• "Ils étaient trois...."

                  Ils s'appelaient Jean-Michel, Anne-Marie, Philippe...Ils sont devenus vos parents et même vos grands-parents  (pour certains) à vous tous les "Huit" qui constituez l'arrière-garde de notre famille ! Pour moi, ces trois dont un nous a quittés, sont toujours présents et je les revois et les entends comme si c'était hier !

                  Avec "un peu" de recul, je me souviens de cette semaine entre Noël et le Jour de l'An, semaine "bénie" pendant laquelle tous les enfants étaient à peu près sages...Et on préparait ...le compliment qu'on allait faire aux parents en ce premier jour de l'année ! Rien n'avait changé entre ma petite enfance et l'enfance de "nos trois"... Les compliments aux parents étaient toujours une habitude... Le matin du 1er janvier, debout sans bruit, les enfants allaient "souhaiter une bonne année" à leurs parents, dans la chambre de ces derniers. Et c'est là que le compliment entrait en scène, préparé dans le plus grand secret et en s'appliquant beaucoup, les langues tirées en faisant foi ! Message d'amour des enfants pour leurs parents, le "compliment" contenait outre des remerciements pour tout, des promesses parfois difficiles à tenir, mais auxquelles les parents heureux faisaient semblant de croire...tout en pensant que... Promesses d'être sages, de bien travailler à l'école, d'obéir aux parents, d'être respectueux, de les aider...Ah! c'est qu'on n'était pas à court de promesses...J'en connais même qui promettaient de ne pas bavarder en classe ! et ça, c'était une promesse majuscule ! Et j'oubliais...on ne devait plus se chamailler entre frères et sœur...

                  Toutes ces promesses éclairaient la journée et on avait l'impression de bien débuter l'année...Parents et enfants étaient heureux pour un temps, si court soit-il ! Et quelques années plus tard, on apportait même le petit-déjeuner au lit à ces parents qu'on fêtait pour les remercier...de tout ! Est-ce toujours ainsi ? ou bien...? On "envoie promener" tant de choses qui semblent inutiles et surtout désuètes !

                  Souvenirs d'enfance, souvenirs de jeunes parents, vous meublez notre vie et nous "vivons avec vous" le plus possible. Restez présents dans la tête des anciens afin de ressortir à l'occasion...et d'être divulgués...

                

                 

    « orthographe...mon beau souci...Exit 2014...Vive 2015... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 15:47

    Mes parents n'ont pas institué celà et je préfère, ne gardant pas de bons souvenirs de mon enfance et pour les miens on se souhaitait bonne année seulement, chaque famille a ses habitudes.

     

    Des pensées pour toute votre famille et vous et surtout à celui qui n'est plus que dans le coeur

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 16:21

    Je crois que ça venait de la famille de mon père. On se transmettait ces "habitudes"...Je ne sais pas si les enfants de nos enfants le font encore. Je me souviens que mes enfants s'appliquaient très sérieusement pour ce fameux compliment. Quand j'étais enfant, c'était mon frère qui s'en chargeait et moi...j'approuvais ! Quelle tradition !
    Merci pour vos pensées. Vous serez en famille je crois, alors à tous BONNE ANNEE et profitez bien de la petite Lola.

    Bonne soirée.

    3
    Mardi 30 Décembre 2014 à 16:51

    Je ne me souviens pas de cette tradition, il n' y a que pour la fête des mères que les enfants préparaient un petit poème.

    Par contre, je me souviens que nous respections nos parents, comme d' ailleurs nos instituteurs.

    Je crois que c' est lors du fameux  mai  68, qu' on a voulu nous faire croire que tout tomberait tout cuit, et que la morale s' en est allée !

     Je pense que nous y reviendrons, mais je ne serais plus là pour le voir !

     Bonne soirée

     Bisous

    4
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:14

    Merci à vous, pour le 31 et le 1er on sera à trois avec ma belle mère, les enfants font de leur côté (mon fils) et les parents de LOLA à MONTPELLIER et ils travaillent; ensuite on part le 2 janvier raccompagner belle maman en province et on verra le we Les parents de LOLA, retour le 5 ici et le 8 le papa et la belle mère de notre gendre arrivent par le train, suivi le dimanche de LOLA et ses parents et tous en vacances une semaine, puis on aura encore les enfants deux semaines je pense.

     

    Voilà et tout ça nous amènera en février

    5
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:04

    @ - Trublion - C'était peut-être une tradition familiale....que nos enfants ont suivie également...J'avoue ne plus m'en souvenir...Et pourtant je me souviens que mes petits cousins préparaient ce compliment à l'école...
    Le respect des parents et des maîtres (ou maîtresses) était de règle ! Nous les aimions et les admirions.
    Mai 1968 n'a rien arrangé...il fallait "interdire...d'interdire" !!! Dommage !Lorsqu'on se reprendra, moi non plus je ne serai plus là !
    Passez une bonne soirée.

    @ - Fabymary - Vous allez avoir un mois de janvier assez mouvementé ... mais très agréable puisque vous serez en famille . Profitez-en bien.
    Très bonne soirée !

     

    6
    Mardi 30 Décembre 2014 à 20:05

    Oui ce sera animé, j'adore recevoir et profiter de la famille, des amis, après faut être juste organisée, vous verriez mes papiers avec noté dessus les menus pour tous les repas, et avant ça , liste de courses et choses à faire jour par jour et après ça de noté j'ai l'esprit libre et ça roule, je vous embrasse

    7
    Mardi 30 Décembre 2014 à 20:43

    Bon courage ! bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :