• En route !

                         Vacances de la Toussaint...

     

                     Premiers départs en vacances de l'année scolaire ! On prévoit beaucoup de monde sur les routes, les voitures seront de sortie...Et je me souviens d'un temps lointain où ces vacances de la Toussaint n'existaient pas ! Les écoliers bénéficiaient des 1er et 2 novembre...Il est vrai qu'en ce temps-là, l'année scolaire ne commençait que le 1er octobre.

     

                     Et les voitures ! Si elles existaient, tout le monde ne pouvait en avoir une... Il y a 2 ou 3 ans, j'ai écrit quelques souvenirs de jeunesse pour mes arrières-petites-filles (à l'époque, il n'y en avait encore que 2 !). J'expliquais ce qu'il y avait de mon temps et ce qu'il n'y avait pas....Parmi toutes ces choses figuraient en vrac les cuisinières électriques, le chauffage central, les machines à laver le linge et la vaisselle, les aspirateurs...enfin, tous les objets ménagers qui ont tellement changé la vie des ménagères ! Et j'ajoutais que très peu de monde avait une voiture...Alors, à cette lecture, Anaëlle avait été horrifiée et avait dit à sa maman "Tu te rends compte Maman, quand Magitte était petite, elle n'avait pas de voiture "! Alors ça, c'était impensable ! Pour tout le reste...bon d'accord...les progrès n'étaient pas arrivés, mais une voiture ! comment pouvait-on faire sans ?

     

                       Non seulement il y en avait peu, mais ceux qui en possédaient une ne s'en servaient pas continuellement ! Mon père avait acheté la première en 1930 je crois...Il nous emmenait en promenade assez souvent, mais sûrement pas à l'école, ni pour aller faire les courses ! C'était ainsi ! Les enfants ont du mal à s'imaginer "comment c'était avant". Tout leur semble si simple maintenant...Bien des personnes qui avaient une voiture, partaient en vacances quand elles le pouvaient, mais en empruntant le train ! ça revenait cher une voiture...

     

                        C'était notre vie et telle qu'elle était, on l'acceptait. Comment aurait-on pu faire autrement ?

     

                         Bonnes vacances à tous ceux qui bénéficient de ces jours de repos, et...prudence sur les routes .

     

                        

    « Les premiers feux...Redis-le, pour voir .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 18:34

    Comment c'était avant... avec les voitures à cheval, avec le temps qui n'avait pas la même valeur que maintenant, avec les "transumances" qui n'existaient quasiment pas, avec les mariages qui se faisaient entre gens de même paroisse ou de paroisses voisines... Avec mon amitié. Loic

    2
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 18:46

    Rien n'est semblable, tout a tellement évolué...même la valeur du temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :