• Trois enfants écoutaient....

                  C'était il y a déjà "un certain temps" ! Nos enfants étaient encore très jeunes et mon père était venu les voir. Comme je l'ai déjà dit, mon père avait l'art de raconter des histoires et nos enfants l'écoutaient avec ravissement . Tous "vivaient" les péripéties racontées : le grand-père en racontant, les enfants en écoutant... Comme c'était quelques jours avant Noël, le conteur était arrivé avec une jolie histoire palpitante ! Elle s'intitulait "On a volé le Petit Jésus".. De quoi vous donner des frissons d'avance ! Cette histoire, la voilà (histoire vraie bien entendu...)

                  Un brave curé d'un petit village, avait mis tout le monde à contribution pour décorer son Eglise et faire une magnifique crèche. Le résultat était surprenant et avait dépassé toutes les prévisions optimistes...La crèche était magnifique et chacun de l'admirer, catholiques ou non...Les habitants avaient si bien travaillé à cette réalisation qu'ils en étaient tous fiers. Arrive le soir de Noël...Il y avait affluence à l'Eglise pour prier et aussi pour admirer...Le brave Curé était ravi, le succès était là, son Eglise avait été déclarée très belle (même par ceux qui n'y mettaient jamais les pieds). Le lendemain matin, de très bonne heure, avant la première Messe, le Curé ne peut s'empêcher de passer "voir la crèche"...Horreur...Le petit Jésus n'était plus là ! L'abbé cherche dans toute l'Eglise, il remue les chaises, va à la Sacristie...on ne sait jamais, quelqu'un l'avait peut-être rangé ? Mais rien...aucune trace...Jésus avait bel et bien disparu, volé sans doute par un jaloux ou un mauvais plaisant...Tout échevelé, notre brave curé sort et crie "à la ronde"  "On a volé le petit Jésus ! C'est un sacrilège..." Il alerte les gendarmes qui promettent de venir aussitôt que possible et de faire une enquête serrée...

                  Au plus fort de son désarroi, notre curé court partout dans le village...Et là, il fait une rencontre qui le laisse sans voix ! Un gamin de ce village, le petit Jean, promène fièrement dans une belle brouette neuve...le petit Jésus de la Crèche ! Le sang du curé ne fait qu'un tour et retrouvant sa voix, il crie au gamin "tu n'as pas honte ? tu as volé le Petit Jésus...tu iras en Enfer..." Et il le secoue d'importance, lui tirant les oreilles etc... Alors, le petit Jean se met à pleurer et dit "Je ne suis pas un voleur...c'était pour tenir ma promesse..." "Comment ?" dit l'Abbé...Alors, il entend cette confession au milieu des pleurs du gamin: "J'avais dit au petit Jésus, s'il vous plaît, faites-moi avoir une jolie brouette neuve...Si vous me la faites avoir, je vous promets, je vous ferai faire un tour avec dans le village..." Chacun sait qu'une promesse ça se respecte. Alors, n'écoutant que sa conscience, il lui avait fait faire un grand tour !

                  Si vous aviez vu la tête de nos enfants "buvant" les paroles de leur grand-père ! Leurs yeux étaient, tout comme leurs oreilles, ouverts au maximum...Ils se représentaient les différentes scènes et ...les larmes étaient même présentes !

                  Je crois que tout comme jadis, les enfants adorent qu'on leur raconte des histoires, surtout quand elles finissent bien...On aura beau faire, un enfant restera toujours un enfant...Quant à vous, retrouvez votre âme d'enfant et appréciez ce conte qui n'avait d'autre but que de vous faire oublier les discussions actuelles sur les crèches et autres décorations de Noël...

                 

    « Les noms de rues....En attendant Noël... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:37

    Un joli conte de Noël qui a cet avantage de n' avoir rien d' impossible !

    Inutile de rêver, on s 'imagine facilement être à la place de ce gamin respectant sa promesse !

    Quand aux parents, ils auront dû penser, qu' il ne faut pas toujours se fier à la première impression !

     Heureusement que ce curé n' était pas cardiaque !

     Merci pour ce souvenir !

     Bonne soirée

     Bisous

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:46

    Ce joli conte, je l'avais raconté, alors que j'étais à Montpellier, à la responsable d'une association. Je lui en avais remis un exemplaire à faire paraître dans leur journal. Elle avait eu l'idée de le décorer et d'en faire remettre un exemplaire à chaque personne âgée visitée par eux, le matin de Noël...Que des heureux ! et j'en avais été très contente.
    Le Curé avait dû avoir très peur ! mais l'enfant était logique....
    Passez une bonne soirée.

     

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:56

    Moi, j ai commandé un père Noël. Un vrai. Un qui apporte toutes les choses promises...

    Si je l ai, je... 

    4
    cotentine
    Lundi 15 Décembre 2014 à 17:34

    Je me demande si ,les plus beaux  NOËL    ,ne sont pas les jours qui précèdent cette fête    ....  que d'espoirs ,que de souvenirs ,lesquels choisir  ?    Dans notre coeur dort un enfant  ,celui que nous étions ,il y a" quelques"  années.J'aime beaucoup votre histoire ,mieux que les tablettes que les parents donnent à leurs enfants pour avoir la paix  ... une histoire ,MAGITTE  ,le  diseur y met son coeur ,les intonations ,les regards ,l'enfant partage t'il   ?  n'a t'il pas peur ?    U n bisou ,un mouchoir ,une caresse  et voilà le bout de  chou ,rasséréné et qui en redemande  ....En psy ,les savants disent que l'enfant a besoin d'avoir peur ,pour se décharger  et reprendre confiance en lui l'alerte passée  .PETITE MAGITTE  ,dormez bien , ,le marchand de sable passe tard dans  votre région !  

    5
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:25

    @ - Bicardesiècle - Et si vous l'avez, vous le promènerez dans une brouette ? ou une voiture de grand luxe ? Je crois qu'il vous apportera ce que vous lui avez demandé !

    @ - Cotentine - Je me souviens que mon frère et moi aimions beaucoup "les jours avant" ! Mon père racontait très bien les histoires ! il y "mettait le ton" ! Oui le marchand de sable passe tard dans ma région !

    Bonne soirée à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :