•               Et voilà...le 31 décembre, dernier jour de l'année, est arrivé ! C'est l'époque des vœux ! Exit 2014, sans regrets...Cette année me semble avoir été trouble puisqu'on ne sait pas où nous mènent nos représentants-dirigeants...Pour l'instant, ce n'est pas réjouissant.

                  Alors, peut-on dire "bienvenue" à 2015 ? On peut toujours garder l'espoir. Il fut un temps où ça nous avait aidés pour retrouver l'honneur de la France, honneur bien mis à mal en...1940 ! Espérons donc en des jours meilleurs, espérons retrouver la grandeur de notre pays, sa place dans le monde dirigée par des hommes intègres (mais oui, ça doit exister !), son bonheur d'y vivre.

                  En attendant la réalisation de ces vœux, à tous je dis BONNE ANNEE 2015 et merci pour le bonheur que vous m'apportez en lisant et en commentant mes billets que j'aimerais pouvoir écrire pendant des années encore ! mais ça...c'est "à la grâce de Dieu" !

                  Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et de nouvel an !

                  A très bientôt...en 2015 !

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               Ils s'appelaient Jean-Michel, Anne-Marie, Philippe...Ils sont devenus vos parents et même vos grands-parents  (pour certains) à vous tous les "Huit" qui constituez l'arrière-garde de notre famille ! Pour moi, ces trois dont un nous a quittés, sont toujours présents et je les revois et les entends comme si c'était hier !

                  Avec "un peu" de recul, je me souviens de cette semaine entre Noël et le Jour de l'An, semaine "bénie" pendant laquelle tous les enfants étaient à peu près sages...Et on préparait ...le compliment qu'on allait faire aux parents en ce premier jour de l'année ! Rien n'avait changé entre ma petite enfance et l'enfance de "nos trois"... Les compliments aux parents étaient toujours une habitude... Le matin du 1er janvier, debout sans bruit, les enfants allaient "souhaiter une bonne année" à leurs parents, dans la chambre de ces derniers. Et c'est là que le compliment entrait en scène, préparé dans le plus grand secret et en s'appliquant beaucoup, les langues tirées en faisant foi ! Message d'amour des enfants pour leurs parents, le "compliment" contenait outre des remerciements pour tout, des promesses parfois difficiles à tenir, mais auxquelles les parents heureux faisaient semblant de croire...tout en pensant que... Promesses d'être sages, de bien travailler à l'école, d'obéir aux parents, d'être respectueux, de les aider...Ah! c'est qu'on n'était pas à court de promesses...J'en connais même qui promettaient de ne pas bavarder en classe ! et ça, c'était une promesse majuscule ! Et j'oubliais...on ne devait plus se chamailler entre frères et sœur...

                  Toutes ces promesses éclairaient la journée et on avait l'impression de bien débuter l'année...Parents et enfants étaient heureux pour un temps, si court soit-il ! Et quelques années plus tard, on apportait même le petit-déjeuner au lit à ces parents qu'on fêtait pour les remercier...de tout ! Est-ce toujours ainsi ? ou bien...? On "envoie promener" tant de choses qui semblent inutiles et surtout désuètes !

                  Souvenirs d'enfance, souvenirs de jeunes parents, vous meublez notre vie et nous "vivons avec vous" le plus possible. Restez présents dans la tête des anciens afin de ressortir à l'occasion...et d'être divulgués...

                

                 

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •               "Faire et défaire...c'est toujours travailler" dit-on... J'ajouterai "Lire et relire, c'est toujours instructif "... (ça, c'est de moi et je le mets en pratique !). J'aime relire des livres, j'aime relire les articles que j'ai écrits il y a déjà quelques années ! Alors, ayant lu hier je crois que les "Universités, enseignants, employeurs et autres chefs de file (!) se posaient des questions sur l'orthographe plutôt malmenée parmi les étudiants, les écoliers et...pourquoi ne pas l'avouer les employés de tous grades en place ou postulant à des emplois... Petite réflexion personnelle : oui elle est vraiment malmenée parfois notre bonne vieille orthographe, base du français...

                  Jadis, on y attachait un très grand prix. Il me semble qu'écrire en faisant attention à l'orthographe, est une preuve de respect pour son correspondant...Que voulez-vous, je suis d'une époque assez "rigide"... Et il m'est revenu à l'idée cette petite histoire vraie que j'avais déjà racontée il y a plusieurs années, puisque c'était en janvier 2009...Pour vous faire oublier en ce dimanche les vicissitudes de la vie actuelle, et vous faire sourire, je vous la rapporte ici, extraite de cet article ancien !

                                    " C'était il y a bien des années une jeune fille charmante que je connaissais et qui malheureusement n'avait pas trop fréquenté l'école, avait décidé de "s'élever" dans la vie et d'essayer de travailler dans un bureau en devenant dactylographe. Pour ça, il lui fallait prendre des cours de dactylographie et aussi, car elle en avait un grand besoin, des cours d'orthographe. C'était courageux et respectable. Trouvant ça très bien, je l'avais encouragée. Elle commence ses cours et revient  me voir. Bien entendu, je lui demande si ses cours marchaient bien et je lui pose cette question : "Et pour l'orthographe, ça va ?" Elle me répond en toute candeur : "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais c'est les fautes...." !!!  Que répondre? Que le tout était lié ? Elle aurait tant voulu ne plus faire de fautes.....mais c'était difficile."

                  Pleine de bonne volonté, ma jeune amie aurait bien voulu ne plus faire de fautes...Que voulez-vous, on fait ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on veut ! Et elle n'était pas à l'Université et plus d'âge scolaire alors...elle avait environ 18 ans ...Il existe maintenant des cours de rattrapage "à utiliser sans modération" !

                  J'en vois qui sourient...mon but est en partie atteint !

                 

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               C'était au temps...jadis ? Quand les commerçants "soignaient leurs clients" et essayaient de les fidéliser....Tout a bien changé....L'amabilité et le sourire étaient de rigueur dans les boutiques. Il est vrai que les supermarchés et les hypermarchés n'étaient pas encore nés. Non, on allait faire ses courses chez le boulanger, le crémier, le boucher, le charcutier et tous les autres "petits commerces" qui existaient...C'était sympathique, convivial, presque familial...

                  Je me souviens notamment de cette charcutière que j'avais toujours connue et chez laquelle je continuais d'aller lorsque j'ai eu des enfants...Ma fille, alors âgée de 3 ou 4 ans et qui parlait à la perfection...aimait y aller également. Pourquoi ? simplement parce que cette dame, lorsqu'elle vous avait servi, vous disait avec son plus beau sourire..."Et avec ça Madame ?"...ce qui voulait dire notamment qu'elle était toujours à votre disposition, quels que soient vos désirs....Elle y mettait le ton...Habitude certainement, mais aussi façon de faire voir que vous étiez cliente et que la cliente alors était respectée ! Ma fille imitait alors très facilement les petits travers de chacun, malgré nos remontrances... Un jour que cette commerçante avait peut-être des tracas (ce qui peut arriver dans un commerce...) elle nous sert avec sa gentillesse habituelle, mais sans ajouter cette phrase qui plaisait tant à Anne-Marie. On voit alors celle-ci se "planter" devant la commerçante et lui dire, sans écorcher aucun mot: "Et avec ça Madame ?..."Tout y était...le ton, les mots et la façon un peu "obséquieuse" il faut bien l'avouer ! Si la commerçante a ri, moi je me sentais gênée et j'avais très envie de donner une fessée à ma fille ! La leçon de morale a été administrée dès que nous sommes arrivées sur le trottoir... Mon imitatrice avait-elle compris ? Je ne pense pas...Elle se sentait lésée, à croire qu'elle n'allait là que pour entendre cette phrase !

                  Combien de fois mon mari et moi avons été "en transe" en regardant notre fille. Pourquoi fallait-il qu'elle imite tous les petits tics des uns et des autres ?Sans vraiment écouter, j'ai entendu cette phrase à la télévision et il n'en faut pas plus pour me souvenir ! C'était juste pour sourire en ces jours faits pour oublier un peu les aléas de la vie !

     

                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                     C'était en décembre 1948...Notre fils aîné venait d'avoir 16 mois et mon mari avait préparé une petite crèche (que nous avons toujours gardée) et un arbre de Noël qui mesurait bien 40 ou 50 cms de haut ! Comme la place nous manquait un peu (!), le tout avait été placé sur un meuble...et décoré avec de jolies petites bougies de toutes les couleurs...(Existait-il déjà à l'époque les guirlandes électriques ? Je ne m'en souviens plus...Mais les bougies étaient sûrement moins chères, bien que plus dangereuses...

                  Fier de son installation, mon mari allume les bougies et va chercher notre petit bonhomme afin qu'il admire ! Et là, ce petit qui ne parlait pas encore, s'est mis à applaudir et à faire des oh ! oh ! oh!... Je le revois et l'entends encore...et chaque année, quand je sors les "objets pour la crèche", je retrouve cette première petite crèche achetée toute faite et ne contenant que les sujets indispensables pour toute crèche qui se respecte ! Et je crois être transportée à des années en arrière ! Je me dis alors que les "bébés" peuvent donner de grandes joies à ces père et mère qui essaient, maladroitement parfois, de leur prouver leur grande tendresse! Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela....Avoir travaillé pour ses enfants, s'être donné du mal pour un sourire et...un cri d'admiration, quoi de plus beau ? Et nos autres enfants sont arrivés...la première crèche a été réinstallée pour nos "trois"..Et les sapins de Noël ont eu l'éclairage électrique en même  temps qu'une taille de plus en plus grande ! que de décorations ils contenaient ! Et toujours ce même enthousiasme des petits....pour la période de Noël illuminée et si jolie...Je me souviens de tous et de leurs réactions... et pourquoi ne pas le dire, des nôtres également ! Cette fête si familiale, pendant laquelle on pense aux siens, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!

                  Alors, comme je ne crois pas avoir le temps de poster un article demain, je souhaite à tous, un peu en avance, un JOYEUX NOEL ...

                  A plus tard...

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires