•                      Quelle différence....?

     

                          Lorsque j'ai commencé ce blog, il y aura bientôt 4 ans, j'avais une idée bien arrêtée : faire part de mes souvenirs de jeunesse, de guerre, de jeune femme, de mère, de grand-mère....ça faisait beaucoup tout ça ! Et pourquoi pas, y ajouter de temps à autre des billets d'humeur, des réflexions diverses sur la vie...Enfin, c'était assez éclectique ! Je crois avoir suivi la route que je m'étais tracée et si possible, j'aimerais bien continuer....

     

                          Or, il me semble que depuis un moment (quelques semaines), mon blog a tendance à se transformer en forum...et pourquoi ne pas le dire : je n'aime pas ! Je suis un peu déçue...J'aime les commentaires qui me sont laissés pour la plupart, j'aime la discussion sur un article que j'ai posté et qui parfois fait mettre à mes lecteurs "le doigt" sur un fait de société. Mais, dois-je le rappeler, ce blog n'est pas un forum de discussion... Quelle différence me direz-vous ? elle est infime, mais elle existe. J'ai donc cherché sur Google et j'ai relevé ce qui suit, écrit par Monsieur Martin LESSART, conférencier...Il semble que la question lui ait déjà été posée... Allons-y du copier/coller bien pratique:

     


                                               "On me pose souvent la question : "Quelle est la différence entre un blog et un forum?"

    La nuance significative tourne autour de "l'agenda", ce que les anglophones appellent "l'agenda setting".

    Un blog est un espace "personnel" où l'auteur contrôle l'agenda.

    Un forum est une place "publique" (ou à accès restreint) où les participants, avec le modérateur, contrôlent l'agenda (dans les limites du thème du forum).

    • Dans un blog, l'auteur est au centre. Dans un forum, le thème est au centre.
    • On lit un blog pour connaître l'opinion d'un auteur. On lit un forum pour connaître le débat entourant un sujet.
    • Dans un blog, l'auteur est l'autorité. Dans un forum, les intervenants sont (théoriquement) à égalité (ou du moins à tour de rôle selon les questions sur la table"......

     

     

                           Cet article était très intéressant notamment pour moi qui me posais cette question depuis plusieurs jours !

     

     

                            Encore une fois : merci Mr. Google !

     

     

                           Dans mon blog, je délivre mes "états d'âme", que je vous raconte des souvenirs ou que je fulmine contre l'époque actuelle. Dans un forum la discussion entre un certain nombre d'intervenants est possible et normale même...Dans le blog, je suis l'auteur et reçois des commentaires uniquement concernant l'article publié, commentaires que je peux ou non accepter. Par exemple, je n'accepterai pas de discussions politiques, ce blog n'est pas fait pour ça....et puis, je suis trop vieille et beaucoup trop indépendante c'est bien connu !

     

                            Ceci dit, j'apprécie les commentaires et vos visites sur ce blog...

     

                             Cet article ne constitue pas un reproche, mais plutôt, une sorte de mise en garde pour conserver à ce blog sa destination. Merci d'y penser.

     

                            

     

     

    Google Bookmarks

    22 commentaires
  •                      Moi, Squirou !

     

                                              IMG_0005.jpg

     

                              Pour moi, le temps ne compte plus ! Année 2011, année 2012, depuis que je me repose définitivement, j'ai un peu de mal à suivre ! Mais comme j'étais un chien bien élevé, je me souviens que j'aurais dû envoyer mes voeux à tous ceux que j'ai aimés et à tous ceux qui me lisent de temps en temps ! L'année commence seulement et je ne suis pas trop en retard pour vous dire "Bonne année à tous, et tous mes voeux"...

     

                              Parlons-en de mes voeux ! Ils sont sincères, mais vous aideront-ils à supporter cette période pré-électorale et toutes les méchancetés que vous êtes obligés d'entendre sur les ondes ou de lire dans les journaux ! Je découvre avec terreur que les hommes ne s'aiment pas entre eux ! ça ne doit pas être facile à vivre ça ? Et je vous plains.... Si mes maîtres et tous mes petits amis m'avaient traité de cette façon, je crois bien que j'en serais mort bien avant que la maladie m'emporte...J'aurais manqué de confiance et sans la confiance, on ne peut pas vivre ... Quelle tristesse ! Et on dit que tous les hommes sont frères....S'ils ne l'étaient pas, qu'est-ce que ça serait !

     

                                Je crois avoir compris que certains hommes veulent pouvoir commander à tous les autres, mais pas pour le bien de ces autres, mais pour avoir les honneurs....pour eux-mêmes ?Cela s'appelle la politique ! Il est vrai que je n'y comprends rien en politique...et que ça me semble de plus en plus malsain...Les gens sont tristes, ils parlent de crise, de trop pauvres (et de trop riches), de difficultés à venir...Je ne peux rien faire, si ce n'est faire la prière des chiens "S'il vous plaît, faites que les hommes se respectent et s'aiment et qu'ils travaillent pour le bien de tous"....Moi, j'ai été bien heureux sur terre et je voudrais que tout le monde le soit aussi !

     

                                 Bon courage à tous....

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                     Il représente tant...

     

                         Une de mes amies vient de perdre son frère d'une façon dramatique. Et cette horrible nouvelle me "donne à réfléchir". C'est une situation que j'ai vécue il y a très longtemps et il me semble que c'était hier.

     

                          Le grand frère, votre aîné de peu d'années parfois, c'est celui qu'on admire, justement parce qu'il est le grand ! celui qui vous taquine mais vous protège, celui qui vous aime et que vous aimez...Lui, très souvent, se sent des responsabilités envers vous. Il essaie (enfin il fait ce qu'il peut !) de vous donner le bon exemple....C'est aussi celui qui vous prête son meccano (souvenir personnel) en vous demandant timidement de lui prêter votre poupée en échange !Même un grand frère se sent parfois "petit", et tenir ce rôle de grand est souvent bien difficile.

     

                           Pour une soeur, le grand frère, c'est aussi très souvent celui qui vous fait connaître ses copains...Tiens, tiens...ça peut être intéressant ! Je sais bien, les filles maintenant n'ont plus besoin de leur frère pour ça, les écoles étant mixtes...Mais de mon temps, c'était appréciable ! C'est aussi celui qui vous demande, en cachette, de faire un point au vêtement qu'il a déchiré en chahutant avec des copains ! C'est celui qui vous aide à faire vos devoirs de maths quand vous "n'y comprenez rien". En un mot, celui qui est toujours là pour vous...

     

                            Tous vos souvenirs de gosses sont communs. Plus tard ? malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le constater par moi-même, mais j'ai vu mes enfants attachés à leur grand frère et avoir tant de peine quand il est parti...La vie sépare souvent les uns et les autres...Travail, résidence, façon de vivre, semblent vouloir les éloigner , mais le lien est toujours bien présent. Indestructible...

     

                             Même lorsqu'il vous a quitté, le grand frère est toujours présent.

     

                          

    Google Bookmarks

    16 commentaires
  •                      Retour de l'uniforme à l'école...

     

                         Hier, cette nouvelle a été à nouveau lancée sur les ondes....Depuis un moment déjà, on en parle, on n'en parle plus...ça revient à "la une". Tout comme le monstre du Loch Ness "ça s'en va et ça revient"....Et évidemment, un tri s'est fait dans mes souvenirs...Ah ! oui, l'uniforme....Bon, j'avoue que je n'ai pas connu le "vrai uniforme", chaque pièce vestimentaire en faisant partie ! Non, d'abord, à l'école publique, seul le tablier noir était obligatoire (pour les filles), l'étoffe, la forme étant laissées au bon vouloir des parents, mais le tout sans fanfreluches !...Joli ? pas du tout ! mais au moins, toute la classe était en noir. Pas de petites Lolitas faisant assaut de coquetterie ! Pour les garçons, blouse grise...Pas beaucoup plus beau ! Mais, pour filles et garçons, riches et moins riches étaient "sur le même pied d'égalité"...Et ça, c'était très bien.

     

                             Puis, je suis allée dans une école privée où le seul uniforme pour chaque jour,consistait en un béret blanc avec l'insigne de l'école cousu dessus...Et pour aller à la messe le dimanche avec l'école, chapeau d'uniforme obligatoire : en feutre bleu marine l'hiver et en paille blanche avec ruban bleu-marine l'été !!! On nous reconnaissait. Mon frère allant depuis toujours dans un collège privé, avait un uniforme bleu marine "à boutons dorés" et une casquette pour le dimanche et les jours de fête, et la semaine, tenue bleue-marine (au gré des parents) et casquette obligatoire, et blouse grise évidemment.. Là encore, pas de coquetterie inutile...Tous pareils..

     

                              Et si le but recherché, était tout simplement l'égalité ? Il faut dire qu'on voit bien souvent des petits et même des grands, sortant de l'école et exhibant des tenues pour le moins originales ! Et surtout avec des marques, ce qui coûte très cher aux parents. Est-ce que l'uniforme coûtera moins cher ? Est-ce que les enfants travailleront mieux ? Seront moins dissipés ? moins agressifs ? Tous égaux dans leurs vêtements, oui...ça part d'un bon sentiment ! tous égaux dans la vie ? ça, c'est autre chose...Ou veut-on prendre modèle sur certains pays étrangers ? Personnellement, je ne suis pas contre ce projet, mais quel sera le bénéfice pour nos enfants ? Et si on les obligeait tout simplement à avoir une tenue correcte pour venir en classe ? A se coiffer, à être propres, à bien se tenir ? On nous l'imposait aussi ça !

     

                               


     

                              

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •  Comme les scouts.... IMG_0005.jpg Je suis "toujours prêt"...

     

                   Si je comprends bien, je dois travailler aujourd'hui....Magitte manque un peu de courage ces jours-ci et elle sait que j'aime revenir dans le monde pour vous raconter mes souvenirs à sa place... 

     

                    Ce n'est pas juste quand je dis qu'elle manque de courage...Ce n'est pas ça ! Je vois bien que comme beaucoup de monde sur terre, elle se pose bien des questions sur la vie actuelle...D'où je suis, je me rends bien compte que rien ne marche comme les humains voudraient. Et je me dis que j'ai eu bien de la chance de vivre il y a déjà bien des années. Et ces derniers jours, on a beaucoup parlé de guerres qui ont eu lieu bien avant que j'arrive sur cette terre. Il parait que c'était affreux ces guerres que les humains semblent avoir plaisir à faire...J'espère que plus personne ne verra ça...

     

                            Quand j'étais encore chez Patou et Magitte, il y avait eu "la guerre du Golfe"...Patou en parlait et disait que ça n'amènerait rien de bon .... Les enfants étaient en vacances et ils étaient tous un peu inquiets...Pendant ce temps, moi j'avoue que je ne savais pas très bien ce que ça voulait dire...et que je dormais tranquille ! Ma vie continuait... Je ne me sentais pas concerné...ça doit être ça qu'on appelle "une vie de chien" ?

     

                             De là où je suis, tout est calme...Je ne vis plus que de mes souvenirs...Je souhaite que vous tous viviez dans le calme aussi; alors, soyez raisonnables "Aimez-vous les uns les autres"...(ce n'est pas de moi ça...). Et ne faites plus de guerres...

     

                              Mes réflexions sont sérieuses aujourd'hui...Mais je ne suis qu'un chien qui a tant de bons souvenirs qu'il aimerait que tout le monde soit heureux ! C'est sûrement possible aux hommes de bonne volonté ?

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique