•  Un petit souvenir de "Moi Squirou"....

    IMG_0004.jpg

                      J'étais un "chien pensant"....et je continue de penser et réfléchir depuis que j'ai quitté cette terre...J'étais né le 9 juillet 1981, ça fait déjà un bon bout de temps...Les progrès de toutes sortes étaient déjà présents, mais, je ne me souviens pas du tout d'avoir vu Magitte installée devant un ordinateur ! Non, elle s'occupait de "tout un tas de choses", elle recevait les petits-enfants pour des séjours à ROBION avec la famille ! Ce que je sais, c'est qu'elle avait eu une machine à écrire électrique qui avait fait l'objet d'un échange : Patou avait envie d'avoir un chien et il m'avait trouvé très mignon ...Les personnes chez qui j'étais né avaient envie d'une machine à écrire électrique...Alors, la machine s'est retrouvée chez eux et moi chez Patou et Magitte ! Bien sûr, je ne rendais pas les mêmes services que la machine, mais comme amour, j'en ai donné beaucoup plus ! et c'est bien celà qui compte !

     

                         A cette époque, Magitte avait "flashé" comme on dit maintenant, pour un appareil qui venait de sortir et qu'on appelait Minitel ! elle en faisait des trucs là-dessus ! Et puis ils ont eu un téléphone-fax. Tout ça faisait partie des progrès de la fin du vingtième siècle... L'ordinateur ? je ne l'ai pas connu à la maison, mais comme je me tiens toujours au courant de ce que fait la famille, je sais que Magitte apprécie beaucoup ! et pourtant, elle grogne bien souvent quand elle a des difficultés ! mais elle s'entête...Elle dit que ça l'occupe et que ça l'empêche de vieillir ! Ben ça, je n'aurais pas crû !

     

                          Voilà...je vous ai raconté mes petits souvenirs de jeunesse ! Et puis, d'avoir été un chien échangé, ça me pose ! tout le monde ne peut pas en dire autant !

     

                           A une autre fois....

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Encore un souvenir...

     

                          Décidément, il me suffit d'entendre un mot ou une phrase...et hop me voilà repartie dans mes souvenirs de jeunesse ! Hier soir, ayant voulu regarder à la Télévision l'émission "Secrets d'histoire", je vois affiché ce titre "Le matin du grand soir" ! Il ne m'en a pas fallu plus pour "entendre" mon frère jadis, lorsqu'il me menaçait de représailles pour des délits mineurs...Il me disait : "Oh toi, tu vas voir...lorsqu'arrivera le petit matin du grand soir "!!! Je n'avais même pas peur pour la bonne raison que je pensais que cette expression était de son crû ! Les représailles habituelles consistaient en "mon lit en portefeuille", "une obligation de lui payer des cigarettes" et aussi (horreur) des maths laissées sur le tableau de ma chambre et qui m'empêchaient de dormir !

     

                          Peut-être voulait-il dire que ma tête serait promenée au bout d'une pique comme celle du gouverneur de la Bastille, le 14 juillet 1789 ? Me couper la tête, c'était m'enlever bien des centimètres et je n'avais pas besoin de ça !

     

                          Je pense seulement qu'il voulait dire que ma punition serait grave ? Moi, je l'aimais ce frère, ce qui explique certainement qu'hier, je le revoyais et l'entendais, avec sa vraie voix, celle de sa jeunesse ! Ah, cette expression "le petit matin du grand soir", l'ai-je entendue...avec tellement d'autres comme celle-ci "Moi, je m'en balaie le nombril avec une queue de lapin russe" ! Alors là, on sentait bien que ça lui était tellement indifférent qu'il préférait ne pas y penser ! ...Et comme j'étais bon public, je riais et je l'admirais encore plus ! il m'en fallait peu ! Mais que voulez-vous, c'était mon frère !

     

                           C'était un souvenir en passant, pour sourire ....

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                       Celles de nos jeunes bien sûr...

     

                           Celles qu'on obtient à l'école ou aux examens...Je ne parlerai pas ici des "notes" qu'on reçoit et qui ressemblent tant à des factures ! C'est aussi la saison...Contentons-nous de celles qui actuellement, font couler tant d'encre, les notes de nos jeunes ! Les notes (et la façon de noter au BAC)...on en a beaucoup parlé ces derniers jours, résultats du Bac obligent ! Y-a-t-il eu "beaucoup d'appelés et peu d'élus "? Je ne le crois pas puisqu'il semble que les critères d'admission à cet examen (et peut-être à d'autres), aient beaucoup changé ! Et, bien évidemment, en pensant à ce sujet, mes souvenirs sont venus me visiter ! Comme me disait mon mari "toi, tu as un petit souvenir accroché à chaque objet"...S'il n'y avait que les objets ! Mais, "tout m'est souvenir" !

     

                            C'était il y a déjà bien des années, puisque cette histoire se rapporte à Philippe, mon plus jeune fils...Gaucher, il avait toujours des problèmes avec l'écriture ... il avait ? bof... Ses professeurs n'étaient pas toujours d'accord avec lui, dont le professeur de maths, une dame par ailleurs charmante ... Un jour, Philippe nous rapporte une copie "à faire signer par ses parents", (pas toujours agréable ça !) Sur son devoir de maths était écrit en rouge " - 4 points pour l'écriture ) ! Le devoir lui, était bon. Notre fils était furieux, d'autant plus qu'un de ses copains dont le devoir était faux, s'était vu octroyer 4 points pour "bonne présentation de la copie ! " 

     

                             Nous avons eu droit à un vrai plaidoyer duquel il ressortait que c'était injuste, que la prof préférait un devoir bien écrit à un problème avec la bonne solution etc...etc..et qu'elle préférait les ânes qui écrivaient bien, aux bons élèves. Officiellement, nous n'avons pas donné tort au prof (à cette époque, ça ne se faisait pas !) mais tout de même, très officieusement, nous donnions raison à notre fils !

     

                             Et si la vision "coléreuse" il faut bien l'avouer de notre fils, était prémonitoire ? Voyez toutes les options qui vous permettent de "gratter" des points et d'obtenir ce diplôme....Il semble que l'écriture n'ait pas encore été reconnue comme matière à option...Il est vrai qu'elle avait la réputation d'être "la science des sots" !

     

                             Il faut bien essayer de sourire un peu...en ces périodes de notes de toutes sortes (EDF, transports etc...)                         

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •                      Histoires de petites filles...jadis...

                         On parle beaucoup (entre autres choses), de la "procréation médicalement assistée"...Je me souviens que mon père, conteur impénitent, racontait cette petite histoire:

                         "Dans une cour de récréation, trois petites filles discutaient...Point de garçons à l'horizon, à l'époque filles et garçons étaient bien séparés ! Les conversations de ces demoiselles étaient fort animées puisqu'il s'agissait de la naissance, pour l'une d'elles, d'un joli petit frère...Ma maman, disait-elle, est allée le choisir et l'acheter chez un monsieur. Et c'est dans un beau chou qu'elle l'a trouvé... 

     

                         "Moi disait l'autre, ma maman est allée choisir et acheter ma petite soeur chez un monsieur. Et c'est dans une rose qu'elle l'a trouvée...

     

                         Alors, la troisième petite fille dit tristement : "chez nous, on n'est pas riches ! alors ma maman, les bébés, elle les fait toute seule "...

     

                         Évidemment, chacun ne fait que ce qu'il peut...Mais, avouez que l'innocence des enfants est bien sympathique ! Bon, d'accord, choux et roses n'ont plus de raison d'être en la matière ! Ce stade est dépassé...De plus en plus fort ... mais est-ce de mieux en mieux ? ça, c'est à voir....

     

                         C'était une simple histoire pour sourire et accompagner le soleil qui se montre enfin !      

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •                       Ou...le litre à moitié vide...

     

                          Cette Place Dauphine de mon enfance, je la revois "comme si j'y étais". Mes grands-parents paternels y habitaient. C'était alors un petit coin de campagne à PARIS, tout près du Pont Neuf et donc de la Seine... Un jour que j'étais allée voir ma grand-mère, quelques années avant la guerre (mais oui déjà !), ma marraine qui m'accompagnait attire mon attention sur un "clochard" (SDF d'antan) . Assis sur un banc, il tenait à la main un litre de "rouge" déjà bien entamé ! Et on voyait bien deux choses : qu'il avait très envie de boire à nouveau une petite goulée et...qu'il n'en avait vraiment pas besoin .

     

                            Alors, le pauvre homme était très perplexe...Il soulevait le litre, regardait la quantité restante...et levait les épaules dans une situation de déception terrible ! Je crois qu'il se demandait si le litre était à moitié vide ou encore à moitié plein ? ça changerait tout si le litre était à moitié plein ou s'il le voyait comme tel ! Optimisme contre pessimisme...c'était Cornélien ! La décision fut prise, toujours avec un haussement d'épaule...l'optimisme l'emportait ! et hop ! Un petit coup, puis un autre...jusqu'à épuisement du contenu et de l'homme !

     

                              J'ai toujours cette vision et de la Place Dauphine et de cet homme ! C'est un souvenir d'enfance pour moi, bon à raconter un dimanche...Nous aussi sommes tiraillés entre optimisme et pessimisme ! mais comme il fait très beau, allons-y poour l'optimisme ! Le dimanche, tout est permis !

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique