• Loyer et terme....

                                   Jadis, 15 janvier....et le mois du terme...

     

                                    C'était la date du premier terme de loyer de l'année..."Payer son terme" équivalait à une grosse dépense absolument obligatoire; il s'agissait alors de trois mois de loyer qu'on réglait "à terme d'avance" ou "à terme échu"...Le 15 janvier, les concierges faisaient la tournée des locataires et encaissaient le montant des loyers, ceux-ci étant en principe "quérables" au domicile...Que de mots barbares pour dire tout simplement qu'il fallait absolument payer....Parfois, des gérants d'immeubles se substituaient aux concierges en envoyant un employé. C'est que, très souvent, il n'y avait pas autant de propriétaires que d'appartements, mais un seul propriétaire pour tout un immeuble loué par appartements..La co-propriété n'avait pas encore fait une grande percée !

     

                                      On réglait donc son terme, soit le montant de trois mois de loyer, en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes" ! Pas de chèques, ou si peu....L'argent se gardait sous les piles de draps, avec les livrets de famille !  Gare à celui qui ne payait pas son loyer en temps voulu : 15 janvier, 15 avril, 15 juillet, 15 octobre....

     

                                       Et puis, quelques années après la guerre, quand on a commencé à trouver des appartements à louer et que les prix de ceux-ci sont devenus élevés, le paiement mensuel a commencé à voir le jour ! et on payait d'avance très souvent directement au propriétaire ou à son représentant (gérant ou agent immobilier)...Dans le même temps, les concierges étaient remplacés petit à petit par des "gardiens d'immeubles" qui n'avaient plus tout à fait le même rôle et étaient en règle générale mieux logés...il faut dire que les anciennes "loges" de concierges n'avaient le plus souvent aucun confort....

     

                                        Et, petit à petit, les règlements se sont faits par envoi de chèques, par virement et maintenant souvent par prélèvement directement sur votre compte. C'est autorisé et laissé au choix du bailleur...Le prix des loyers étant de plus en plus élevé, il est plus facile d'échelonner les règlements par mensualités, tout au moins psychologiquement... régler 1000 euros tous les mois, c'est moins décourageant que régler 3000 euros tous les trois mois .... Tout est question d'interprétation ! Ce qui n'a pas changé et ne changera jamais, c'est que le loyer...ça se paie !

     

                                          Que d'évolution depuis la guerre et surtout depuis une cinquantaine d'années. Peut-être reste-t-il encore des loyers payables par trimestre, dans des très vieux immeubles dont les occupants habitent les lieux depuis de très, très nombreuses années?...Je n'en sais rien....Mais s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux !

     

                                          

    « Un mot, une phrase...Promenade dans un jardin.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:19

    quand je vois tous les prélèvements faits sur un mois, entre impôts, edf gdf, assurances etc, j' en ai des sueurs froides !

    ce sont les hausses qui ont obligé à mensualiser

     bon dimanche

     amitiés

    2
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:52

    exactement !

    3
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 11:52

    C’est vrai ! Il y avait aussi la Saint Michel, terme pour bien des baux ruraux. Peut-être que cet aspect se poursuit encore de nos jours.

    Merci de votre présence si fidèle.

    Avec mon amitié. Loic

    4
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:16

    Petit appartement sans confort, j'ai connu, juste après la guerre ! Pas facile alors d'en trouver un...Pas trop cher il est vrai, puis après 1960, montée des prix des loyers, payables au mois...Maintenant, c'est souvent disproportionné par rapport à la grandeur et...aux revenus des ménages !

    5
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:19

    Des dates qui comptaient....L'aspect de tout ça a bien changé...

    6
    Lundi 17 Janvier 2011 à 11:31

    Bonjour

    J'suis trop jeune pour avoir connu les loyers payables par trimestre...

    bon lundi

    Jean

    7
    Lundi 17 Janvier 2011 à 13:41

    quelle chance vous avez...d'être trop jeune !

    8
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Bonsoir Geneviève
    J'espère bien que vous avez eu aussi comme nous en banlieue un beau dimanche ensoleillé ?Ca fait du bien.
    Absoluement d'accord avec Trublion...parfois c'est plus de la moitié du salaire qui y passe!!!.
    Jusqu'en 1984 je payais mon loyer aussi par trimestre mais pas le 15,le 30 jan, 30 avril,30 juil,30 oct.Faut dire que c'était un tout petit logement encore sous le coup de la loi de 48,je pense que vous connaissez ? petit sans confort...et lorsque les deux petits bâtiments ont été réabilités,bonjour la hausse des loyers devenu mensuel,et fort heureusement,mais avec le confort,c'est....c'est le cas de le dire...bien confortable.
    Bonne soirée et à bientôt.
    Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :