•               Curiosité...ce matin, j'ai voulu "voir et relire" ce que j'écrivais il y a 5 ans ! comme le temps passe...Et mon dernier article de cette année-là, que j'avais intitulé "Un souvenir en passant", je vous le rapporte ci-dessous ! A vos réflexions !

     

                "  Début 1939....

                        Est-ce que les jeunes de 1939 étaient plus sages que ceux de 2009 ? Ce n'était pas du tout la même jeunesse...Pour la plupart, dès le certificat d'Etudes, c'était l'apprentissage ou le travail déjà. A partir de 14 ans... Pour les autres qui avaient la chance d'avoir des parents qui pouvaient subvenir à leurs études, l'école était prolongée et pour certains d'entre eux, le bac ouvrait les portes des facultés. Donc, on ne peut pas beaucoup comparer... Est-ce à dire que cette jeunesse était trop sérieuse ? Oh que non ! elle aimait rire et s'amuser...

                        Maintenant, lorsqu'il y a des "manifs", ça dégénère très souvent : coups et blessures, voitures brûlées, vitrines cassées...On sent un besoin de détruire et on appelle ça se défouler ! Pas facile de faire le parallèle...Et je me souviens...

                        En 1939, Hitler réclamait, entre autres pays, l'Alsace et la Lorraine. Mussolini, pour ne pas être en reste, réclamait la Corse (entre autres). Et il n'était pas rare qu'au cours de manifestations en Italie, des slogans fusent, avec banderoles à l'appui ! "La Corse à l'Italie" ! Et quoi encore ! Non mais...on allait voir...les étudiants étaient là pour la riposte...Alors, quoi de plus simple que de faire un monôme, en rameutant toutes les facultés et en descendant le Boulevard St Michel de faire voir de quel bois on se chauffait ! Et banderoles à l'appui aussi, on scandait "L'Italie à la Corse", "l'Italie à la Corse"...Annexer l'Italie à la Corse, c'était un beau programme non ? On ne cassait rien, mais ça nous faisait plaisir...Je peux en parler, ça fait partie des monômes que j'ai cru devoir faire alors ! Bon, d'accord, ça n'a servi à rien...mais qu'est-ce que ça nous amusait ! Les politiques ne s'en mêlaient pas...

                         C'était juste un souvenir en passant...
    "

                  Quelle différence avec ce que j'écrivais à l'époque ? Les "jeunes" manifestants cassent toujours ! A croire qu'ils ne viennent que pour ça...Dieu merci, il y a bien d'autres jeunes qui pensent à leur travail, à leur avenir...et qui sont peut-être prêts à manifester dans ce but, mais dans le calme ? J'ai entendu aujourd'hui à la télévision, que la délinquance augmentait (vols à l'arrachage, attaques de personnes, de commerces...) Est-ce dû à un certain laxisme ? ou même au découragement de ceux chargés de faire respecter l'ordre ? Moi, je me souviens de cette jeunesse d'avant-guerre...Il y avait "aussi" ce que nous appelions des voyous, mais ils ne constituaient pas la majorité....Et ils étaient punis....Il serait peut-être temps que tous les responsables de l'ordre public et nos dirigeants, se reprennent . La pauvreté n'excuse pas tout...Il y avait bien des pauvres jadis...Je crois qu'on fait un amalgame entre les genres !

                   A vos réflexions ....

                 

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Le temps est gris chez moi aujourd'hui...Et il faut "encore" payer des impôts (taxe d'habitation), avant ceux qu'on nous promet pour 2015...Tiens, j'avais bêtement cru entendre (de la bouche même de notre président) qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts en 2015....Je deviens très vieille et mes oreilles aussi...je ne peux croire que c'était une promesse "en l'air", pour "faire bien dans le tableau"...Allez savoir... Toujours est-il qu'hier, j'ai eu une grande joie ; ça tombait bien car j'avais tellement d'ennuis avec Internet que cette joie était la bienvenue !

                  Tout d'abord, j'ai reçu un commentaire posté par un inconnu sur mon ancien blog, et sur un article publié en...juillet 2010 ! "La force des cheveux" que j'ai donc pu relire, m'a bien fait rire...Je ne me souvenais pas d'avoir écrit ça ! il faut dire que j'écris "dans la foulée", quand des idées viennent me visiter ! Comme je ne suis pas égoïste, j'ai demandé à un copier/coller, de bien vouloir vous "dérider" aussi ! Le voici donc :

                          La Force des cheveux...

    Par Magitte dans jadis et humour le 20 Juillet 2010 à 11:38

                       " Quand la chaleur amène un souvenir...

     

                        Parce qu'il fait très chaud, que je me trouvais mal coiffée...je me suis propulsée chez le coiffeur ce matin en lui intimant l'ordre (mais gentiment tout de même !) de me couper les cheveux ! J'ai pourtant besoin de toutes mes forces pour supporter la chaleur d'une part et surtout pour préparer efficacement ce déménagement prévu....Et si j'allais faire comme Samson ? Ma force actuelle résidait peut-être dans mes cheveux ? ça s'est déjà vu ! Tant pis, trop tard pour regretter. Ils sont coupés et j'aurais moins chaud...en réfléchissant bien, si j'ai moins chaud, j'aurais plus de forces ! logique non ?

     

                         Mais pourquoi ai-je repensé à ce jour de mon enfance où j'ennuyais ma mère pour qu'elle m'envoie chez le coiffeur ? J'avais beaucoup insisté, sans succès...Ma mère ne se laissait pas faire et pourtant, quand une idée me tenaillait, j'étais tenace, je ne capitulais pas facilement et revenais à la charge (entre nous, je n'étais pas une petite fille de tout repos...). Pour arriver à mes fins, j'ai cru bon de prendre une paire de ciseaux et de me couper une grosse mèche de cheveux, juste au-dessus d'une oreille ! horrible le résultat ! Encore plus horrible quand on saura que ce jour-là, ma marraine était venue passer la journée à la maison et qu'elle était assez sévère...Elle a repris les ciseaux et sans que j'aie le temps de dire ouf, m'a coupé une autre mèche au-dessus de l'autre oreille, en me disant "comme ça, ça sera symétrique" ! Alors là...personne n'osait rien dire, surtout pas moi ! si j'adorais ma marraine, je la craignais et j'ai accepté la punition...qui a mis un petit moment avant de se faire oublier ! Moi qui avais la réponse si"facile", je crois que ces deux mèches manquantes m'avaient enlevé toutes mes forces ! Elles m'avaient surtout servi de leçon !!!

     

                          Ferait-on ça maintenant ? C'était l'époque où on ne badinait pas avec l'obéissance et l'éducation....Vexée, oui je l'étais. Malheureuse ? pas du tout. Chez mes parents, les récompenses promises arrivaient toujours...les punitions répondaient aux mêmes règles...Pas d'injustice !

     

                          Samson avait eu tort de faire couper ses cheveux...moi aussi à l'époque !"

                                    Mais au fait, hier soir j'écrivais que "je m'étais arraché les cheveux avec mes ennuis d'ordinateur et de connexion à Internet," ceci explique peut-être pourquoi mes forces me lâchaient ? Restons sérieux... J'ai remarqué qu'à l'époque, je préparais "déjà" un déménagement, mais celui-là, de Montpellier à Toulouse ! Je vais moins loin maintenant...J'ai pitié de moi et aussi (surtout) des miens ! Je reste sur le même palier !

                         Si ce récit vous a fait sourire, mon but est atteint ! ...

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •               Naître le 19 août, dans la famille, ça devenait une habitude : un de mes cousins, mon fils aîné et l'aîné de mes petits-enfants sont nés ce jour là (pas la même année !!)...Et ceci me rappelle une petite histoire vraie que je vais vous raconter pour vous faire sourire...Le temps gris, l'ambiance grise, les nouvelles "couci-couça" méritent bien qu'on les secoue un peu !

                  Ma fille attendait son premier enfant, fille ou garçon ? à l'époque, on ne savait pas, c'était la surprise...De toute façon, ce (ou cette) petit, était attendu avec impatience ! Les derniers temps de la grossesse n'étaient pas "extra"...et évidemment, l'entourage se faisait du souci . Lors d'une consultation, le gynécologue prévient ma fille qu'il faut prévoir une césarienne...et il en fixe la date : 19 août ! Alors, la future maman (qui a une répartie facile et rapide !) dit au médecin : "Ah non, pas le 19 août ! imaginez que ça soit un garçon...il y en a déjà deux dans la famille qui sont nés à cette date et ont été des enfants terribles ! Je ne veux pas risquer d'avoir un enfant dur à élever...Choisissez un autre jour !" Réponse du médecin : "Ben ça, s'il fallait que je m'arrête à de telles raisons...Je choisis le 19 août parce que ça m'arrange ce jour-là...." Pas compréhensif du tout ce médecin ! Et c'est ainsi que ne voulant pas faire mentir ce proverbe "jamais deux sans trois", mon petit-fils a vu le jour un 19 août...et ne s'en est pas plus mal porté !

                 Et bien souvent, j'ai repensé à ce chirurgien qui n'avait pas voulu (ou pas pu) se montrer compréhensif envers une très jeune maman qui pensait "qu'il n'y avait qu'à parler pour être servie"... Cette histoire a certainement circulé dans les couloirs de l'hôpital.... "La future maman trop candide et le médecin incompréhensif"...beau titre pour une histoire ...

                

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Une photo, une carte postale ancienne, et me voilà repartie dans un temps que les moins de...70 ans ne peuvent pas connaître  ! Et ce matin, le "la" m'a été donné par un article lu "quelque part" sur le Net !

                  Habitant la région parisienne dans ma jeunesse, dans une maison assez confortable, je n'ai pas vraiment connu les lavoirs...Bien sûr, il y en avait un à Juvisy où j'ai passé mon enfance, lavoir situé au bord de l'Orge, cette rivière affluent de la Seine. Et je me souviens qu'il y avait quelques femmes qui allaient y laver leur linge fin des années 1920 début des années 1930... Mais "mon" lavoir, celui que j'ai vu souvent en action, se trouvait à Affracourt, petit village lorrain où nous passions nos vacances à cette époque et surtout où habitaient mes grands-parents maternels...Alors là, ce lavoir, je le revois encore !

                  Il était situé près de chez mes grands-parents, en haut d'une petite rue...ce qui obligeait les femmes à pousser un peu plus sur la brouette sur laquelle se trouvaient baquet, lessiveuse, brosse, lessive, savon...enfin tout l'attirail obligatoire...sans oublier le linge à rendre "plus blanc que blanc" !...Et, c'était le point de rencontre de "ces dames" transformées pour un jour en lavandières...

                  Non seulement, on y lavait son linge, mais on y apprenait "les dernières nouvelles du village...et des alentours" ! Si les bras allaient bon train, avec ardeur, les langues en faisaient autant ! Que de nouvelles ont été colportées de cet endroit où tout le monde semblait joyeux !

                  On lavait, on battait, on rinçait, on tordait son linge avec courage et bonne humeur. C'était si bon de se retrouver entre femmes un "peu" bavardes ! Et dans la soirée, quand arrivait l'heure du retour des champs pour les vaches, celles-ci venaient, non pas écouter ce qui se disait, mais se désaltérer dans cette eau un brin savonneuse ! Pour nous, enfants de la ville, nous trouvions ça extraordinaire !

                   Lavoirs d'antan, votre utilité n'est plus à prouver ! En plus de participer à la blancheur du linge, vous permettiez aux langues de se délier (en bien ou...en mal), et aux animaux de se désaltérer ! Essayez avec un lave-linge moderne ! il n'y a pas plus impersonnel...Mais ils sont tellement utiles aussi et eux au moins, permettent de se reposer pendant que le travail se fait "tout seul" . ! L'ambiance n'est pas la même, tout comme la fatigue...

                  

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •                       Un ancêtre du lave-linge ?...

     

                           A force de me retourner sur ma jeunesse passée (oh combien !), il me revient une multitude de petits souvenirs composés d'objets que je croyais avoir oubliés étant donné leur temps de passage assez court dans notre vie...! Par exemple, je revois cet appareil qui avait fait son apparition au début de la guerre (peut-être même au début de l'occupation ?) Appareil devant servir à laver le linge...Tout était bon alors, (sauf la lessive et le savon celui-ci tenant plus de la pierre ponce que du savon moussant !).

     

                            Constitué d'une sorte de cône en cuivre percé de trous, relié à un grand manche genre manche à balai, je n'ai jamais su son nom. Il se trouvait chez nos amis (ceux qui avaient une pendule Pandastrava), et eux-mêmes l'appelaient le "zinzin" ! il avait une certaine utilité. Lorsque la lessiveuse était remplie de linge mis à bouillir avec lessive et/ou savon (tout dépendait des jours fastes ou non !), il suffisait d'actionner l'appareil d'avant en arrière, d'un côté et d'autre, sur une pièce de linge...et vous obteniez de la mousse et au bout...d'un certain temps, le linge était propre..ça rappelait les lavandières qui allaient au lavoir jadis, et frappaient à tours de bras sur les pièces de linge ! Ce qui était amusant pour les enfants, c'était de voir ressortir la mousse par les trous du cône ! Pour le reste, le travail des lavandières dans "l'ancien ancien temps", était beaucoup moins fatiguant que la manipulation du "zinzin" ! Nous l'avions tous essayé, avec autant d'enthousiasme...

     

                             Je ne sais pas si son inventeur avait fait fortune...Je ne sais même pas où nos amis avaient acheté ce truc...Mais, dès la fin de la guerre, ils ont acheté un lave-linge "moderne"...modernité de l'époque bien sûr ! Rien à voir avec les lave-linge actuels...

                                               

     

                              J'aurais aimé vous mettre une photo de cet engin, mais je n'ai rien trouvé....Faites fonctionner votre imagination ! et peut-être en fouillant des greniers, caves, etc...en trouverez-vous un ?

    Google Bookmarks

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique