• Otello dans la tourmentejpg                    C'est de saison !

     

                         Obligée de sortir ce matin à 8h30, j'ai pu constater...qu'il faisait très froid ! Quand on est bien douillettement derrière ses vitres, on ne se rend pas vraiment compte ! Frileuse moi ? Je ne suis pas du Sud et le froid ne me faisait pas peur quand j'avais quelques années de moins. Le problème est là, les vieilles personnes sont comme les bébés, il leur faut un peu de chaleur ! Mais le temps est magnifique, le soleil est présent et cette année, à part l'intermède neigeux de décembre, les beaux flocons blancs sont absents . Les tout premiers jours de janvier 2010, alors que j'étais venue dans la région toulousaine, il avait neigé et le bon gros toutou de mes enfants, Otello, était allé, sans grande conviction il faut bien le dire, faire un petit tour de jardin...Lorsque j'étais revenue à Montpellier, il neigeait très légèrement, histoire de nous démontrer qu'on était en hiver ! J'ai alors voulu immortaliser "le paysage" que je voyais de mes fenêtres...Rien de comparable ! Temps gris, un peu de blanc sur les toits....Le paysage était triste ! IMG 0151

     

                            Je me souviens des hivers de ma jeunesse, en banlieue parisienne. A l'époque, nous avions de vraies saisons accompagnées de leurs joies et de leurs inconvénients ! Est-ce moi qui ai changé ? ça se pourrait bien ! J'aimais l'hiver alors, période de jeux dans la neige, de bout du nez rouge, de genoux gercés....Nous n'avions pas peur de sortir, ce qui n'est plus mon cas....Décidément, la réponse à ma question précédente est oui : c'est moi qui ai changé ! On ne peut pas avoir été et être encore...Les années passent et comme disent les jeunes "il faut faire avec" ! Alors, allons-y gaîment, courage, sortons !

     

                           

        

     

                  

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                     Quel plaisir...

     

                         Journée "sortie" pour moi hier, avec un groupe...Je ne suis pas une habituée des sorties en groupe, mais je ne regrette rien ! C'était fort sympathique, joyeux, amical et - cerise sur le gâteau - le tout agrémenté d'un excellent repas dans un bon restaurant dont le décor et les serveurs (et serveuses) étaient des plus accueillants. Tout était réuni pour passer une très bonne journée.

     

                         Les années étant là, je suis revenue un peu fatiguée, avec l'idée bien arrêtée de ne pas me coucher tard ! Et voilà ! venue éteindre mon ordinateur, j'ai quand même regardé avant si j'avais eu des messages ! ça, c'est une habitude immuable...Messages, commentaires...j'avais de la lecture. Un commentaire surtout de quelqu'un que je connaissais pas, qui disait être allé sur mon blog tout à fait par hasard et qui semblait heureux de ce qu'il y avait trouvé ! Moi, je n'avais plus sommeil tant ce commentaire était gentil...

     

                          Et je me suis dit qu'un petit mot, une phrase, pouvaient faire tant de bien...Ce doit être pour ça que je m'attache tant aux mots...Je dis toujours qu'un simple petit mot peut me faire énormément de plaisir et que parfois, à l'inverse, un petit mot qui semble insignifiant peut me faire beaucoup de mal ! Tout est dans la manière de dire... Ces mots, ces petites phrases peuvent être un réel plaisir et vous donner le moral pour plusieurs jours ! Sensibilité, sensiblerie ? Non, je ne crois pas...C'est le petit geste qui compte ! celui qui vous rend heureux et vous fait voir la vie autrement...Si j'aime donner, j'aime aussi recevoir...Je n'aime pas la flatterie qui manque un peu de franchise...Mais ce mot dit à propos, alors que vous êtes fatiguée et que la fatigue est mauvaise conseillère et vous empêche souvent de dormir (!), quoi de plus revigorant ? J'ai donc très bien dormi en pensant que peut-être j'avais été un peu utile à quelqu'un, en le distrayant de ses soucis....Prétention de ma part ? non, satisfaction !

     

                            Décidément, ce fut une bonne journée.

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                     Quel bilan ?...

     

                        C'est le dernier jour de l'année...Demain nous serons en 2011. L'Entreprise "France" va devoir faire son bilan comme toutes les entreprises...Comment sera-t-il ce bilan ? Positif, négatif, bon, mauvais, passable ?

     

                         En ce qui nous concerne, aurons-nous une bonne opinion de cette année qui vient de s'écouler cahin-caha ? Si nous n'écoutons que les médias, ce que nous faisons parce que nous ne sommes pas dans le secret des Dieux...ni dans les coulisses de ce vaste théâtre qu'est notre Pays, quels souvenirs garderons-nous de cette année. Bof...comme on dit maintenant ! c'est pas terrible ! Des riches trop riches, des pauvres trop pauvres, des guerres, des prises d'otages, des lois qui sont bafouées, des honnêtes gens, des "anciens" honnêtes gens qui dévient de la bonne voie pour avoir de l'argent (toujours plus), des salariés dont le travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur, des entreprises qui ferment et se "délocalisent" pour gagner plus...laissant "sur le sable" des employés qui ne demandaient qu'à travailler la plupart du temps..Le "chacun pour soi" devient la religion à la mode. Nous avons connu des grèves (beaucoup), justifiées ou pas, avec tout ce que ça entraîne, et depuis hier, on nous parle de la "flambée des vols avec violences dans les transports"...Une jeune fille y a laissé la vie...Quelle triste époque ! Et pour finir, le mauvais temps qui s'est mis de la partie avec neige, verglas, froid, inondations...Cela me rappelle la période de guerre, quand s'ajoutaient à nos épreuves, froid, neige, verglas et tant d'autres ennuis...Sommes-nous en guerre ? Il y eut quand même quelques points positifs dans le monde, mais il est vrai qu'on parle plutôt des négatifs, ça fait plus de bruit !

     

                          Je crois bien que mon optimisme "prend un coup de vieux" ! Je ne sais plus où j'en suis, qui croire, qui ne pas croire...Et si c'était comme ça qu'on perdait son idéal, vous savez, celui qui vous guidait dans la vie ? Le danger nous guette, un danger moral et ça, c'est grave....

     

                          Exit 2010...vive 2011 ! Et que cette année soit pour vous et tous ceux qui vous sont chers, la meilleure possible...

     

                         

     

     

     

                         

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                                        

     

                                            Hier et aujourd'hui......

     

     

     

     

     

     

     

                                            On dit que l'espoir fait vivre...Pourquoi pas ? Un commentaire posté sur mon article précédent et exprimant un désir, me donne de l'espoir...Le désir étant que tous les enfants arrivant en 6ème sachent lire, écrire, compter...Ce n'est pas être trop exigeant mais, j'ose le dire, c'est ce que j'espère aussi ! Bien sûr, moi je suis d'une ancienne génération et je m'y perds un peu dans la façon d'apprendre maintenant...Je crois être tout simplement logique et je me demande comment on peut étudier si on ne sait pas lire, écrire et compter correctement ?

     

                         Comment peut-on étudier des textes et surtout les comprendre, si on les a lus en ânonnant ? comment peut-on faire des maths si on ne sait pas que 1+1=2...Comment peut-on rédiger...si on ne sait pas écrire ? Vous me direz que je complique tout ? Possible et je plaisante un peu, encore que....Jadis (encore ce jadis...), c'était indispensable...ça ne l'est plus...Au même titre d'ailleurs que lorsqu'on faisait de la musique, on faisait en même temps beaucoup de solfège...souvenirs personnels ! je reconnais que c'était lassant, mais une base doit rester une base pour éviter que le tout s'écroule un jour ou l'autre... Quand on taille un arbre, on ne commence pas par le scier au pied....

     

                          Il m'est agréable de penser que je ne suis pas la seule à regretter ces temps révolus. Et c'est la raison qui me fait vivre d'espoir ! Les progrès sont nécessaires, mais le "changement pour le changement" n'est pas un progrès en soi....Alléger les programmes est une chose...supprimer des matières importantes en est une autre.

     

                           J'espère ne pas froisser les enseignants qui "tomberont par hasard" sur mon blog. Ce n'est pas mon but. Je n'ai pas envie de critiquer, je compare avec ce qui était....Où se trouve le meilleur, où se trouve le pire ?

    On dit que le mieux est parfois l'ennemi du bien....

     

    Google Bookmarks

    19 commentaires
  •                                         Et surtout...questions !

     

                        Déjà...tu aurais eu 90 ans aujourd'hui...et je me pose un tas de questions "quel vieux monsieur serais-tu devenu ?" Me dire déjà que tu serais un vieux monsieur, c'est me rappeler que je ne suis pas loin derrière toi ! Oui, on vieillit, mais les disparus restent avec le même âge qu'ils avaient le jour de leur disparition...tandis que moi...bon, je n'insiste pas ! Mais je suis maintenant plus âgée que toi ! J'ai l'esprit bien compliqué ? Aurais-tu gardé cet humour breton que tu avais et aussi, il faut bien l'admettre cette petite tendance à la moquerie (ça aussi, c'est breton !) ?

     

                         J'essaie de m'imaginer et ce n'est pas facile. Alors, mes souvenirs reviennent...Tu avais "du caractère"...hum ! et moi je te disais que j'aurais dû être médaillée pour avoir passé autant d'années avec un breton! C'est qu'ils sont un peu rudes ces bretons, comme leur granit. Mais on peut compter sur eux, ce sont des fidèles...J'étais bavarde, tu ne l'étais pas...ça ne faisait rien, je parlais pour deux ! Et tu aimais ta famille...La maladie ne t'a pas enlevé ton courage et ta volonté et tu ne te plaignais jamais trouvant que ça ne servait à rien...Je me demande ce que tu penses de la vie actuelle, de ce qu'elle a de bon et de ce qu'elle a de moins bon ? Et de la naissance de ces arrières-petits-enfants que tu regrettes sûrement de ne pas connaître, sauf Anaëlle qui a tellement grandi maintenant !

     

                         Questions...questions...qui restent sans réponses. Je suis curieuse et j'aime comprendre...Là, je me répète, je ne peux que m'imaginer...ce que j'essaie de faire mais sans grand succès, je ne suis pas imaginative. Ce que je crois, c'est que tu continues deveiller sur nous tous et peut-être sur moi en particulier ? tu avais toujours peur que je me fatigue et que je m'ennuie. Et je suis presque certaine que tu es content de mes occupations de "blogueuse"...

     

                          Réflexions pour un jour un peu spécial....

    Google Bookmarks

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique