•                     Cet écrivain qui n'est plus à la mode...

     

                        J'aime parcourir ce livre de Gilbert CESBRON "Journal Sans date", recueil de pensées, réflexions diverses...livre déjà ancien puisque de...1963 ! ça ne vit plus très vieux un livre et la mode change concernant les écrivains... Moi, j'aime redécouvrir du nouveau dans de l'ancien !

     

                         Je relève donc cette réflexion:    

     

                         "Malaise : Une mère avec sa très jeune fille ; et celle-ci a l'air moins pure qu'elle."

     

                         J'ai posté ces jours derniers un article sur la mode des "lolitas" et en découvrant cette réflexion de Gilbert Cesbron, je trouve qu'elle s'applique tout à fait à mon article ! Oui, la vue de ces petites filles laisse un malaise. Plus aucune pureté de l'enfant, plus rien de l'enfance.... Est-ce que la mère d'une telle enfant est fière ? L'enfant n'est pas en cause, elle a été dirigée et veut "faire plaisir" à sa mère...Le résultat est catastrophique...Et que pense la mère dans ce cas ? Mais surtout, question horrible, peut-on dire de cette femme que c'est une mère ?

     

                           Le peu que j'ai vu à la télévision m'a laissé un malaise...Je suis certaine que bon nombre de mamans et de grands-mères ont été dans mon cas. Gilbert Cesbron est décédé il y a bien des années...Comme il aurait souffert, comme il doit souffrir en constatant l'état de notre monde actuel !

     

                           Pour la gloire (?), pour l'argent, on détruit tout, on ose tout ! Peut-être serait-il temps de se ressaisir ?

     

                        

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                      Nouvelle mode ou....retour à la raison ?

     

                         Ce n'est pas faire une grande découverte de constater...que nous gâchons beaucoup ! Moi qui suis de "l'ancien temps", je suis souvent horrifiée par tout ce gâchis, et je me souviens de cette époque lointaine (si vous le dites !) de ma jeunesse. Les parents incitaient leurs enfants à "ne rien gâcher", que ce soit de la nourriture ou des vêtements, ou des jouets ! Et le pain que nous devions respecter et ne jamais jeter...Tout avait un coût et en plus, on devait respecter le travail de ceux qui avaient fabriqué, construit tout ce qui nous était utile ou agréable. C'était ça en partie, la bonne éducation...

     

                          Et puis...et puis....nous avons été privés pendant la guerre et les beaux jours revenus, les progrès aidant, plus rien n'a été "comme avant"...Et petit à petit, nous en sommes arrivés à ne plus rien respecter. De même que les enfants marchent sans précaution sur leurs jouets dans leur chambre, les adultes jettent ce qui ne leur semble plus à la mode ou ce qui a cessé de plaire...Exactement comme si, sans passer par la case achat, ils jetaient directement leur argent "à la poubelle" ou "par la fenêtre" comme on disait jadis !

     

                           Et voilà qu'avec la crise, on commence à entendre des voix qui s'élèvent en nous recommandant de ne plus rien jeter ! Tout est récupérable et transformable....Verrons-nous prochainement des appareils ménagers faits pour durer de nombreuses années, des enfants rangeant avec précaution les "quelques" jouets qu'ils auront eus à Noël, jouets qu'ils auront désirés longtemps et auxquels ils s'attacheront ? Comme je le voudrais....Revenir à la raison, ce n'est pas revenir en arrière, régresser...c'est réfléchir et admettre que nous avons tous besoin de vivre normalement. La vie est dure pour presque tout le monde. Faire attention à tout, ce n'est pas se priver...Rêver d'un objet, d'une sortie, d'un voyage et attendre pour ce plaisir, ça aide à l'apprécier au maximum...Quand on me dit "Ah! tu as toujours ce truc ?"...Je pense que j'y avais tellement pensé avant de l'obtenir, que je voudrais bien qu'il dure longtemps...Comme tout le monde actuellement, il m'arrive de ne pas me rendre malade parce qu'un objet ou un appareil me laisse tomber...Je n'en suis pas plus fière pour ça !

     

                            Il appartient à chacun de nous de faire des efforts qui deviendront habitudes. Il ne s'agit pas d'avarice, sentiment affreux, mais du respect des choses et pourquoi pas, du sauvetage de notre pays que nous avons un peu malmené depuis des décennies ... Nous avons des responsabilités, pensons-y ....

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •                     Et la suite...

     

                        Des boîtes à trésors, des dossiers à trésors...Je suis riche de tout ça que je garde précieusement...Petits trésors, petites valeurs...Mais il semble qu'un jour je les ai trouvés suffisamment importants pour "les mettre de côté". Notre époque ramenant tout à la finance, reconnaissons que mes trésors n'en font pas partie...Ils ne valent "pas un clou", mais j'aime les revoir ou les relire (en me demandant pourquoi je les avais gardés !) . Aujourd'hui, je viens de retrouver cette poésie dont je ne connais pas l'auteur, mais qui nous avait été envoyée par un ami de jeunesse...pour mon mari ? pour moi ? à l'occasion d'un anniversaire...Elle n'est pas triste cette poésie, empreinte de réalité et de tendresse. Je la rapporte donc ici:

     

                          "VIEILLIR...ET MOURIR...

    "Vieillir...se l'avouer à soi-même et se dire

    Tout haut, non pas pour voir protester ses amis,

    Mais pour y conformer ses goûts et s'interdire

    Ce que la veille encore on se croyait permis.

     

    "Avec sincérité dès que l'aube se lève,

    Se bien persuader qu'on est plus vieux d'un jour !

    A chaque cheveu blanc se séparer d'un rêve

    Et lui dire tout bas un adieu sans retour...

     

    "Aux devoirs impulsifs, imposer d'âpres jeûnes

    Et nourrir son esprit d'un solide savoir,

    Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes

    Comme on aime des fleurs, comme on aime l'espoir.

     

    "Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame.

    Prier et faire un peu de bien autour de soi. Puis un beau soir, discrètement souffler la flamme

    De sa lampe....et mourir parce que c'est la loi.

     

                               Vieillir tranquillement, en aimant les autres...N'est-ce pas un beau programme ?

     

                          

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                     Ces petits-enfants qui nous rajeunissent...

     

                         Avoir des petits-enfants et.....des arrières-petits-enfants, mais c'est ça qui nous tient en vie et "en pleine jeunesse"...(là, il ne faut peut-être rien exagérer !)...Si la vieillesse est là, physiquement...l'esprit peut rester jeune ...Il suffit d'accepter son âge et d'aimer la compagnie des jeunes...Et quelle compagnie jeune peut-on avoir, si ce n'est celle qui nous est apportée par les enfants de nos enfants ?

     

                          Nos enfants ...nous avons eu tant de responsabilités pour les élever, les éduquer, que très souvent, nous n'avions pas les mêmes rapports avec nos petits-enfants...Nous disposions de plus de temps pour jouer, les distraire...et être disponibles. Que de souvenirs me restent de leurs séjours chez nous...Même si c'était un peu le "cirque" parfois, on riait. Ce furent de belles années.

     

                          Et vient le temps des arrières-petits-enfants...Plusieurs générations se rassemblent...Quand vous êtes trop âgés, vous ne pouvez souvent les connaître tous pour différentes raisons : éloignement, résidence qui se "rétrécit"...et aussi, il faut bien le dire, les forces qui vous abandonnent doucement mais sûrement et vous empêchent de recevoir les vôtres comme vous aimiez le faire ! Le "et pourtant, avant je pouvais faire ça" vous ennuie bien un peu, mais il faut accepter ! Un petit effort pour "faire comme si"...et le tour est joué ! Oui...enfin...

     

                           Je viens d'avoir cette chance d'avoir un de mes petits-fils, sa femme et leur petite poupée de 15 mois...Mon bonheur a été total et je vous assure que j'ai rajeuni! Pendant deux jours j'étais en famille. Et ça compte joliment dans la vie ! Si toutes les personnes âgées pouvaient avoir cette chance ! Trop souvent, elles sont "un peu" (?) délaissées...Pas toujours par la faute des plus jeunes...il faut savoir s'adapter...Mais c'est très triste.. Serais-je dans les privilégiés ? oui, je le crois.

     

                            Pour l'instant, six arrières-petits-enfants sont arrivés, un ou une autre annonce son arrivée pour Juin...Quel bonheur ! je vais encore perdre deux ou trois ans... Encore un peu de temps et je vais pouvoir "récupérer" mes 20 ans ! On voyait rarement ça lorsque j'étais enfant, alors que l'espérance de vie n'était pas celle actuelle. J'avais la chance d'avoir mes grands-parents maternels et paternels, mais si peu de mes camarades de classe avaient les leurs...parfois une grand-mère (qu'on trouvait vraiment âgée...elle devait avoir environ 60 ans...).

     

                            C'est bien certain, l'arrivée des petits-enfants et arrières-petits-enfants, est une vraie cure de rajeunissement !

     


     


     


    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Si on savait...

     

                        Décidément, je me promène en chansons dans l'ancien temps en ce moment... Pas tout à fait ancien temps peut-être pour cette chanson qui date tout de même...d'une quarantaine d'années ou presque....comme le temps passe vite !

     

                        "Mon Vieux", chanson de Daniel GUICHARD et chantée par lui...Je me souviens de la première fois que je l'avais entendue sur les ondes. Comme je l'avais trouvée belle et tellement  touchante ! Ce jeune homme qui pense à tout ce qu'il aurait pu faire pour son père disparu...Se rend-on compte quand on est jeune de ce que nos parents font pour nous ? Pas toujours, on trouve ça tellement normal, alors que parfois un simple petit mot affectueux, un petit geste tendre, remercieraient père et mère de tous leurs sacrifices et les dédommageraient de cette vie de labeur qu'ils mènent pour faire vivre leur nichée....Un mot, un geste...ce n'est rien et pourtant l'un et l'autre peuvent faire tellement de mal quand ils sont absents, ou tellement de bien quand ils sont présents !

     

                          Les parents ne sont pas très exigeants...ils demandent un peu de tendresse...même pas de reconnaissance, ce qu'ils ont fait leur semblant tellement naturel...De l'indifférence de la part des enfants ? oh non, je ne le crois pas...ils ont pris l'habitude de voir leurs parents se dévouer...

     

                          Cette chanson me fait toujours beaucoup réfléchir et aujourd'hui l'émission "Vivement Dimanche" est consacrée à Daniel GUICHARD... Alors, je réfléchis doublement !

     

                           Et je me dis que "j'aurais pu mieux faire"....


    Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique