•                      A quel titre ?

     

                         Comme disait un de mes anciens collègues : "après tout, c'est nous qu'on paie" ! Et ça faisait rire notamment mon plus jeune fils qui ne l'appelait,irrévérencieusement, que par ce surnom "c'est nous qu'on paie" ! Mais il avait sans doute raison cet homme, celui qui commande, c'est celui qui paie...En principe . Oui, mais voilà, moi je ne sais pas commander et je n'aime pas commander ! J'ai eu (peut-être même encore (!)une solide réputation de "rouspéteuse" auprès de mes enfants. A eux, je pouvais donner des ordres, ça ne me gênait pas du tout...Ce qui me pose problème, c'est de commander quelqu'un que j'emploie et que je paie.

     

                          Cela me gêne terriblement...Peut-être parce que je n'aime pas être commandée ? Je crois que lorsqu'on est employé par quelqu'un, on voit ce qu'il y a à faire et on le fait du mieux qu'on peut, avec conscience, dans le respect de la parole donnée par contrat ou tacitement...Lorsqu'on accepte un salaire pour effectuer un travail, on s'engage à le faire entièrement et à le faire bien.

     

                           J'ai quelques petits problèmes et c'est de ma faute ! J'ai un grand besoin de faire confiance à ceux qui m'entourent et se chargent du travail que je ne peux plus faire et je suis déçue si ce travail est fait d'une manière un peu "ollé ! ollé" ! J'ai dû me faire violence et intervenir et...je n'aime pas ça !

     

                            Petits soucis ménagers sans gravité heureusement. A bien réfléchir, c'est la même chose, en beaucoup plus grave, pour tous ces politiques que nous mandatons pour mener à bien les affaires de  notre pays...Nous faisons confiance (enfin, jusqu'à un certain point !), nous payons (impôts, taxes etc...), mais...nous ne commandons pas nous-mêmes...nous déléguons...et les résultats sont souvent décevants ! Là, ceux qui commandent, ne sont pas toujours ceux qui paient !

     

                            

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  • rd8m418q.jpg

     

                             La tendresse...

     

                             Je ne me souviens pas du tout d'où vient cette photo...Je l'avais vraisemblablement prise sur Internet, la trouvant adorable ! Pas de violence dans cette image, mais simplement une immense tendresse de la part de la maman et une grande confiance de la part de l'enfant...

     

                              Les animaux aiment totalement leurs enfants : ils s'inquiètent de leur santé et de leur bonne éducation ! Quel exemple ! C'est nous rappeler qu'aimer, ce n'est pas seulement combler tous les désirs de l'enfant. C'est remplir sa vie au moral comme au physique. Nous voyons souvent des chats, des chiens, des animaux dits féroces, jouer avec leurs petits, les nourrir...mais leur donner un petit coup de patte sur le postérieur s'ils n'obéissent pas aux règles ! C'est l'instinct qui les pousse dit-on ? Mais l'instinct d'une mère quelle qu'elle soit c'est de bien élever son enfant...même s'il faut punir un peu pour ça...ou simplement dire non !

     

                                Si toutes les mères agissaient de même avec leurs enfants, on verrait peut-être moins de jeunes se transformer en délinquants ?

    Je ne pense pas qu'un enfant soit plus heureux si on le laisse faire tout ce qu'il veut, quand il veut...Il risque de penser que ses parents "s'en moquent", qu'ils ne s'intéressent pas à lui....Mon père, jadis, nous disait en nous donnant une punition "c'est pour ton bien"...Evidemment, sur le moment, nous n'étions pas toujours d'accord....Mais, s'il avait eu raison ?

     

                                 Regardons cette petite image de bonheur et réfléchissons...Ce n'est pas compliqué le bonheur...Tout est dans le regard souvent et...dans les explications !Aimer ses enfants et obtenir leur confiance, c'est un beau programme non ?

     

                                

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • IMG_7020.jpg

     

                             "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"... (SAINT-EXUPERY).

     

                             J'ai eu le plaisir de recevoir hier quelques photos de Bretagne, prises dans un petit bourg, lors du Pardon de la Saint-Jean... Toutes sont très bien, mais je ne sais pourquoi, en voyant la photo de ce jeune couple, cette phrase de SAINT-EXUPERY m'est revenue immédiatement à l'esprit....

     

                             Regarder dans la même direction, tout au long de la vie commune, ce n'est pas toujours facile, mais combien agréable...Malgré une jeunesse différente, une éducation différente, on peut arriver à s'entendre et à se diriger vers un but commun...vivre à deux une vie que l'on a désirée, construire une famille et conjuguer tous ses efforts pour mener cette vie  au mieux...C'est alors une réussite, malgré toutes les embûches, les difficultés, les contrariétés, les peines.... Mais surtout grâce aux joies qui s'invitent aussi tout au long de cette vie, naissance des enfants, petits-enfants et de plus en plus, arrières-petits-enfants (c'est que nous vivons plus vieux que nos parents maintenant !).

     

                              Je ne connais pas du tout le jeune couple de la photo, mais j'ai été vraiment attirée par leur regard à chacun...regard clair et joyeux,

    tourné vers un seul point...Je pense vraiment que c'est ça "aimer"...

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       La vie s'étire...

     

                          J'ai reçu ce matin une lettre qui m'a fait un immense plaisir...Celle d'une ancienne camarade de classe retrouvée grâce à ce blog et à une de ses petites-filles ! Elle a fêté hier ses 90 ans...Elle me dit que jamais elle n'aurait pensé arriver à un tel âge, mais que c'est une joie de vivre les évènements familiaux...Combien je la comprends....

     

                           Vivre si longtemps, c'est une bénédiction ! Profiter de sa famille, voir ses enfants et petits-enfants fonder eux-mêmes une famille...Voir tout ce monde vivre à notre époque, sans rien oublier des périodes un peu noires que nous avons vécues et qui restent en nous, mais sans entamer notre bonheur actuel....Et surtout grâce à une santé acceptable qui nous aide bien ! Serions-nous des privilégiés pour avoir atteint (ou être en bonne voie d'atteindre) cet âge ? Je crois que la vie est ce que nous en faisons. Elle nous a été confiée il y a bien longtemps, avec la mission de la mener au mieux....

     

                            L'espérance de vie augmente dit-on...Notre vie s'étire...Acceptons-la avec le sourire si possible, sans penser continuellement à nos petites misères (et il y en a !). Garder l'espoir fait vivre dit-on .... Garder sa personnalité, penser aux autres, ne pas se replier sur soi...beau programme pour une longue vie ! Et continuer de s'intéresser à ce qui se passe autour de soi, sans dire "à mon âge !...." Mais, au fait...c'est quoi mon âge ?

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                      Les risques du métier ...

     

                         J'ai revu il y a deux jours cet excellent film "Les risques du métier"...avec notamment Jacques Brel et Emmanuelle Riva. Mon émotion a été aussi forte que lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y a bien des années...Et je me souvenais d'une histoire similaire qui s'était produite dans la ville dont dépendait le commissariat de police où je travaillais...Les enfants, toutes âgées de 11 ou 12 ans, avaient accusé leur instituteur et, dans la foulée, deux autres personnes qui n'avaient rien à voir avec l'école ! il a fallu la ténacité des enquêteurs pour enfin connaître la vérité : un coup monté contre un instituteur jugé trop sévère ! Ouf...je m'en souviens encore !

     

                          Je me pose beaucoup de questions...Y a-t-il des métiers particulièrement à risques, dans lesquels on est à la merci d'une rumeur fondée ou infondée ?..On ne peut jamais savoir, ...Quand la confiance n'existe plus, le doute peut subsister...Souvenons-nous de l'affaire d'OUTREAU...et il y a quelques années de Dominique BAUDIS...La rumeur, quand elle est lancée, on ne sait comment, on ne sait par qui, il est bien difficile de l'arrêter. On commence par "on m'a dit..." puis petit à petit, c'est "j'ai vu...Il m'est arrivé..."Pour tous les "chefs" c'est un risque à courir....Mais un autre état est en péril ... c'est celui de femme ! Employée, secrétaire, assistante,etc ... femmes vous êtes "à risques" également...Risques de subir "les chefs"...

     

                            On en parle beaucoup en ce moment de tous ces risques, de toutes ces affaires dites sexuelles. Des procès sont en cours, d'autres vont s'ouvrir...qu'en sortira-t-il ? Des gens qui le méritent seront traînés dans la boue, de même que des innocents...Et là est le drame...

     

                             Notre époque n'est pas belle, loin de là...Notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre...A quand le juste milieu ?


    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique