude pour eux jadis. Lorsque j'étais jeune, certains enfants commençaient encore à travailler très tôt (13/14 ans). Pour beaucoup, le certificat d'études marquait la fin de l'enfance... Heureusement que des lois ont réglementé un peu tout ça...tout au moins en France. Malheureusement, dans d'autres pays, ce n'est pas le cas.

                          Quant à la loi d'urbanisme de 1850...il y aurait encore beaucoup à dire....

                           C'était un petit rappel de la vie dans "l'ancien, ancien temps" !

                   Voilà ce que j'écrivais...il y aura bientôt 5 ans !

                  En 2010, je posais cette question : que diraient nos jeunes maintenant ?Il est certain qu'une loi s'imposait...et c'est grâce à ce médecin, René Villermé, qu'elle a vu le jour. On voit dans les villes et villages des noms de rues et très souvent on ne cherche pas à savoir d'où vient la "célébrité" de celui ou celle qu'on a voulu honorer...Et pourtant, leur action était bénéfique ! Imaginez les enfants (comme c'est encore le cas dans bon nombre de pays) partant travailler à 8 ans...et faisant des journées de 8 heures ! Inimaginable au XXI° siècle...Un enfant doit rester un enfant...Je me souviens que mon grand-père paternel racontait que lorsqu'il avait eu 10 ans, sa mère lui avait préparé un petit baluchon pour qu'il "monte à PARIS" retrouver des oncles qui l'ont hébergé et surtout pour chercher et trouver du travail! Il était l'aîné de 8 enfants...et la vie était dure dans la Creuse...Et il était très fier de s'être formé tout seul et d'avoir réussi sa vie...C'était alors possible. Il a appris tout en travaillant....(pour la petite histoire, quand mon frère ou moi écrivions à grand-père, il nous retournait nos lettres après avoir souligné les fautes d'orthographe ! Intransigeant pour lui-même...et pour les autres !

                  Le travail des enfants et des adolescents a été réglementé. Le travail des adultes aussi... Petit à petit, les lois sociales sont arrivées...C'était l'ancien temps !

     

    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •               Parce que depuis un moment, les nouvelles qui circulent en France ne sont pratiquement jamais bonnes, je me "retranche" dans mes souvenirs ! Et je me souviens de cette époque un peu lointaine déjà (mais oui, il y a environ une trentaine d'années), quand nous recevions à ROBION nos petits-enfants  )...Mon Dieu, comme ils ont grandi...ils sont parents à leur tour...Et moi, je les revois comme ils étaient alors... Et même, je les entends...

                  Je me souviens de ce jour où Michaël venait d'arriver de PARIS. Il ne manquait pas d'aller rendre visite à un de nos voisins âgé qui adorait les enfants mais n'en avait pas eu, les animaux...Il avait chats, chien et...une chèvre... Tout à coup, Michaël nous dit: "Monsieur Clément n'a plus de chèvre" et le gamin en était triste...Mon mari lui demande alors "elle est morte" ? Et Michaël de répondre "je n'en sais rien, il ne me l'a pas dit, mais je crois qu'elle est partie au Paradis." Et pour plus de précisions il dit à son grand-père: "tu sais, c'est pas le vrai Paradis, c'est celui des animaux"...Que s'était-il imaginé? il avait bien compris qu'il ne la reverrait plus...

                  Ah oui, cette époque de ROBION fut une merveilleuse époque qui arrive à me faire oublier (un peu), l'actualité...Tous ces petits étaient si innocents et réfléchis en même temps ! Les entendre discuter entre eux était une joie pour mon mari et moi...je crois même que c'est cela qui nous a maintenus dans une relative jeunesse ! Les mots des enfants sont un vrai régal de même que leur façon de considérer la vie...Et c'est cela qui risque d'être détruit si on n'y prend garde ! Un peu de bon sens s'il vous plaît, vous qui avez la responsabilité de leur instruction et même (un peu trop à mon goût) celle de leur éducation .

                   Ils sont devenus grands ces petits... Il est loin le temps où, dès son arrivée à ROBION, Michaël téléphonait à son cousin Yannick pour annoncer sa venue ! Voilà ce que ça donnait "Bonjour, tu vas bien ? je suis chez Patou et Magitte. A bientôt". Style télégraphique...pas de mots inutiles...A l'époque, les communications téléphoniques étaient très chères et ces enfants voulaient sans aucun doute ne pas ruiner leurs grands-parents !!!

                   Yannick, Michaël, Gaëlle, Loïc, Caroline et Pierre-Yves....que de souvenirs !

                  

     

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               Intérim.....Bonjour à tous ! Magitte étant très fatiguée aujourd'hui, j'assure son intérim et je viens bavarder quelques minutes avec vous ! Sa fatigue ? elle a voulu "jouer les jeunes" et aller faire des courses ! Moi, je sais bien que ce n'est plus de son âge...Aïe ses jambes, aïe ses pieds. Alors, moi je me souviens...J'aimais accompagner mon maître et ma maîtresse quand ils allaient au supermarché à AVIGNON....Ce qui me plaisait surtout ? Sûrement pas faire les courses dans le magasin, je n'avais pas le droit d'y mettre les pattes ! C'est réservé aux humains ce truc là ! Et pourtant, il y en a des bonnes choses...Non, pendant que Magitte faisait son marché, Patou m'emmenait promener "en ville" ! Et ça, j'adorais ! Et, soyons francs, je pensais à la petite récompense que Magitte n'aurait pas oublié de m'acheter ! un os que je pouvais mâcher...c'était fait exprès pour ça ! Je crois que c'était fait en peau de buffle ? je n'en suis pas certain, mais j'adorais "mâchouiller" ce truc là ! Et il y avait la promenade en voiture...c'était un peu loin de ROBION, et ça aussi j'aimais !

                  A cette époque, la vie était un peu plus gaie...Je vois bien que les gens actuellement, ne sont pas contents ! Il paraît qu'ils ont de moins en moins d'argent, tout comme l'Etat...Et ça, ça leur pose des problèmes...Et le travail se fait de plus en plus rare....Une bonne nouvelle hier, un otage français a enfin été libéré...Mais on ne sait pas comment ? On ment un peu trop parfois sur terre...On prépare quand même la grande fête de Noël, fête traditionnelle que j'aimais beaucoup. Oh, cette crèche que Patou faisait...et ce beau sapin ! c'était magnifique et au pied du sapin, il y avait même des cadeaux pour les chiens de la famille et bien sûr pour tous les petits-enfants ! J'espère que ça ne fera pas partie des interdictions futures ?

                   Je me pose tout plein de questions...et puisque je suis au Paradis des animaux, je fais des prières en mon langage chien, pour que tout aille mieux sur terre...pour qu'il n'y ait plus de malheureux, plus de mécontents, plus de pauvres...J'aurais peut-être la chance d'être exaucé ? Je le voudrais pour tous ceux que j'ai aimé et qui m'ont rendu heureux...

                   A une autre fois....

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Curiosité...ce matin, j'ai voulu "voir et relire" ce que j'écrivais il y a 5 ans ! comme le temps passe...Et mon dernier article de cette année-là, que j'avais intitulé "Un souvenir en passant", je vous le rapporte ci-dessous ! A vos réflexions !

     

                "  Début 1939....

                        Est-ce que les jeunes de 1939 étaient plus sages que ceux de 2009 ? Ce n'était pas du tout la même jeunesse...Pour la plupart, dès le certificat d'Etudes, c'était l'apprentissage ou le travail déjà. A partir de 14 ans... Pour les autres qui avaient la chance d'avoir des parents qui pouvaient subvenir à leurs études, l'école était prolongée et pour certains d'entre eux, le bac ouvrait les portes des facultés. Donc, on ne peut pas beaucoup comparer... Est-ce à dire que cette jeunesse était trop sérieuse ? Oh que non ! elle aimait rire et s'amuser...

                        Maintenant, lorsqu'il y a des "manifs", ça dégénère très souvent : coups et blessures, voitures brûlées, vitrines cassées...On sent un besoin de détruire et on appelle ça se défouler ! Pas facile de faire le parallèle...Et je me souviens...

                        En 1939, Hitler réclamait, entre autres pays, l'Alsace et la Lorraine. Mussolini, pour ne pas être en reste, réclamait la Corse (entre autres). Et il n'était pas rare qu'au cours de manifestations en Italie, des slogans fusent, avec banderoles à l'appui ! "La Corse à l'Italie" ! Et quoi encore ! Non mais...on allait voir...les étudiants étaient là pour la riposte...Alors, quoi de plus simple que de faire un monôme, en rameutant toutes les facultés et en descendant le Boulevard St Michel de faire voir de quel bois on se chauffait ! Et banderoles à l'appui aussi, on scandait "L'Italie à la Corse", "l'Italie à la Corse"...Annexer l'Italie à la Corse, c'était un beau programme non ? On ne cassait rien, mais ça nous faisait plaisir...Je peux en parler, ça fait partie des monômes que j'ai cru devoir faire alors ! Bon, d'accord, ça n'a servi à rien...mais qu'est-ce que ça nous amusait ! Les politiques ne s'en mêlaient pas...

                         C'était juste un souvenir en passant...
    "

                  Quelle différence avec ce que j'écrivais à l'époque ? Les "jeunes" manifestants cassent toujours ! A croire qu'ils ne viennent que pour ça...Dieu merci, il y a bien d'autres jeunes qui pensent à leur travail, à leur avenir...et qui sont peut-être prêts à manifester dans ce but, mais dans le calme ? J'ai entendu aujourd'hui à la télévision, que la délinquance augmentait (vols à l'arrachage, attaques de personnes, de commerces...) Est-ce dû à un certain laxisme ? ou même au découragement de ceux chargés de faire respecter l'ordre ? Moi, je me souviens de cette jeunesse d'avant-guerre...Il y avait "aussi" ce que nous appelions des voyous, mais ils ne constituaient pas la majorité....Et ils étaient punis....Il serait peut-être temps que tous les responsables de l'ordre public et nos dirigeants, se reprennent . La pauvreté n'excuse pas tout...Il y avait bien des pauvres jadis...Je crois qu'on fait un amalgame entre les genres !

                   A vos réflexions ....

                 

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires