•                                         Il faut oser...oui, mais...

     

                        Dire ce que l'on pense et se défendre, surtout quand la cause est juste ! Mon père racontait cette petite histoire...peut-être pas si véridique que ça !

     

                        Un contremaître, un vrai meneur d'hommes, critiquait souvent son patron devant le groupe d'ouvriers qu'il commandait et leur disait qu'il ne fallait pas avoir peur de réclamer...Les réclamations allaient de l'augmentation de salaire, à la fourniture de boissons fraîches, en passant par une salle de repos et bien d'autres choses...Il disait qu'il ne fallait pas laisser faire les patrons et surtout se laisser faire par eux...et que lui, il allait en parler...Il ne craignait personne et au fond, ce qu'il réclamait n'était que justice...Les autres ouvriers admiraient son audace et son courage et se sentaient défendus par lui . Un jour, le contremaître est convoqué chez le patron et avant de s'y rendre, il prévient les autres qu'il va y avoir des explications... "Je vais lui dire, moi, je lui dirai...il va m'entendre etc..." Quel homme, on pouvait compter sur lui !

     

                         Quand il revient 1/2 heure plus tard, il trouve l'atelier fébrile, chacun se demandant ce qu'il en était résulté de cette visite ? Dame, le patron, c'est le patron, et tout le monde avait un peu tremblé..."Alors, raconte ... Tu as pu lui parler au patron, ça s'est bien passé ? " Réponse du contremaître "Bien sûr, je n'avais pas peur ! ah mais..." "Et tu lui as vraiment dit tout ce qui n'allait pas, que nous n'étions pas contents ?"..."Oui, oui, j'ai tout dit ...enfin, je lui ai tout dit...en dedans de moi ...mais s'il m'avait laissé parler, je lui aurais tout déballé ... Je ne crains personne moi !"

     

                          A qui peut-on se fier ? C'était avant la guerre...

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                         Se sentir responsable...quelle responsabilité !

                        Quatre mois...c'est un peu jeune pour subir l'abblation des végétations...Mais (thérapie de l'époque sans doute !) c'est ce qui nous avait été prescrit pour notre fille, pauvre petite poupée qui n'en sortait pas des otites...Mais l'oto-rhino nous avait alors dit qu'il ne pouvait faire ça à la maison et qu'il fallait l'hospitaliser pendant deux jours...Son frère aîné devant être opéré des amygdales et des végétations, il avait été convenu que les deux iraient à l'hôpital ensemble. A noter que jadis, ces opérations se faisaient fréquemment à domicile...époque révolue heureusement !

     

                         Jean-Michel avait tout juste 4 ans et nous lui avions dit qu'il restait à l'hôpital pour surveiller sa petite soeur qu'il adorait. Il aimait les responsabilités...A cette époque, c'était encore "les salles communes". Notre fils était donc dans une salle et sa soeur, étant donné son jeune âge, avec les tout petits, dans un berceau.

     

                         Lorsque nous sommes venus voir nos petits, les religieuses-infirmières étaient "en ébullition" et un peu fâchées il faut bien le dire ! Le matin, plus de berceau, plus de fille...Enlèvement ? Elles avaient dû avoir bien peur ! Pas du tout, elles ont retrouvé le berceau du bébé près du lit de notre fils, tout contre...C'était lui qui avait non pas enlevé, mais déplacé sa soeur...dans quel but ? Oh, c'était simple...il avait dit qu'il la surveillerait et il avait trouvé que la meilleure solution était de l'avoir près de lui ! Il assumait ses responsabilités...Que dire ? Nous lui avions tellement dit que c'était la raison pour laquelle il couchait à l'hôpital...Il ne voulait pas nous décevoir et puisque surveillance il devait y avoir, il surveillait ! Nous nous sentions un peu responsables...les enfants prennent "à la lettre" ce qu'on leur dit !

     

                         

     

                        

    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique